#1 Hier à 11:45
- Staccato
Je n'arrive pas à installer Ubuntu / Kubuntu
J'utilise Kubuntu 23.04 depuis un certain temps et je voulais installer la version 24.04 LTS.
J'ai pris un SSD que j'avais en réserve, j'ai créé une clé USB de démarrage et j'ai commencé l'installation, tout content.
Depuis ce matin, j'obtiens toujours le même résultat : l'installation démarre, l'écran avec le logo Kubuntu apparaît, puis reste figé sans que rien d'autre ne se passe.
J'ai changé de programme pour créer la clé USB de démarrage, j'ai changé de SSD, mais le résultat est toujours le même.
J'ai alors essayé d'installer Ubuntu et le même problème se produit : l'écran de démarrage s'affiche, puis plus rien.
Avez-vous des conseils à me donner ?
#2 Hier à 11:58
- blackness
Re : Je n'arrive pas à installer Ubuntu / Kubuntu
Bonjour STACCATO,
ça ne va pas te faire avancer, mais j'ai exactement le même problème que toi avec UBUNTU. J'ai essayé de faire l'installation avec une clé live sur 5 ordi différents. Sur l'un d'entre eux(un portable assez resent i5 sous win) ca fonctionne. POur les 4 autres (1 portable et 3 tours) le résultat est le même que toi (écran qui se fige après l'apparition du logo). Ca fait une semaine que je cherche une solution sans succés. Je voulais essayé de charger la version 22.05 lst pour voir si ça ne venait pas d'un problème d'obsolescence ou d'incompatibilité matériel. Mais là encore je n'arrive pas à trouver une version ubuntu 22.05 LST chargeable.
Pour info je ne suis pas sur SSD mais sur un/des DD classic. J'en ai essayé plusieurs pour éliminer ce probème.
Encore une précision; je suis actuellmeent sur une USB version live ubuntu 24 lst qui fonctionne bien, sur une tour que j'ai monté hier avec CM Asus ASrock Z97.
Dernière modification par blackness (Hier à 12:07)
#3 Hier à 16:23
- erresse
Bonjour,
Êtes-vous sûrs, l'un comme l'autre, que c'est "l'installation" du système qui se fige, ou simplement "l'affichage" sur l'écran ?
Avez-vous essayé de démarrer une session "Live-USB" en spécifiant le mode d'affichage sans erreur (option "nomodeset" du grub ou touche de fonction F6, je crois, pour choisir ce mode) ?
Si vous pouvez par ce biais faire votre installation, il suffira ensuite de faire les modifications pour la prise en compte correcte de votre affichage une fois le système installé et opérationnel...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Hier à 17:02
- iznobe
Bonjour ,
Je voulais essayé de charger la version 22.05 lst pour voir si ça ne venait pas d'un problème d'obsolescence ou d'incompatibilité matériel. Mais là encore je n'arrive pas à trouver une version ubuntu 22.05 LST chargeable.
lien : https://releases.ubuntu.com/
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
@Staccato
Montre le retour de :
cat /etc/os*release
sudo do-release-upgrade -c
sudo apt update
pourquoi ne pas plutôt faire une Mise A Niveau : https://doc.ubuntu-fr.org/migration?redirect=1
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Hier à 21:31
- geole
Bonsoir.
Choisissez de booter en sélectionnant la ligne safe mode graphic cela contient l’option nomodeset indiquée par erresse.
Dernière modification par geole (Hier à 21:32)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Hier à 23:35
- blackness
Merci iznob pour le lien. J'ai déjà essayé 4 fois sans succés. Le téléchargement plante systématiquement avant la fin. Aux dernieres nouvelles, mon opérateur pourrait être en cause dans cette impossibilité de charger mes logiciels. Du coup j'ai demandé à un copain de faire le téléchargemen pour moi. A priori celui ci à fonctionné. Résultat demain.
erresse et geole, si j'ai bien compris il ya eu de nombreux beugs avec ubuntu 24. Ce dernier ne prendrait pas en charge les pilotes Nvidia. Je me suis dit que le problème pouvait venir de là. D'ou mon idée d'essayer la version 22 (donc demain).
A mon sens c'est bien au démarrage que ça plante. Tout fonctionne parfaitement bien en live USB. Mais lorsque je lance l'installe, jelle ne se finalise pas. J'ai donc fait la manip sur l'ordi d'un copain. Même problème. Du coup il a eu l'idée de shunter la partie "essayer ubuntu" et là , le téléchargement à fonctionné. Malheureusement, une fois revenu chez moi, impossible de démarrer sur les 4 ordis de test. Un truc de fou!!!
Problème d'ordi et mon DD a planté en même temps que l'ordi suite à un débranchement sauvage de la prise d'alim. Curieusement ma connexion au forum me pose aussi problème. Obligé plusieurs fois de changer mon mot de passe. Bref!!! Chaque chose en son temps.
