Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/05/2025, à 18:42

geole

Re : Bloqué au login

Dommages d'avoir favorisé la sauvegarde du logiciel au lieu des données personnelles.

C'est un SSD:     Donc il gère lui-même la correspondance entre les N° de secteurs que ubuntu lui indique  et les vrais secteurs de la totalité du SSD dans une table à lui. (souvent rebâtie tous les lundi)
Mon avis est que cette table est détruite ou fortement endommagée puisque les quatre partitions ont ramassé. D'où choix de tout le disque

Le formatage réinitialise les super blocs. Si tu le souhaites, on peut continuer avec e2fsck  Mais je n'y crois pas.
Ce que tu peux tenter est d'utiliser    photorec sur tout le disque en précisant  le type de fichiers que tu veux récupérer    probablement des .doc

Sinon, testdisk et photorec permettent de ne choisir qu'une partition.

pour obtenir la liste des super blocs de secours, il faut simuler un formatage
sudo mke2fs -n -t ext4 /dev/sdXN

puis après
Essayer de réparer en utilisant les superblocs de secours
sudo e2fsck -b nnnnn -yfv /dev/sdXN
en remplaçant    nnnnnnn par les numéros de la liste en les faisant tous les uns à la suite des autres jusqu'à ce que l'un fonctionne.
Nota , il est probable que ta liste commencera par
Superblocs de secours stockés sur les blocs :
        32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
        4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872, 71663616, 78675968,
        102400000

Puis après faire un montage spécial en indiquant le bon super bloc  en se souvenant qu’il faut multiplier par 4. Exemple
sudo mount   -v -t ext4  -o  sb=$((98304*4)) /dev/sdXN /mnt

Dernière modification par geole (Le 08/05/2025, à 18:56)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#27 Le 08/05/2025, à 20:37

Ocenis64

Mais Wahooooooooo ! Tu m'impressionnes avec tes connaissances et ta gentisse !

Perdu pour perdu, et à ton temps perdu, pourquoi pas essayer avec e2fsck.

Sinon, pour suivre ce que tu viens de me dire, pour réinstaller un systeme, mieux vaut que je rachète un DD mécanique plutot qu'un SSD ?
Dans ces cas là, j'annulerai la commande que j'ai passée cet aprem....

#28 Le 08/05/2025, à 21:41

geole

Tu n'as pas eu de chance avec ce SSD.
Regarde la seconde ligne de ma signature.

Pour information, il y a pas mal de temps, j'avais installé windows XP dans un  SSD de  64  Go.
Ce n'était pas facile car le trim n'était pas géré. Il a donc fallu que je bidouille en installant ubuntu .
Le SSD a finî par mourir et a été remplacé par un SSD de 256 Go.
Il y a trois ans environ, j'ai eu besoin de 4To suplémentaires de place disque. Ce fut donc un disque dur  classique ( vu les prix de l'époque). Hier, j'ai du un peu réorganiser 500 Go. Cela a duré 12 heures.
Je pense que le prochain remplacement sera avec un SSD quelle que soit la taille.

Nota. Pour le moment. Je ne vois pas l'intérêt de remplacer un disque dur en parfait état par un SSD.

Dernière modification par geole (Le 08/05/2025, à 21:58)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#29 Le 09/05/2025, à 08:30

Ocenis64

Ok, comme tu dis, c'est juste faute à pas de chance alors !
C'est quand même la première qu'un DD me dure si peu de temps

#30 Le 10/05/2025, à 16:12

Ocenis64

Salut geole
s !
Juste pour te tenir au jus vu l'aide que tu m'as apportée.
Un truc incroyable dont je ne comprends absolument rien !
Jai donc reçu un nouveau SSD ce matin. J'ai fait une fresh install en laissant branché /dev/sdd.
Installation faite, j'ai redémarré et...hop...j'ai eu accès à tout le DD 'les 4 partitions) !!!
J'ai donc pu récupérer mes documents importants !
Perso, je comprends pas pourquoi avec lma live, je n'y arrivais pas !

Si tu y comprends quelque chose toi, dis me le au cas où ca se repasse à nouveau.
J'avoue que ça me dépasse....

Dernière modification par Ocenis64 (Le 10/05/2025, à 16:20)

#31 Le 10/05/2025, à 17:38

geole

Bonjour
Merci pour l'information.
Je ne sais pas expliquer pourquoi d'une installation ubuntu faite sur un autre disque, tu arrives à accéder au contenu du SSD.
Est-ce la la même version?
Si oui, on pourrait envisager un bug logiciel réparé dans la nouvelle installation gràce au fait que les mises à jour sont réalisables.
Cependant,  avant d'y accéder  en live USB,   il  ne pouvait pas booter... Il y avait bien une cause.

#32 Le 11/05/2025, à 18:36

Ocenis64

Salut,

Bingoooooooooo ! Avec le nouveau SSD, via le liveUSB, j'ai pu récupérer mon / et mon /home.
Tout refonctionne avec ma sauvegarde du 03/03 !
D'ailleurs, puisque / /home s'appelle dorénavant  /dev/B et non plus /dev/sdd , je pensais batailler avec fstab. Rien ! Timeshift a fait son job sans que je bataille ! Du coup, je suis comme avant...mais avec un SSD en trop ! big_smile
J'etais prêt à sortir l'artillerie lourde telle que Testdisk !

Pour te répondre, oui oui, c'est bien la même version, la 24.04 LTS.

J'en fais des constations :
Sur ce dev/sdd je ne pouvais monter que la partition swap soit /dev/sdd2.
Si le 1er cluster était mort, je n'aurais pas pu y accéder.
Si, carrément, le SSD était mort, avec ma new install, je n'aurais pas pu y acceder non plus !

