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#1 Le 22/05/2025, à 15:58

Jpécé

[RESOLU] Wine upgrade et biblis native

La déclaration de bibliothèques "native" dans winecfg/bibliothèques a une utilité importante si vous montez en version de Wine : les dlls "native" sont conservées telle quelles par la montée en version.

Autrement dit :
- si vous installez directement sous Wine un logiciel développé pour Windows
- et que ce logiciel installe des dlls dépendantes dans les répertoires syswow64, system32...
- si ces dlls sont des ajouts, elles seront préservées lors d'une montée en version de Wine
- si ces dlls ont remplacé des dlls standard de Wine, elles seront réinitialisées en tant que dlls Wine par une montée en version de Wine, sauf si elles sont déclarées native

Donc, vous avez le choix :
- ou bien, ne montez jamais en version de Wine
- ou bien, envisagez d'exploiter le fait que les vesions récentes de Wine intègrent DirectX 9 et 10, les bibliothèques C++, un environnement DotNet (via mono), etc..,.

Ce dernier point  rend à la fois inutiles ou dangereuses la conservation ou l'installation de dlls différentes de celles fournies par Wine, sauf cas très spécifiques.
Avant la montée en version, commencez par un retour, autant que possible, aux bibliothèques d'origne Wine.

La montée en version de Wine est très facile via http://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/  en suivant la procédure pour que ce répertoire soit listé dans les dépôts sources de mises à jour, dont les contenus sont visibles dans Synaptic.

Ensuite, par exemple :

sudo apt-get upgrade winehq-staging

Après la montée en version, commencez par une mise au net :  virez toutes les "natives" (via registre HKCU/...dlloverrides), puis recopiez carrément toutes les dlls standard de Wine (dans /opt) vers leurs répertoires dans .wine.
Et voyez si finalement, tout fonctionne ainsi sans ajout ni installation spécifique, avant de recourir à Winetricks.

Personnellement, j'utilise Wine depuis ses premières versions et suis récemment monté à la version 8.5-staging sous XUbuntu/Bionic, afin de pouvoir bénéficier des accélérations graphiques par la technologie Vulkan dans un jeu de simulation de vol sous DirectX.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2089529
Sous cette nouvelle version, l'installation de dlls spécifiques, notamment pour DirectX, s'est avérée inutile.

Dernière modification par Jpécé (Aujourd'hui à 10:07)

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