#1 Le 24/05/2025, à 16:30
- phil995511
Mises à jour avec snap
Bonjour,
J'ai installé Ubuntu 24.04 LTS sur le laptop d'un ami dont l'OS Win10 approchait de sa fin de vie.
Utilisant des systèmes basés sur Debian depuis une vingtaine d'années, je suis alèse avec ce type d'OS.
Je lui ai activé les mises-à-jour automatiques pour tout ce qui touche à aux bibliothèques de softs .deb histoire qu'il ne soit pas quotidiennement gêné par le fait de devoir le faire manuellement.
Par contre, je ne trouve aucune option similaire permettant de réaliser la mise-à-jour de tous les paquets snap en même temps ? Ce que ce soit en mode graphique ou texte dans le genre de
snap refresh -all
Du coup je vois mal comment automatiser la mise-à-jour automatique des paquets snap installés sur son système.
Je m'étonne beaucoup de cette situation d'autant plus que snap existe depuis un certain nombre d'années maintenant. Et comme le navigateur web Firefox qui est livré par défaut est au format snap (tout comme Chromium d'ailleurs), le fait de pouvoir en assurer la mise-à-jour automatique augmenterai sensiblement la sécurité en ligne des utilisateurs non expérimentés sous Ubuntu et Linux en général.
Est-ce moi qui ai mal cherché ? Est-ce un oubli de la part des dev ? Une telle option est-elle en cours d'implémentation ?
Il serait plutôt bien de pouvoir bénéficier d'une telle fonction à mon avis. Y-a-t-il une sorte de boite à idées sur le site web de Ubuntu ou l'on peut soumettre des demandes de nouvelles fonctionnalités ?
Merci à vous par avance pour vos réponses éclairées.
#2 Le 24/05/2025, à 17:54
- ylag
Re : Mises à jour avec snap
Bonjour,
Peut-être de l'info pertinente là : https://snapcraft.io/docs/managing-updates
Je ne trouve pas l'équivalent en français, désolé ...
Si tu as le bureau Gnome, installer le paquet gnome-software-plugin-snap pour peut-être avoir la gestion de ces mises à jour en mode graphique, voir cette doc : 1.1 Installer les greffons Snap et Flatpak
Par contre, ça ne semble pas tout à fait au point : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-softwar … erminables
A+
Dernière modification par ylag (Le 24/05/2025, à 18:13)
#3 Le 24/05/2025, à 18:25
- Rafbor
Bonjour,
il y a le wiki en français: https://doc.ubuntu-fr.org/snap
Les snaps se mettent à jour automatiquement 4 fois / jour.
Pour forcer la mise à jour de tous les snaps, la commande est:
sudo snap refresh
Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github
#4 Le 24/05/2025, à 19:39
- nany
Bonjour,
Si tu as le bureau Gnome, installer le paquet gnome-software-plugin-snap pour peut-être avoir la gestion de ces mises à jour en mode graphique,
Gnome-software n’est pas installé dans Ubuntu 24.04 et est remplacer par snap-store qui gère les snaps. Il est donc inutile d’installer gnome-software-plugin-snap.
Et comme l’a dit Rafbor, la mise à jour automatique des snaps est déjà en place, il suffit juste de suivre les recommandations qui s’affichent de temps en temps, par exemple fermer Firefox lorsque c’est demandé.
#5 Le 24/05/2025, à 19:51
- ylag
Bonjour,
Bonjour,
il y a le wiki en français: https://doc.ubuntu-fr.org/snapLes snaps se mettent à jour automatiquement 4 fois / jour.
Pour forcer la mise à jour de tous les snaps, la commande est:sudo snap refresh
Merci, j'aurais dû citer ce lien pour la doc en français ; même chose sur snapcrafters concernant la mise à jour automatique 4 fois par jour ...
A+
Dernière modification par ylag (Le 24/05/2025, à 21:52)
#6 Le 24/05/2025, à 22:00
- geole
Pas certain que toutes les mises à jour soient automatique.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 25/05/2025, à 06:11
- nany
Bonjour,
Pas certain que toutes les mises à jour soient automatique.
