#1 Le 12/05/2025, à 21:16
- Roudoudou36
impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens pour signifier mon mécontentement et mon exaspération en tant qu'utilisateur d'ubuntu (en gros je pousse ma gueulante...).
J'utilise ubuntu depuis la version 16.04 puis j'ai tenté 18.04 mais déçu je suis revenu à 16.04 avant de passer à 20.04 parce que les mises à jour de sécurité n'avait parait il plus lieu sur 16.04.
Jusque la ça va.
Par contre je ne comprends pas pourquoi la configuration d'ubuntu n'est pas la même sur mon pc dell que sur mon portable hp.
Par exemple pour avoir le son sur mon dell je dois aller dans alsamixer alors que sur mon hp j'ai le son dès l'ouverture.
Ensuite j'ai été confronté récemment à l'impossibilité d'utiliser chrome et chromium sur mes 2 ordi.
J'ai donc pris le parti de réinstaller 20.04 en effaçant tout, avec succès sur mon portable mais rien d'amélioré sur mon dell (optiplex gx 620).
J'ai donc décider de passer à 24.04, installation avec succès, mais pour le coup impossible d'ouvrir la logithèque, c'est le bouquet !
Alors je pose la question, qu'est ce que c'est que ces systèmes d'exploitation de m...auvaise qualité ou il y a toujours un truc qui ne va pas !
Il faudrait aller chercher des réponses sur ce forum, ce que j'ai fait sans résultat, pour faire des modif depuis un terminal mais rien ne fonctionne, c'est vraiment nul !
J'ai donc remis 20.04 en supprimant 24.04 et je suis revenu avec mes emmerdes du début à savoir impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé à partir de la logithèque.
Excusez mon ton énervé mais c'est vraiment exaspérant car ça empoisonne la vie à l'utilisation et je ne vais pas sur mon ordi pour passer mon temps à essayer de faire fonctionner un système qui devrait normalement être opérationnel.
Je n'aime pas windows c'est pour ça que j'étais passé à ubuntu mais au moins quelque soit la version ça marche pareil sur tous les ordi.
Alors pourquoi ce n'est pas pareil sur ubuntu, je pose la question ?
Les concepteurs sont nuls ou quoi ?
Merci de m'éclairer et accessoirement (je veux dire surtout...) d'essayer de me donner une solution.
Sinon malheureusement je vais me résoudre à devoir reprendre windows...
Cordialement.
Dernière modification par Ayral (Hier à 23:24)
Hors ligne
#2 Le 12/05/2025, à 21:20
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Bonjour,
Pour le son, tu n'avais plus répondu dans ton fil pas de son avec ubuntu 20.04, master m est toujours en muet
Fournis les retours de :
sudo apt update
snap list
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
ls -l /var/crash
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#3 Le 12/05/2025, à 21:43
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Bonsoir Xubu1957,
je n'ai pas compris comment me servir du retour utilisable donc je t'ai fais le copier / coller de ce que je vois sur terminal après avoir tapé les commandes que tu m'as suggéré, inutile de te dire que pour moi c'est de l'hébreux, je n'y comprends fichtre rien...
sudo apt update
Atteint :1 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal InRelease
Réception de :2 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-updates InRelease [128 kB]
Réception de :3 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-security InRelease [128 kB]
Réception de :4 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-backports InRelease [128 kB]
Réception de :5 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [276 kB]
Réception de :6 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-updates/restricted amd64 DEP-11 Metadata [212 B]
Réception de :7 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-updates/universe amd64 DEP-11 Metadata [446 kB]
Réception de :8 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-updates/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [940 B]
Réception de :9 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-security/main amd64 DEP-11 Metadata [74,7 kB]
Réception de :10 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-security/restricted amd64 DEP-11 Metadata [212 B]
Réception de :11 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [159 kB]
Réception de :12 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-security/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [940 B]
Réception de :13 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-backports/main amd64 DEP-11 Metadata [7980 B]
Réception de :14 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-backports/restricted amd64 DEP-11 Metadata [216 B]
Réception de :15 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-backports/universe amd64 DEP-11 Metadata [30,5 kB]
Réception de :16 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-backports/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [212 B]
1381 ko réceptionnés en 3s (530 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
chromium 136.0.7103.92 3125 latest/stable canonical✓ -
core18 20210722 2128 latest/stable canonical✓ base
core22 20250408 1963 latest/stable canonical✓ base
cups 2.4.12-2 1100 latest/stable openprinting✓ -
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 72 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-42-2204 0+git.38ea591 202 latest/stable canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-52-gb92ac40 1515 latest/stable/… canonical✓ -
snap-store 3.38.0-64-g23c4c77 547 latest/stable/… canonical✓ -
snapd 2.51.3 12704 latest/stable canonical✓ snapd
dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-====================================-============-======================================================================================================
ls -l /var/crash
total 48392
-rw-r----- 1 denis whoopsie 5392445 mai 12 15:19 _usr_bin_gnome-control-center.1000.crash
-rw-r----- 1 denis whoopsie 10989419 mai 12 18:06 _usr_bin_nautilus.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 denis whoopsie 0 mai 12 18:06 _usr_bin_nautilus.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie 37 mai 12 18:06 _usr_bin_nautilus.1000.uploaded
-rw-r----- 1 denis whoopsie 33164981 mai 12 15:20 _usr_share_apport_apport-gtk.1000.crash
Dernière modification par Roudoudou36 (Le 14/05/2025, à 21:26)
Hors ligne
#4 Le 12/05/2025, à 21:47
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Bonne nuit à tous, je reviendrai sûrement demain soir.
