Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2025, à 15:30

socratisator

Bruit blanc fort et aléatoire lors de session de jeux sous Steam

Bonjour,
Mes recherches sur le Net ne donnant que peu de résultats, je poste ici mon problème.
Configuration matériel :
- Carte AM5 chipset X670E
- CPU AMD 7700X
- 32 Go RAM DDR5
- SSDs (2Go système + 2x4Go stockage)
- GPU AMD 6800XT
- Carte son Sound BlasterX G5 connectée avec câble optique (toslink)
Configuration logiciel :
- Ubuntu 24.04
- pipewire (Compiled with libpipewire 1.0.5 / Linked with libpipewire 1.0.5)
- Sound Switcher Indicator 2.3.10.1
- Pipewire Settings

Je précise n'être passé sur Ubuntu que depuis quelques moi, je débute sur cette distribution.
Le problème est le suivant : lorsque je lance un jeu sous Steam, le son "craque" de manière aléatoire puis d'un coup, durant 5 secondes, les enceintes diffusent un bruit blanc très fort (indépendamment du niveau sonore du système ou de la carte son).
- Ce phénomène n'apparaît qu'en jeu sous Steam (je ne sais pas dire si cela se produit pour tous les jeux ou seulement certains - je peux faire des tests si c'est pertinent)
- Ce phénomène se produit uniquement lorsque la sortie son est sur ma carte Sound Blaster (avec mon casque connecté en USB aucun problème)
- Une fois le problème survenu, il peut apparaître à tout moment, Steam démarré ou non, jeu lancé ou non
- Seul un redémarrage permet de revenir à un état normal (une fermeture de session, reconnexion est inefficace)
- Les logs système (dmesg) ne montrent aucune erreur

Je ne sais pas si le problème se produit avec la carte son connectée en USB (je peux tester mais les bruits parasites sont trop gênant pour une utilisation au quotidien - d'où la connexion optique).

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide smile

#2 Le 03/05/2025, à 16:37

krodelabestiole

Re : Bruit blanc fort et aléatoire lors de session de jeux sous Steam

probablement un problème de pilote (alsa).
essaie déjà de mettre à jour tout ce que tu peux, tu es sur quelle version d'ubuntu ?

tu peux jeter un œil à ce guide : https://support.system76.com/articles/audio/
après avoir rencontré le problème, quel est le retour de

systemctl --user status pipewire

pour les parasites en USB, la technique courante est de couper la terre de l'alim du portable. tu peux déjà essayer sur batterie, voir si ça corrige le problème ?

#3 Le 03/05/2025, à 18:03

socratisator

Super, merci pour les pistes !
Je suis sur la version LTS 24.04, je testerai bien la 25.04 du coup.
J'ai parcouru le contenu de ton lien, installé les outils, j'espère y voir plus clair quand ça se reproduira.
Et sinon, ce n'est pas un portable mais un PC fixe, la technique de la masse/sur batterie est inapplicable smile
A suivre !

#4 Le 03/05/2025, à 20:57

krodelabestiole

mieux vaut quand-même rester sur une LTS, teste juste avec une clé live USB si tu peux.

#5 Le 06/05/2025, à 23:36

socratisator

Trois jours et aucun bug de son, je ne sais pas si c'est l'installation de PulseAudio Control mais auparavant cela se produisait systématiquement au bout de quelques minutes...
Je continue la surveillance smile

#6 Le 07/05/2025, à 07:09

krodelabestiole

ça m'étonnerait que pavucontrol change quoi que ce soit !

c'est plutôt soit une mise à jour du noyau, d'alsa, soit un évènement aléatoire...

#7 Le 08/05/2025, à 23:18

socratisator

Le phénomène vient de se produire alors qu'une partie de Tunic sur Steam était lancée :
- sous le moniteur Pulse Audio, tout était normal, aucune "jauge" de volume ne crevait le plafond et la jauge de son du jeu continuait de fluctuer comme si de rien n'était.
- côté service pipewire, aucune différence entre avant et après le phénomène
pipewire service
Le redémarrage du service "systemctl --user restart wireplumber pipewire pipewire-pulse" coupe effectivement le son du jeu.
15 minutes plus tard, nouvelle occurrence mais cette fois en basculant la fenêtre du jeu en arrière plan, le bruit disparaît puis revient si je remets la fenêtre au premier plan.
En faisant plusieurs fois ALT + TAB, la  fenêtre du jeu finit par freezer et je suis obligé de me déco : 1ère fois que j'observe ce comportement.
C'est clairement lié à Steam mais pour le moment, je n'ai pas beaucoup d'indice sur la cause profonde.

Dernière modification par socratisator (Le 08/05/2025, à 23:21)

#8 Hier à 09:41

krodelabestiole

perso ça m'étonnerait que ce soit lié à steam. si le vumètre de pavucontrol n'a pas explosé, c'est que ça se passe après.

en gros le son fait le chemin steam -> pulseaudio (pipewire) -> pilote (alsa) -> matériel (convertisseurs dac -> ampli -> écouteurs)

j'ai vu les refs de la carte, 192khz ça ne sert à rien ici (c'est purement marketing, et ça demande plus de ressources) tu peux descendre à 48khz, et voir si tu as toujours le problème.
éventuellement essayer d'autres interfaces (si ça le fait avec la sortie intégrée ou celle de l'écran par ex. ça voudrait dire que je me trompe)...
je pense qu'il faut plutôt chercher côté "Sound BlasterX G5 avec alsa" que quoi que ce soit côté steam.