#1 Le 05/07/2025, à 13:54
- bubu75
[RÉSOLU] Comment stopper automatiquement un processus au démarrage?
Bonjour je voudrais STOPPER (et non tuer ou terminer) un processus en particulier quand mon PC s'allume. Car end/terminer ne fonctionne pas, et peut créer des problèmes je crois de toute façon, et kill/tuer peut créer encore plus de problèmes je crois aussi.
Néanmoins ça signifie a priori qu'il s'est d'abord lancé avant que je le stoppe, alors lui dire de ne pas se lancer dès le départ doit être une alternative qui fonctionne autant ou même être meilleure en fait.
Pour l'instant je dois le stopper manuellement dans System Monitor à chaque démarrage, ce qui me fait perdre pas mal de temps.
*
Je suppose qu'il faut éditer un fichier mais lequel?
Et mettre la bonne ligne de commande mais je ne sais pas écrire ça.
Et trouver le nom correct du processus à indiquer, si je regarde dans System Monitor (onglet Processes), disons que je veux le nom de gnome-software, le nom à utiliser est donné comment?
-gnome-software tout simplement.
-Le nom au survol: /user/bin/gnome--software-gapplication-service.
-PID 8195, semble être un identifiant de processus par n°.
*
J'ai essayé avec "Applications au démarrage"
J'ai créé une application supplémentaire (en indiquant la ligne qui s'affiche au survol), et je l'ai décochée, mais ça n'a pas marché, c'est que ça ne marchera pas avec ce logiciel ou peut-être j'ai fait une erreur en créant.
*
EDIT:
Je ne donne pas le nom précis du processus en question juste par souci de vie privée, car c'est un truc rarement utilisé et j'en ai parlé ailleurs avec une autre "identité internet" et comme j'essaie de garder mes comptes séparés on pourrait voir facilement que c'est moi aussi bobo85 sur forum.malekal.com (ah zut je l'ai dit!!!!!).
Dernière modification par bubu75 (Le 07/07/2025, à 01:01)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#2 Le 05/07/2025, à 14:33
- geole
Re : [RÉSOLU] Comment stopper automatiquement un processus au démarrage?
Bonjour
Tu sembles évoquer un service. Dans ce cas, il suffit de dire de ne pas le lancer
systemctl mask NomDuService
Pour être certain du nom du service
systemctl list-units | grep gnome
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 05/07/2025, à 15:59
- bubu75
D'accord merci! Je ne sais pas la différence entre service et processus, mais System Monitor liste tout ça dans son onglet Processes.
*
Par contre
systemctl list-units | grep gnome
me donne seulement
snap-gnome\x2d3\x2d28\x2d1804-194.mount loaded active mounted Mount unit for gnome-3-28-1804, revision 194
snap-gnome\x2d3\x2d28\x2d1804-198.mount loaded active mounted Mount unit for gnome-3-28-1804, revision 198
snap-gnome\x2d3\x2d38\x2d2004-140.mount loaded active mounted Mount unit for gnome-3-38-2004, revision 140
snap-gnome\x2d3\x2d38\x2d2004-143.mount loaded active mounted Mount unit for gnome-3-38-2004, revision 143
snap-gnome\x2d42\x2d2204-176.mount loaded active mounted Mount unit for gnome-42-2204, revision 176
snap-gnome\x2d42\x2d2204-202.mount loaded active mounted Mount unit for gnome-42-2204, revision 202
snap-gnome\x2d46\x2d2404-90.mount loaded active mounted Mount unit for gnome-46-2404, revision 90
Je suis sous Cinnamon, peut-être c'est là que ça bloque vu qu'il y a "gnome" dans la commande?
J'ai essayé
systemctl list-units | grep cinnamon
et
systemctl list-units | grep X-Cinnamon
mais 0 réponse cette fois.
*
Passer juste une fois
systemctl mask NomDuService
sera bien effectif "pour toujours" à chaque redémarrage?
Et je devrai aussi le remettre en route à terme, la commande pour annuler le non-lancement sera laquelle ce jour-là?
Dernière modification par bubu75 (Le 05/07/2025, à 16:16)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#4 Le 05/07/2025, à 16:32
- geole
Je ne connais pas cinamon. Vu ce que tu expliques, ce n'est peut-être pas un "service"
La commande inverse est "systemctl umask".
(Traduction automatique)
masquer UNITÉ...
Masquer une ou plusieurs unités, comme spécifié sur la ligne de commande. Cela liera ces fichiers d'unité à /dev/null, rendant leur démarrage impossible. Il s'agit d'une version plus robuste de la désactivation, car elle interdit tout type d'activation de l'unité, y compris l'activation et l'activation manuelle. Utilisez cette option avec précaution. Cela respecte l'option --runtime
pour un masquage temporaire jusqu'au prochain redémarrage du système. L'option --now peut être utilisée pour garantir que les unités sont également arrêtées. Cette commande n'accepte que les noms d'unité valides ; elle n'accepte pas les chemins d'accès aux fichiers d'unité.Notez que cela créera un lien symbolique sous le nom de l'unité dans /etc/systemd/system/ (si --runtime n'est pas spécifié) ou /run/systemd/system/ (si --runtime est spécifié). Si un fichier d'unité correspondant existe déjà dans ces répertoires, cette opération échouera. Cela signifie que cette opération est principalement utile pour masquer les unités fournies par le fournisseur (car elles sont stockées dans /usr/lib/systemd/system/ et non dans les deux répertoires mentionnés ci-dessus), mais ne fonctionne généralement pas pour les unités créées localement (car elles sont généralement placées précisément dans les deux répertoires mentionnés ci-dessus). Des restrictions similaires s'appliquent au mode --user, auquel cas les répertoires se trouvent sous le répertoire personnel de l'utilisateur.
Si une unité est masquée alors que ses unités déclenchantes sont toujours actives, un avertissement contenant les noms de ces unités s'affiche.
L'option --no-warn permet de supprimer l'avertissement.Ajouté dans la version 238.
unmask UNIT...
Démasque un ou plusieurs fichiers d'unité, comme spécifié sur la ligne de commande.
Ceci annulera l'effet du masquage. Cette commande n'accepte que les noms d'unité valides ; elle n'accepte pas les chemins d'accès aux fichiers d'unité.Ajouté dans la version 238.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 05/07/2025, à 18:30
- bubu75
Je ne connais pas cinamon. Vu ce que tu expliques, ce n'est peut-être pas un "service"
Ben c'est un logiciel que j'avais installé, mais il bugge complètement. Je crains même de le désinstaller vu le b*rdel qu'il a mis chez moi, pour l'instant je le stoppe manuellement à chaque démarrage en attendant de me pencher + dessus un jour, ça fonctionne mais ça prend du temps à chaque fois.
*
Sinon ça ne marche pas.
J'ai essayé d'abord sur le vrai processus (ou service) visé, et ça ne marchait pas, alors avec l'éventualité que ça venait peut-être de ce processus en lui-même j'ai fait des tests sur gnome-software, mais il a donné le même genre de réponses d'echec:
Avec le nom simple:
systemctl mask gnome-software
Unit gnome-software.service does not exist, proceeding anyway. <---------- Là il me propose un popup mais je fais [Cancel]
Failed to mask unit: Access denied
Avec le nom au survol (qui est aussi le nom donné à Clic droit > Properties > Command Line)
systemctl mask /usr/bin/gnome-software --gapplication-service
systemctl: unrecognized option '--gapplication-service'
Je rajoute des guillemets:
systemctl mask '/usr/bin/gnome-software --gapplication-service'
Failed to get properties: Unit name /usr/bin/gnome-software --gapplication-service is neither a valid invocation ID nor unit name.
J'essaye seulement la 1ère partie du nom:
systemctl mask '/usr/bin/gnome-software'
Failed to get properties: Unit name /usr/bin/gnome-software is neither a valid invocation ID nor unit name.
J'essaye de mettre ce qui semble être un identifiant par n°:
systemctl mask 8195
Unit 8195.service does not exist, proceeding anyway.
Failed to mask unit: Access denied
*
La traduction du man semble éclairer un peu ma lanterne on dirait:
cette opération est principalement utile pour masquer les unités fournies par le fournisseur (car elles sont stockées dans /usr/lib/systemd/system/ et non dans les deux répertoires mentionnés ci-dessus)
=>
En effet dans /usr/lib/systemd/system/ j'ai 434 éléments et dans la liste je ne vois pas le truc que je veux.
Mais en regardant "les deux répertoires mentionnés ci-dessus", dans /etc/systemd/system parmi les 122 éléments il est présent en effet! (/run/systemd/system n'a que 2 éléments chez moi et ils ne correspondent pas).
Alors je ne sais pas trop, un élément/processus/service/... présent dans /etc/systemd/system est possible à bloquer pour son lancement?
*
J'ai 1 ou 2 trucs à faire je reverrais le sujet peut-être demain seulement, avec bonnes nouvelles ou non merci de toute façon...
Dernière modification par bubu75 (Le 05/07/2025, à 23:38)
#6 Le 05/07/2025, à 18:51
- ylag
Bonjour,
Avec le nom simple:
systemctl mask gnome-software Unit gnome-software.service does not exist, proceeding anyway. <---------- Là il me propose un popup mais je fais [Cancel] Failed to mask unit: Access denied
Ça ne pouvait fonctionner puisqu'il n'existe pas de fichier service pour gnome-software, fichier qui se nommerait gnome-software.service.
Pour le vérifier :
find / -type f -name gnome-software.service 2>/dev/null
Si ça pouvait se faire, la commande pour le masquer serait alors :
sudo systemctl mask gnome-software
... ou bien :
sudo systemctl mask gnome-software.service
A+
#7 Le 06/07/2025, à 00:03
- bubu75
OK merci, donc si je comprends pour ne pas lancer qch au démarrage il faut (forcément?) qu'il existe un fichier associé portant le nom xxxxxxx.service, pour pouvoir agir via ce fichier? Ou du moins si on utilise cette commande systemctl? (Si il peut y en avoir une autre??)
J'ai lancé la commande
find / -type f -name gnome-software.service 2>/dev/null
le disque dur était actif en continu pendant 10 minutes puis réponse rien du tout et affiche ce qui s'appelle je crois l'invite de commande.
Enfin la réponse était connue d'avance a priori.
*
Le truc que je veux bloquer a bien un nom en .service en effet:
/etc/systemd/system/bidule.service
J'ai envoyé
find / -type f -name bidule.service 2>/dev/null
Bravo il donne en effet 2 emplacements:
/etc/systemd/system/bidule.service
/home/bidule/bidule-truc/bidule.service
Dernière modification par bubu75 (Le 06/07/2025, à 00:22)
#8 Le 06/07/2025, à 08:16
- iznobe
La commande inverse est "systemctl umask".
Bonjour , " unmask " plutôt
-----------------------------------------
un service sert souvent a lancer un processus .
----------------------------------------------
Avec le nom simple:
systemctl mask gnome-software Unit gnome-software.service does not exist, proceeding anyway. <---------- Là il me propose un popup mais je fais [Cancel] Failed to mask unit: Access denied
le popup , c' est pour entrer le mot de passe admin ...
Sans le vrai nom du processus , ca va etre coton pour investiguer ...
------------------------------------------------
si c' est une application , ba y aka la virée ...
tu comptes déboguée l' appli peut être ???
------------------------------------
Comme deja dit , sans savoir de quoi il s' agit , je vois pas comment on pourrais t ' aider .
Dernière modification par iznobe (Le 06/07/2025, à 08:23)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#9 Le 06/07/2025, à 12:45
- ylag
Bonjour,
Comme deja dit , sans savoir de quoi il s' agit , je vois pas comment on pourrais t ' aider .
+1 !
