Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2023, à 15:57

J46

Mettre un script en favori dans le dash [Résolu]

Bonjour,

J'utilise Ancestris (logiciel de généalogie) en lançant son script depuis une fenêtre terminal. Cela m'arrangerait si je pouvais avoir un raccourci dans le bloc de lancement (sauf erreur c'est le dash).
Je n'arrive pas à trouver comment faire. Un grand merci à qui pourrait m'aider.

Jacques

Dernière modification par J46 (Le 01/08/2025, à 09:50)

#2 Le 21/08/2023, à 16:53

erresse

Re : Mettre un script en favori dans le dash [Résolu]

Bonjour,
Je pense qu'il te faut faire un lanceur pour démarrer ton application et fixer ce lanceur dans le dash. Tu pourra ainsi lancer le programme en cliquant dessus.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 21/08/2023, à 18:20

krodelabestiole

pour compléter la réponse d'erresse : les lanceurs sont des fichiers .desktop à placer dans /usr/share/applications (pour tous les utilisateurs, avec les droits super user) ou ~/.local/share/applications (pour l'utilisateur courant)

la doc est ici : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

on peut aussi les éditer avec menulibre ou alacarte

un exemple de fichier créé pour un logiciel appimage :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Exec=/home/kro/AppImages/GravitDesigner.AppImage
Name=Gravit Designer
Comment=Dessin vectoriel
Icon=/home/kro/.local/share/icons/gravit-designer.svg
Categories=Graphics;VectorGraphics;

tu changes évidemment tout ce que tu veux, en particulier la ligne exec par le chemin vers ton script.

#4 Le 01/08/2025, à 09:53

J46

J'ai un peu peiné avant de trouver qu'il fallait absolument mettre le chemin entier et non ce que j'utilisais dans terminal qui est relatif à mon dossier personnel.

#5 Le 01/08/2025, à 16:06

krodelabestiole

merci pour l'info, j'ai édité la doc en ce sens :
https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lan … r_existant