Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2025, à 22:22

yayou

Interface logicielle pour l'écriture manuscrite?

Bonjour à tous,

Y a-t-il des solutions permettant d'écrire à la main (comme on l'a tous fait à l'école) sur un support et de convertir ces écrits en caractères numériques, directement dans un programme texte? Ces solutions sont-elles peu onéreuses et compatibles avec tout type d'ordinateur?

Pourquoi ce questionnement?

Le numérique est inestimable notamment pour son aide à la recherche; on peut avoir une grosse masse d'écrits et grâce à un programme texte, on arrive à retrouver une chaîne de caractère précise en quelques secondes dans cette masse. Avec la même masse de données sur du papier, des cahiers... retrouver un seul élément devient facilement infernal. Mais en même temps, l'avènement du numérique fait qu'on n'écrit plus à la main: on tape sur des claviers. Or, l'écriture manuscrite aide bien plus la mémorisation (et d'autres inestimables fonctions) que le fait de taper sur un clavier. Avec les chiffres effrayant concernant l'augmentation des troubles mnémoniques au sein de la population mondiale (à cause d'Alzheimer, Parkinson...) et l'importance de la mémoire pour l'art de la programmation (l'essence même de l'informatique), je trouve choquant que la nécessité de la préservation de l'habitude d'écrire à la main n'ait pas été identifiée depuis longtemps comme enjeu majeur par tous les géants de l'informatique. Je veux dire qu'au vu des faits (par exemple, l'apprentissage de la programmation serait bien meilleure, si tout informaticien écrivait chaque caractère manuellement), normalement, les interfaces "Manuscrit-Ecran" auraient dû être la norme (depuis longtemps) et non les claviers et les interfaces tactiles! Mais partout on voit des claviers et surtout des interfaces tactiles, ce qui prouve que le problème est très sous-estimé. Voilà pourquoi j'aimerai avoir des informations sur l'interfaçage entre une écriture manuscrite et des programmes textes.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 18/08/2025, à 04:36

krodelabestiole

Re : Interface logicielle pour l'écriture manuscrite?

la reconnaissance informatique de caractères (manuscrits ou non) s'appelle l'OCR : https://doc.ubuntu-fr.org/ocr

pour entrer du texte on peut aussi utiliser des tablettes graphiques / stylets type wacom dont les pilotes peuvent parfois reconnaître les caractères qu'on y dessine (ou aussi avec le doigt sur écrans tactiles et smartphones), mais c'est très contraignant à l'usage.


à mon avis ce qui devrait être la norme ce sont plutôt des claviers au moins un peu "réfléchis" type optimot ou bépo.

il est probable que l'informatique nous fasse perdre certaines compétences, ou capacités cognitives, tout comme l'ont fait l'invention de l'agriculture, et les différentes révolutions industrielles, pour nous en faire gagner d'autres. l'IA est d'ailleurs sans doute plus inquiétante à ce niveau !
je ne suis pas certain que l'abandon de l'écriture manuscrite en soit une cause... une conséquence, certe, mais il existe plein de manières d'entraîner sa mémoire. pour les causes je verrais plus l'afflux massif d'information "bruit" : on retient très bien des slogans, des logos, et des pubs, bref des choses dont on pourrait certainement se passer.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2025, à 11:44

yayou

Re : Interface logicielle pour l'écriture manuscrite?

Merci pour ta réponse, krodelabestiole, mais je pense que le problème que je pose est bien plus sérieux, donc incomparable avec les facultés perdues par les évènements que tu cites (lire et écrire sont probablement les deux facultés les plus cruciales pour tout être humain). Bref!
Je suis donc choqué de découvrir qu'il n'existe aucune solution satisfaisant les critères que j'ai énoncés.

L'autre raison pour laquelle j'ai posté ce message était de mettre en lumière (au cas ou mes soupçons seraient confirmés) cette véritable catastrophe, afin que peut-être sur Ubuntu-fr.org il y ait quelqu'un (car il y a des informaticiens de haut niveau sur ce site) qui puisse faire quelque chose contre cette grosse honte, ou qui connaisse quelqu'un (la fille du boss de Nvidia fait peut être partie des membres de ce site lol) capable de faire quelque chose.

L'utilité de l'écriture manuelle pour la mémorisation est une vérité indiscutable, mais ce dont il faut surtout être conscient, c'est que cet acte concret possède une puissance et une nécessité encore ignorées par la science (je pense que toute personne qui méditera sur cette faculté ne me contredira pas). C'est pourquoi il faut tout faire pour sublimement introduire l'écriture manuscrite dans cette ère du numérique. Il s'agit tout simplement d'un problème de santé publique. A bon entendeur...

Dernière modification par yayou (Le 22/08/2025, à 11:46)

Hors ligne