Par pure curiosité, fait voir le résultat de :
systemctl status bidule.service --no-pager -l
A+
#10 Le 06/07/2025, à 18:04
- bubu75
si c' est une application , ba y aka la virée ...
Oui c'est sans doute le + simple, mais j'ai déjà perdu tellement de données dans ma vie que maintenant j'ai un peu peur de toucher au moindre truc parfois, tant que ça marche pour l'instant je laisse...
Ce logiciel ne pouvait en fait pas s'installer correctement sur mon PC mais ce n'était pas indiqué, il a même créé un nouvel utilisateur (alors que je ne suis pas sûr qu'il était censé le faire). Dans mon /home j'ai 2 dossiers maintenant, moi, et lui.
Enfin avec des sauvegardes on ne craint rien mais là j'ai un support externe seulement pour le strict principal, moins d'1Go, je vais devoir voir si je peux sauvegarder toute la partition quelque part, surtout qu'avec la dernière j'ai eu des gros problèmes je crois, et sans comprendre pourquoi. Etc j'en ai pour des heures que je n'ai pas en ce moment, je remettrai ça à + tard dans ce cas, voire en 2026!!!
tu comptes déboguée l' appli peut être ???
Mais oui je maîtrise le langage assembleur entre autres j'ai même pas peur d'Elon Musk! Enfin oui et non, on m'a indiqué ailleurs une solution pour régler le pb, mais là ça va prendre plusieurs jours alors je remets à +++ tard pour l'instant.
Dernière modification par bubu75 (Le 06/07/2025, à 18:09)
#11 Le 06/07/2025, à 18:05
- bubu75
Zut alors, car je ne vais vraiment pas dire le nom, comme j'ai mis en EDIT dans mon 1er post, c'est un logiciel peu discuté sur internet donc comme j'ai parlé de ce pb sur un autre site, en 3 clics on peut retrouver la conversation, et ainsi voir mon autre compte, or comme d'autres inscrits ici je suppose surtout dans le logiciel libre, j'essaie au maximum de séparer mes "identités internet", même si je ne me fais pas trop d'illusions sur mon peudo-anonymat mais bon j'essaie.
Je précise tout de même que c'est un Flatpak.
*
J'avais imaginé une commande ou procédure standard, qui s'applique sur le service ou processus ou logiciel, avec juste 2 ou 3 éléments nécessaires à fournir, comme son nom ou son emplacement.
Comme dans le logiciel en GUI "Applications au démarrage", quel que soit ce qu'on ne veut pas lancer au démarrage parmi les dizaines possibles, la procédure est la même. Là ça ne marche pas avec lui parce que il ne peut pas être touché par ce logiciel on dirait.
*
Si on ne peut pas l'empêcher de se lancer au démarrage.
Resterait alors la solution de le stopper automatiquement?
C'est une action assez longue, peut-être 30 secondes à chaque fois pour moi, mais en gros c'est juste un clic, et on me demande mon mot de passe.
Ça pourrait être un "script"? Ou une modification d'un fichier? Avec les permissions "en root" (?), qui se lance x secondes après le démarrage du PC? (Le + vite possible mais en étant sûr quil s'est déjà lancé tout de même, tester plusieurs durées sans doute.)
Franchement j'aurais cru que c'était faisable, je ne connais pas les scripts, j'en avais créé un tout petit il y a une dizaine d'années mais j'ai tout oublié, mais je crois qu'ils sont capables souvent de faire à notre place rapidement et automatiquement une chose qu'on fait lentement et manuellement (en gros seulement 2 clics dans mon cas, court mais long à la fois).
Oui via un fichier, j'ai déjà modifié /etc/fstab pour monter ou ne pas monter une partition au démarrage, je me disais que je pouvais faire pareil pour stopper un processus au démarrage.
Si les 2 solutions sont possibles, pour moi modifier un fichier sera + rapide je pense au lieu de me lancer dans la création de scripts.
