Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2025, à 18:47

r17777

Perte wifi systématique après veille ( Mediatek MT7630e / PC Asus)

Bonjour les libristes!

J'ai une amie qui gardait son ex pc portable au placard à cause du bureau Win 10 qui ne se chargeait plus malgré son proco suffisant et ses 8Go de Ram! Elle pensait qu'il était perdu ! Le coup classique quoi! wink
En bon prosélyte Pingouin qui se respecte (mais pas du tout expert)  j'lui ai fait une démo Ubuntu 24.04 Live USB qui malgré la lenteur USB, l'a ravi. cool
Donc à sa demande j'ai finalement tout formaté, installé et configuré aux petits oignons Ubuntu 24.04. Et y a même sa grand mère qui serait intéressée! smile

Tout fonctionne à merveille , sauf la carte wifi (wifi + bluetooth je viens de l'apprendre) qui est perdue après chaque mise en veille. Donc obligé de redémarrer l'ordi à chaque fois , et son HDD n'est pas un foudre de guerre ( boot = 1min30 oups!! )!  largement de quoi faire retourner cet chouette ordi au placard, et faire échouer deux changements de paroisse ! hmm

J'ai suivi la méthode en bas de cette discussion résolue , mais sans succès!
En gros si j'ai bien compris ça revient à créer un fichier texte exécutable pour forcer le rechargement du module wifi après chaque mise en veille. 

NB : n'ayant pas trop compris comment on sauvegarde et ferme Nano j'ai préféré installer et faire avec Gedit qui j'imagine fait la même chose ! non?

J'ai évidement adapté le texte en fonction du modèle de carte WIFI  (selon la commande lspci )

[Unit]
Description=Local system resume actions
After=suspend.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/sbin/rmmod MT7630e ; /sbin/modprobe MT7630e

[Install]
WantedBy=suspend.target

Puis j'ai  sauvegardé à la fin et après j'ai utilisé les deux commandes de fin de procédure recommandée pour tenter de le rendre exécutable ou du moins charger automatiquement le module wifi ...si j'ai bien compris

Voici l'historique de mes lignes de commandes:

pauline@pauline-X550CC:~$ sudo gedit /lib/systemd/system/retablir_wifi_apres_veille.service
(gedit:17726): dconf-WARNING **: 18:01:55.423: failed to commit changes to dconf: L’exécution du processus fils « dbus-launch » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce nom)
pauline@pauline-X550CC:~$ sudo systemctl enable retablir_wifi_apres_veille
Created symlink /etc/systemd/system/suspend.target.wants/retablir_wifi_apres_veille.service → /usr/lib/systemd/system/retablir_wifi_apres_veille.service.
pauline@pauline-X550CC:~$ sudo systemctl start retablir_wifi_apres_veille
Job for retablir_wifi_apres_veille.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status retablir_wifi_apres_veille.service" and "journalctl -xeu retablir_wifi_apres_veille.service" for details.
pauline@pauline-X550CC:~$

si je comprend bien encore une fois , mon "mini programme  texte" comporterait une faute ?

Du coup je me demande si la procédure n'est pas obsolète... et que faire ? roll

Merci d'avance pour vos lumières!

EDIT  : je ne sais plus si la ligne "(gedit:17726): dconf-WARNING **: 18:01:55.423: failed to commit changes to dconf ..etc" etait avant ou après installation de Gedit ? J'ai bien verifié et le fichier était bien dans le bon répertoire et contenait le bon texte!

Dernière modification par r17777 (Le 06/05/2025, à 18:52)

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 24.04.1 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 24.04.1 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#2 Le 06/05/2025, à 18:55

xubu1957

Re : Perte wifi systématique après veille ( Mediatek MT7630e / PC Asus)

Bonjour,

Le 16/11/2021, nany a écrit :

JAMAIS de sudo gedit, malheureux !

gedit admin:///lib/udev/rules.d/60-iscan.rules

J’ai édité mon message précédent (...) pour mettre un lien vers une page de la doc.
_ _ _

D’une manière générale, il ne faut pas lancer d’applications graphiques avec sudo sous peine de changements possibles de la propriété de certains fichiers dans le home.
Il faut utiliser pkexec (policykit §4) ou, avec gedit par exemple, le chemin canonique comme dans la page que j’ai mise en lien dans mon précédent message.

