#1 Le 13/07/2025, à 14:10
- isa_duval69
Installation sur nouveau PC avec conservation données DD interne
Bonjour,
J'ai acheté un nouveau PC de bureau, sur lequel j'ai fait mettre mon ancien disque dur, pour ne pas perdre mes données.
J'ai prévu d'y installer Linux. J'ai déjà installé l'an dernier Linux sur un nouveau PC pour quelqu'un d'autre, mais c'est la 1ere fois pour moi et dans ce contexte.
Je prépare ma clé USB bootable, ça à priori c'est bon.
Vaut-il mieux que je vide les données de mon disque dur pour éviter les suppressions de données (ce qui serait fâcheux) ?
Y a-t-il d'autres prérequis à prendre en compte avant l'installation ? des points de vigilance ?
Merci par avance pour votre aide.
Isabelle
#2 Le 13/07/2025, à 15:32
- Carroués
Re : Installation sur nouveau PC avec conservation données DD interne
Bonjour Isabelle,
Posséder une sauvegarde de ses données est toujours conseillé, quel que soit le cas.
Il y a beaucoup de choses que l'on peut trouver sur internet, ainsi que de recréer des répertoires de musique (par exemple) depuis les CD originaux que l'on possède. Néanmoins, très souvent, ce que l'on a de plus précieux est précisément ce que l'on ne peut pas retrouver sur le net ou recréer : je parle notamment des photos personnelles, des vidéos de famille, des écrits… Il faut toujours avoir des sauvegardes de ces choses-là, et les conserver à part (sur un disque dur externe par exemple, ou bien un 2e disque dur interne). Donc oui : il faut faire une sauvegarde de vos données personnelles.
Ensuite, je ne peux parler que de mon propre cas. Je sépare systématiquement le système, root / du /home, et je crée également une troisième partition dédiée aux données : /home/data (vous pouvez l’appeler autre chose bien entendu, par exemple /home/donnees-perso).
Pour les dimensions des partitions, j'ai root / sur 50 Gio, dont seulement 19,50 Gio sont utilisés actuellement. Mon /home fait 60 Gio dont 15 Gio sont occupés. Après j'ai mes données perso sur un 2e disque dur et leur sauvegarde sur un 3e disque dur.
Cette configuration me permet, s'il le faut, de faire une réinstallation de Ubuntu en formatant exclusivement la partition système, root / sans perdre mes données perso.
Mon PC fonctionne exclusivement sous Ubuntu et toutes les partitions sont au format ext4.
#3 Le 13/07/2025, à 19:58
- erresse
J'ai acheté un nouveau PC de bureau, sur lequel j'ai fait mettre mon ancien disque dur, pour ne pas perdre mes données.
Bonjour Isabelle,
Je suppose que ta nouvelle machine dispose d'un autre disque dur que tu vas pouvoir utiliser pour y installer ton système Linux, peut-être en double démarrage avec le Windows qui y est sans doute déjà installé.
Cet ancien disque dur, si je comprends bien, est un disque qui fonctionnait sous Windows dans ton ancienne machine. Il est donc formaté en NTFS probablement et tu ne prévois pas d'installer ton système Linux directement dessus... Donc, les données qu'il contient n'ont pas de raison d'être altérées sauf en cas de fausse manœuvre ce qui justifie de les sauvegarder avant de modifier la machine.
Cela étant, l'installation du système Linux nécessite de prendre en compte quelques éléments préalables.
D'abord, il faut de l'espace libre, non alloué, pour que le système puisse être installé sur le disque, or généralement, sur le disque d'origine le Windows préinstallé utilise tout l'espace disponible. Il faut donc commencer par faire de la place (sous Windows de préférence).
Ensuite, lors de l'installation du système Linux, il faut bien penser à signaler le second disque pour qu'il soit monté au démarrage du système, et SURTOUT ne PAS demander de l'effacer en l'affectant.
Après, pour une bonne séparation des données personnelles et système, il est recommandé de laisser le système s'installer normalement (donc SANS séparer le /home de la racine) puis de déplacer les répertoires de données personnelles (Documents, Images, Vidéos, etc.) vers un volume à part et de créer des liens symboliques pointant vers ces répertoires dans ce volume. La procédure pour réaliser ce type d'installation est décrite en détails dans la doc Ubuntu.
Il faut savoir que Ubuntu est capable de lire / écrire dans des volumes NTFS, mais qu'il ne sait pas réparer simplement un volume défaillant. Le cas échéant, il faut donc recourir à Windows pour réparer le volume si nécessaire. Pour cette raison il est déconseillé d'utiliser des volumes NTFS si on ne dispose que de Linux sur sa machine; en cas de pépin, on est un peu ennuyé...
Voilà quelques conseils de bon sens pour mener à bien l'installation de ton nouvel ordinateur. Bonne route !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 14/07/2025, à 12:42
- iznobe
Bonjour , perso , pour installer linux et éviter toute erreur , je déconnecterai temporairement le disque dur de données .
comme ça impossible de se tromper
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .