Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2025, à 16:03

Anne-Neige

Fichiers - renommer : PC qui plante

Bonjour à tous et toutes,

Depuis que j'ai installé le -a version Ubuntu 24.04.2 LTS, je rencontre un petit problème qui, bien que petit, m'agace énormément et me fait perdre du temps.

Je vais essayer d'être claire...
Si je veux copier le nom d'un dossier, je clique dessus puis sur "Renommer" dans la liste déroulante. Ensuite, je me positionne sur le nom et je fais un clic droit pour "Copier".
Capture-d-cran-du-2025-05-08-15-39-21.png

Et c'est là que se trouve le hic ! Si, par malheur, j'oublie de retaper sur "Renommer" et que je me dirige vers le dossier où je veux copier le nom
Capture-d-cran-du-2025-05-08-15-40-42.png

Le PC bloque et je suis obligée de faire Ctrl / Alt / Delete pour redémarrer une session !!!

Je ne pense pas que ce soit très bon pour ma machine MAIS surtout, cela me fait perdre un temps infini.

J'espère avoir été claire et j'espère qu'une personne pourra m'indiquer une solution pour pallier ce désagrément.

Dernière modification par Anne-Neige (Le 08/05/2025, à 17:13)

Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

#2 Le 08/05/2025, à 17:13

Anne-Neige

Re : Fichiers - renommer : PC qui plante

C'est fait !

Ubuntu 22.04.3 LTS

#3 Le 09/05/2025, à 16:35

erresse

Bonjour,
Par curiosité, qu'as-tu fait ? J'ai bien essayé de reproduire ton problème mais je n'y suis pas parvenu.
Chez moi, j'ai réussi à bloquer le popup qui permet de modifier le nom, mais à part cela, la machine n'a pas été bloquée, et j'ai dû me débarrasser du popup en revenant sur la fenêtre où apparait le fichier initial.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 09/05/2025, à 16:54

Anne-Neige

Bonjour,

Je savais que j'aurais du al à me faire comprendre...
Si j'oublie de re-cliquer sur "Renommer" [ce qui veut dire que le dossier est resté ouvert, comme dans la 1ère image]  et qu'avec ma souris, je vais sur le dossier où je veux recopier le nom, cela bloque ! Plus rien ne marche ! Il n'y a pas de problème de popup...
J'ajoute que j'ai simplement copié le nom du dossier sans le renommer

Est-ce plus clair ?

Ubuntu 22.04.3 LTS

#5 Le 09/05/2025, à 17:24

erresse

Ce que tu peux faire, c'est de procéder comme cela :
- Tu sélectionnes ton fichier initial, et tu fais "Renommer" pour avoir le popup avec son nom.
- Tu fais "Copier" sur le nom du fichier qui est en principe déjà sélectionné.
- Tu appuies sur la touche "Echap" de ton clavier pour fermer le popup (puisque tu ne veux pas vraiment renommer le fichier).
- Enfin tu vas sélectionner la cible pour coller ton information où tu veux.
De cette manière tu ne devrais plus bloquer ton ordi.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 09/05/2025, à 17:32

Anne-Neige

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi vous me parlez de popup : aucune fenêtre intempestive ne s'ouvre dans mon cas...

Ubuntu 22.04.3 LTS

#7 Le 09/05/2025, à 17:39

erresse

popup : c'est la petite fenêtre qui s'affiche lorsqu'on choisit "Renommer" et dans laquelle apparaît le nom du fichier et le bouton "Renommer" sur lequel tu ne veux pas cliquer. tongue
Ce n'est pas une "fenêtre" à proprement parler, mais juste une invite pour donner une commande, c'est tout.

#8 Le 09/05/2025, à 17:44

Anne-Neige

OK, j'ai compris.

Ce n’est pas que je ne veux pas cliquer sur "Renommer", c'est plutôt que cela m'arrive assez souvent d'oublier de le faire et hop,le PC ne répond plus.. Avant, il n'y avait pas ce souci.

Ubuntu 22.04.3 LTS

#9 Le 09/05/2025, à 18:00

erresse

En fait, une fois que tu as fait afficher le "popup" (moi je l'appelle comme ça pour le différencier des fenêtres justement) il s'attend à ce qu'on fasse quelque chose avec, soit cliquer sur "Renommer", soit appuyer sur "Echap" pour le fermer. C'est pour ça que le reste de la navigation est plutôt figé.
Mais a priori, il n'y a pas de raison que toute la machine soit bloquée, il suffit de revenir sur le popup qui bloque et de le fermer en validant ou abandonnant et tout doit rentrer dans l'ordre...

#10 Le 09/05/2025, à 18:13

Anne-Neige

Je viens de refaire l'expérience et le PC s'est encore bloqué même si je fais "Esc" car je ne peux plus cliquer sur "Renommer". En fait, c'est peut-être parce que je vais dans un autre répertoire....

Ubuntu 22.04.3 LTS

#11 Le 09/05/2025, à 18:25

erresse

Oui, c'est pour ça, mais en revenant dans le répertoire d'origine, tu dois pouvoir retrouver le popup et le fermer.

#12 Le 09/05/2025, à 18:33

Anne-Neige

C'est bien ça le problème, je ne peux pas revenir en arrière !

Ubuntu 22.04.3 LTS

#13 Le 09/05/2025, à 18:38

erresse

Désolé, là je ne peux pas aller plus loin, je ne peux pas reproduire ton blocage. Moi je peux revenir sur la fenêtre d'origine pour pouvoir fermer le popup. Ensuite tout rentre dans l'ordre.

#14 Le 09/05/2025, à 18:59

Anne-Neige

Merci beaucoup d''avoir essayé de m'aider.

Peut-être quelqu'un d'autre aura une idée...

Bonne soirée

Ubuntu 22.04.3 LTS

#15 Le 10/05/2025, à 12:00

Anne-Neige

Bonjour,

Toujours pas de suggestion pour ne pas avoir systématiquement à appuyer sur "Renommer" .....

C'est un peu le même genre de problème que lorsque l'on fait un clic droit sur n'importe quel dossier ou sur le bureau : tant que l'on n'a pas fermé la fenêtre, on ne peut rien faire. Heureusement dans ces cas-là, cela n'entraîne pas de blocage du PC.

Ubuntu 22.04.3 LTS