Pour nano

Voici les raccourcis les plus importants :

Ctrl + G : afficher l'aide ;

Ctrl + K : couper la ligne de texte (et la mettre dans le presse-papier) ;

Ctrl + U : coller la ligne de texte que vous venez de couper ;

Ctrl + C : afficher à quel endroit du fichier votre curseur est positionné (numéro de ligne…) ;

Ctrl + W : rechercher dans le fichier ;

Ctrl + O : enregistrer le fichier (écrire) ;

Ctrl + X : quitter Nano.

> us.archive.org/6/items/pdfbackup_18_aout-2014/Nano__l_editeur_de_texte_du_debutant

addendum

Le 04/03/2018, moko138 a écrit :

Attention !   Pour nano :

Pour enregistrer, après
Ctrl o
il faut valider avec la touche "Entrée".

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 08/05/2025, à 18:38

r17777

Merci beaucoup xubu1957 pour ta rapidité et cet avertissement hautement utile!

R17777-en-mode-Hors-Sujet a écrit :

j'ai déjà suivi par le passé mais à de très rares occasion des tutos dictant ce "sudo gedit" ! Je ne ferais plus cette connerie! wink

Je viens de lire la documentation ubuntu.fr en premier lien de ta réponse, je pense avoir à peu près compris le pourquoi du comment.
Si je créé un fichier en mode Super User et graphique via Gedit , il sera enregistré avec SU comme owner , et du coup  , si c'est notamment un fichier de conf , il ne devrait pas être accessible en session User classique.
En gros après un reboot on se retrouve avec un beau "ressource inaccessible" , voir aucun message particulier ...avec ce que ça implique comme emmerde derrière!
Après j'ai pas trop bien cerné les histoires d'incompatibilité en fonction des environnement graphique Xorg ou désormais Wayland ... mais le premier point m'a déjà convaincu ! wink

Bref merci pour ce recadrage! au passage j'ai appris le sens du mots Canonique qui est similaire à la religion ! big_smile
Plus j'en apprends et plus je mesure mon ignorance!

N'ayant constaté aucun changement particulier après le reboot obligatoire pour reconnecter l'ordi à internet, j'ai donc simplement supprimé mon fichier      /lib/systemd/system/retablir_wifi_apres_veille.service        réalisé avec ce malheureux "sudo gedit"!

Puis j'ai recréé avec Nano, mais avec tes raccourcis clavier CTRL+O puis Enter pour enregistrer/écrire le fichier, puis CTRL+X pour sortir de Nano!
L'autre discussion que j'ai cité  en intro disait "Faites CTRL+X pour sauvegarder puis répondre O pour enregistrer les changements" ce qui me faisait tilter car j'utilise le CTRL+X depuis 20 ans wink

Malheureusement la dernière ligne de commande du tuto pour ne fonctionne pas mieux qu'avec Gedit ! exactement le même problème on dirait!

pauline@pauline-X550CC:~$ sudo nano /lib/systemd/system/retablir_wifi_apres_veille.service
[sudo] Mot de passe de pauline :
Job for retablir_wifi_apres_veille.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status retablir_wifi_apres_veille.service" and "journalctl -xeu retablir_wifi_apres_veille.service" for details.

J'ai ouvert le fichier en question avec l’éditeur par défaut d'ubuntu sans rien modifier bien entendu, et le passage     " /sbin/modprobe MT7630e  "    est souligné en pointillés rouges ,  comme c'était déjà le cas avec Gedit !

Serait-ce là une sorte de correcteur nous disant que c'est invalide? 

Ce passage serait il obsolète 4 ans après le tuto de l'autre discussion ?

NB : Lors des pertes systématiques du wifi après mise en veille, le petit logo wifi avec trois points s'allume quelques instant dans la barre supérieure de gnome,  puis disparaît totalement! Cependant la commande LSPCI indique toujours la présence de cette carte Wifi Mediatek MT7630e ! Logique après tout si c'est qu'un problème software non?

Dernière modification par r17777 (Le 08/05/2025, à 18:42)

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#4 Le 08/05/2025, à 18:46

xubu1957

Bonjour,

Quels résultats pour :

iwconfig
sudo dmesg | grep mt76

?

> [RESOLU] Pas de wifi avec la MEDIATEK mt7630e

§ 3.3 Doc veille_et_hibernation

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/05/2025, à 18:55)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 08/05/2025, à 19:11

r17777

ho la la quelle réactivité !! merci ! cool

tout d’abord je te donne les résustats

pauline@pauline-X550CC:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

enp4s0f2  no wireless extensions.

wlp3s0f0  IEEE 802.11  ESSID:"SFR_7DF8"  
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: 60:35:C0:58:7D:FE   
          Bit Rate=72.2 Mb/s   Tx-Power=17 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=59/70  Signal level=-51 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:1  Invalid misc:167   Missed beacon:0

et

pauline@pauline-X550CC:~$ sudo dmesg | grep mt76
[sudo] Mot de passe de pauline : 
[   27.573972] mt76x0e 0000:03:00.0: disabling ASPM  L1
[   27.573980] mt76x0e 0000:03:00.0: can't disable ASPM; OS doesn't have ASPM control
[   27.574018] mt76x0e 0000:03:00.0: ASIC revision: 76300002
[   27.669177] mt76x0e 0000:03:00.0: Firmware Version: 1.0.07
[   28.617630] mt76x0e 0000:03:00.0: EEPROM ver:01 fae:05
[   28.618442] mt76x0e 0000:03:00.0: registering led 'mt76-phy0'
[   29.074373] mt76x0e 0000:03:00.0 wlp3s0f0: renamed from wlan0

désolé je regarde tes liens plus tard , là j'ai mes obligations parentales qui urgent! wink

#6 Le 08/05/2025, à 19:27

ylag

Bonjour,

Vu au #1 : "ExecStart=/sbin/rmmod MT7630e ; /sbin/modprobe MT7630e"

Sans garantie que ce soit le seul souci avec le service, Il faut mettre mt7630e, et non MT7630e ...

A+

#7 Hier à 01:44

r17777

@ Ylag
Merci pour ta réponse!

Malheureusement même en supprimant et en refaisant le fichier sans majuscules dans la référence de la carte wifi ça ne change rien ! roll

pauline@pauline-X550CC:~$ sudo rm /lib/systemd/system/retablir_wifi_apres_veille.service
pauline@pauline-X550CC:~$ sudo nano /lib/systemd/system/retablir_wifi_apres_veille.service

#8 Hier à 01:56

r17777

J'ai pas pigé, ça pointe vers une discussion à propos de "windows qui a du bon"

J'ai fait un CTRL+F pour voir si je trouvait les terme Mediatek ou MT7630e ... mais rien désolé!

Une erreur de lien peut être ?

Edit: en cherchant j'ai trouvé une discussion avec un titre assez proche ! mais à cette heure je n'ai pas encore ingurgité la discussion et l'auteur n'a pas fait de résumé en fin !

Par contre en dehors d'ubuntu je trouve une discussion au titre identique à ton tire à toi , sur le forum Debian mais c'est pas le même cas, la personne n'avait aucune connexion wifi au début , et moi je la perd qu'après la mise en veille.

J'ai également regardé la documentation https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_bt_mt7630e en lien sur le #1 de cette discussion Debian Facile , mais cette doc est apparemment obsolète depuis U20.04 !   

xubu1957 a écrit :

J'ai regardé et la partie 3.3.2 est exactement ce que j'ai trouvé sur l'autre discussion citée en intro dans mon #1  et mis en application finalement avec "sudo nano"

Dernière modification par r17777 (Hier à 02:26)

#9 Hier à 07:01

xubu1957

Bonjour,

Comment réagit :

sudo modprobe -r mt76x0e mt76xx && sudo modprobe mt76x0e mt76xx

?

Repris dans Wifi MT7630E inopérant en sortie de veille

Montre aussi :

dkms status | grep mt7630e

> linux.claudeclerc.fr/linuxaddict:installer:asus_r511lj : auteur claudiux

Dernière modification par xubu1957 (Hier à 07:24)

#10 Hier à 10:19

r17777

pauline@pauline-X550CC:~$ sudo modprobe -r mt76x0e mt76xx && sudo modprobe mt76x0e mt76xx
modprobe: FATAL: Module mt76xx not found.

Ce qui fait immédiatement perdre ma connexion wifi et oblige à redémarrer...

