Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2025, à 18:01

michcauch

[RÉSOLU] Super+A inopérant

Bonsoir,
Normalement, quand je fais Super+A j'obtiens un accès vers toutes mes applications installées.
Depuis un temps inconnu, je n'obtiens que l'affichage de mes bureaux et leur contenu en haut de l'écran et, en bas, un grand espace tout vide.

Je précise que j'avais installé une extension qui devait permettre de ranger l'affichage des applications en les regroupant par usage, j'ai oublié le nom de cette extension qui n'a jamais fonctionné. Est-ce elle l'origine de ce désagrément ? Aucune idée.

Dernière modification par michcauch (Le 23/05/2025, à 08:26)

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU

#2 Le 15/05/2025, à 10:24

michcauch

Re : [RÉSOLU] Super+A inopérant

Une petite relance.
Si quelqu'un a une idée ? Je l'en remercie d'avance.

Cordialement
Michel
___

#3 Le 16/05/2025, à 15:52

michcauch

Re, re,
Personne n'utilise la combinaison de touches : Super + A ?
Ou ma question est mal posée et peu compréhensif F

Cordialement
Michel
___

#4 Le 16/05/2025, à 18:00

erresse

michcauch a écrit :

Personne n'utilise la combinaison de touches : Super + A ?

Ben si, mais chez les autres, ça marche ! Alors, pour savoir ce qui a bien pu arriver à ton système...
Par contre, ça

michcauch a écrit :

Je précise que j'avais installé une extension qui devait permettre de ranger l'affichage des applications en les regroupant par usage, j'ai oublié le nom de cette extension qui n'a jamais fonctionné. Est-ce elle l'origine de ce désagrément ? Aucune idée.

pourrait peut-être expliquer pourquoi tu rencontres un problème que les autres n'ont pas.
Est-ce que tu as pu désinstaller complètement et correctement cette extension ? Est-ce qu'elle n'aurait pas laissé des traces résiduelles qui provoquent le dysfonctionnement ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 19/05/2025, à 15:37

michcauch

Merci erresse pour ta réponse.
J'ai bien désinstallé cette extention. Laisse-t-elle des traces ? Je ne sais pas, mais je vais chercher.
Note : pour la gestion des extensions j'utilise  extension-manager

Cordialement
Michel
___

#6 Le 19/05/2025, à 15:44

michcauch

Je viens de regarder dans
~/.local/share/gnome-shell/extensions
je n'ai que des dossiers correspondants aux extensions installées. Si des traces restent, où sont-elles ?

Cordialement
Michel
___

#7 Le 22/05/2025, à 15:29

michcauch

Bonjour, je reviens sur ce sujet.
J'ai créé un nouvel utilisateur et dans sa session Super+A fonctionne.
Je suis revenu sur ma session en me disant que le problème vient de la configuration. J'ai donc renommé le fichier .config, relancé la session et là Super+A fonctionne (mais j'ai perdu toutes mes personnalisations, normal).
Après quelques tâtonnement, j'ai vu que c'est de renommer le fichier /home/michel/.config/dconf/user suffit pour revenir à la configuration par défaut (et donc avoir un Super+A fonctionnel). Mais je tiens à mes personnalisations.
Dons la solution du problème est dans dconf, j'ai un peu farfouillé mais je ne vois pas ce que je peux faire, d'autant que c'est un endroit où, pour les utilisateurs de base comme moi, il ne faut pas prendre trop de risque.

J'ai maintenant deux solutions, j'attends une idée d'une personne compétente du forum, ou, si personne ne voit ce qu'il faut faire, je supprime /home/michel/.config/dconf/user puis change de session et refais ma personnalisation.
Merci d'avance pour la bonne idée !

Cordialement
Michel
___

#8 Le 22/05/2025, à 15:55

iznobe

Bonjour , que contient donc ce fameux fichier :  /home/michel/.config/dconf/user ?

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#9 Le 22/05/2025, à 16:05

michcauch

/home/michel/.config/dconf/user
Il contient a priori les réglages de dconf et, pour ce qui est de la personnalisation
- favoris du dock
- raccourcis clavier modifiés ou perso
- arrière-plan
- thèmes utilisés
- etc
rien d'impossible à refaire, un peu chronophage, mais il y a bien pire.
le supprimer désactive les extensions, mais ne les supprime pas, c'est l'essentiel.

Cordialement
Michel
___

#10 Le 22/05/2025, à 16:47

RaphaelG

Le problème est que $HOME/.config/dconf/user n'est pas un fichier texte.

~$ file ~/.config/dconf/user
/home/raph/.config/dconf/user: GVariant Database file, version 0
~$

Pour le manipuler, il y a un utilitaire qui s'appelle dconf. Chez moi il a été installé par défaut. Son utilisation n'est pas des plus simples.

~$ dconf dump / | less -X
[apps/seahorse/listing]
keyrings-selected=['secret-service:///org/freedesktop/secrets/collection/login']

[apps/seahorse/windows/key-manager]
height=476
width=600

[apps/update-manager]
first-run=false
launch-count=46
launch-time=int64 1747784378
show-details=true
window-height=1011
window-width=1920

[com/ubuntu/update-notifier]
release-check-time=uint32 1746752135

[org/freedesktop/tracker/miner/files]
index-single-directories=['&DOWNLOAD', '$HOME']

[org/gnome/Characters]
recent-characters=['≃']
:

Il y a plusieurs page comme cela.

Je pense que le plus simple est de renommer ton fichier $HOME/.config/dconf/user en user.back. (au cas où il faudrait revenir en arrière)
Relance ta session et refais ta personnalisation mais en prenant des notes de ce que tu fais comme cela tu pourras recommencer (au cas où) et en y allant progressivement parce que je soupçonne que c'est une de tes personnalisations qui pourrait être la cause du non fonctionnement de <Super>+<a>.

#11 Le 22/05/2025, à 17:00

michcauch

C'est vrai que dconf c'est bien peu clair.
Donc :
J'ai déjà fait une copie de $HOME/.config/dconf/user

RaphaelG a écrit :

Relance ta session et refais ta personnalisation mais en prenant des notes de ce que tu fais comme cela tu pourras recommencer

c'est justement ce que je suis en train de faire, en commençant par répertorier toutes les personnalisations (je viens de commencer par les raccourcis clavier).

RaphaelG a écrit :

et en y allant progressivement

Bonne idée

Cordialement
Michel
___

#12 Le 22/05/2025, à 17:03

iznobe

raccourcis clavier modifiés ou perso

il faudrait voir quelles modifications ont étées apportées via dconf , mais , je ne crois pas qi ' il les memorise .

il faudrait donc verifier lesmodifications que tu as apportées les unes apres les autres .et celle qui perturbe la touche en question .

Dernière modification par iznobe (Le 22/05/2025, à 17:05)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#13 Le 22/05/2025, à 18:41

michcauch

iznobe a écrit :

il faudrait voir quelles modifications ont étées apportées via dconf , mais , je ne crois pas qi ' il les memorise .

ce qui est certain c'est que le renommage de $HOME/.config/dconf/user supprime tous les raccourcis perso.

Cordialement
Michel
___

#14 Le 23/05/2025, à 08:25

michcauch

Ça y est, ce que j'ai fait :
- renommer $HOME/.config/dconf/user
- relancer la session ce qui a eu pour effet de démarrer avec les réglages par défaut de gnome,
- réactiver mes extensions (la réactivation de l’extension Unite a été problématique - à suivre donc)
- refaire les personnalisations
Tout fonctionne, en particulier Super + A est de nouveau opérant.
Merci pour votre aide et vos conseils.

Cordialement
Michel
___