#12 Le 06/07/2025, à 18:05
- bubu75
Le retour de
(bidule c'est le nom principal, machin c'est un nom différent mais spécifique et qui l'identifie aussi):
● bidule.service - bidule WSGI with machin and Nginx
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/bidule.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Sun 2025-07-06 16:04:15 CEST; 1h 39min ago
Main PID: 1781 (machin)
Tasks: 4 (limit: 4546)
Memory: 6.0M
CPU: 33.287s
CGroup: /system.slice/bidule.service
└─1781 /home/bidule/bidule/env/bin/python /home/bidule/bidule/env/bin/machin --workers 3 --bind unix:bidule.sock -m 007 wsgi:app
juil. 06 16:09:07 moi-pc machin[1781]: [2025-07-06 16:09:07 +0200] [1781] [WARNING] Worker with pid 13044 was terminated due to signal 4
juil. 06 16:09:07 moi-pc machin[13064]: [2025-07-06 16:09:07 +0200] [13064] [INFO] Booting worker with pid: 13064
juil. 06 16:09:07 moi-pc machin[1781]: [2025-07-06 16:09:07 +0200] [1781] [WARNING] Worker with pid 13047 was terminated due to signal 4
juil. 06 16:09:07 moi-pc machin[13066]: [2025-07-06 16:09:07 +0200] [13066] [INFO] Booting worker with pid: 13066
juil. 06 16:09:07 moi-pc machin[1781]: [2025-07-06 16:09:07 +0200] [1781] [WARNING] Worker with pid 13062 was terminated due to signal 4
juil. 06 16:09:07 moi-pc machin[13068]: [2025-07-06 16:09:07 +0200] [13068] [INFO] Booting worker with pid: 13068
juil. 06 16:09:08 moi-pc machin[1781]: [2025-07-06 16:09:08 +0200] [1781] [WARNING] Worker with pid 13064 was terminated due to signal 4
juil. 06 16:09:08 moi-pc machin[13095]: [2025-07-06 16:09:08 +0200] [13095] [INFO] Booting worker with pid: 13095
juil. 06 16:09:08 moi-pc machin[1781]: [2025-07-06 16:09:08 +0200] [1781] [WARNING] Worker with pid 13066 was terminated due to signal 4
juil. 06 16:09:08 moi-pc machin[13097]: [2025-07-06 16:09:08 +0200] [13097] [INFO] Booting worker with pid: 13097
#13 Le 06/07/2025, à 18:05
- bubu75
Sinon tant pis! C'est à peu près supportable quand même, ça dure des mois ou plutôt des années mais c'est juste une petite galère.
#14 Le 06/07/2025, à 18:39
- ylag
Bonjour,
Bien que les messages d'avertissements dans le résultat au #12 me semblent énigmatiques, tu pourrais tenter ceci, qui devrait stoppper le processus et en empêcher le lancement lors des prochains démarrages :
sudo systemctl disable --now bidule.service
... on peut vérifier le résultat de la commande en refaisant :
Pas d'autres suggestions à faire si ça ne fonctionne pas, bon courage ...
A+
Dernière modification par ylag (Le 06/07/2025, à 18:41)
#15 Le 06/07/2025, à 21:47
- geole
Je précise tout de même que c'est un Flatpak.
Désolé, je ne pratique pas ces services.
#16 Le 07/07/2025, à 00:55
- bubu75
@Ylag.
Zut alors on dirait que ça a marché merci!!
D'abors mis la 1ère commande:
sudo systemctl disable --now bidule.service
Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/bidule.service.
