Pages : 1
#1 Le 20/07/2025, à 13:27
- ClarusAD67
apache2 et droits des répertoires
Bonjour,
Je souhaite installer apache et PHP pour du développement web en local.
Pour plus de simplicité, au lieu de mettre mes fichiers .php dans /var/www/html je souhaite les mettre dans ~/Sites
J'ai donc ajouté :
<Directory /home/administrateur/Sites>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
à la fin du fichier :
/etc/apache2/sites-available/000-default.conf
Ensuite j'ai fait un lien symbolique :
sudo ln -s /home/administrateur/Sites /var/www/html
Puis redémarrer le serveur :
sudo a2enmod userdir
sudo systemctl restart apache2
Ça ne fonctionne pas puisque le serveur me retourne une erreur de permission lorsque j'accède à http://127.0.0.1/Sites
Ci-joint une capture d'écran des droits des répertoires en question.
Comment faire ?
Merci
#2 Le 20/07/2025, à 13:57
- krodelabestiole
Re : apache2 et droits des répertoires
Pour plus de simplicité, au lieu de mettre mes fichiers .php dans /var/www/html je souhaite les mettre dans ~/Sites
je ne vois pas ce que ça a de simple, au contraire !
ça n'épargne pas d'avoir à comprendre le fonctionnement des permissions sous unix, et celui d'apache.
ajouter un lien symbolique ajoute aussi seulement un niveau de complexité supplémentaire et c'est quelque chose que je déconseille presque systématiquement.
la directive documentroot est obligatoire et est là expressément pour définir l'emplacement des fichiers, autant l'utiliser correctement ?
pour les permissions voir 10.1 Permissions.
et je te conseille grandement d'aussi au moins lire le reste de cette page ! ça te fera clairement gagner du temps au final parce que là de mon point de vue il n'y a pas que ça qui ne va pas...
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 20/07/2025, à 15:21
- ClarusAD67
J'y était arrivé il y a quelques année, mais je ne me souviens plus comment.
Bref, ça ne résout pas mon problème tout ça... D'autant plus que même en faisant un chmod -R 777 /var/www ça ne fonctionne toujours pas !
(peu importe les problèmes de sécurité : je suis le seul à utiliser mon ordi et je suis à la maison)
Pour info, en faisant un tail /var/log/apache2/error.log -n 40, j'ai le message suivant :
Symbolic link not allowed or link target not accessible: /var/www/html/Sites
Donc ma question reste ouverte : comment faire pour qu'apache2 accède à ~/Sites ?
Merci
Dernière modification par ClarusAD67 (Le 20/07/2025, à 15:31)
#4 Le 20/07/2025, à 15:44
- krodelabestiole
j'ai passé du temps à rédiger cette page justement pour aider les nouveaux utilisateurs d'apache.
en l'occurrence il n'y a rien qui va dans ton setup, à commencer par l'édition directe du fichier 000-default.conf qui a toutes les chances d'être écrasé lors d'une prochaine mise à jour.
ça me fait comprendre que tu n'as rien lu de cette page. et je ne compte pas tout réécrire et réexpliquer ici, désolé !
si tu ne comptes pas lire cette page, on peut attendre que quelqu'un vienne te conseiller de chmoder 777 n'importe quoi sur ton système (comme tu le fais, cqfd )... ça "marchera", peut-être, un moment...
#5 Le 20/07/2025, à 17:13
- ClarusAD67
j'ai passé du temps à rédiger cette page justement pour aider les nouveaux utilisateurs d'apache.
C'est bien et ça profitera sûrement à quelqu'un, mais j'espère pour toi qu'on ne t'a pas obligé à le faire. Pour ma part, je suis venu chercher les réponses d'humains ayant de l'expérience, à une question précise. Et non me farcir des pages de tutos, plus ou moins biens didactiques, publiés sur les internets !
C'est (c'était ?) le principe même des forums : avoir une réponse à une question, sinon les moteurs de recherche font très bien ce que tu fais.
Manifestement, tu ne souhaites pas guider le débutant que je suis, c'est ton droit. Cela dit, je te renvoie à la définition du mot ubuntu, peut être que tu comprendras mon point de vue.
#6 Le 20/07/2025, à 17:37
- krodelabestiole
j'espère pour toi qu'on ne t'a pas obligé à le faire [...] me farcir des pages de tutos, plus ou moins biens didactiques
c'est toujours élégant de commencer par un dénigrement gratuit, sans même savoir de quoi on parle !
Manifestement, tu ne souhaites pas guider le débutant que je suis
je vais considérer que c'est une blague.
je ne crois pas que la définition d'ubuntu soit de réclamer à quelqu'un de réécrire la moitié d'une doc pour alimenter sa propre paresse, non !
je me demande jusqu'où tu comptes développer des sites en suivant cette méthode...
ça prend 10 minutes de lire cette page, et ça prend plusieurs heures d'apprendre de ses erreurs, que tu en feras aussi perdre à d'autres en futurs problèmes et questions inutiles sur le forum.
tu es libre de ne pas faire le calcul, c'est fatigant !
#7 Le 20/07/2025, à 17:59
- ClarusAD67
Je te la fais courte : « Quelqu’un d'Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres ».
Tout est dit
Et ma question est toujours ouverte...
#8 Le 20/07/2025, à 18:03
- krodelabestiole
oui et c'est pratique ça ne concerne que les autres !
du coup "quelqu'un d'ubuntu me donne des cours particuliers, sans que j'ai besoin de cliquer sur des liens".
(mais j'aurais quand-même préféré qu'il fasse le boulot à ma place)
#9 Le 20/07/2025, à 18:42
- ClarusAD67
quelqu'un d'ubuntu me donne des cours particuliers
Faux !
Ça concernera toutes celles et tous ceux souhaitant avoir un documentroot dans leur home
#10 Le 20/07/2025, à 19:08
- ClarusAD67
...bref -.-"
Donc je continue à découvrir apache ; et il me vient une autre question. Dans :
/etc/apache2/apache2.conf
je lis :
<Directory /var/www/>
Options Indexes FollowSymLinks
Dans ce cas, pourquoi, dans le fichier :
/var/log/apache2/error.log
le serveur me retourne :
Symbolic link not allowed...
Ça me semble contradictoire, ou bien ?
Dernière modification par ClarusAD67 (Le 20/07/2025, à 19:08)
#11 Le 20/07/2025, à 19:13
- krodelabestiole
ils ou elles ont la doc pour ça justement. d'ailleurs figure-toi que tu n'es pas la première personne à aborder ce sujet spécifiquement non plus sur le forum.
heureusement que tout le monde n'est pas "ubuntu" je suppose, et que la plupart savent chercher une information, ou sont au pire au moins capables de cliquer sur un lien quand on prend la peine de leur soumettre une documentation pertinente pour leur problème.
Pages : 1