Pages : 1
#1 Le 04/05/2025, à 21:22
- Queudal
impossible de démarrer (PC en panne?)
Bonsoir tout le monde,
J'ai un problème avec mon PC qui était sous windows 10. Il bootais jusqu'à juste avant la sélection de la session. Je me suis dit c'est un problème logiciel. J'ai donc essayé de réinstaller l'OS mais je n'avais pas fait de clé USB windows 10, donc je me suis rabattu sur une clef d'installation Ubuntu que j'avais déjà faite auparavant. Je précise que c'est la version 24.04 LTS et je sais comment l'installer vu que je l'ai installé sur un PC fixe.
Je l'ai installé et là, j'ai le même problème. Ca boot jusqu'avant de pouvoir sélectionner sa session mais sous Ubuntu j'ai le message suivant:
Could not create MokListRT: Volume Full
Could not create MokListtXRT: Volume Full
Could not create SbatLevelRT: Volume Full
Could not create MokListTrustedRT: Volume Full
Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed: Volume Full
Et après ça le PC s'éteint. Je précise que j'ai écrasé windows puis installé Ubuntu par dessus.
Je remercie d'avance pour vos réponses.
#2 Le 04/05/2025, à 21:31
- geole
Re : impossible de démarrer (PC en panne?)
Bonsoir.
Installe boot-info ( https://doc.ubuntu-fr.org/boot-info ) et publie l'url qui sera générée
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 04/05/2025, à 22:16
- Queudal
Bonsoir geole,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse. Je ne sais pas si on s'est mal compris mais pour avoir le boot-info, il faut accéder au bureau puis lancer le terminal. Je me trompe?
Hors, il se trouve que j'ai le message que j'ai indiqué sur mon premier poste puis l'ordinateur s'arrête. Je n'ai même pas la possibilité de choisir ma session et encore moins d'avoir accès au terminal.
Veuillez m'excuser pour mon manque de connaissances, je suis débutant.
#4 Le 04/05/2025, à 22:19
- geole
La documentation dit qu'il faut booter avec un support d'installation puis choisir essayer avant d'installer puis..
Désolé. je t'ai donné le lien académique voici le lien utile https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Dernière modification par geole (Le 04/05/2025, à 22:27)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 05/05/2025, à 13:05
- Queudal
Bonjour geole,
Désolé, hier soir après votre message de 22:19, j'ai été me coucher. Je vous écris donc maintenant. J'accepte aussi l'aide d'autres internautes.
J'ai essayé de booter avec ma clé usb avec laquelle j'ai pu faire l'installation en LiveUSB. Que je boot en usb ou sur le ssd de mon notebook, j'ai toujours le même message. C'est le même message que j'ai quand je boot sur le ssd.
Mon PC asus model UX390U, a-t-il rendu son dernier souffle?
#6 Le 05/05/2025, à 13:28
- xubu1957
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à tes messages #1 et #5 :
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande
As-tu la possibilité de démarrer sur un ancien noyau ?
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Doc recovery_mode
Dernière modification par xubu1957 (Le 05/05/2025, à 13:31)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 05/05/2025, à 13:33
- geole
Bonjour
Je suis surpris que ce message soit affiché lorsque tu bootes en live USB.
Il ne te reste plus qu'à accéder au bios et à demander la réinitialisation des paramètres EFI ( Chaque bios a sa façon personnelle pour le réaliser)
ou déactiver le mode secure
Dernière modification par geole (Le 05/05/2025, à 13:34)
#8 Le 05/05/2025, à 22:56
- Queudal
Bonsoir tout le monde,
Merci xubu1957 pour le tuyaux des balises. Par contre, j'ai beau appuyer sur la touche majuscule (et non caps lock) mais même si j’ai la clef branchée, ça boot normalement mais sauf que j’ai le message suivant:
geole, concernant la sécurité, je crois que c'est déjà désactivé.
Voici un lien WeTransfert valable 3 jours qui contient des photo de mon écran de PC portable:
#9 Le 06/05/2025, à 08:26
- FrancisFDZ
Bonjour,
AMHA, le message d'erreur concerne UEFI et en particulier la partition de boot. La solution "bourrin" serait de supprimer purement et simplement cette partition (avec gparted en session usb par exemple) et de refaire une installation propre comme sur un disque neuf.
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#10 Le 06/05/2025, à 09:12
- iznobe
Bonjour , alors , il faut desactiver le fastboot .
le support USB doit toujours être prioritaire sur le disque dur .
les messages que tu as c' est à cause de la NVRAM ( un machin dans le BIOS ) qui stockent les lignes de démarrage sécurisé .
la solution c' est donc d ' aller dans le BIOS ( onglet sécurité certainement , que tu n' as pas pris en photo ... ) et de supprimer ou vider les entrées existantes .
Apers avoir reglé correctement et supprimer les entrées de la NVRAM tout rentrera dans l' ordre .
Pour pouvoir supprimer les entrées , il faut d' abord activer le secure boot .
Ca n' a rien a voir avec la partition EFI au passage et reinstaller ne changera rien au probleme .
Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2025, à 09:15)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#11 Le 06/05/2025, à 18:09
- FrancisFDZ
OK @iznobe, c'est une variante que je n'avais pas envisagée (n'ayant jamais eu de nvram), et ta proposition est selon toute évidence la voie vers la solution
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#12 Le 06/05/2025, à 19:17
- Queudal
Bonsoir tout le monde,
@FrancisFDZ Comment est-ce que je peux faire ça si je n’arrive ni à booter sur le disque dur interne ni à booter en LiveUSB ?
@iznobe Il me semble que j'ai tout fait ce que vous avez dit de faire mais le problème persiste.
1) Supprimer le fast boot : fait
2) support USB prioritaire : fait
3) vider ou supprimer le cache / sécurité : fait
Voici les photos dans le lien WeTransfert.
#13 Le 06/05/2025, à 19:27
- iznobe
ce que je ferais :
dans l' onglet security , j' activerais le secureboot et le securebootcontrol .
ensuite , il devrait apparaitre des options pour supprimer ( delete ) , il faut tout supprimer ce qu ' il est possible .
si ce n' est pas là , c ' est peut etre dans la section " boot " => " delete boot options " , tu supprimes tout aussi .
ensuite tu retournes dans l ' onglet " security " , puis tu redesactives le " secureboot " et le " securebootcontrol " , puis tu sauvegardes , et tu redemarres .
regarde aussi ce qu ' il y a dans " I / O interface security " des fois que ce soit là ...
Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2025, à 19:36)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#14 Hier à 22:32
- Queudal
Bonsoir tout le monde,
J'ai fait ce que vous avez dit @iznobe et tout fonctionne comme prévu. J'arrive à démarrer sur ubuntu
Je vous remercie encore
Pages : 1