Pages : 1
#1 Le 19/08/2025, à 15:54
- Marie-Antoinette
Samsung C410
Bonjour
J'ai une Samsung C410 (ici, dans le listing). Est-il possible, ou pas, de la faire marcher sur Ubuntu 24.04 ?
Ici ça dit que ça ne va plus fonctionner avec les nouvelles versions de CUPS, et que "ça fonctionne encore sous Ubuntu 20.04" (vieux !).
Même en ajoutant le dépôt indiqué (en passant par "Logiciels & Mises à jour", mais sans la clé d'authentification puisque ça n'est pas obligatoire), impossible de trouver suld-driver2-1.00.06 (ni suld-driver2-1.00.39) dans Logiciels Ubuntu.
En passant :
Pour l'instant je ne peux tester qu'en ayant démarré sur la clé d'installation (Ubuntu 24.04.1 je crois).
Est-ce que c'est normal que les liens apt ne fonctionnent pas en cette circonstance ?
Ça a peut-être été réparé dans une version plus récente de la clé d'installation ?
#2 Le 19/08/2025, à 16:53
- ylag
Re : Samsung C410
Bonjour,
"Pour l'instant je ne peux tester qu'en ayant démarré sur la clé d'installation (Ubuntu 24.04.1 je crois).
Est-ce que c'est normal que les liens apt ne fonctionnent pas en cette circonstance ?"
Pour les liens apt, je crois qu'il faut installer le paquet apturl qui se trouve dans la section universe des dépôts, dont il faut s'assurer de la présence dans les sources.
Ce n'est pas activé par défaut en session "live", il faut l'ajouter manuellement.
Sous toute réserve, cette commande devrait le faire :
sudo add-apt-repository universe
Pas certain que ce protocole apt fonctionne encore sur les navigateurs récents ?
À toi de voir si c'est le cas ...
Sinon, c'est peut-être plus simple d'installer les paquets requis directement via apt ?
... pour vérifier la disponibilité des paquets :
apt policy paquet1 paquet2 paquet3
... pour installer :
sudo apt install paquet1 paquet2 paquet3
A+
Dernière modification par ylag (Le 19/08/2025, à 16:57)
#3 Hier à 21:28
- Marie-Antoinette
Re : Samsung C410
Pour les liens apt, je crois qu'il faut installer le paquet apturl qui se trouve dans la section universe des dépôts, dont il faut s'assurer de la présence dans les sources.
Ce n'est pas activé par défaut en session "live", il faut l'ajouter manuellement.
Universe est dispo, tant en live qu'en installé.
Par contre, apturl n'est dans aucun des 2 !
Et il n'est pas accessible par Logiciels Ubuntu, donc on est strictement obligé de passer par le Terminal le temps de faire :
sudo apt install apturl
Pas certain que ce protocole apt fonctionne encore sur les navigateurs récents ?
À toi de voir si c'est le cas ...
Le navigateur (Firefox) n'a aucun pb avec ça, il faut juste qu'il ait qq part où le diriger.
(Est-ce que d'autres navigateurs ne sont plus compatibles ?)
Il me semble que c’était encore installé par défaut dans des versions d'Ubuntu assez récentes. Est-ce que ça a été supprimé récemment ?
---
Une fois apturl fait, j'ai pu tout faire à la souris :
- Ajouter le dépôt indiqué (en passant par "Logiciels & Mises à jour")
- Ajoutez la clé d'authentification (contrairement à ce qui est dit ici et là, c'est obligatoire) :
Clic droit / Extraire ici (logiciel bugué mais après l'extraction)
Indiquer à "Logiciels & Mises à jour" le fichier "suldr-keyring_2_all/etc/apt/trusted.gpg.d/suldr-keyring.gpg"
- Ensuite, le bon paquet à installer, c'est suld-driver2-1.00.39, pas suld-driver2-1.00.06.
J'aurai qqes bricoles à ajouter, mais là je n'ai pas le temps.
Je le ferai avec mon vrai nom quand je serai rentré chez moi.
Pages : 1