Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 08:10

PapiJeanjan

Thunderbird - Transfert du profil de Windows à Ubuntu

Précédemment posté dans la section "Installation de logiciels et changements de version"

Bonjour à tous

Je m'installe peu à peu sur Ubuntu en venant de windows et j'en suis au paramétrage de Thunderbird.
En suivant le wiki, ou cela est bien expliqué, je sais comment faire (j'ai transféré Firefox sans problème et c'est très similaire)
Cependant je rencontre un écueil à cause des versions du logiciel.
Sous windows  je suis à la version 140.2.0 de Thunderbird.
Sous Ubuntu la version de Thunderbird chargée lors de l'installation de Ubuntu est 128.13.0, donc plus ancienne, et il m'est impossible de démarrer sur le profile venant de la version 140.2.0 ( Confirmé sur le wiki).
La version plus récente, 140.2.0 n'est pas proposée au centre d'applications Ubuntu et je n'ai apparemment pas la possibilité de faire évoluer mon 128.13.0.

Je suis sous UBUNTU 24.04.3 LTS Noble Numbat,  installé en dual boot.

A > Est-il possible de:  1* Désinstaller le Thunderbird installé lors de l'installation d'Ubuntu (le 128.13.0) . Quelle procédure ? (Je suis vraiment novice sur Ubuntu, mais je pense savoir me servir des lignes de commande si nécessaire)

2* Installer le Thunderbird 140.2.0 pour Linux en provenance du site Mozilla. Quelle procédure une fois le logiciel téléchargé ? (même remarque que ci-dessus)

B > Y a-t-il des inconvénients à cette manip ? et des avantages autres que celui, non négligeable, de pouvoir récupérer mon profil ?

Je vous remercie par avance de temps que vous voudrez bien consacrer à mon problème.

Cordialement
Jean-Marie

Un grand MERCI à toutes les contributrices et tous les contributeurs

#2 Hier à 08:41

iznobe

Re : Thunderbird - Transfert du profil de Windows à Ubuntu

Bonjour , à ma connaissance , il n y a pas de version " Thunderbird 140.2.0 pour Linux en provenance du site Mozilla " .

la derniere version stable que j' utilise sur mon ordi est la suivante :

iznobe@iznobe-pc:~$ apt policy thunderbird
thunderbird:
  Installé : 1:128.14.0+build1-0ubuntu0.24.04.1~mt1
  Candidat : 1:128.14.0+build2-0ubuntu0.24.04.1~mt1
 Table de version :
     2:1snap1-0ubuntu3 -1
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main amd64 Packages
     1:128.14.0+build2-0ubuntu0.24.04.1~mt1 520
        520 https://ppa.launchpadcontent.net/mozillateam/ppa/ubuntu noble/main amd64 Packages
 *** 1:128.14.0+build1-0ubuntu0.24.04.1~mt1 100
        100 /var/lib/dpkg/status
iznobe@iznobe-pc:~$ 

je doute ( pas sur ) qu ' une version 140.2 pour windobz existe .

EDIT , et ben si , la version pour windobz est : 142.0 disponible au téléchargement sur le site ...
d' ailleurs la meme version est disponible au téléchargement pour linux sur leur site .

Les incovenients d' une installation manuelle sur ubuntu / linux , c' est que , tu dois toujours faire une install à la main si le logiciel ne met pas en place une gestion automatique .
Et ca peut vite devenir tres compliqué parfois ...
il vaut mieux faire le contraire de maniere generale :
passer 3 4 commandes pour assurer la MAJ de tout les logiciels que tu installes . ca garantit une facilité d' utilisation , mais aussi la provenance du logiciel est certifiée et sécurisée par le serveur et un échange de clés .
bien mieux que de telecharger des logiciels n ' importe où ...

Bref , pour thunderbird / firefox , il me semble que ces logiciels ( pas sur ) intègrent leur propre système de MAJ .
Donc , si c' est vraiment comme ça , il n ' y aura que peu d ' inconvénients .

Dernière modification par iznobe (Hier à 08:54)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .