#1 Le 03/05/2025, à 12:50
- fred-cavernedufond
CAO électronique : intégration plugin KiCAD ?
Bonjour,
Je cherche à intégrer ce petit logiciel pour plaquettes de montage-test (composants électroniques) dans KiCAD : https://veecad.com/downloads.html L'objectif étant d'avoir tous les logiciels dédiés à l'électronique en un seul. C'est visiblement compatible mais je n'ai pas trouvé comment faire, notamment via les plugin dans KiCAD. Une idée ?
Si quelqu'un a connaissance d'un logiciel similaire gratuit pour préparer les plaques-test, je suis preneur. Merci
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 03/05/2025, à 12:53)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#2 Le 03/05/2025, à 13:44
- Nuliel
Re : CAO électronique : intégration plugin KiCAD ?
Salut,
Je ne connais pas du tout veecad, mais le sujet m'intéresse. Je suis tombé sur http://www.xyfyx.com/files/VeeCad%20Not … 0KiCad.pdf qui devrait t'intéresser (ça vient d'un article de 2024)
veecad tourne sur windows, et pour linux faut utiliser wine... L'idée c'est de faire le schéma dans kicad avec les footprints fournis par veecad (j'ai l'impression qu'on peut pas utiliser les footprints kicad), et ensuite exporter le schéma pour l'importer dans veecad et faire le layout. Du coup passer par veecad apporte quand même beaucoup de limitations.
As tu vu https://hackaday.io/project/166863-stri … ad/details ? Pour le layout il utilise la grille de kicad, ce qui le force à avoir un layout je pense globalement compatible avec une protoboard. A mon avis, ce serait plus facile que passer par veecad.
Perso je fais différemment: dans le cas des protoboard je ne fais pas le layout dans kicad (je fais quand même le schéma dans kicad). Pour le layout, je commence par relier les VCC et les GND, et pour les signaux, si besoin j'utilise des petits fils.
Dernière modification par Nuliel (Le 03/05/2025, à 13:47)
#3 Le 04/05/2025, à 20:16
- fred-cavernedufond
@Nuliel
salut,
Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail. Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de CAO elec' (depuis Eagle j'ai ressorti l'oscillo et le fer donc j'ai chargé KiCAD, très complet mais il faut que je le prenne en main. Je pense qu'il y a moyen d'intégrer un soft pour les plaquettes, juste pour le fun. VeeCAD est le seul soft de ce type qui semble gratuit mais le faire tourner sous wine, bof ! je prefère le tout-en-un. Après, il y a toujours des softs comme DIA mais il faut jongler avec les fichiers, parfois ça va plus vite avec le crayons et la gomme
A suivre...
Fred
PS : je cherche à voir avec l'oscillo numérique deux voies, la courbe de réponse en fréquence d'un circuit d'accord RCL dans une radio GO PO (pour la régler)...pas évident ...aurais-tu de la doc ?
https://www.carnets-tsf.fr/circuits-TSF/accord.html
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 04/05/2025, à 20:21)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#4 Le 04/05/2025, à 20:46
- fred-cavernedufond
vite fait : une des solutions consisterait à effectivement créer sa propre plaquette dans KiCAD : https://lookmumnocomputer.discourse.gro … out/3061/3 Un peu long à faire mais ce serait ensuite du clé-en-main, donc sans besoin de passer la veeCAD ou autre. Perso j'ai une platine enfichable comme celle-ci : https://www.conrad.fr/fr/p/velleman-pla … 74924.html Pour l'instant je n'ai pas trouvé de plugin ou librairies à intégrer directement dans KiCAD (version : 7.0.5-7.0.5~ubuntu22.04.1) ; je suis un peu étonné que ce ne soit pas encore fait...
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 04/05/2025, à 20:48)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#5 Le 04/05/2025, à 22:35
- Nuliel
De ce que j'ai compris, eagle c'est autodesk maintenant, du coup il reste que kicad en open source et gratuit Après pour utiliser kicad de temps en temps, franchement on a de la chance d'avoir un soft aussi qualitatif!
Je viens de comprendre qu'on parle pas des mêmes protoboards Je pensais que tu parlais des boards dans ce genre: https://www.digikey.fr/fr/products/deta … 70/5230951
Du coup la grille de kicad ne va pas gérer toutes les contraintes de cette board, le lien que je t'ai partagé essaie de résoudre ce problème, mais c'est pas idéal: il faut quand même penser aux contraintes de cette board quand on fait le routage (cad tous les trous d'une ligne sont reliés). A ma connaissance, il n'y a pas mieux que ça dans kicad, et pas non plus de plugin pour ça Pas sûr d'ailleurs que veecad gère les boards de prototypage comme la tienne
Pour les boards comme je pensais:
Alors créer sa plaquette c'est le supplément sympa de ce lien (faudra que j'essaie parce que ça coûte tellement cher les protoboards pour ce que c'est), c'est surtout la partie où il utilise la grille de kicad pour pouvoir faire le routage qui devrait répondre à ta question.
En fait dans kicad, lorsque tu fais le routage, tu as une grille sélectionnée qui te limite dans le placement des composants et dans le routage. Généralement, on commence avec une grosse grille, et on finit avec une petite grille pour placer certains composants. En choisissant la grille de 2.54mm et si tu n'en changes pas, tu seras obligé de faire le routage sur cette grille, et cette grille devrait correspondre à ta protoboard.
Pour la prise en main de kicad, Eric Peronnin a fait des vidéos sur kicad qui sont très cool, c'est avec ça que j'ai commencé. Cela prend du temps à maitriser, mais ça vaut le coup
Au passage je te conseille d'utiliser la dernière version de kicad avec un ppa, la version des dépôts est (très) poussiéreuse
PS : je cherche à voir avec l'oscillo numérique deux voies, la courbe de réponse en fréquence d'un circuit d'accord RCL dans une radio GO PO (pour la régler)...pas évident ...aurais-tu de la doc ?
Je n'ai pas de doc, et je suis pas (encore) assez calé pour répondre à ça
Dernière modification par Nuliel (Le 04/05/2025, à 22:37)
#6 Le 05/05/2025, à 19:27
- fred-cavernedufond
Salut,
KiCAD est un super outil beaucoup plus complet qu'Eagle à l'époque avec ses grosses bibliothèques et ses plugin. L'intégration des datasheet-constructeur est bien pratique aussi. Merci pour les tutos de Peronnin ; elles sont très bien faites
>c'est surtout la partie où il utilise la grille de kicad pour pouvoir faire le routage qui devrait répondre à ta question.
Le but est de faire le montage-test avec les composants sur la plaque, puis de laisser un soft vérifier pour voir s'il n'y a pas de court-circuits ou anomalies, c'est tout. Une fois fait, je reproduis ce "brouillon" dans un schéma propre avec kiCAD qui va optimiser la disposition etc puis je fais un transfert sur plaque de cuivre ; je grave au perchlo et perce à la Dremel. c'est long mais le boulot est propre
...pas eu le temps de "creuser" mais je suis pratiquement certain qu'on peut créer sa grille (de protoplaque) dans Kicad. A suivre..
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 05/05/2025, à 19:50)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#7 Le 05/05/2025, à 20:25
- Nuliel
J'y ai repensé aujourd'hui, je pense que kicad n'est pas vraiment adapté pour les cartes comme https://www.conrad.fr/fr/p/velleman-pla … 74924.html , tout simplement parce qu'il y a des fils de partout sur ces boards de prototypage. En comparaison avec un pcb classique, cela reviendrait à avoir énormément de couches.
Mais pour le pcb que tu vas graver, kicad est complètement adapté!
Une fois fait, je reproduis ce "brouillon" dans un schéma propre avec kiCAD qui va optimiser la disposition etc puis je fais un transfert sur plaque de cuivre ; je grave au perchlo et perce à la Dremel. c'est long mais le boulot est propre smile
Au niveau disposition des composants et routage, perso je le fais manuellement, mais peut-être qu'on peut automatiser un peu (il y a un plugin autorouteur, mais je suis pas fan du résultat)
...pas eu le temps de "creuser" mais je suis pratiquement certain qu'on peut créer sa grille (de protoplaque) dans Kicad. A suivre..
Si tu parles des grilles comme https://www.digikey.fr/fr/products/deta … 70/5230951, j'en suis certain, et je pense même qu'en 1h le gerber est prêt (et on peut être encore plus efficace si on code ça en python, parce qu'on peut automatiser dans kicad avec des scripts python!)
Dernière modification par Nuliel (Le 05/05/2025, à 20:27)
#8 Le 06/05/2025, à 18:12
- fred-cavernedufond
En attendant de trouver comment intégrer des plaques-test dans Kicad, j'ai trouvé ce petit soft basique DIY Layout Creator 3.x pas trop mal fait, qui propose plusieurs types de plaques-test dont nos modèles
https://diy-fever.com/software/diylc/ Il est en flatpak dans la logithèque.
Je n'ai pas trop cherché mais je pense qu'une fois la plaque choisit parmi les modèles présentés, on peut modifier le pas de la grille pour qu'il corresponde aux plaques réelles que nous utilisons. Le problème est en final parce qu'on ne peut exporter le fichier-projet qu'en .PNG ou .PDF donc pas exploitable dans Kicad (?) Ca permet quant même un brouillon pour de petits montages simples.
A suivre...
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 06/05/2025, à 18:18)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#9 Le 06/05/2025, à 18:28
- fred-cavernedufond
Au niveau disposition des composants et routage, perso je le fais manuellement, mais peut-être qu'on peut automatiser un peu (il y a un plugin autorouteur, mais je suis pas fan du résultat)
J'ai souvenir que lorsque j'utilisais Eagle à sa sortie - ce qui était déjà du luxe pour l'époque - sa fonction de routage me faisait des bizarreries qu'il me fallait reprendre à la main voire me modifiait complètement l'emplacement de mes composants que j'avais prévu sur la plaque ! De fait, je n'utilisais pas l'autoroutage et "routais" à la main en suivant mon schéma de principe...tout une époque
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#10 Le 06/05/2025, à 18:46
- Nuliel
Je ne connais pas du tout l'outil dont tu parles, mais il a été mis à jour il y a deux semaines, c'est déjà bon signe Mais si on peut pas faire de pont avec kicad c'est dommage. L'outil en question peut servir dans un premier temps, si tu veux faire plusieurs versions sur plaque de prototypage. Mais dès que tu passeras sur un PCB, kicad sera à mon avis bien plus adapté.
J'ai tenté l'autoroutage sur un minuteur de cuisine que j'ai conçu (et qui marche pas, à cause notamment d'une empreinte de transistor à l'envers... faudra que je corrige ça), il y avait beaucoup de pistes, j'ai lancé l'autorouteur dessus, mais il a fait une grande quantité de via sous le MCU, alors qu'on pouvait faire bien mieux à la main. C'est l'unique fois où j'ai utilisé l'autorouteur.
#11 Le 07/05/2025, à 08:14
- fred-cavernedufond
Salut
Je teste ces logiciels un peu à la volée tout en apprenant KiCAD donc il faudra un peu temps pour voir s'il y a moyen d'intégrer leurs fichiers dans Kicad via un format standardisé. Nb : si on rechercher avec le mot-clé "layout" on trouve plusieurs logiciels pour cartes-test ; ils restent cependant très basiques par rapport à Kicad qui est de qualité professionnel ce qui les rends un peu lourd pour débuter : il y a énormément d'informations à gérer dans les bibliothèques & menu, pour chaque schéma, on s'y perd...
J'ai tenté l'autoroutage sur un minuteur de cuisine que j'ai conçu (et qui marche pas, à cause notamment d'une empreinte de transistor à l'envers.
...un grand classique si tu travailles sur une plaque Cu monocouche normalement, la gravure se fait par en dessous et l'implantation des composants [non CMS] par le dessus, donc il faut faire attention de penser "à l'envers" pour le brochage sur le schéma. Sur un transistor 3 broches, tu rattrapes le coup en permutant ses "pattes" B-E-C voire par un shunt - mais ce n'est pas trop du boulot - ; c'est beaucoup plus pénible sur un circuit logique multibroches ou généralement il faut recommencer ta plaque. Aussi la fonction "test du circuit électrique" dans KiCAD est un outil précieux.
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 08/05/2025, à 09:32)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#12 Le 08/05/2025, à 09:22
- fred-cavernedufond
Au passage, voici un outil en ligne que je trouve particulièrement didactique car tu visualises parfaitement ce que fait ta tension en fonction des composants que tu ajoutes (ton minuteur n'aurait pas fonctionné virtuellement vu que son transistor n'était pas bien polarisé ) :
https://www.falstad.com/circuit/circuitjs.html
Je joints aussi le lien de ce site de numérisation d'anciennes revues électronique et informatique que tu peux télécharger : une mine d'information ! (perso, j'aimais bien Elektor)
https://www.abandonware-magazines.org/index.php
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 08/05/2025, à 09:25)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#13 Le 08/05/2025, à 09:56
- Nuliel
C'est un pcb avec deux couches que j'ai fait (presque tous les composants d'un côté, mais quelques uns de l'autre, pour garder le plan de masse le plus grand possible), je sais pas trop d'où vient l'erreur, mais je pense à une erreur de numérotation dans le symbole du transistor, ce qui fait que le footprint n'était plus bon. Je n'ai que l'écran qui est en traversant, le reste est en CMS, soudé à la main (faut prendre des footprints plus grands pour pas s'embêter). Mais kicad sait très bien retourner les composants normalement, il y a pas trop besoin de réfléchir à l'envers.
C'est cette erreur: https://forum.kicad.info/t/2n3904-smd-s … sues/21824 . En fait l'arnaque étant que SOT23 est un package qui ne définit pas le numéro des pattes (donc ça définit juste les dimensions), et ensuite les fabriquants font ce qu'ils veulent... Et c'est pas limité au SOT23, j'ai déjà eu le même problème avec un package TO-92
Le problème de la simulation, c'est que j'ai un MCU (un STM32L0 de mémoire) qui pilote tout et que je sais pas comment simuler. Précisément, le MCU contrôle la base du transistor via un PWM pour ajuster la hauteur du son du buzzer. Et aussi que le schéma est correct, donc même si j'avais réussi à simuler, je n'aurais pas pu avoir le problème.
Merci pour les liens! J'ai jamais trop lu ces magazines, faudrait que j'y jette un oeil
Dernière modification par Nuliel (Le 08/05/2025, à 09:57)
#14 Le 08/05/2025, à 14:50
- fred-cavernedufond
SOT23 est un package qui ne définit pas le numéro des pattes
bizzare : toutes les pattes sont pourtant bien définit dans les datasheet :
https://www.alldatasheet.es/category/in … 20&sPage=7
sur ce point, les tutos Kicad de Peronnin sont bons car il apprend à travailler avec ces docs pour ne pas se planter.
Le problème de la simulation, c'est que j'ai un MCU (un STM32L0 de mémoire) qui pilote tout et que je sais pas comment simuler.
je suppose que c'est de la programmation façon Arduino (?) ; c'est déjà un autre volet de l'électronique que je ne connais pas.
Merci pour les liens ! J'ai jamais trop lu ces magazines, faudrait que j'y jette un oeil
Les anciens mag' (1980) ne sont plus d'actualité car trop anciens en revanche les articles étaient assez bien foutus sur le plan de la théorie ; ensuite ces revues ont viré "commercial" avec beaucoup de gadgets mais ont trouve encore de bons cours...
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#15 Le 08/05/2025, à 15:40
- Nuliel
Oui, les datasheets donnent le pinout (heureusement). J'avais utilisé le footprint SOT23 (au lieu du SOT23-3, mais ça change rien) dans la librairie de kicad, mais le pinout est différent de celui de mon composant.
