Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2005, à 12:30

Gillaume

Ubuntu : un cauchemar pour Debian ! rien que ça ....

Dans une interview par InternetNews, Ian Murdoch (co-fondateur de la Debian), s'exprime au sujet d'Ubuntu.
Pour lui, cette distribution n'apporte rien de positif à la communauté Debian, au contraire.

Ian Murdoch explique notamment que "la popularité d'Ubuntu est une perte nette pour Debian", et qu'Ubuntu a "tellement divergé de Sarge que les paquets Ubuntu ne marchent le plus souvent pas sur Sarge".

http://linuxfr.org/2005/04/12/18710.html

je sais pas quoi en penser .... neutral
gui


Guili Guili

Hors ligne

#2 Le 20/04/2005, à 12:32

albireo

Re : Ubuntu : un cauchemar pour Debian ! rien que ça ....

Rien cool

Hors ligne

#3 Le 20/04/2005, à 12:40

moijbt

Re : Ubuntu : un cauchemar pour Debian ! rien que ça ....

Mouais, j'ai lu le journal de linuxfr en entier mais bon, il cultive pas mal une sorte de concurence (haine...) entre Debian et Ubuntu qui n'est pas l'objectif des dev de Ubuntu et qui risque de diviser les Debian-friendly en deux...

Hors ligne

#4 Le 20/04/2005, à 13:39

Gillaume

Re : Ubuntu : un cauchemar pour Debian ! rien que ça ....

en plus, qui ne s'est pas inspiré d'une distrib déja existante.
mdk est à la base une red hat.
yoper ...


Guili Guili

Hors ligne

#5 Le 20/04/2005, à 14:03

oborandy

Re : Ubuntu : un cauchemar pour Debian ! rien que ça ....

Me concernant, je suis partagé car après avoir lu plusieurs articles sur l'origine de Ubuntu, et au vu de ce qui se dit sur Debian, je me dis ben pourquoi si Debian est si puissant ne pas proposer une version facilement installable et ne pas le restreindre à un petit groupe de connaisseurs et de passionnés ?

D'après ce que j'ai pu entendre Debian s'utilise que très rarement sur les postes de travail, la distribution est plutôt orienté serveur donc je ne vois pas pourquoi Debian s'inquiéterait de sa baisse de popularité ? Mais en regardant de plus près, nous voyons que pour développer Ubuntu, Mark Shuttleworth a du "débauché" les développeurs pour sortir ubuntu.

Résultat : les ressources pour continuer à developper Debian s'en retrouvent amoindries. Nous voyons qu'aucune nouvelle version stable n'est sortie depuis alors que pour ubuntu, on en est à la deuxième version, est-ce grâce au moyen matériel et pécunier qu'a apporté Mark Shuttleworth pour rendre possible cet exploit ?

Surtout que ce que les paquets Ubuntu ne sont pas utilisables sur Debian bien que se basant sur ces dernières. Ma crainte se retrouverait plutôt lorsque Mark cesserait de financer même si ce Monsieur est très très riche, qu'en adviendra-t-il d'Ubuntu ? Continuera-t-on à développer Ubuntu et donc Debian serait peut-être amené à disparaitre faute de développeur ou alors les fidèles à Debian se reconcilient avec les ex-Ubuntu et dans ce cas Ubuntu sera une aventure à l'abandon.

Quoi qu'il en soit même si c'est la communauté Debian ressent ça comme une perte nette, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux même, c'est-à-dire ne pas proposer un produit attendu par le public et rester fermé dans leurs petits univers. Car de toute façon si Ubuntu n'existait pas, je n'utiliserais pas pour autant Debian mais MandrakeLinux ou mandriva devrais-je dire.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2005, à 14:52

Gillaume

Re : Ubuntu : un cauchemar pour Debian ! rien que ça ....

je suis d'accord avec toi, en général.
ça me fait un peu peur pour l'avenir d'Ubuntu.
j'espere que c'est pas une impasse, une distrib passagère ....:(


Guili Guili

Hors ligne

#7 Le 20/04/2005, à 15:07

Axel

Re : Ubuntu : un cauchemar pour Debian ! rien que ça ....

Faut etre un peu cohérent. Dans le monde du libre comme partout c'est le meilleur qui gagne.

Si Ubuntu s'impose + que debian et bien il n'y aucune raison pour que Ubuntu disparaisse.
Et tant qu'il y a des utilisateurs d'ubuntu, il y aura automatiquement des développeurs pour le faire avancer. (ex : firefox, openoffice, ... bref TOUT les programmes et OS intéressant du monde opensource)

Hors ligne

#8 Le 20/04/2005, à 15:14

Gillaume

Re : Ubuntu : un cauchemar pour Debian ! rien que ça ....

bien sur , cohérent !!!!
les grands mots sont lachés.....  lol


Guili Guili

Hors ligne

#9 Le 20/04/2005, à 17:37

Tao

Re : Ubuntu : un cauchemar pour Debian ! rien que ça ....

dans mon cas l'existence d'Ubuntu est au contraire le gain d'un futur utilisateur de Debian, je m'explique :

Sur les conseils d'un ami pour le choix de ma première distribution linux, il m'a dit :
-"Ubuntu"
-"pourquoi ?"
-"C'est une nouvelle distrib, une sorte de "Debian pour les nuls". Comme ça quand tu te sentiras suffisament à l'aise tu pourras passer à Debian plus facilement. Commencer directement par Debian necessite d'y passer beaucoup de temps..."

En gros je vois Ubuntu comme un tremplin de Windows à Debian big_smile  Une Mandriva aurait sans doute été moins en ligne...

C'est bien Debian moins objectif, car professionellement je crois que a me serait utile. Ne serait que pour pouvoir me servir tout seul du cluster d'une vintaine d'ordis situé dans la pièce jouxtant mon bureau... wink

Hors ligne

#10 Le 20/04/2005, à 18:02

Gillaume

Re : Ubuntu : un cauchemar pour Debian ! rien que ça ....

exactement, je suis encore d'accord avec toi!
un tremplin, pourquoi pas !
bien sur !
bien dit !

j'ai la frite moi aujourd'hui ! lol


Guili Guili

Hors ligne