#1 Le 04/08/2025, à 14:01
- FrancisFDZ
Choix nouveau portable suite à problème connecteur
Bonjour,
Mon portable HP Laptop 15 -da0xxx Intel Core i3 15" vient de me lâcher : la coque plastique commençait à se fendre mais c'est le connecteur d'alimentation qui a cédé => plus moyen de recharger ! Mon réparateur le onsidère irréparable. J'y avais installé 8Go de ram (mais va falloir opérer pour retrouver quel type) et je pense récupérer le disque SSD 500Go que j'y ais installé en remplacement du disque 1To qui m'avais déjà laché. Je pense donc racheter un reconditionné, avec éventuellement un SSD de 250Go auquel je pense substituer le SSD existant, voire la ram si compatible (ce qui ferait baisser la facture, et éviterait de réinstaller le contenu du DD)
Si mes souvenirs sont bons, l'OS original devait être du W7, autant ire qu'il a bien servi ! (sous W7 au départ, puis intégralement sous linux après passage au SSD).
Pouvez-vous SVP m'orienter vers l'achat d'un remplaçant, avec une configuration proche
NB : je pense ne pas dépasser les 300 €, un rapide coup d’œil sur le net confirme que ce serait possible.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/08/2025, à 11:03)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#2 Le 04/08/2025, à 16:05
- jpoc
Re : Choix nouveau portable suite à problème connecteur
bonjour,
J'ai déjà reccuperré un connecteur cassé.
Il faut ouvrir complet le PC (beaucoup de vis)
enlever le connecteur femelle
souder 2 fils sur la carte mère au niveau de l'ancien connecteur
fil bleu ou jaune pour le -
fil rouge ou noir pour le + par exemple
récuperer un ancien connecteur femelle d'un ancien PC portable pour faire une connexion extérieure avec le chargeur qui va bien.
C'est de la bidouille mais cela fonctionne
#3 Le 04/08/2025, à 17:52
- iznobe
Bonjour , tu peux aussi simplement remplacer le connecteur cassé .
il " suffit " de trouver le bon connecteur et de dessouder / ressouder .
un kit fer à souder / dessouder 40 € , un connecteur 5 € ( sur certains sites chinois , faut pas etre pressé ... ) , beaucoup de patience , de precision , et de calme pour demontage , dessoudage , ressoudage , remontage .
Acheter un ordinateur a 300 € du même age , c ' est à mon avis de l ' argent gaspillé . forcément , ( en disant qu ' il fonctionne sans soucis lorsque tu le recevras ) , ca ne durera pas longtemps . surtout avec un portable , dans lesquels les composants quels qu ' ils soient sont absolument tous de piètre qualité ...
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 04/08/2025, à 19:27
- FrancisFDZ
J’étais bien parti sur un remplacement, mais :
. je ne vois pas comment il est fixé (et donc pas comment le démonter)
. j’ai le matériel (fer à souder, pompe et tresse à dessouder, testeur)
- je ne sais pas où chercher, ni les références exactes du connecteur ; néanmoins mon chargeur dispose de plusieurs fiches mâles interchangeables.
D'ailleurs c'est cette option 'remplacer le connecteur) qui avait ma préférence, j'espère n'avoir pas perdu la main.
Merci de vos conseils et encouragements, je vais me lancer dans la "course au trésor !
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#5 Le 04/08/2025, à 21:08
- jpoc
moi des fois je casse carrement le connecteur car c'est pas evident de le dessouder
#6 Le 04/08/2025, à 21:22
- iznobe
un pistolet est souvent necessaire pour les grosses soudures .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 05/08/2025, à 07:48
- FrancisFDZ
J'ai trouvé ça :"Comment remplacer le connecteur de charge" Alors, irréparable ?
Reste à trouver le bon modèle (comme dit en #44) t surtout démonter la bête sans l'abimer.
[Victor Hugo]
#8 Le 05/08/2025, à 08:36
- FrancisFDZ
J'ai ça aussi, ça me donne au moins une référence connecteur d'alimentation
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/08/2025, à 10:36)
[Victor Hugo]
#9 Le 05/08/2025, à 11:01
- FrancisFDZ
Si j'en crois la photo sur ce site, il n(y aura peut-être même pas de soudure !?. On verra à l'ouverture (pourvu que ça ne tourne pas à l'autopsie ! )
[Victor Hugo]
#10 Le 06/08/2025, à 14:48
- FrancisFDZ
Je n'ai pas pu commander la pièce sur le site cité en #9, je l'ai donc commandée chez Amazon (tout semble confirmer qu'il s'agit de la même pièce). Le remontage s'annonce périlleux si j'en cois le démontage, mais maintenant je n'ai plus le choix : ça doit va marcher !
Il s'agit ici de mon deuxième sauvetage après le dépannage d'un écran dont un condensateur chimique (m') avait gonflé.
L'arrivée de la commande est annoncée pour demain, je vous informerais du résultat du résultat de cette greffe avant de clore ce post. Merci encore pour vos conseils et encouragements.
NB : pas de soudure, c'est du stress en moins !
[Victor Hugo]
#11 Le 10/08/2025, à 09:10
- FrancisFDZ
J'ai bien reçu le connecteur commandé dans les temps, le remplacement s'est apparemment bien passé, mais après remontage rien, le voyant rouge près du connecteur reste éteint. Le chargeur lui-même est hors de cause (contrôlé au testeur).
Il me semble bien que le voyant est indépendant du connecteur , un problème de connexion inversée (malgré détrompeurs ?) reste envisageable => à vérifier.
Bref, opération à refaire, sinon retour à la case départ :par quoi remplacer la bête
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/08/2025, à 10:58)
[Victor Hugo]