Si je suis venu sur le forum, c'est que j'avais besoin d'aide et te remercie beaucoup de m'avoir aider

Néanmoins, jje ne peux pas passer le message comme résolu puisqu'il ne l'est pas et que ça puisse arriver à d'autres. Qu'est ce que tu en penses ?

Pour la remontée de bug, oui, je veux bien mais je t'avoue ne l'avoir jamais fait.

Petit truc de plus :
C'est bien suite à une MAJ Debian que j'ai eu ce problème. Mon ordinateur portable ne démarrait plus non plus. Il a fallu que j'aille dans le BIOS pour passer de EFI à Legacy.
A ce moment même, mon pote qui gère des centaines de sites sur OVH, donc sous Debian, avait de gros problemes. Je lui faisais péter tous les sites en envoyant des requêtes. Après multes recherches, j'ai réussi à comprendre :fail2ban posait problème.

Tu vois, ce que je veux dire par là, c'est que c'est suite à une MAJ que certains  ont rencontré des problemes.

En fait, comme un serveur même si ça n'est pas un, je n’éteins jamais mon ordi. Il est donc possible que j'ai accepté une MAJ qui m'a foutu le bordel. Je vois pas autrement.

Let's go pour la remontée de bug.
Je me laisse guider pour les logs

Dernière modification par Ocenis64 (Le 11/05/2025, à 18:37)

#33 Le 11/05/2025, à 19:08

krodelabestiole

Ocenis64 a écrit :

Néanmoins, jje ne peux pas passer le message comme résolu puisqu'il ne l'est pas et que ça puisse arriver à d'autres.

c'est pour ça que les messages ne sont pas supprimés. mais tu peux marquer comme résolu puisque c'est le cas, te concernant.

Ocenis64 a écrit :

Pour la remontée de bug, oui, je veux bien mais je t'avoue ne l'avoir jamais fait.

mieux vaut ne pas remonter de bug quand on n'est pas sûr de ce qu'on fait.
il faut comprendre parfaitement le problème pour être sûr de le remonter au bon endroit avec les informations utiles, vérifier qu'il n'a jamais été abordé et évidemment aussi qu'il n'est pas résolu sur la dernière version du logiciel (et pour ça il faut parfois le compiler), sinon on risque plus de faire perdre du temps aux développeurs qu'autre chose !

#34 Le 11/05/2025, à 20:50

Ocenis64

krodelabestiole a écrit :
Ocenis64 a écrit :

Néanmoins, jje ne peux pas passer le message comme résolu puisqu'il ne l'est pas et que ça puisse arriver à d'autres.

c'est pour ça que les messages ne sont pas supprimés. mais tu peux marquer comme résolu puisque c'est le cas, te concernant.

Ocenis64 a écrit :

mieux vaut ne pas remonter de bug quand on n'est pas sûr de ce qu'on fait.
il faut comprendre parfaitement le problème pour être sûr de le remonter au bon endroit avec les informations utiles, vérifier qu'il n'a jamais été abordé et évidemment aussi qu'il n'est pas résolu sur la dernière version du logiciel (et pour ça il faut parfois le compiler), sinon on risque plus de faire perdre du temps aux développeurs qu'autre chose !

Désolé krodelabestiole mais non, je ne le passerai pas en résolu. Toi, tu peux le faire  à ma place et fais le.

Je m'explique : Geole, toi et moi nous y connaissons un peu en informatique.
Il arrive çà à ta Maman, qui va à la FNAC, ils vont lui dire que son ordi est mort et qu'il faut débourser 1000 pour en avoir un qui marche.
Moi, ça m'a coûté 30€ parce que je m'y connais un minimum ! mais ça veut pas dor que le  problème est résolu !
Encore une fois, ton lave-linge tombe en panne, t'as une pièce à 7€ à changer (ça m'est arrivé), faut pas dire qu'il faille changer de machine.
Là, c'est pareil.
Pour tout te dire, je suis handicapé et ne touche que l'AAH. 30€ dans le mois, ça pèse !

Désolé, je pensais que c'était de l'entraide ici, et non commercial.
Quandt à la remontée de bug, je crois que geole, m'a même appris des commandes que je ne connaissais pas !

Après avoir eu une boite informatique jusqu’en 2009  (là où Seven est sorti), je suis sous Ubuntu. Je n'ai jamais eu un tel problème et tu m'excuseras d'avoir demandé de l'aide sur TON forum.

Quant à la remontée de bugs, dont tu parles, via mes derniers posts analysés par geole, il me semble qu'elles soient vraies et non du fake !

Ceci dit, c'est intéressant que tu arrives dans cette discussion maintenant même si j'aurais préféré que tu y apportes des solutions.

Cordialement,

Dernière modification par Ocenis64 (Le 11/05/2025, à 21:15)

#35 Le 11/05/2025, à 23:47

krodelabestiole

#36 Le 11/05/2025, à 23:55

geole

Hors Sujet.
Bonsoir krodelabestiole.
Si tu as un peu de temps de disponible.
Dans cette discussion  le nvme ne pose pas de problème à windows mais est récalcitrant sous ubuntu.
Fin Hors Sujet

Dernière modification par geole (Le 11/05/2025, à 23:56)

#37 Aujourd'hui à 08:59

Ocenis64

/geole,
Comme tu m'as beaucoup aidé, je me dois de te tenir informé. Je crois avoir vu le problème.
Avant de m'avancer, je te/vous tiens au courant demain ou après demain.
Merci encore à toi geole

#38 Aujourd'hui à 09:37

krodelabestiole

et sinon ça va l'agression gratuite ?