Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2025, à 08:43

kersaweol

raccourcis clavier de texte pour les insérer ?

Bonjour,
J'utilisais autokey pour des raccourcis clavier ; utilisation un peu chaotique...
Là présentement, ça ne fonctionne plus ;
Comment créer des raccourcis clavier de texte pour les insérer ici et là, ce que faisait autokey ; genre "Bonjour" que j'insèrerais en créant un raccourcis clavier comme "Ctrl+super+b" par exemple ?
Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 21/07/2025, à 10:03)

#2 Le 21/07/2025, à 11:43

cqfd93

Re : raccourcis clavier de texte pour les insérer ?

Bonjour,

Je ne sais pas t'aider à régler le problème, Autokey fonctionnant parfaitement sur ma 22.04.

En attendant de trouver la cause et la solution, je te propose un contournement si tu n'as pas conservé tes anciennes macros.

Pour cette macro, tu dois avoir 2 fichiers :
bonjour.txt qui contient juste :

Bonjour

.bonjour.json qui est un fichier caché (note le . au début du nom) et qui contient :

{
    "type": "phrase",
    "description": "Bonjour",
    "modes": [
        3
    ],
    "usageCount": 0,
    "prompt": false,
    "omitTrigger": false,
    "matchCase": false,
    "showInTrayMenu": false,
    "abbreviation": {
        "abbreviations": [],
        "backspace": true,
        "ignoreCase": false,
        "immediate": false,
        "triggerInside": false,
        "wordChars": "[\\w]"
    },
    "hotkey": {
        "modifiers": [
            "<ctrl>",
            "<super>"
        ],
        "hotKey": "b"
    },
    "filter": {
        "regex": null,
        "isRecursive": false
    },
    "sendMode": "kb"
}

Les deux fichiers doivent se trouver dans ~/.config/autokey/data/ ou dans un de ses sous-dossiers.

cqfd93

#3 Le 22/07/2025, à 08:20

kersaweol

Merci pour ton aide !

J'ai vérifié les 2 fichiers concernant le raccourci "bonjour" mais je ne parviens pas à ouvrir bonjour.json... (permission refusée) (--> me faut-il accorder la permission ??)
J'ai supprimé la macro "bonjour" pour la refaire et je me suis aperçu que je ne peux rien faire car quand il m'est demandé de "press a key", rien ne se passe quand je tape "b" (ou tout autre lettre)...
J'ai ouvert le .json avec sudo gedit et j'ai modifié le secteur de hotkey pour mettre la lettre de force puis enregistré.
Et ça ne marche toujours pas...

Il me faudrait peut-être désinstaller complètement l'appli mais je ne sais pas trop comment faire pour une suppression totale afin de repartir sur du propre ?

D'un autre côté j'ai vu dans la FAQ que AutoKey était incompatible avec wayland...? Je ne sais pas trop comment je dois interpréter ça ...

Dernière modification par kersaweol (Le 22/07/2025, à 08:41)

#4 Le 22/07/2025, à 08:54

cqfd93

Bonjour,

ATTENTION !!!! Tu ne dois jamais utiliser sudo pour gérer les fichiers de ton dossier personnel. Si tu ne peux pas ouvrir le fichier normalement avec gedit, c'est que tu as sûrement flingué tes droits avec des manœuvres précédentes. Et peut-être pour d'autres fichiers que ceux d'Autokey.
Pour voir ce qu'il en est, donne le retour de cette commande :

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Maintenant, si AutoKey est incompatible avec wayland et que justement tu es sous wayland, il n'y a rien à faire.

cqfd93

#5 Le 22/07/2025, à 20:14

kersaweol

phil@ordi:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
[sudo] Mot de passe de phil : 

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 1
phil@ordi:~$

Par contre je ne sais pas trop comment identifier simplement ce fichier qui ne m'appartient pas ?

Dernière modification par kersaweol (Le 28/07/2025, à 07:53)