Hors ligne
#5 Le 12/05/2025, à 21:48
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #4 : Merci
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
===========
En lançant en commande :
chromium-browser
ressort-il un message d'erreur ?
Dernière modification par xubu1957 (Aujourd'hui à 07:06)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#6 Le 13/05/2025, à 21:51
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Xubu1957 bonsoir,
Je ne sais si je fais la bonne manip pour le retour utilisable mais voila ci-dessous ce que j'ai obtenu.
Suivant la recommandation du terminal j'ai donc tapé en curieux la commande pour installer chromium browser puis j'ai essayer d'utiliser chromium et comme d'habitude (ça commence vraiment à devenir rasoir...), chromium semble se lancer puis ça s'arrête d'un seul coup.
L'installation n'a donc pas marché comme d'habitude alors que je ne vois pas spécialement de message d'erreur dans le terminal.
Que faut il comprendre de tout ça ???
J'envisageais de changer mon disque dur pour mettre un ssd, est ce que ça changerait quelque chose au problème ?
Bonne nuit, je reviendrai demain.
chromium-browser
La commande « chromium-browser » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install chromium-browser
sudo apt install chromium-browser
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
chromium-codecs-ffmpeg-extra gir1.2-goa-1.0 gstreamer1.0-vaapi
libfwupdplugin1 libgstreamer-plugins-bad1.0-0 libva-wayland2 libxmlb1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
chromium-browser
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 48,5 ko dans les archives.
Après cette opération, 165 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe amd64 chromium-browser amd64 1:85.0.4183.83-0ubuntu0.20.04.3 [48,5 kB]
48,5 ko réceptionnés en 0s (263 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet chromium-browser précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 187302 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../chromium-browser_1%3a85.0.4183.83-0ubuntu0.20.
04.3_amd64.deb ...
=> Installing the chromium snap
==> Checking connectivity with the snap store
==> Installing the chromium snap
le snap "chromium" est déjà installé, voir « snap help refresh »
=> Snap installation complete
Dépaquetage de chromium-browser (1:85.0.4183.83-0ubuntu0.20.04.3) ...
Paramétrage de chromium-browser (1:85.0.4183.83-0ubuntu0.20.04.3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1)
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2)
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu
1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1u
buntu3) ...
Hors ligne
#7 Le 13/05/2025, à 22:04
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Bonsoir,
snap run chromium-browser
ouvre-t-il le navigateur ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#8 Le 13/05/2025, à 22:09
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Je ne suis pas encore au lit , voila ce que ça me donne, chromium ne serait pas installé alors que je viens de le faire, no comment...
Ce coup ci j'y vais, bonsoir.
snap run chromium-browser
erreur : snap "chromium-browser" is not installed
Hors ligne
#9 Le 13/05/2025, à 22:18
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Essaye alors :
snap run chromium
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#10 Le 14/05/2025, à 21:14
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Voila le résultat que j'obtiens, il semble y avoir pas mal d'erreur, je ne sais pas si ça t'inspire quelque chose ?
snap run chromium
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/local/share/doc /usr/local/share/doc none bind,ro 0 0): cannot open directory "/usr/local/share": permission denied
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/gimp/2.0/help /usr/share/gimp/2.0/help none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/gimp/2.0/help" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/javascript /usr/share/javascript none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/javascript" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/sphinx_rtd_theme /usr/share/sphinx_rtd_theme none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/sphinx_rtd_theme" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/xubuntu-docs /usr/share/xubuntu-docs none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/xubuntu-docs" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
Gtk-Message: 21:11:22.305: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
(chrome:4366): Gtk-WARNING **: 21:11:22.880: GTK+ module /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
GTK+ 2.x symbols detected. Using GTK+ 2.x and GTK+ 3 in the same process is not supported.
Gtk-Message: 21:11:22.880: Failed to load module "canberra-gtk-module"
(chrome:4366): Gtk-WARNING **: 21:11:22.897: GTK+ module /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
GTK+ 2.x symbols detected. Using GTK+ 2.x and GTK+ 3 in the same process is not supported.