Par défaut, tous les snaps sont mis à jour automatiquement.
Pour les paquets deb, toujours par défaut, seules les mises à jour de sécurité sont automatiques et les autres mises à jour sont affichées une fois par semaine.
#8 Le 25/05/2025, à 12:19
- geole
Bonjour
Je ne parlais que des snaps. J'avais un doute à cause du paramétrage "vide"
snap get -d system
{
"refresh": {},
"seed": {
"loaded": true
},
"system": {
"hostname": "b",
"network": {},
"timezone": "UTC"
}
}
mais l'action se déclenche bien. ( journalctl --no-pager -g storehelpers)
et confirmé
snap refresh --time
timer: 00:00~24:00/4
last: today at 11:53 CEST
next: today at 13:02 CEST
a@b:~$ snap refresh --time
timer: 00:00~24:00/4
last: today at 13:03 CEST
next: today at 20:11 CEST
Dernière modification par geole (Le 25/05/2025, à 13:25)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 25/05/2025, à 13:17
- steph810
Liste des taches Ubuntu
mi h d m w user command
10 3 * * * root test -e /run/systemd/system || SERVICE_MODE=1 /sbin/e2scrub_all -A -r
25 6 * * * root /etc/cron.daily/0anacron
25 6 * * * root /etc/cron.daily/apport
25 6 * * * root /etc/cron.daily/apt-compat
25 6 * * * root /etc/cron.daily/bsdmainutils
25 6 * * * root /etc/cron.daily/cracklib-runtime
25 6 * * * root /etc/cron.daily/dpkg
25 6 * * * root /etc/cron.daily/locate
25 6 * * * root /etc/cron.daily/logrotate
25 6 * * * root /etc/cron.daily/man-db
25 6 * * * root /etc/cron.daily/popularity-contest
25 6 * * * root /etc/cron.daily/update-notifier-common
30 3 * * 0 root test -e /run/systemd/system || SERVICE_MODE=1 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/e2fsprogs/e2scrub_all_cron
30 7-23 * * * root [ -x /etc/init.d/anacron ] && if [ ! -d /run/systemd/system ]; then /usr/sbin/invoke-rc.d anacron start >/dev/null; fi
36 12 * * * root test -x /etc/cron.daily/popularity-contest && /etc/cron.daily/popularity-contest --crond
47 6 * * 7 root /etc/cron.weekly/0anacron
47 6 * * 7 root /etc/cron.weekly/man-db
47 6 * * 7 root /etc/cron.weekly/update-notifier-common
52 6 1 * * root /etc/cron.monthly/0anacron
#10 Le 25/05/2025, à 13:17
- phil995511
Bonjour et merci pour vos messages.
Je tiens tout d'abord à vous dire plus clairement que ne suis pas un novice et que j'avais déjà consulté le mode d'emploi de snap via la commande
man snap
Part ailleurs pour répondre à Rafbor, la commande
snap refresh
seule ne permet pas de mettre à jour tous les snap installés sur un système. Cette commande sans indications supplémentaires ne fait que réactualiser la liste des snap qui peuvent potentiellement êtres mis à jour... c’est l'équivalent de la commande apt update
Pour mettre à jour les paquets snap les seules options que j'aie trouvées sont de le faire manuellement de manière groupée via le Centre d'Applications > Gérer, soit de le faire en ligne de commande un à un pour chacun des paquets pouvant être mis à jour
snap refresh nom_du paquet_à_mettre_à_jour
Or ce dont j'ai besoin, c'est d'une commande qui soit l'équivalent d'un apt full-upgrade mais pour les snaps, soit l'équivalent d'une commande du type de snap refresh -all comme je l'avais déjà mis en évidence, mais une telle commande n'a semble-t-il pas encore été implémentée pour l'instant.
Mon ami à besoin que Firefox qui est le navigateur web livré par défaut au format snap, se mette à jour automatiquement sans aucune intervention de sa part. Or ce n'est pas le cas et cela peut créé un problème de sécurité en ligne des utilisateurs tel que lui qui non expérimentés sous Ubuntu / Linux.