*
Puis, avant de redémarrer, la 2ème commande:
× bidule.service - bidule WSGI with machin and Nginx
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/bidule.service; disabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: timeout) since Mon 2025-07-07 00:17:09 CEST; 1min 59s ago
Process: 1792 ExecStart=/home/bidule/bidule/env/bin/machin --workers 3 --bind unix:bidule.sock -m 007 wsgi:app (code=killed, signal=KILL)
Main PID: 1792 (code=killed, signal=KILL)
CPU: 33.285s
juil. 07 00:17:09 moi-pc systemd[1]: bidule.service: Killing process 107885 (machin) with signal SIGKILL.
juil. 07 00:17:09 moi-pc systemd[1]: bidule.service: Killing process 107886 (machin) with signal SIGKILL.
juil. 07 00:17:09 moi-pc systemd[1]: bidule.service: Main process exited, code=killed, status=9/KILL
juil. 07 00:17:09 moi-pc systemd[1]: bidule.service: Killing process 107885 (machin) with signal SIGKILL.
juil. 07 00:17:09 moi-pc systemd[1]: bidule.service: Killing process 107886 (machin) with signal SIGKILL.
juil. 07 00:17:09 moi-pc systemd[1]: bidule.service: Failed with result 'timeout'.
juil. 07 00:17:09 moi-pc systemd[1]: bidule.service: Unit process 107885 (machin) remains running after unit stopped.
juil. 07 00:17:09 moi-pc systemd[1]: bidule.service: Unit process 107886 (machin) remains running after unit stopped.
juil. 07 00:17:09 moi-pc systemd[1]: Stopped bidule WSGI with machin and Nginx.
juil. 07 00:17:09 moi-pc systemd[1]: bidule.service: Consumed 33.281s CPU time.
*
Puis au redémarrage le processus ou service n'est plus listé du tout dans l'onglet Processes de System Monitor, et surtout le désagrément qu'il créait a disparu.
Je repasse la 2ème commande:
○ bidule.service - bidule WSGI with machin and Nginx
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/bidule.service; disabled; vendor preset: enabled)
Active: inactive (dead)
*
J'ai l'impression que ça lui envoie des KILL, qui peuvent créer des bugs dans le logiciel je crois, mais peut-être pas + que des STOP que je fais plusieurs fois par jour depuis de longs mois. Et puis le jour où peut-être j'utiliserai après l'avoir rendu fonctionnant, j'aurai fait une grosse sauvegarde avant.
>
Je veux bien la commande inverse pour le réveiller le jour où.
Merci en tout cas je te dois 30 secondes plusieurs fois par jour à chaque démarrage ce qui est fort appréciable.
Merci aussi aux autres contributions bien sûr.
Dernière modification par bubu75 (Le 07/07/2025, à 00:59)
#17 Le 07/07/2025, à 01:00
- bubu75
bubu75 a écrit :Je précise tout de même que c'est un Flatpak.
Désolé, je ne pratique pas ces services.
Oui je sais on m'a dit que tu préfères les Appimage (humour très marrant).
#18 Le 07/07/2025, à 10:02
- geole
Bonjour
voir
man systemctl
mask <==> unmask
et
disable <===> enable
ainsi que
stop <==> start
enable UNITÉ..., Activer CHEMIN...
Activer une ou plusieurs unités ou instances d'unité. Ceci créera un ensemble de liens symboliques, tels qu'encodés dans les sections [Install] des fichiers d'unité indiqués.
Une fois les liens symboliques créés, la configuration du gestionnaire système est rechargée (de manière équivalente à daemon-reload), afin de garantir la prise en compte immédiate des modifications. Notez que cela n'a pas pour effet de démarrer également les unités activées. Si vous le souhaitez, combinez cette commande avec l'option --now ou appelez start avec les arguments appropriés ultérieurement. Notez que lors de l'activation d'instances d'unité (c'est-à-dire, l'activation d'unités de la forme foo@bar.service), les liens symboliques portant le même nom que les instances sont créés dans le répertoire de configuration de l'unité, mais ils pointent vers le fichier d'unité modèle unique à partir duquel ils sont instanciés.Cette commande attend soit des noms d'unité valides (auquel cas les fichiers portant les noms appropriés sont automatiquement recherchés dans les différents répertoires de fichiers d'unité), soit des chemins absolus vers les fichiers d'unité (auquel cas ces fichiers sont lus directement). Si un fichier d'unité spécifié se trouve en dehors des répertoires habituels, un lien symbolique supplémentaire est créé, le reliant au chemin de configuration de l'unité, garantissant ainsi sa localisation lors de commandes telles que start. Le système de fichiers où se trouvent les fichiers d'unité liés doit être accessible au démarrage de systemd (par exemple, tout ce qui se trouve sous /home/ ou /var/ n'est pas autorisé, sauf si ces répertoires se trouvent sur le système de fichiers racine).
