Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 14:05

Papik92

Liste photos par date de prise de vue

Bonjour,

Je cherche à regrouper toutes mes photos sur un disque externe en les classant par date. 
  Mes photos sont sur des téléphones, des portables, des clefs USB, voir même des DVD. Certaines portent dans leur nom, la date et l'heure de prise de vue. Mais ce n'est pas la majorité.
Thunar me propose le tri par date de modification, date de création ou date d'accès. Mais aucune de ces trois dates n'est fiable vis-à-vis de la date de prise de vue.
J'ai essayé Shotwell, gThumb, digiKam et Darktable mais ce sont des solutions trop sophistiquées pour une simple copie de photos.
  "Visionneur d'images" me donne bien la date de prise de vue, mais je dois ouvrir chaque photo.

Si quelqu'un à une solution simple...

D'avance merci.

#2 Hier à 15:51

O_20_100_O

Re : Liste photos par date de prise de vue

Bonjour,
Il te faudrait donc extraire la date des données exif et la mettre devant le nom.
Plusieurs outils peuvent faire cela, ou un script bien optimisé.

Par exemple JexifToolGui, disponible sur Flathub.

#3 Hier à 17:31

erresse

Bonjour,
Regarde la comande "jhead" qui te permettra de renommer d'un seul coup tous tes fichiers photos avec la date l'heure de prise de vue. Et ce n'est là qu'une minuscule partie de ce que peut faire ce logiciel.
Pour en savoir plus : "man jhead" s'il est installé sur ton système, sinon il est dans les dépôts Ubuntu.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Hier à 19:08

iznobe

Bonjour , pour ce genre de choses , j ' utilise inviska rename qui offre une prévisualisation avant de lancer la manip et les " tags " exif sont prédefinis , ca prend 30 secondes a parametrer correctement big_smile

apercu ici : https://www.appimagehub.com/p/1503259
telechargement en haut a droite de la page wink

la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/inviska_rename

Dernière modification par iznobe (Hier à 19:20)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .