#1 Le 21/07/2025, à 11:43
- Louve60
Notion, un super logiciel, mais ...
Bonjour à tous,
Mon fils m'a fait découvrir le logiciel Notion. Franchement j'adore. C'est propre, c'est beau, ça rend de supers services. Je me suis engouffrée là dessus la semaine dernière, grosse découverte, j'ai chargé des modèles, remplis des cases, découvert plein de choses ...
Puis, hier, mon réseau filaire a un peu bugué au démarrage et ... pas de Notion, puisque pas de réseau. Et là, j'ai réalisé que :
- Sans réseau, on n'a plus aucune donnée, ce qui peut être très gênant.
- Tout est enregistré en ligne, donc ça me pose des problèmes de confidentialités. Vous allez me dire que j'aurais pu y penser avant, mais dans le plaisir de ce logiciel génial, ma garde a baissé.
Bref, j'en suis à vouloir la même chose, mais où on peut enregistrer sur MON disque dur. Que mes données ne se promènent pas à l'autre bout du monde. On est suffisamment suivi.
J'ai cherché sur Alternativeto, mais je n'ai trouvé que des équivalents. (AppFlowy et Anytype qui se sont bien installés sur Ubuntu, mais qui sont gérés de la même façon).
Avez vous une appli ou logiciel pour Linux, of course, et Android, à me proposer ? Un truc un peu plus élaboré qu'une simple note.
Mes recherches ne sont pas très fructueuses, je ne sais pas comment s'appelle ce genre d'appli. Ça a surement un nom ?!
Merci beaucoup.
Louve
Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!
Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause
#2 Le 21/07/2025, à 15:35
- Nuliel
Re : Notion, un super logiciel, mais ...
Bonjour,
Quand on goûte à ce genre de logiciel, on ne peut plus s'en passer
Il y a obsidian. C'est gratuit pour une utilisation personnelle, mais pas libre. J'ai utilisé ce logiciel pendant pas mal de temps, et franchement il est très bien, et le format d'enregistrement est top, vu que c'est des .md. Il y a une appli android que je n'ai pas utilisé.
Il y a quelques mois, je suis passé sur joplin (obsidian reste un très bon outil). C'est un logiciel libre. Je le trouve très bien mais par contre un peu lent au démarrage. Le format d'enregistrement est pas top, mais il y a possibilité d'exporter en .md.
Dans les deux cas, il y a la possibilité de sauvegarder sur le cloud, mais ce n'est pas obligatoire, et tu choisis où tu mets tes données.
Dernière modification par Nuliel (Le 21/07/2025, à 15:36)
#3 Le 21/07/2025, à 18:42
- Louve60
Merci beaucoup Nuliel pour ton retour.
Je vais tester les deux.
A première vue, j'accroche mieux avec Joplin qui est plus beau (c'est subjectif, on est d'accord) et en français, ce qui est pas mal.
Merci encore.
Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause
#4 Le 22/07/2025, à 14:45
- Louve60
Bonjour Nuliel,
Si j'ai bien compris, que ce soit Obsidian ou Joplin, dans les deux cas, il faut payer l'abonnement minimum pour synchroniser les notes entre mon tél et mon PC ?
Merci de ton retour.
#5 Le 22/07/2025, à 15:03
- damrtom
Hello,
Joplin est en effet payant dans sa version hébergée par leurs soins.
Si tu héberges toi même tes notes sur ton propre NAS/Serveur, tu n'as pas à payer. En webdav et on n'en parle plus
Notion, c'est une grosse machine (plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde, dont des entreprises forcément). Ils peuvent se permettre d'offrir leurs services pour des petits usagers avec des fonctions basiques. A côté Joplin c'est confidentiel tu l'auras compris.
#6 Le 22/07/2025, à 15:18
- krodelabestiole
oui, ce sont basiquement des applications web.
si tu ne te sens pas l'âme d'un administrateur système, le mieux est probablement de passer par un prestataire nextcloud ou un hébergeur proposant du webdav ou l'installation de joplin en un clic, par ex.
je recommande surtout d'éviter les services des gafam, étant donné leur politique entre autre en matière de respect de la vie privée.
les petites startups qui n'avancent pas cet argument (logiciel libre et respectueux) et ont beaucoup de succès ont aussi toutes les chances de vite se faire racheter, ou d'arrondir directement leur chiffre d'affaire avec la revente de ces données.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#7 Le 22/07/2025, à 16:00
- Nuliel
Ce qui est payant c'est d'utiliser le service de synchronisation que joplin ou obsidian propose: joplin cloud ou obsidian sync, ce qui est normal puisqu'il y a des serveurs, des gens pour maintenir ces serveur, ...
Ces logiciels proposent d'autres solutions pour synchroniser ses notes. La liste exhaustive pour joplin:
- joplin cloud (payant)
- dropbox
- oneDrive
- système de fichiers
- nextcloud
- webdav
- s3
- serveur joplin (beta)
Je crois qu'il y a aussi la solution github/gitlab sur obsidian, mais j'imagine que c'est aussi possible sur joplin avec un plugin.
Bref il y a plein de solutions possibles.
+1 pour l'idée du prestataire nextcloud
#8 Le 25/07/2025, à 17:50
- Louve60
Je vous remercie tous pour vos solutions.
Elle ne me sont pas toutes accessibles, techniquement parlant.
Mais c'est adorable.