#26 Le 11/08/2025, à 21:19
- ceric
Re : Linux dépasse un seuil historique que Microsoft pensait intouchable
@hotnuma, je n'ai plus facebook et je ne suis pas adepte du bouquets de navets d'amazon "live"
Je n'utilise strictement et uniquement le minimum du big gafam who's watching us.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
#27 Hier à 00:12
- krodelabestiole
Je suis persuadé qu'avec les utilisateurs plus nombreux, Linux deviendra une cible pour les hackers.
Donc rendez-vous aux 10% d'utilisateurs, on verra ce qu'il en est. :-D
mais enfin tu parles de quoi !?
avec android et les serveurs on a 99,9% des utilisateurs ! ça ne te suffit pas pour ton cqfd ? étonnant !
tu as vu le boulot qui a été fait pour l'attaque xz (par ingénierie sociale) ? c'est un peu plus que pour un virus script kiddie implémenté dans un pdf !
et ça n'a pas abouti ! on n'est pas passé loin, et ça démontre le mépris systémique et le manque de moyen de développeurs parfois à la base du socle sur lequel sont battis les empires commerciaux, mais bien sûr que linux serait largement plus attaqué si il était plus vulnérable ! il l'est probablement d'ailleurs, via wordpress ou autres applications déployées publiquement des centaines de millions de fois...
bien sûr qu'il est bien plus intéressant de casser linux que windows ! ton bureau on s'en fiche aujourd'hui ! les données sont hébergées sur des serveurs ! flemme de chercher les stats, fais-le toi-même si tu en doutes ! ou le smartphone des politiques et plus gros pdg à la limite !
pourquoi les serveurs de microsoft tournent sur linux d'après toi ?
au passage : microsoft est le soutien principal de linux.
c'est parce que windows est aussi safe que linux et l'écrase bien sûr ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#28 Hier à 00:20
- hotnuma
Le sujet du topic c'est ça :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22848942
https://www.lesnumeriques.com/informati … 39977.html
En juin 2025, Linux a dépassé les 5% de parts de marché sur les ordinateurs de bureau aux États-Unis (contre 1,84 % en juin 2020), et 4,1% à l'international (1,69 % en 2020), selon les dernières données de StatCounter.
Android et les serveurs c'est hors sujet.
Je pense qu'il arrivera sur Linux la même chose qu'avec Mac OS, les utilisateur se croyaient à l'abri des virus jusqu'au jour ou...
https://www.purdue.edu/uns/html3month/2 … .worm.html
Matt Wirges, security and privacy analyst for Information Technology at Purdue (ITaP), said users who feel invincible make an especially easy target for computer worms.
"Mac users are at risk because they tend to download anything without fear of viruses," he said.
Voila de quoi je parle.
Dernière modification par hotnuma (Hier à 00:24)
Xfce 4.18 / https://github.com/hotnuma
#29 Hier à 00:24
- krodelabestiole
ça t'arrange bien !
qui casse linux casse quoi d'après toi ?
Dernière modification par krodelabestiole (Hier à 00:26)
#30 Hier à 00:36
- krodelabestiole
Tu parles fort bien de ce que tu connais mal.
d'après toi ?
j'ai pourtant l'impression qu'il n'y a que moi qui ai parlé de ça ici, à propos des attaques courantes auxquelles pourraient être exposé·e·s certain·e·s ubunter·o·a·s :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2084645
#31 Hier à 01:09
- hotnuma
à noter le problème ne se pose (évidemment) pas sur flathub.
#32 Hier à 01:13
- krodelabestiole
super, des failles patchées avant d'avoir été rendues publiques !
quelle aventure !
que dois-je en conclure ? que tu parles mal de ce que tu connais mal ?
#33 Hier à 02:51
- hotnuma
J'ai posté des liens dans chacun de mes messages pour illustrer ce dont je parle.
En voici un autre à propos de Flatpak :
https://www.linuxjournal.com/content/wh … yond-ideal
Flatpak’s sandbox model is robust in design, but imperfect in deployment. Sandboxes dissolved through misconfiguration, vulnerabilities like CVE‑2024‑32462, and symlink exploits illustrate the friction between ideal and actual protection. Developers, repository maintainers, and users alike must stay alert, applying patches promptly, reducing permission scope, and improving tooling, to safeguard Flatpak’s promise of application isolation in real-world use.
Voila la conclusion de Linux Journal en juillet 2025.
Les développeurs, les responsables de dépôts et les utilisateurs doivent rester vigilants, appliquer les correctifs rapidement, réduire la portée des autorisations et améliorer les outils, afin de préserver la promesse de Flatpak d'isolation des applications dans le monde réel.
Ce que j'essaye d'exprimer depuis plusieurs messages, c'est qu'au lieu d'affirmer qu'un système ou qu'un logiciel est sécurisé, comme si c'était une loi de l'univers, les utilisateurs ont intérêt à rester vigilants, faire régulièrement des sauvegardes, être extrêmement prudent quand on télécharge et installe des applications depuis des sources extérieures.
on prétend parfois que l'absence de virus est due à sa faible utilisation, c'est faux ! linux est safe à ce niveau parce qu'il est largement mieux conçu que windows, même si c'est parfois un peu contraignant... vous savez, les demandes de mot de passe et permissions qui cassent les pieds à tout le monde parce qu'"on est seul" à utiliser son ordinateur ?
au contraire, attaquer linux serait beaucoup plus intéressant que n'importe quel windows, il est généralement responsable de données beaucoup plus sensibles, dans les datacenters.
