Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2025, à 12:06

godri

Problème d'installation d'Ubuntu 24.04 LTS sur une carte mère ASUS Pro

Je tente d'installer Ubuntu 24.04 LTS sur une configuration haut de gamme avec une carte mère ASUS Pro WS WRX90E-SAGE SE. J'ai créé une clé USB bootable avec l'image ISO et désactivé le Secure Boot dans le BIOS.
J'ai essayé d'activer le mode de compatibilité CSM, mais quand je fais cela, l'ordinateur ne démarre plus du tout. Sans le CSM activé, lorsque je sélectionne "Try or Install Ubuntu" dans le menu de démarrage de la clé USB, l'écran devient noir.
J'ai réussi à accéder à l'éditeur GRUB et à ajouter le paramètre "nomodeset" après "quiet splash", mais le système reste bloqué à l'étape "Booting a command list".
Ma configuration comporte deux cartes graphiques distinctes, ce qui pourrait être source de problèmes. J'ai également essayé diverses combinaisons de paramètres de démarrage (nomodeset, acpi=off, etc.) sans succès.
Quelqu'un a-t-il déjà installé Ubuntu sur cette carte mère ou sur un système similaire avec double GPU? Avez-vous des suggestions sur d'autres paramètres de démarrage ou approches à essayer?

#2 Le 05/05/2025, à 12:16

xubu1957

Re : Problème d'installation d'Ubuntu 24.04 LTS sur une carte mère ASUS Pro

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 05/05/2025, à 12:54

godri

Re : Problème d'installation d'Ubuntu 24.04 LTS sur une carte mère ASUS Pro

# Résumé de situation : Installation d'Ubuntu sur carte mère ASUS Pro WS WRX90E-SAGE SE

Je rencontre des difficultés pour installer Ubuntu (versions 24.04 et 25.04 testées) sur une carte mère haut de gamme ASUS Pro WS WRX90E-SAGE SE avec une configuration à double GPU. Voici un résumé de la situation et des diagnostics effectués :

## Problèmes rencontrés
- Lorsque j'active CSM dans le BIOS, l'ordinateur ne démarre plus du tout
- Sans CSM, le menu de démarrage USB apparaît, mais quand je sélectionne "Try or Install Ubuntu", l'écran devient noir
- Après avoir modifié les paramètres GRUB pour ajouter "nomodeset", le système reste bloqué à "Booting a command list"
- J'ai réussi à accéder à une console root via le terminal GRUB

## Solutions testées
- Désactivation du Secure Boot dans le BIOS
- Ajout de divers paramètres de démarrage GRUB (nomodeset, etc.)
- Tentative de manipulation des interrupteurs BMC et IPMI sur la carte mère
- Diagnostic via console root

## Solutions potentielles identifiées
1. Désactiver l'interrupteur VGA physique sur la carte mère (solution ayant fonctionné pour un autre utilisateur)
2. Utiliser un périphérique USB 2.0 (je n'ai pas de ports USB 2.0 sur mon ordinateur)
3. Ajouter des paramètres spécifiques au démarrage (pci=nommconf, pci=noaer, acpi=off, mce=off)
4. Installer via l'IPMI (gestion à distance) après désactivation du VGA
5. Installation directe via la console root

La particularité de cette carte mère est qu'elle dispose de fonctionnalités serveur (BMC, IPMI, contrôleur VGA intégré) qui semblent interférer avec l'installation d'Ubuntu.

Dernière modification par godri (Le 05/05/2025, à 16:54)