Cette commande affiche les opérations exécutées sur le système de fichiers. Cette sortie peut être supprimée en passant --quiet.
Notez que cette opération crée uniquement les liens symboliques suggérés dans la section [Install] des fichiers de l'unité. Bien que cette commande soit la méthode recommandée pour manipuler le répertoire de configuration de l'unité, l'administrateur est libre d'effectuer des modifications supplémentaires manuellement en plaçant ou en supprimant des liens symboliques situés sous ce répertoire. Ceci est particulièrement utile pour créer des configurations qui s'écartent de l'installation par défaut suggérée. Dans ce cas, l'administrateur doit s'assurer d'appeler manuellement daemon-reload si nécessaire afin de garantir la prise en compte des modifications.
Lorsque cette opération est utilisée sur des unités sans informations d'installation, un avertissement s'affiche. L'option --no-warn peut être utilisée pour supprimer cet avertissement.
L'activation des unités ne doit pas être confondue avec leur démarrage (activation), comme le fait la commande start. L'activation et le démarrage des unités sont orthogonaux : les unités peuvent être activées sans être démarrées et démarrées sans être activées.
L'activation connecte simplement l'unité à divers emplacements suggérés (par exemple, pour qu'elle démarre automatiquement au démarrage ou lorsqu'un type particulier de matériel est branché). Le démarrage génère le processus démon (dans le cas des unités de service) ou lie le socket (dans le cas des unités de socket), et ainsi de suite.Selon que --system, --user, --runtime ou --global est spécifié, l'unité est activée pour le système, pour l'utilisateur appelant uniquement, pour ce démarrage du système uniquement ou pour toutes les connexions futures de tous les utilisateurs. Notez que dans ce dernier cas, aucune configuration du démon systemd n'est rechargée.
L'utilisation de l'option enable sur les unités masquées n'est pas prise en charge et génère une erreur.
disable UNIT...
Désactive une ou plusieurs unités. Cette commande supprime tous les liens symboliques vers les fichiers d'unités soutenant les unités spécifiées du répertoire de configuration de l'unité, et annule ainsi toutes les modifications apportées par enable ou link. Notez que cette commande supprime tous les liens symboliques vers les fichiers d'unités correspondants, y compris les liens symboliques créés manuellement, et pas seulement ceux créés par enable ou link. Notez que si disable annule l'effet de enable, les deux commandes ne sont pas symétriques, car disable peut supprimer davantage de liens symboliques qu'un appel enable précédent de la même unité créée.Cette commande n'accepte que les noms d'unités valides ; elle n'accepte pas les chemins d'accès aux fichiers d'unités.
Outre les unités spécifiées en arguments, toutes les unités répertoriées dans le paramètre Also= de la section [Install] de l'un des fichiers d'unités en cours d'exécution sont désactivées.
Cette commande recharge implicitement la configuration du gestionnaire système une fois l'opération terminée. Notez que cette commande n'arrête pas implicitement les unités en cours de désactivation. Si vous le souhaitez, combinez cette commande avec l'option --now ou appelez la commande stop avec les arguments appropriés ultérieurement.
Cette commande affiche des informations sur les opérations du système de fichiers (suppressions de liens symboliques) exécutées. Cette sortie peut être supprimée en passant l'option --quiet.
Si une unité est désactivée alors que ses unités déclenchantes sont toujours actives, un avertissement contenant le nom de ces unités s'affiche. L'option --no-warn peut être utilisée pour supprimer cet avertissement.
Lorsque cette commande est utilisée avec l'option --user, les unités en cours d'exécution peuvent rester activées au niveau global et donc démarrer automatiquement même après une désactivation réussie au niveau utilisateur. Dans ce cas, un avertissement s'affiche, qui peut être supprimé avec l'option --no-warn.