Pour revenir au sujet, si tu as des liens à poster pour démontrer que l’augmentation du nombre d'utilisateurs n'augmentera pas le nombre d'attaques ciblant Linux, n'hésite pas, enfin des sources un peu plus sérieuses que Brodie Robertson si possible.
Genre l'avis d'experts en sécurité informatique.
Dernière modification par hotnuma (Hier à 04:35)
#34 Hier à 08:02
- GR 34
GR 34 a écrit :Les failles de sécurité sont plus vite corrigées sur Gnu/Linux justement à cause de son open source.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heartbleed
La vulnérabilité a mis en évidence le manque de moyens des logiciels libres tels que OpenSSL et a mené à un projet de financement groupé de ces derniers par de nombreuses entreprises informatiques majeures (Amazon Web Services, Microsoft, Google, Facebook, etc.). Ce projet commun est nommé Core Infrastructure Initiative.
Les résultats d'audit semblent montrer que certains « attaquants » peuvent avoir exploité la faille pendant au moins cinq mois avant qu'elle ne soit officiellement découverte et corrigée
Il y a une grande différence entre des idées toutes faites et la réalité.
Beaucoup de conditionnel, de "il semble que ”, de vieux trucs dans tout ça !
GR 34 a écrit :Le côté sécurisé de Gnu/Linux est dû à son organisation sous forme d’un noyau bien plus difficile à casser que le ”regedit” de Microsoft.
Le registre de Windows est une base de donnée de paramètres comme dconf, xfconf et ché-pu-koi-conf sur KDE, rien a voir avec le noyau.
Ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n’ont pas dit, stp.
J’ai 20 ans de linux derrière moi : jamais un seul noyau cassé en revanche je ne compte plus les regedit windows que j’ai dépannés chez des amis ou la famille.
Les saloperies très courantes sur les clés Run ou RunOnce sur HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion ou son pendant en User qui peuvent affecter grandement et facilement un Windows n’ont pas de pendant dans le kernel Gnu/Linux. avec un bon mot de passe root.
Je me borne à parler d’un PC de particulier pas d’un serveur !
Dernière modification par GR 34 (Hier à 09:19)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#35 Hier à 12:02
- O_20_100_O
Vous parlez de malwares ? En voilà deux.
https://goodtech.info/malware-linux-psa-stealer-plague/
#36 Hier à 14:36
- krodelabestiole
depuis que ce forum existe, à ma connaissance, chaque fois que quelqu'un s'est plaint d'avoir un virus ou autre malware sur son ordi, on s'est rendu compte que le problème se situait ailleurs, du genre bouloche de poussière dans le capteur de la souris !
systématiquement.
je n'ai évidemment pas lu l'intégralité du forum, mais une sacrée bonne partie, en particulier dans la section sécurité depuis ces 10 dernières années.
les seuls trucs s'approchant ont pu être une extension de navigateur malveillante affichant des pop-up, ou certains utilisateurs appelant un faux support technique, opération qui n'a apparemment pas eu de suite.
je me demande ce qu'il en serait sur un forum concernant windows...
oui, il y a des précautions à prendre quand on utilise un outil informatique, quel qu'il soit, relié à un réseau. Et plus particulièrement si on utilise des fonctionnalités de serveur ou de partage. Mais en simple utilisateur d'un système de bureau ces précautions sont infiniment moindres sur linux que sur windows.
si on sait comment le noyau et les distributions linux fonctionnent, on peut comprendre que ce n'est pas dû au nombre d'utilisateurs, qui font d'ailleurs souvent autant n'importe quoi sur linux que sur windows, c'est dû par exemple :
- à l'architecture centralisée des dépôts de logiciels et à leur surveillance permanente (qui est ceci-dit très lacunaire sur snapcraft),
- au fait que les logiciels aient des permissions limitées, ce qui est d'ailleurs encore plus le cas avec snap et flatpak qu'avec les formats historiques,
- à wayland qui empêche par ex. un logiciel d'observer ce qui se passe ailleurs sur l'écran sans qu'on l'y ait expressément autorisé,
- au système de permissions des systèmes de fichiers, infiniment plus effectif sur linux que sur windows,
et tout ce genre de choses qui, quand il existe, reste anecdotique et marginal sur windows, qui n'a simplement pas pris en compte les problématiques liées à la sécurité et au réseau lors de sa conception, et les a implémenté comme des surcouches / patches type antivirus / centre de sécurité qui ressemblent fort à du bricolage en comparaison.
#37 Hier à 15:22
- krodelabestiole
[hs]
après si on a des besoins particuliers en sécurité (activiste politique, journaliste...), certains systèmes sont meilleurs que d'autres, par design.
je conseillerais par ex. tails, voire même openBSD, dont la sécurité est apparemment la préoccupation centrale, plus que n'importe quel linux.
sur smartphone grapheneOS est une nette amélioration d'android. pour les GNU/Linux je n'en ai testé aucun, je ne peux donc pas en parler.
[/hs]