Si il y avait un expert de Ubuntu qui pouvait me répondre à ce sujet, je serai très volontiers preneur de conseils pertinents...
Merci par avance.
Dernière modification par phil995511 (Le 25/05/2025, à 13:21)
#11 Le 25/05/2025, à 13:29
- geole
systemctl status snapd
● snapd.service - Snap Daemon
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/snapd.service; enabled; preset: enabled)
Active: active (running) since Sun 2025-05-25 11:48:44 CEST; 1h 38min ago
TriggeredBy: ● snapd.socket
Main PID: 1405 (snapd)
Tasks: 9 (limit: 4304)
Memory: 71.2M (peak: 86.7M)
CPU: 11.690s
CGroup: /system.slice/snapd.service
└─1405 /usr/lib/snapd/snapd
mai 25 11:48:43 b snapd[1405]: overlord.go:284: Acquiring state lock file
mai 25 11:48:43 b snapd[1405]: overlord.go:289: Acquired state lock file
mai 25 11:48:43 b snapd[1405]: daemon.go:250: started snapd/2.68.4 (series 16; classic) ubuntu/24.04 (amd64) linux/6.8.0-60-generic.
mai 25 11:48:43 b snapd[1405]: daemon.go:353: adjusting startup timeout by 2m35s (pessimistic estimate of 30s plus 5s per snap)
mai 25 11:48:43 b snapd[1405]: backends.go:91: AppArmor status: apparmor is enabled and all features are available (using snapd provided apparmor_parser)
mai 25 11:48:44 b systemd[1]: Started snapd.service - Snap Daemon.
mai 25 11:53:57 b snapd[1405]: storehelpers.go:916: cannot refresh: snap has no updates available: "bare", "core", "core18", "core20", "core22", "core24", "czkawka", "ffmpeg-240>
mai 25 11:56:44 b snapd[1405]: storehelpers.go:916: cannot refresh: snap has no updates available: "bare", "core", "core18", "core20", "core22", "core24", "czkawka", "ffmpeg-240>
mai 25 12:46:38 b snapd[1405]: storehelpers.go:916: cannot refresh: snap has no updates available: "bare", "core", "core18", "core20", "core22", "core24", "czkawka", "ffmpeg-240>
mai 25 13:03:45 b snapd[1405]: storehelpers.go:916: cannot refresh: snap has no updates available: "bare", "core", "core18", "core20", "core22", "core24", "czkawka", "ffmpeg-240>
lines 1-21/21 (END)
Je suis surpris de ce que tu dis pour la commande
snap refresh
Tous les paquets Snaps sont à jour.
Il m'est arrivé de voir des grosses mises à qui se déclenchent.
et très régulièrement j'ai des messages me disant que firefix va se mettre à jour. Il le fait même à des moments où je l'utilise, mais il récupère l'affichage
Dernière modification par geole (Le 25/05/2025, à 13:36)
#12 Le 25/05/2025, à 15:20
- Rafbor
Part ailleurs pour répondre à Rafbor, la commande
snap refresh
seule ne permet pas de mettre à jour tous les snap installés sur un système. Cette commande sans indications supplémentaires ne fait que réactualiser la liste des snap qui peuvent potentiellement êtres mis à jour... c’est l'équivalent de la commande apt update
Pour mettre à jour les paquets snap les seules options que j'aie trouvées sont de le faire manuellement de manière groupée via le Centre d'Applications > Gérer, soit de le faire en ligne de commande un à un pour chacun des paquets pouvant être mis à jour
snap refresh nom_du paquet_à_mettre_à_jour
Tu te trompes, j'utilise régulièrement la commande
sudo snap refresh
et ça me met bien à jour tous les snaps qui peuvent être mis à jour.
Je viens de la lancer à l'instant et cela a mis à jour Visual Studio Code:
$ sudo snap refresh
[sudo] Mot de passe de rafbor :
code 848b80ae from Visual Studio Code (vscode✓) refreshed
Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github