Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2025, à 08:01

CORTOBXL

Faire obéir mon clavier .. caractères spéciaux [RESOLU]

bonjour,  je viens d'installer Ubuntu 24.4.2.LTS sur un ancien DELL
miracle : cela fonctionne
petit bémol : comment faire obéir mon clavier sur lequel j'ai du mal à retrouver certains caractères spéciaux  ex :@  _ - 

je ne trouve pas si il faut "installer" un nouveau clavier en allant chercher sur le net, ou si ils existent déjà dans Ubuntu et qu'il suffit de les activer ?

Bonne journée

Dernière modification par CORTOBXL (Le 12/05/2025, à 19:29)

J'ai installé Ubuntu  24.4.2 LTS   en mai 25 sur un Dell Latitude.   Je commence à peine à l'apprivoiser

#2 Le 12/05/2025, à 11:03

xubu1957

Re : Faire obéir mon clavier .. caractères spéciaux [RESOLU]

Bonjour,

Nota : notre Modération a scindé le fil de 2008 > [Résolu] Inversion ö et é, etc... 

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

xinput list

et :

cat /etc/default/keyboard

_ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Lecture conseillée mémento des balises code, pour donner les retours des commandes indiquées au message #2.

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/05/2025, à 19:35)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 12/05/2025, à 11:18

RaphaelG

En complément des demandes de xubu1957 :
Normalement, on sélectionne le clavier au moment de l'installation mais post installation il est aussi possible de changer ;
Avec le bureau Gnome, tu as une appli "Paramètres" (chez moi en anglais c'est "Settings"). Tu la lances.
Sur le panneau droit, il y a un onglet "Keyboard" (je suppose qu'en Français, ce doit être "Clavier").
Depuis cet onglet on peut choisir son type de clavier.Sous le drapeau Français,il y a plusieurs choix possibles comme :
French (AZERTY, AFNOR)
French (BEPO)
French (Canada)
French (Macintosh)
.....
A toi de voir ce qui correspond le mieux à ton hardware.
Moi j'ai choisi "French (AZERTY)". Ca marche bien avec mon clavier.

#4 Le 12/05/2025, à 15:57

CORTOBXL

merci pour cette piste
dans Paramètres je trouve bien Clavier mais ne voyais que French (obsolète, variante)
un bouton propose d'ajouter une source de saisie, et  bien qu'elles soient grisées cela semble fonctionner.  Il y a moyen d'afficher l'agencement du clavier, mais quelle affaire ! 
J'ai le frère jumeau de ce PC DELL LATITUDE E5430 qui tourne encore sous Win10pro  et  j'espère arriver un jour à produire les mêmes résultats ( notamment le @ par AltGr-Maj-2,  € par AltGr-e)
A+

PS...
après beaucoup d'essais le clavier belge permet d'avoir ù%  µ£ ù%  $*  tel qu'indiqué sur les touches du clavier mais pas encore  le @  ni \   qui font appel à Alt Gr

Or la fenêtre "agencement du clavier"  semble confirmer qu'avec Alt-Gr +  é  je devrais avoir le @   et  avec Alt-Gr + <  je devrais avoir backslash

( Un autre mystère est que le retour à la ligne Alt-Cr ne fonctionne pas toujours, idem en ce qui concerne l'effacement par la touche retour arrière) 

Dernière modification par CORTOBXL (Le 12/05/2025, à 16:37)

J'ai installé Ubuntu  24.4.2 LTS   en mai 25 sur un Dell Latitude.   Je commence à peine à l'apprivoiser

#5 Le 12/05/2025, à 16:26

serged

Il y a "Français (variante)" : C'est la mienne. Il vaut mieux éviter les "obsolète" (voir ce mot dans un dictionnaire)...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#6 Le 12/05/2025, à 17:56

RaphaelG

D'après ce que tu décris en #4, tu as un AZERTY Belge.

#7 Le 12/05/2025, à 19:27

CORTOBXL

Oui, je le crois aussi.   Ce PC a été acheté en Belgique ainsi que son jumeau avec lequel j’écris maintenant. Win10
Alors de façon assez inexplicable je viens de voir que le @ et la backslash sont enfin disponibles
L'ennui est que je n'ai rien modifié volontairement depuis mon message 4 et que j'étais sur le point de réinstaller le DELL après avoir vérifié la checksum de mon fichier.

Dans Parametres/Clavier   j'ai bien Belge en première position et n'ai pas modifié la touche des car alternatifs ni la touche de composition

je vais essayer de marquer [resolu] ; le fonctionnement de ce forum est un peu particulier    Merci à vous

#8 Le 12/05/2025, à 19:49

RaphaelG

D'ailleurs la terminaison BXL de ton pseudo constitue un indice révélateur.