#7 Hier à 23:55
- iznobe
J'ai déjà essayé 4 fois sans succés. Le téléchargement plante systématiquement avant la fin
tu ne connais pas le telechargement via protocole (bit)torrent ? c' et justement fait pour eviter ce genre de soucis .
transmission ( et d' autres logiciels ) , permettent de telecharger des gros fichiers en petits morceaux et de verifier que le resultat final est correct , meme en cas d' " interruption " pas de soucis du coup ...
tiens , je le ressors specialement pour toi en direct live :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22551063
Dernière modification par iznobe (Hier à 23:57)
#8 Aujourd'hui à 00:04
- blackness
merci beaucoup iznobe. Mais il me semble voir sir l'image du lien que tu m'envoies, que la version proposée est ubuntu 20.04. Celle que je convoite est la 22. Je regarderai la tienne si la 22 LST du copain ne marche pas.
#9 Aujourd'hui à 08:17
- geole
Bonjour
https://releases.ubuntu.com/jammy/ubuntu-22.04.5-desktop-amd64.iso.torrent
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#10 Aujourd'hui à 10:02
- iznobe
merci beaucoup iznobe. Mais il me semble voir sir l'image du lien que tu m'envoies, que la version proposée est ubuntu 20.04. Celle que je convoite est la 22. Je regarderai la tienne si la 22 LST du copain ne marche pas.
ba il faut adapter , evidemment si tu veux telecharger la 22.04 LTS , tu ne cliques pas sur 20.04 ... tu t ' adaptes
Mais le cheminement est le meme du moment que tu utilises transmission , qui est disponible sur tout type d ' OS .
tu telecharges le fichier torrent de la 22.04 LTS que je t ' ai mis en lien sur le site precedement .et tu l ' ouvres dans transmission .
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 10:37)
#11 Aujourd'hui à 10:30
- blackness
Ok iznobe, merci pou la précision . Pour les néophytes de mon espèce, quelque chose de simple pour toi peut paraître plus complexe à mes yeux;) .
Merci également à geole.
J essaierai le téléchargement du copain ce soir en rentrant du boulot. Je dirai ce qu' il en est.
Dernière modification par blackness (Aujourd'hui à 10:33)
#12 Aujourd'hui à 10:35
- blackness
Curieux...plus de nouvelle de staccato !?
#13 Aujourd'hui à 15:04
- blackness
Me confirmez vous les nombreux beugs avec ubuntu 24, et l absence de prise en charge des pilotes Nvidia ? En est il de même avec ubuntu25?
Dernière modification par blackness (Aujourd'hui à 15:05)
#14 Aujourd'hui à 15:08
- xubu1957
Bonjour,
Le contexte d'obsolescence programmée des cartes graphiques Nvidia
Nous avons relevé des blocages avec le pilote 470 de nvidia, avec l'arrivée de noyaux 6.14 du HWE.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#15 Aujourd'hui à 15:17
- blackness
Pour erresse: je viens de démarrer en live24 en appuyant sur F6. Le résultat est l ouverture d une fenêtre, qui m affichait "image no filed". Ensuite, en cliquant sur ok, l ordi a démarré de suite sans passer par le bios.
Mais qu' est ce que cela pourrait changer concernant linstall du 24 ?
Dernière modification par blackness (Aujourd'hui à 15:55)
#16 Aujourd'hui à 17:46
- erresse
Bonjour,
J'ai relevé dans ton message#6 :
A mon sens c'est bien au démarrage que ça plante. Tout fonctionne parfaitement bien en live USB. Mais lorsque je lance l'installe, jelle ne se finalise pas.
Cela me surprend car, une fois que l'ordinateur a démarré sur le système "live", il doit être à même de l'installer sur le disque dur de la machine et d'y fonctionner de la même manière.
Du coup, que se passe-t-il exactement lorsque tu démarres en session "live", puis que tu demandes l'installation du système à partir de cette session "live" ?
Il se peut que certaines parties de la distribution nécessitent de télécharger des mises à jour pendant l'installation (je choisis toujours cette option, mais il est possible d'installer sans mises à jour simultanées et de les appliquer plus tard une fois le système installé et normalement démarré).
Est-ce que le blocage dont tu parles se produirait lors d'une phase de téléchargement pendant l'installation ?
Note : Pour ce qui est de la touche F6, je crois avoir précisé que je n'étais pas sûr qu'il s'agisse de celle-là pour régler le choix du mode graphique...
Par contre, je ne vois pas quoi peut correspondre le message d'erreur que tu cites au message#15.
Qu'est-ce qui était censé s'enregistrer à ce stade ?!? Une session "live", a priori, ça n'enregistre rien, c'est justement pour ça que ce n'est pas dangereux de l'exécuter sur une machine que l'on ne veut pas modifier.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.