Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2025, à 22:29

Falco1980

Syslog et kern-log se remplissent seuls très rapi6

Bonsoir à tous.

Je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum (mais j'ai peut être juste mal cherché).

Un processus remplit à grande vitesse mes fichiers syslog et kern-log. 180Go par jour. Cela sature mon disque et empêche le fonctionnement de l'ordinateur.

J'ai réussi à ouvrir le kern-log, et il s'agit apparemment de "snap.ntpdate-snap.ntpdate-daemon".

J'ai réussi une fois à lancer un
sudo logrotate -f /etc/logrotate.conf

Puis à me debarrasser des fichiers problématiques avec un
sudo cp /dev/null /var/log/syslog.1 (et pareil pour kern-log).

Mais ça ne semble plus fonctionner.

Les fichiers sont pleins, protégés, en plusieurs exemplaires (dont certains archivés en gz) et leur suppression est impossible. J'ai même essayé un "rm -rf /var/log/syslog.2.gz" mais cela répond permission non accordée.

Si quelqu'un a une idée pour supprimer ces fichiers et tuer le processus qui les remplit, ce serait top.

Merci d'avance

#2 Le 31/05/2025, à 23:32

geole

Re : Syslog et kern-log se remplissent seuls très rapi6

Bonsoir.

Eviter d'écrire en double exemplaire les traces du fonctionnement du logiciel
Depuis quelques années, le logiciel écrit ses traces de fonctionnement de façon standard dans le répertoires /var/log/journal. Pour raison de compatibilité avec le passé, il duplique dans les fichiers /var/log/syslog et /var/log/kern. Cependant il faut savoir tourner la page. Surtout qu'il fournit un  outil de consultation dans le nouveau mode et pas dans l'ancienne méthode. voir l'explication
head -13 /etc/rsyslog.d/50-default.conf
#  Default rules for rsyslog.
#
#            For more information see rsyslog.conf(5) and /etc/rsyslog.conf

#
# First some standard log files.  Log by facility.
#
auth,authpriv.*            /var/log/auth.log
#*.*;auth,authpriv.none        -/var/log/syslog
#cron.*                /var/log/cron.log
#daemon.*            -/var/log/daemon.log
#kern.*                -/var/log/kern.log
#lpr.*                -/var/log/lpr.log

Il est possible de faire la modification en lignes de commandes

sudo cp -v  /etc/rsyslog.d/50-default.conf /etc/rsyslog.d/50-default.conf.REF
sudo sed -ri 's/^(\*\.\*;auth,authpriv\.none)/#\1/;s/^(kern\.\*)/#\1/' /etc/rsyslog.d/50-default.conf

Puis faire la prise en compte

systemctl restart systemd-journald
sudo logrotate -f /etc/logrotate.conf

et réaliser l'épuration

sudo rm -v /var/log/kern*
sudo rm -v /var/log/syslog*

Dernière modification par geole (Le 31/05/2025, à 23:40)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 01/06/2025, à 10:20

Falco1980

Nickel. Merci beaucoup. Ça a tout dégagé et libéré.

Il reste encore 4,2Go dans journal, mais c'est peut être normal.
J'ai toujours une fenêtre qui s'affiche disant "problème logiciel détecté, voulez vous signaler le problème ?".
Cela doit être lié au processus qui remplissait mon syslog, mais je ne sais toujours pas ce que c'est comme processus, il n'y a aucune info.

#4 Le 01/06/2025, à 11:02

xubu1957

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/06/2025, à 11:02)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 01/06/2025, à 11:18

geole

Bonjour

Falco1980 a écrit :

Il reste encore 4,2Go dans journal, mais c'est peut être normal.

Le journal de base s'auto-limite à 4 Gio. En cas de besoin, il est possible diminuer cette valeur. Pour l'instant, cela semble inutile.

Falco1980 a écrit :

J'ai toujours une fenêtre qui s'affiche disant "problème logiciel détecté, voulez vous signaler le problème ?".

Il faut signaler le problème. lorsqu'il sera signalé, la fenêtre cessera de s'afficher.

Falco1980 a écrit :

Cela doit être lié au processus qui remplissait mon syslog,
mais je ne sais toujours pas ce que c'est comme processus, il n'y a aucune info.

Tu  as évoqué le process  snap.ntpdate-snap.ntpdate-daemon
Pour savoir  comment cela fonctionne actuellement

journalctl --no-pager -b -n 200

Dernière modification par geole (Le 01/06/2025, à 11:19)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 01/06/2025, à 13:25

Falco1980

Alors...

Firefox a disparu.
Ainsi que le gestionnaire d'applications.
Et toutes les icônes du bureau sont remplacées par un engrenage.

Signaler le problème, je l'ai fait bien sûr, mais la fenêtre revient tout de même régulièrement.

Et la commande journalctl --no-pager... Renvoie une liste avec plein d'erreurs du style :

Kernel: pcieport 0000:00:1c.5: [ 0] RxErr (First)

#7 Le 01/06/2025, à 13:41

xubu1957

Pour info > Résolu Session live et installation dysfonctionnelles sur Asus-X541UAK et log tres lourd

Lecture conseillée mémento des balises code pour fournir les réponses destinées aux aidants.

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/06/2025, à 13:43)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 01/06/2025, à 13:41

geole

Pas facile de résoudre pcieport
Il existe une astuce pour éviter que cela écrive dans le journal. Mais du coup, il devient impossible de trouver le périphérique qui fonctionne mal  à moins que tu le saches déjà.
Je ne pense pas que cela ait lien avec firefox. C'est souvent le wifi.
Donne ces retours

journalctl --no-pager -b -p err -n 20
sudo lshw
lspci -vv