#1 Le 08/07/2025, à 22:35
- bismuth
Abscence du dossier Bureau dans préférence de Nautilus
Bonsoir,
je viens de faire une réinstalle de Ubutnu 24.04.2 et je viens de me rendre compte que dans Nautilis, les dossiers préférés, j'avais :
- Récent
- Favoris
- Dossier personnel
- Documents
mais je n'ai pas "Bureau", alors que d'habitude il y est.
J'ai été obligé de le rajouté dans les signets en bas, mais ce n'est pas pratique (vois image ci-dessous).
Q : comment faire pour personnaliser cette liste sans passer par les signets ?
Merci
#2 Le 09/07/2025, à 08:26
- serged
Re : Abscence du dossier Bureau dans préférence de Nautilus
Fait un tour sur ~/.config/user-dirs.dir ?
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#3 Le 09/07/2025, à 09:30
- nany
Bonjour,
C’est un bug qui commence à dater : Bureau apparaît bien sur x11 (xorg) mais pas sur wayland.
#4 Le 09/07/2025, à 13:32
- Coeur Noir
Ça n'est hélas pas vraiment un bug…
Sous Gnome la notion de « Bureau » ( c.à.d un dossier dont le contenu est affiché en permanence à l'écran ) n'existe plus depuis longtemps.
Donc par défaut dans Gnome y'a pas de bureau. Les environnements autres ( basés sur Gnome ) ont 'corrigé' cette ineptie sous Xorg pendant des années
mais il semble que sous Wayland la correction est aléatoire.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 10/07/2025, à 09:15
- boogiebeckman
Ça n'est hélas pas vraiment un bug…
Sous Gnome la notion de « Bureau » ( c.à.d un dossier dont le contenu est affiché en permanence à l'écran ) n'existe plus depuis longtemps.
Donc par défaut dans Gnome y'a pas de bureau. Les environnements autres ( basés sur Gnome ) ont 'corrigé' cette ineptie sous Xorg pendant des années
mais il semble que sous Wayland la correction est aléatoire.
C’est clair, GNOME a vraiment changé la façon de gérer le bureau, ce qui peut être déroutant. Les environnements basés sur GNOME ont essayé de compenser, mais avec Wayland c’est encore un peu chaotique. Espérons que ça s’améliorera bientôt !