Dans kicad, j'ai choisi le footprint Package_TO_SOT_SMD:SOT-23, sans trop me poser de questions. Le pinout est le suivant:
collecteur
émetteur
base
Mon composant est le https://www.digikey.fr/fr/products/deta … A/13163394 , donc un SOT23-3 (le footprint de kicad pour le SOT23-3 a le même pinout): https://diotec.com/request/datasheet/mmbt2222.pdf
base
collecteur
émetteur
D'une manière générale, c'est difficile de trouver de bons cours/tuto sur internet, j'irai donc jeter un oeil aux vieux magazines
Perso je maitrise la partie programmation (c'est du C, j'utilise l'extension vscode du STM32 pour ça), c'est bien plus poussé que arduino, mais j'aime bien. Autant le logiciel je maitrise, mais le matériel...
#16 Hier à 19:03
- fred-cavernedufond
Mon composant est le https://www.digikey.fr/fr/products/deta … A/13163394
Je ne travaille pas en CMS et ne connais pas trop ce domaine. Effectivement, il n'y a pas de repères (encoche ; marquage dessus comme pour un CI) pour le SOT23 qui permettrait de lire son brochage. Il faut donc impérativement travailler avec la datasheet constructeur : ici on voit très bien le schéma et le brochage de ton NPN : https://diotec.com/request/datasheet/mmbt2222.pdf
donc un SOT23-3 (le footprint de kicad pour le SOT23-3 a le même pinout): https://diotec.com/request/datasheet/mmbt2222.pdf
Effectivement même schéma, même brochage. D'un autre coté, tu ne peux pas te planter avec ce genre de composant à 3 pin Au pire, il eut fallut modifier son schéma dans kiCAD pour l'adapter ?
D'une manière générale, c'est difficile de trouver de bons cours/tuto sur internet, j'irai donc jeter un oeil aux vieux magazines
Exact, bien que tu aies des choses intéressantes du coté des universités US. Mieux vaut charger un ou deux bons bouquins de cours en PDF car tu auras une progression dans le domaine qui t'intéresse. Je pense aux anciens livres consacrés à l'électronique des éditions ETSF mais aussi aux Dunod. Les revues sont plus dédiées au loisir et à la pratique mais il y avait souvent un article du type "cours" qui était généralement bien fait.
ici un excellent cours en 4 parties avec toute la base de l'électronique de A à Z :
https://archives.doctsf.com/documents/f … um_serie=7
PS : j'ai vu qu'on peut créer une empreinte à partir d'un fichier image *.png dans kicad via l'éditeur d'image.
A suivre
Dernière modification par fred-cavernedufond (Hier à 19:25)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#17 Aujourd'hui à 08:10
- Nuliel
Effectivement même schéma, même brochage. D'un autre coté, tu ne peux pas te planter avec ce genre de composant à 3 pin smile Au pire, il eut fallut modifier son schéma dans kiCAD pour l'adapter ?
Il y avait deux choix: adapter le footprint kicad (le copier coller, et corriger), ou alors le télécharger sur des sites comme ultra librarian ou snap magic
J'ai "The Art of Electronics" en version papier, le livre est très gros, un peu complexe pour mon niveau actuel, mais j'aime beaucoup le style d'écriture (des exemples, et on est pas inondé de formules mathématiques, il est vraiment agréable à lire (probablement un lien avec LaTeX, je pense que c'est ce qui a été utilisé pour ce livre)), et c'est ce qui me manque dans de trop nombreux autres livres qui passent du temps sur des trucs à mon sens inutiles.
Merci pour le lien, je vais aller regarder ça. J'ai pas été voir les livres de dunod, mais j'ai peur que ce soit très scolaire
Dernière modification par Nuliel (Aujourd'hui à 08:11)
#18 Aujourd'hui à 09:25
- fred-cavernedufond
J'ai "The Art of Electronics" en version papier
c'est déjà "du lourd" mais excellent et très proche des "Handbook" de l'ARRL, les collègues radioamateurs US. Les livres sont orientés radio mais tu as toutes les bases de l'électronique classique dans la première partie : https://www.arrl.org/arrl-handbook-2023
Je n'ai trouvé que celui ci de 1970 qui te donnera une idée https://archive.org/details/arrl-1970-r … 5/mode/2up tu peux commander les autres.
Ton livre est free ici https://dn790002.ca.archive.org/0/items … 015%5D.pdf ; le genre de bible dont on ne se passe pas
Dernière modification par fred-cavernedufond (Aujourd'hui à 09:28)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS