#1 Le 22/05/2025, à 22:16
- Stephnet78
Questions relatives à l'accessibilité générale d'Ubuntu?
Bonjour ou bonsoir à toutes et tous (Selon le moment où vous me lirez!),
J'espère que ces quelques lignes vous trouveront au meilleur de vos santé et morale?
Pour me présenter un peu à vous :
Je me prénomme Stéphane; j'ai quarante-sept ans; je réside en Belgique; et je suis atteint de cécité complète depuis la naissance.
Je suis également, malgré cette différence :
- Webmestre de trois sites internet et d'un portail web (Tous dits "Par & Pour Déficients Visuels". Ils ont été entièrement conçus en Html brute, à l'aide du très simplissime Bloc-Note de Windows!). Il s'agissait, à l'époque du moins (Il y a environ treize ans déjà...), de la "Meilleure Solution" de conception web.
- Technicien / Formateur / Informatique / Internet / Téléphonie Mobile pour les ordinateurs, les Gsm, et les Nouvelles Technologies (Adaptées et / ou adaptables) relatives aux personnes aveugles.
Avant toute chose, et contrairement à ce qu'il pourrait paraître, sachez que ce poste n'est nullement une plaisanterie de mauvais goût.
J'accède aux systèmes équipés de "Microsoft Windows" par l'intermédiaire des logiciels dits de "Revue D'Écran" tels que :
- "NVDA" (Initiales de "Non-Visual Desktop Access"), gratuit;
- Et "JAWS" (Initiales de "Job Access With Speech"; payant, édité par la société "Freedom Scientific GmBh");
- Ainsi qu'aux Mac, iPhone, iPad, iPod & Watch via le système nativement intégré nommé "VoiceOver" (Développé "Par & Pour Apple") dans tous les appareils de la marque précédemment mentionnée.
Pour information, un logiciel dit de "Revue D'Écran" est un programme (Généralement, externe au système d'exploitation! Excepté pour la marque "Apple")qui permet à l'utilisateur aveugle, de prendre connaissance; grâce à :
- Une "Synthèse Vocale" (Voix électronique), qui énonce (*);
- Une "Barrette Braille" (Système spécifique produisant, via des cellules, couplées à un système "Piézoélectrique") qui affiche instantanément (*);
- Voire, la combinaison des deux;
* Tout ce qui s'affiche à l'écran et / ou est saisi au clavier (Sans aucun recours possible à 'lutilisation de la souris!); pour autant, bien entendu, que certaines "Normes D'Accessibilités" aient été scrupuleusement respectées.
Je m'adresse à vous aujourd'hui afin de savoir si Ubuntu (Ou une quelconque autre mouture de Linux d'ailleurs) incluait désormais une entière accessibilité pour les personnes aveugles (C'est-à-dire, un lecteur d'écran et un support pour les barrettes braille)?
Mais aussi et surtout l'éventuelle (Et non-négligeable, pour un maximum d'indépendance!) possibilité de bénéficier, à tout le moins, d'un support vocal, durant le processus d'installation dudit système d'exploitation?
À toutes fins utiles, et à tous les développeurs qui, j'espère, liront ce message : Vous n'êtes, je supposes, pas censé ignorer la fin du support de Windows 10 par Microsoft d'ici quelques mois.
Beaucoup d'entre nous se posent déjà la question de savoir vers quel OS se tourner; sachant qu'à titre personnel (Et je penses, heureusement, ne pas être le seul!), Windows 11 est bien loind d'avoir ma préférence.
Peut-être serait-il donc grand temps de vous intéresser on ne peut plus vivement et très rapidement à ce sujet?
D'autant plus qu'une personne non ou malvoyante peut, à présent, être totalement autonome pour procéder à l'installation de macOS et-ou Windows 10 / 11.
Dans l'attente et l'on ne peut plus vive espérance d'une réponse favorable, et avec mes remerciements anticipés pour votre lecture et votre compréhension relative à la situation particulière décrite ci-dessus, je vous prie de bien vouloir agréer, Bien Chers Membres, l'expression de mes salutations distinguées.
Très Cordialement,
Prenez bien soin de vous,
Et à vous relire, peut-être, très prochainement,
Stéphane VINCENT
Dernière modification par Stephnet78 (Le 22/05/2025, à 22:47)
#2 Le 23/05/2025, à 01:36
- krodelabestiole
Re : Questions relatives à l'accessibilité générale d'Ubuntu?
bonjour et bienvenue Stéphane !
on a une page de doc sur le sujet, malheureusement je doute qu'elle soit bien à jour : https://doc.ubuntu-fr.org/accessibilite
sur linux c'est principalement l'environnement de bureau qui fait l'interface entre humain et machine.
c'est donc lui qui fournit en principe l'essentiel des fonctionnalités d'accessibilité.
il existe des variantes mais sur la version principale d'ubuntu l'environnement est GNOME.
je sais qu'il vient avec certains outils, comme un lecteur d'écran (dans un menu "accessibilité" dédié), mais je ne suis pas sûr que ce qu'il propose par défaut soit très complet.
heureusement il existe des distributions dont c'est l'orientation particulière, et qui viennent directement avec davantage d'outils.
il y a eu vinux mais qui malheureusement n'existe plus, je crois.
et accessible-coconut, basé sur ubuntu, orienté problème de vue justement : https://www.cocofrix.com/
par contre je doute qu'on trouve facilement de la documentation en français, ni une grosse communauté d'utilisateurs francophones.
mais tu peux dans tous les les cas mettre le système en français, et si besoin chercher du support technique parmi nous.
il y a déjà quelques fils qui abordent le sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052392
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 23/05/2025, à 12:04
- ylag
Re : Questions relatives à l'accessibilité générale d'Ubuntu?