de son côté DKMS ne semblait pas installé, ce qu j'ai fait , mais malgré ça ta deuxième commande  ne donne rien... sad

pauline@pauline-X550CC:~$ dkms status | grep mt7630e
La commande « dkms » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install dkms
pauline@pauline-X550CC:~$ sudo apt install dkms
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libllvm17t64 python3-netifaces
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  fakeroot libfakeroot
Paquets suggérés :
  menu
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  dkms fakeroot libfakeroot
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 151 ko dans les archives.
Après cette opération, 577 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main amd64 dkms all 3.0.11-1ubuntu13 [51,5 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main amd64 libfakeroot amd64 1.33-1 [32,4 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main amd64 fakeroot amd64 1.33-1 [67,2 kB]
151 ko réceptionnés en 0s (617 ko/s) 
Sélection du paquet dkms précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 90%
(Lecture de la base de données... 214785 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../dkms_3.0.11-1ubuntu13_all.deb ...
Dépaquetage de dkms (3.0.11-1ubuntu13) ...
Sélection du paquet libfakeroot:amd64 précédemment désélectionné..................................................................
Préparation du dépaquetage de .../libfakeroot_1.33-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libfakeroot:amd64 (1.33-1) ...
Sélection du paquet fakeroot précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../fakeroot_1.33-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de fakeroot (1.33-1) ...
Paramétrage de libfakeroot:amd64 (1.33-1) ...
Paramétrage de dkms (3.0.11-1ubuntu13) ...
Paramétrage de fakeroot (1.33-1) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/fakeroot-sysv » pour fournir « /usr/bin/fakeroot » (fakeroot) en mode automatique
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.12.0-4build2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.39-0ubuntu8.4) ...
pauline@pauline-X550CC:~$ dkms status | grep mt7630e

ça sent la compilation à venir ça non ? neutral sad sad

Et sinon au cas où voici la commande ip link, si ça peut servir ...moi j'y comprend pas grand chose mais j'ai vu ça sur une discussion Mediatek MT7630

pauline@pauline-X550CC:~$ ip link
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp4s0f2: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether 10:c3:7b:55:e0:14 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp3s0f0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP mode DORMANT group default qlen 1000
    link/ether 54:35:30:3d:b5:61 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff 

#11 Hier à 11:18

xubu1957

sudo ip link set wlp3s0f0 up

rétablit le wifi ?

#12 Hier à 11:34

r17777

xubu1957 a écrit :
sudo ip link set wlp3s0f0 up

rétablit le wifi ?

j'ai mi l'ordi en veille pour perdre le wifi , puis j'ai testé ta commande ....

pauline@pauline-X550CC:~$ sudo ip link set wlp3s0f0 up

... et ça n'a rien fait ! sad

#13 Hier à 11:40

xubu1957

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

#14 Hier à 11:41

r17777

pauline@pauline-X550CC:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                  Architecture Description
+++-=============================================-========================================-============-================================================================================

Rien de cassé on dirait non?

#15 Hier à 11:48

xubu1957

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
iznobe a écrit :
sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls

Vu au #5 :

Tx excessive retries:0  Invalid misc:167 

Essaye de régler le problème des interférences.

#16 Hier à 12:05

r17777

désolé je ne comprends pas ce qu'il faut mettre à la place de " \nNombre d'éléments " dans ta première linge de commande...

La deuxième commande ne semble rien faire

pauline@pauline-X550CC:~$ sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls

Je lis ton tuto sur les interférences, cependant vu que cette carte wifi ou du moins ce chipset wifi semble problématique un peu partout sur Linux , et vu que le PC ne sera pas chez moi mais chez sa propriétaire ...ça risque d’être la même galère chez elle ensuite si c'est bien un soucis d’interférences!

NB : Par dépit je viens de démonter mon ancien portable en panne depuis 10 ans, pour  tenter de récuperer la carte wifi mini PCI-E qui à toujours parfaitement fonctionné sous ubuntu sans rien toucher, malheureusement c'est pas la même longueur de carte ! roll sad

#17 Hier à 12:08

xubu1957

Obtiens-tu un chiffre différent de zéro, pour les permissions, en rentrant la commande telle quelle  ?

Dernière modification par xubu1957 (Hier à 12:09)

#18 Hier à 12:13

r17777

xubu1957 a écrit :

Obtiens-tu un chiffre différent de zéro, pour les permissions, en rentrant la commande telle quelle  ?

Parles-tu de la première commande stp ?

pauline@pauline-X550CC:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/pauline ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Nombre d'éléments de /home/pauline ne m'appartenant pas : 0

#19 Hier à 12:21

xubu1957

Oui, quand c'est différent de zéro, je fournis le lien vers une commande corrective pour les permissions, et diverses explications.

#20 Hier à 12:55

r17777

Du coup là tu penses qu'on a fait le tour de la question ? vaut mieux changer de carte wifi surtout si c'est pour une amie débutante ?

Si oui y'a il des bonnes ref de carte mini PCI-E qui font aussi bluetooth ?

Merci encore pour tout!

#21 Hier à 12:59

xubu1957