#1 Hier à 16:47
- Nico89
Sauvegarde base de données KeepassXC
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir réaliser une sauvegarde automatique de manière quotidienne de ma base de données keepassXC.
Comment faudrait-il procéder ?
Cordialement
MSI Modern 15 - 32go - i7
#2 Hier à 17:55
- Vobul
Re : Sauvegarde base de données KeepassXC
Regarde ce que c'est qu'un cronjob. Utilise des outils comme rsync ou borgbackup.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Hier à 20:29
- Nico89
Je ne souhaite pas solution de backup.
Juste que le fichier soit mis à jour (un copier coller de l'original quoi.
#4 Hier à 22:20
- Hagar Delest
Ben c'est le même principe, non ???
Un backup c'est dans sa forme primitive une copie d'un fichier d'un endroit à un autre. Après, il y a des options suivant ce qu'on veut (versionnement, synchronisation...). Mais généralement qui peut le plus peut le moins.
#5 Hier à 22:23
- Vobul
Je souhaiterais pouvoir réaliser une sauvegarde
Je ne souhaite pas solution de backup.
Ah bah faut choisir hein !
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#6 Hier à 22:49
- Nico89
J'avoue ne pas avoir été très explicite
Je ne veux pas une sauvegarde incrémentale,...
ça pencherai plus pour une synchro du coup
#7 Hier à 23:56
- krodelabestiole
synchro bidirectionnelle ou pas ?
keepass est capable de gérer ça mais mieux vaut éviter si c'est inutile.
sinon une base de données keepass ça se gère comme un simple fichier texte sur lequel on noterait les mots de passe, sauf qu'il est chiffré.
on peut le stocker et le sauvegarder avec le reste de ces documents par ex.
l'idéal pour se protéger de toute mauvaise manipulation est d'utiliser un système de sauvegarde qui conserve les anciennes versions. borg backup le fait, restic aussi, et maintenant déjà dup, la solution la plus simple intégrée à ubuntu est basée dessus (restic). autant en profiter je pense !
le chiffrement intégré permet en plus de stocker ses sauvegardes n'importe où sans trop avoir à se soucier d'exposer sa vie privée.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#8 Aujourd'hui à 09:09
- Nico89
keepass est capable de gérer ça mais mieux vaut éviter si c'est inutile.
==> pouvez-vous m'indiquer où cela est géré ?
C'est ce que je me suis dit au début, et en cherchant un peu, je n'ai pas trouvé qu'il le faisait, du coup j'ai abandonné cette option.
Je pense que le mot sauvegarde est mal utilisée. C'est bien une synchro dont j'ai besoin, je veux que le fichier soit utilisable à partir de mon pc et de mon nas (si celui-ci n'est pas accessible).
J'utilise régulièrement FreeFileSync qui permet ce genre de chose. J'ai suivi le tuto de la page FFS : https://freefilesync.org/manual.php?top … jobs#linux
Mais ça ne semble pas encore fonctionner. Je cherche pourquoi.
Dernière modification par Nico89 (Aujourd'hui à 09:13)
#9 Aujourd'hui à 09:19
- Nico89
Bon déjà la mise à jour du fichier sur le serveur avec FFS ne fonctionne pas :
j'ai cette erreur :
Corbeille non disponible pour "/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=192.168.1.xx,share=test,user=toto/test/qsds.txt".
G_IO_ERROR_NOT_SUPPORTED: Opération non prise en charge [g_file_trash]
Ignorer et supprimer définitivement chaque fois que la corbeille est indisponible ?
#10 Aujourd'hui à 09:37
- Nico89
Pour moi KeepassXC ne prend pas en charge directement la synchro : https://keepassxc.org/docs/#faq-cloudsync
Petite avancée :
Le batch fonctionne. Pour régler ce soucis, il faut aller dans les paramètres de synchronisation dans FFS et régler le paramètre "supprimer et écraser" sur "Permanent".
Je sèche un peu.
Ma commande dans crontab vous semble-elle correcte :
*/2 * * * * /bin/freefilesync "/home/toto/Documents BatchRun.ffs_batch"
#11 Aujourd'hui à 09:43
- Nico89
@krodelabestiole
synchro bidirectionnelle ou pas ?
unidirectionnelle
#12 Aujourd'hui à 09:45
- O_20_100_O
Bonjour,
C'est bien une synchro dont j'ai besoin, je veux que le fichier soit utilisable à partir de mon pc et de mon nas (si celui-ci n'est pas accessible).
Est-ce que tu sauvegardes les données de ce PC ? Comment et vers où ?
C'est étonnant que tu poses la question juste pour la base keepass. Que fais-tu du reste ?
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 09:51)
#13 Aujourd'hui à 09:58
- Nico89
J'ai une vrai sauvegarde (FFS) sur un disques externe. Et une seconde qui sauvegarde mon /home sur un autre disque externe avec dejadup. Ce sont des sauvegardes manuelles, que je vais régulièrement, mais avec l'inconvénient que je le fais quand j'ai le temps. Mon fichier de mot de passe est le plus critique, et je souhaite qu'il soit à jour automatiquement sur un autre support.
#14 Aujourd'hui à 10:54
- O_20_100_O
Donc une sauvegarde complémentaire à celle, périodique, qui traite les données, et sur un autre support.
une sauvegarde automatique de manière quotidienne
Pour que ce soit automatique, il faut que le montage de la destination soit aussi automatique.
Comment montes-tu le partage samba du NAS ? Je ne connais pas FFS, est-ce que c'est lui qui le fait ?
D'autre part, ce NAS ne pourrait-il pas héberger la sauvegarde de l'ensemble de tes données, keepass compris ? Quitte à y brancher le disque externe de tes sauvegardes ponctuelles actuelles si tu manques de place. Ce serait automatique et plus fréquent que maintenant.
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 11:04)
#15 Aujourd'hui à 12:07
- Nico89
Déjà d'une part je ne dispose pas de stockage cloud (nextcloud, google drive et consort).
Quand je suis autre part que mon domicile, il faut que ma base la plus à jour soit sur mon PC portable.
D'autre part, je suis en train de revoir complètement ma stratégie d'accessibilité des données, sauvegarde,...
Tous mes fichiers étaient à l'origine stockés sur mon nas, y compris ma base de mot de passe (truenas) avec snapchot sur ce même nas et sauvegarde sur DD externe manuelles. Sauf que suite à une succession d'évènement personnels (ici la loi de murphy s'applique) qui a concerné un déménagement, le pc familial qui a rendu l'âme et un problème sur le nas et deux ou trois autres bricoles ; je me suis trouvé sans le nas pendant pas loin d'un an. Pas de soucis pour les données (aucune perte), mais les données n'étaient tout simplement pas accessibles ; j'ai dû tourner sur une base keepass qui n'était pas à jour.
Ensuite on rentre dans un autre débat. Je suis en train de remettre en question ma stratégie d'un NAS qui tourne 24/24 (4 dd de 4to en raidz2) pour finalement que de l'archivage. Le nombre de fichier "utiles" stockés sur le nas est très restreint.
J'entends par "utile", les fichiers qu'on utilise régulièrement.
(C'est le même problème pour les gens qui stockent leurs données sur des nuages privés...)
Même les films, série et autres musiques que j'ai sur mon nas, je les écoute sur youtube et consort.
Je suis en train de réfléchir à mettre en place un petit nas en raspberry pi avec un petit ssd où seront disponible seulement les fichiers utiles. Les autres seront stockés sur des dd externes en archives. Ce n'est pas fait.
Ce nas serait bien moins consommateur d'énergie qu'actuellement.
Bref. De toute façon il n'y a de solution parfaite.
Pour que ce soit automatique, il faut que le montage de la destination soit aussi automatique.
Comment montes-tu le partage samba du NAS ? Je ne connais pas FFS, est-ce que c'est lui qui le fait ?
Pour le moment j'accède aux partages en me connectant au serveur via smb://192.168.1.xx/toto
J'ai enregistré le mot de passe. Le seul hic je pense c'est que tant que j'ai pas cliqué sur le partage, le répertoire n'est pas monté pour la session.
D'ailleurs j'ai ouvert un post sur ce sujet hier : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2091017
Même quand le partage est monté et accessible, la synchro ne se fait pas.
#16 Aujourd'hui à 13:10
- Nico89
J'ai redémarré le pc, chose que je n'avais pas faite.
Même résultat, pas de synchro.
Je ne pense pas que ce soit au niveau du fichier batch. Quand je double clic sur celui-ci la synchro s'effectue. Ce doit être au niveau de cron.
Mais je ne m'y connait pas bien