Cette commande respecte les options --system, --user, --runtime, --global et --no-warn de la même manière que enable.
Ajouté dans la version 238.
NOTA! Les snaps dont le gestionnaire est préinstallé, me semblent bien suffisants.
Dernière modification par geole (Le 07/07/2025, à 10:05)
#19 Le 07/07/2025, à 10:30
- ylag
Bonjour,
Je veux bien la commande inverse pour le réveiller le jour où.
Pour lancer le service lors des démarrages suivants :
sudo systemctl enable bidule.service
Pour lancer le service maintenant ainsi que pour les démarrages suivants :
sudo systemctl enable --now bidule.service
A+
#20 Le 07/07/2025, à 13:26
- bubu75
mask <==> unmask
et
disable <===> enable
ainsi que
stop <==> start
Oui ça semble logique après une ou 2 heures de cours d'anglais.
(Je n'ai pas lu le grand encadré jspr que je n'ai pas manqué une info importante.)
*
Pour lancer le service lors des démarrages suivants :
sudo systemctl enable bidule.service
Pour lancer le service maintenant ainsi que pour les démarrages suivants :
sudo systemctl enable --now bidule.service
OK c'est noté.
Dernière modification par bubu75 (Le 07/07/2025, à 13:33)
#21 Le 07/07/2025, à 13:30
- bubu75
NOTA! Les snaps dont le gestionnaire est préinstallé, me semblent bien suffisants.
Je crois que c'est un sujet très très discuté, la comparaison Flatpak vs Snap vs AppImage. Et surtout aucun d'eux, restons en .deb (ou .rpm...).
Je vois des désavantages mais suis je souvent bien content d'avoir un logiciel dans sa dernière version ou de l'avoir en open source car n'existant simplement pas en .deb.
J'ai une grosse tendance vers Fpk surtout parce que je crois qu'il y a beaucoup + de logiciels qu'en Snap. Une petite recherche internet me donne des chiffres pourtant supérieurs en Snap! On m'aurait menti? Ou bien c'est que Snap a un bon nombre de paquets techniques (genre des bouts de noyau). En tout cas quand je fais une recherche par mot-clef dans gnome-software ou Discover, sauf erreur 9 fois sur 10 c'est un Flatpak qui vient en résultat.
Enfin je ne connais pas trop (ou pas du tout) le sujet.
Par contre je suis tombé sur un truc à l'instant https://news.itsfoss.com/onepackage-announcement/, du genre on dirait un poisson d'avril, la fin peut-être des .deb/.snap/.etc, tous remplacés par "OnePackage".
"OnePackage" sur DuckDuckGo.
Mais bon c'est un tout autre sujet, moi je démarre mon Ubuntu à la vitesse de l'éclair maintenant, enfin presque, sur mon PC poussif.
Dernière modification par bubu75 (Le 07/07/2025, à 15:37)
#22 Le 07/07/2025, à 15:10
- iznobe
Bonjour , pourvu que ce soit vrai et que ca debouche sur plus de cooperation au sein des differents groupes !
voire carrément des unficiations pour certains projets .
Ce serait formidable . plutot que de s' eparpiller dans tous les sens pour tirer chacun un bout de couverture ...
Dernière modification par iznobe (Le 07/07/2025, à 15:13)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#23 Le 07/07/2025, à 15:14
- bubu75
OUPS!!!!!!
En relisant la page, je regarde la date, qui est... April 01 2025.
Mon détecteur de poisson d'avril avait presque marché.
Par contre le OneDistro est bien en cours, je viens de le démarrer officiellement il y a 4 secondes.
Suivi par le OneLicence, il y a 2 secondes.
Rendez-vous sur Gitlab.
EDIT: je viens de vérifier, le logiciel que je voulais stopper n'est pas en Flatpak en fait (décidément).
Dernière modification par bubu75 (Le 08/07/2025, à 07:32)