Gtk-Message: 21:11:22.897: Failed to load module "canberra-gtk-module"
libva error: /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so init failed
libva error: /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/i965_drv_video.so init failed
[0514/211131.145846:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/linux/ptracer.cc:605] ptrace: Input/output error (5)
[0514/211131.485118:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/snapshot/elf/elf_dynamic_array_reader.h:64] tag not found
[0514/211131.600859:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/snapshot/elf/elf_dynamic_array_reader.h:64] tag not found
[0514/211131.651687:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/file/file_io_posix.cc:145] open /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq: No such file or directory (2)
[0514/211131.651772:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/file/file_io_posix.cc:145] open /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq: No such file or directory (2)
Instruction non permise (core dumped)
Hors ligne
#11 Le 14/05/2025, à 21:25
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Bonjour,
Montre la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#12 Le 14/05/2025, à 21:30
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Voici, on progresse, on progresse...
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller [8086:2772] (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915, intelfb
00:02.1 Display controller [0380]: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller [8086:2776] (rev 02)
echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
Hors ligne
#13 Le 14/05/2025, à 21:42
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Donne la liste des anomalies de démarrage :
journalctl --no-pager -b -p err
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#14 Le 14/05/2025, à 21:45
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Je ne connais pas le sens de ce qui est écrit mais il y a beaucoup de choses en rouge, j'espère que ça t'éclaire.
journalctl --no-pager -b -p err
-- Logs begin at Mon 2025-05-12 14:48:53 CEST, end at Wed 2025-05-14 21:41:25 CEST. --
mai 14 20:47:27 denis-OptiPlex-GX620 gdm-password][1423]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
mai 14 20:47:54 denis-OptiPlex-GX620 pulseaudio[1490]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Hors ligne
#15 Le 14/05/2025, à 21:47
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
je te remets le résultat, j'ai dû oublier quelque chose...
journalctl --no-pager -b -p err
-- Logs begin at Mon 2025-05-12 14:48:53 CEST, end at Wed 2025-05-14 21:41:25 CEST. --
mai 14 20:47:27 denis-OptiPlex-GX620 gdm-password][1423]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
mai 14 20:47:54 denis-OptiPlex-GX620 pulseaudio[1490]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Hors ligne
#16 Le 14/05/2025, à 21:52
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
vainfo
donne quoi ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#17 Le 14/05/2025, à 21:54
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Apparemment il faut que je l'installe, je le fais ?
vainfo
La commande « vainfo » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install vainfo
Hors ligne
#18 Le 14/05/2025, à 22:07
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Je te signale aussi un nouveau problème, je ne peux plus ouvrir la logithèque...
Ai-je un virus dans l'ordi ?
En tout cas j'ai installé Vainfo comme le demandait le terminal, je ne sais pas si c'est bien mais c'est fait.
Bonne soirée, je reviendrai demain soir.
Hors ligne
#19 Le 14/05/2025, à 22:07
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Je commence à manquer d'idées !
Il faudrait d'autres aidants à la rescousse.
Montre :
echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"
et :
Bonjour,
Pour info, donne aussi le résultat de :
apt list ?obsolete
... histoire de vérifier la présence éventuelle de paquets "orphelins".
A+
Dernière modification par xubu1957 (Le 14/05/2025, à 22:09)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#20 Hier à 21:21
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Ah ça m'embête si tu manques d'idées car moi je n'en ai plus du tout .
Ce qui est très surprenant c'est que mise à part l'histoire du son qu'il me fallait activer, tout fonctionnait très bien avant, je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
En tout cas voici les résultats :
echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"
Description : Ubuntu 20.04.6 LTS
Noyau courant : 5.15.0-139-generic x86_64
Version originellement installée : Ubuntu 20.04.3 LTS "Focal Fossa" - Release amd64 (20210819)
Session actuelle : ubuntu
Bureau actuel : ubuntu:GNOME
Liste des sessions possibles :
ubuntu.desktop → 26 mars 2020
apt list ?obsolete
En train de lister... Fait
Hors ligne
#21 Hier à 21:41
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Bonsoir,
Merci de montrer, pour les permissions :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#22 Hier à 21:47
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Voila, la 2eme commande n'a rien donné, j'ai recommencé pour être sûr mais résultat idem.
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 0
sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls
Hors ligne
#23 Hier à 21:52
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Montre :
snap list --all
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#24 Hier à 21:55
- Roudoudou36
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
Voila, il semble qu'il y ait pas mal de choses désactivées mais je ne sais pas si c'est important.
snap list --all
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
chromium 136.0.7103.92 3125 latest/stable canonical✓ -
core18 20210722 2128 latest/stable canonical✓ base,désactivé
core18 20250123 2855 latest/stable canonical✓ base
core22 20250408 1963 latest/stable canonical✓ base
cups 2.4.12-2 1100 latest/stable openprinting✓ -
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 72 latest/stable/… canonical✓ désactivé
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 93 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-42-2204 0+git.38ea591 202 latest/stable canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-52-gb92ac40 1515 latest/stable/… canonical✓ désactivé
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
snap-store 3.38.0-64-g23c4c77 547 latest/stable/… canonical✓ désactivé
snap-store 41.3-72-g80e7130 1216 latest/stable/… canonical✓ -
snapd 2.68.4 24505 latest/stable canonical✓ snapd
Hors ligne
#25 Hier à 21:59
- xubu1957
Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé
killall snap-store && snap refresh snap-store
réagit-il ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne