#1 Le 05/09/2025, à 09:40
- ClarusAD67
[HELP] btrfs, snapshot et rollback (point de restauration)
Bonjour,
Je souhaiterais créer un point de restauration à cet instant car mon linux fonctionne à merveille ; ainsi en cas de problème il me sera possible de revenir en arrière.
Mes partitions / et /home sont sur un SSD formaté en BTRFS ; en lisant ici et là ou encore là des solutions, il semblerait que ce format de fichiers intègre un mécanisme répondant à ma problématique.
Mieux encore : carrément intégré au GRUB si mon système ne démarre plus.
Donc, si j'ai bien compris : il est possible de créer un snapshot d'un sous-volume et de pouvoir restaurer ce dernier en cas de pépin. De plus tout cela me semble assez simple.
- créer un sous volume : btrfs subvolume create test
- créer un snapshot : btrfs subvolume snapshot test test_v1
- restaurer un snapshot : mv test testko puis mv test_v1 test ; ou même graphiquement avec un simple gestionnaire de fichier.
J'ai même demandé à une AI ! (mais j'ai peut-être mal formulé ma requête)
Sauf que... Quel est l'intérêt de restaurer un sous-volume... Vide ! ?!!
Et c'est là que je ne comprends pas : comment copier mon système de fichiers / dans /@ et comment restaurer par la suite ?
Merci par avance pour votre aide.
Dernière modification par ClarusAD67 (Le 05/09/2025, à 14:13)
#2 Le 05/09/2025, à 09:56
- iznobe
Re : [HELP] btrfs, snapshot et rollback (point de restauration)
Bonjour , heu ba si tu fais les commandes données forcément , ca va va creer un snapshot d' un dossier vide , puisque c' est ce que tu lui donnes en argument d ' entrée ...
Les snapshots
Un snapshot, ou point de restauration, est une image du système de fichiers ou d'un de ses sous-volumes que vous sauvegardez à un instant précis, dans le but de pouvoir y accéder ou la restaurer plus tard. L'objectif principal est de restaurer un système devenu instable.
Une fois créé, un snapshot se comporte comme un dossier ordinaire de votre système de fichiers : vous pouvez le copier, le déplacer vers un support externe, le renommer…
Prendre un snapshotPour créer un snapshot du système de fichiers entier en ligne de commande :
btrfs subvolume snapshot test test_v1
Cette commande va prendre un snaphsot du sous-volume (répertoire) test. Cette version figée de votre répertoire sera accessible à travers le répertoire "test_v1". Les modifications faites dans chacun des deux répertoires sont indépendantes. Le système de fichiers gère les modifications pour qu'elles soient transparentes aux yeux de l'utilisateur (avec ext4, il aurait fallu créer une copie du répertoire, ce qui aurait occupé le double d'espace disque. Un snapshot ne consomme pas d'espace disque supplémentaire).
Donc si tu veux creer un snapshot de ton systeme au complet , sachant que racine : " / " est la totalité du Systeme de fichiers , tu vas donner " / " en argument d' entrée à la place de " test " ...
Apres j ' avoue que la phrase en gras porte à confusion vis à vis de la commande donnée
Donc ( j ' ai jamais utilisé ) , mais pour que ce soit plus clair , voilà ce que je ferais :
btrfs subvolume snapshot / sauv_complete
si il faut absolument passer par un sous volume en argument d' entrée , alors il faudrait faire :
cd /
btrfs subvolume create complete_file_system_sub_volume
btrfs subvolume snapshot complete_file_system_sub_volume sauv_complete_snapshot
Dernière modification par iznobe (Le 05/09/2025, à 10:25)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 05/09/2025, à 10:06
- geole
Bonjour.
As-tu lu la documentation timeshift. Je crois qu’il est possible d’y ajouter home.
Note que mon installation est btrfs. Je sauvegarde le système automatiquement avec ce produit mais mes données personnelles de façon classique.
Dernière modification par geole (Le 05/09/2025, à 10:08)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 05/09/2025, à 10:10
- O_20_100_O
Bonjour,
timeshit. Je crois qu’il est possible d’y ajouter home.
Oui, et c'est ce que je fais. Les données perso c'est autre chose. Rclone est mon ami.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 05/09/2025, à 10:11)
#5 Le 05/09/2025, à 11:19
- ClarusAD67
Je ne connaissais pas Timeshift, qui me semble très simple à utiliser au quotidien . Mais il est dit dans la doc : "attention : sous-volumes 'Ubuntu' obligatoires (/@, /@home)".
Mais il me vient une question : où dois-je créer mes sous-volumes ?
A la racine /, dans /mnt ou ailleurs ?
(en toute logique : à la racine /, ou bien ?)
Dernière modification par ClarusAD67 (Le 05/09/2025, à 11:21)
#6 Le 05/09/2025, à 11:35
- soshy
Tu as globalement bien compris.
Quelques détails supplémentaires pour ta bonne compréhension.
Le sous-volume n'est pas sensé être vide. Tu ne montes pas la partition BTRFS, mais le sous-volume directement.
Concrètement qu'est ce que ça donne dans un cas typique d'install BTRFS...
Tu as un disque dur /dev/sda
Il a une partition BTRFS : /dev/sda1
Cette partition est constituée d'un subvolume nommé @ et un 2nd nommé @home
Le système ( / ) est installé dans le subvolume @
Le fichier /etc/fstab précise bien une option subvol=@ pour / et subvol=@home pour /home
Pour voir les répertoire/subvolume @ et @home, tu dois monter la partition quelque part et non le subvolume. Par exemple, en utilisant
sudo mount /dev/sda1 /mnt
tu verras bien les répertoires @ et @home dans /mnt. Tu pourras ensuite en faire un snapshot d'un subvolume (par exemple @) comme tu l'as indiqué dans ton message et il ne sera pas vide
PS : Ici j'ai nommé le root_subvolume @ et le home_subvolume @home, mais concrètement ça pourrait être n'importe quoi et c'est variable d'une distribution à une autre.
Dernière modification par soshy (Le 05/09/2025, à 11:38)
#7 Le 05/09/2025, à 11:49
- ClarusAD67
Comment as tu fais geole ?
Timeshift me dit que la partition dispose d'un sous-volume non supporté. Seules les configs de type ubuntu avec des sous-volumes @ et @home sont prises en charge. Le programme va fermer.
Et pourtant j'ai bien mes sous-volumes de crées : la commande btrfs subvolume list / me le montre bien.
Ton explication soshy semble très claire et tout semble très simple. Sauf que :
1) pourquoi monter /dev/sda1 dans /mnt alors que sda1 est déjà monté puisque j'ai booté dessus et que je l'utilise ?
2) mon fstab ne contient pas d'options subvol=@ pour / et subvol=@home pour /home
/dev/disk/by-uuid/1f6554fd-c1b9-4bb6-b3e4-a779061cb446 / btrfs defaults 0 1
/dev/disk/by-uuid/F787-8582 /boot/efi vfat defaults 0 1
/dev/disk/by-uuid/77588649-33d3-4bc9-8a80-e86042f9e36a /home btrfs defaults 0 1
et pourtant j'ai bien mes sous-volumes (vides) :
root@mnix:/# btrfs subvolume list /
ID 256 gen 2317 top level 5 path @
ID 257 gen 2319 top level 5 path @home
Le problème viendrait-il pas du fstab qui ne mentionne pas subvol=@ et subvol=@home ?
Dernière modification par ClarusAD67 (Le 05/09/2025, à 12:06)
#8 Le 05/09/2025, à 13:01
- geole
J'avais choisi une installation en BTRFS au lieu de EXT4
Voici l'extrait fstab
a@p:~$ grep subvol /etc/fstab
UUID=e0c5b943-1c02-44a2-bbaf-87ebda5e363b / btrfs defaults,subvol=@ 0 1
UUID=e0c5b943-1c02-44a2-bbaf-87ebda5e363b /home btrfs defaults,subvol=@home 0 2
/swap/swapfile non swap sw,subvol=@swap,nofail 0 0
a@p:~$
Voici le montage
a@p:~$ df -htbtrfs
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda13 73G 46G 22G 68% /
/dev/sda13 73G 46G 22G 68% /home
a@p:~$
Pour timeshift, je m'étais contenté de paramétrer:
le type =btrfs
l'emplacement
le planning
les utilisateurs ( je ne sais plus si j'avais coché @home ou si s'était mis par défaut )
A noter que pour accéder au contenu de cette partition depuis un autre ubuntu, cela se fait avec
/media/pointdeMontage/@/
et
/media/pointdeMontage/@/home
Dernière modification par geole (Le 05/09/2025, à 13:03)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 05/09/2025, à 13:11
- ClarusAD67
OK, merci.
J'ai le même montage que toi et j'avais choisi une installation en BTRFS, mais il manque les mentions @ et @home dans mon fstab.
Je vais les ajouter (et pourvu que je puisse rebooter...)
#10 Le 05/09/2025, à 13:16
- geole
Es-tu bien sous ubuntu 24.04?
lsb_release -a
#11 Le 05/09/2025, à 13:19
- soshy
Ton explication soshy semble très claire et tout semble très simple. Sauf que :
1) pourquoi monter /dev/sda1 dans /mnt alors que sda1 est déjà monté puisque j'ai booté dessus et que je l'utilise ?
2) mon fstab ne contient pas d'options subvol=@ pour / et subvol=@home pour /home
1. Parce que dans la théorie ta racine (et tu ne peux pas monter plus haut dans l'arborescence) c'est le subvolume @. Et donc si tu veux voir la racine de la partition, et non celle du subvolume, il faut monter la partition quelque part.
2. En effet, tu as 2 partitions BTRFS et tu écris directement dessus et pas dans un subvolume. Tu ne peux donc pas faire de snapshot en l'état.
Pour passer sur un subvolume, c'est assez simple pour le home.
Dans l'idée, tu crées un subvolume @home puis tu copies ou déplace la totalité des éléments dans le @home, et tu modifies le fstab pour uutiliser le subvol=@home
Pour le root, c'est sensiblement la même chose, mais il faut bien faire attention à :
- conserver les droits / permissions / liens symboliques. (donc utiliser les bonnes options, genre cp -a)
- mettre à jour le fstab (du subvolume @ ) comme pour le home mais utilise le subvolume @
- Il y a surement une subtilité au niveau du grub, et il faut probablement faire ça pour réinstaller le grub et qu'il pointe au bon endroit.
- Ne pas faire ces opérations depuis les partitions en cours d'usage mais plutôt de puis une session live
Si tout est bon, tu peux redémarrer la machine et le système devrait démarrer comme avant, sauf que maintenant tu as des subvolume snapshotable.
Attention : Je te donne ici les grandes lignes qui me viennent en tête. Il y a peut être des choses que j'oublie...
Dernière modification par soshy (Le 05/09/2025, à 13:23)
#12 Le 05/09/2025, à 13:35
- ClarusAD67
Et merde !
Je ne peux plus ouvrir ma session (j'écris depuis mon tél).
Oui, ma version et la 24.04 LTS, et mes partition sont en btrfs (inutile de me parler de ext4)
#13 Le 05/09/2025, à 13:57
- geole
Boote avec un support d'installation
Monte la partition et rectifie le fichier fstab
#14 Le 05/09/2025, à 14:03
- ClarusAD67
J'ai ouvert un terminal depuis le login screen et remis comme avant mon fstab ; j'ai donc pu ouvrir ma session . Mais il y a quand même un truc qui cloche :
en ajoutant @ et @home dans le fstab, Timeshift peut créer un point de restauration ; mais je ne peux plus ouvrir ma session.
sudo btrfs subvolume list /
ID 256 gen 2454 top level 5 path @
ID 257 gen 2319 top level 5 path @home
ID 258 gen 2454 top level 5 path timeshift-btrfs/snapshots/2025-09-05_13-14-33/@
Je ne comprends pas tout...
Et ma problématique est toujours là : comment créer et utiliser des snapshots sous BTRFS ?
Dernière modification par ClarusAD67 (Le 05/09/2025, à 14:35)
#15 Le 05/09/2025, à 19:31
- geole
En fait mon installation 24.04 n'était ceratinement pas "native". C'était probablement une version 24.04 mise à niveau
Je viens de terminer une nouvelle installation 22.04, Voici ce qu'on voit depuis le live USB
ubuntu@ubuntu:/$ cd /mnt
ubuntu@ubuntu:/mnt$ ls -l
total 0
drwxr-xr-x 1 root root 172 Sep 5 18:33 @
drwxr-xr-x 1 root root 2 Sep 5 18:37 @home
ubuntu@ubuntu:/mnt$ sudo ls @home
a
ubuntu@ubuntu:/mnt$ sudo ls @home/a
ubuntu@ubuntu:/mnt$ cat @/etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sdd1 during installation
UUID=a2ce782a-1159-47d3-8ac0-eabbcd9afab3 / btrfs defaults,subvol=@ 0 1
# /home was on /dev/sdd1 during installation
UUID=a2ce782a-1159-47d3-8ac0-eabbcd9afab3 /home btrfs defaults,subvol=@home 0 2
ubuntu@ubuntu:/mnt$
#16 Le 05/09/2025, à 22:30
- geole
Depuis une live usb, tu pourrais regarder le contenu de la partition après l’avoir montée sur /mnt
Voir ici pourquoi je ne peux pas installer directement en 24.04
Dernière modification par geole (Le 05/09/2025, à 22:33)
#17 Le 07/09/2025, à 17:05
- geole
Bonjour
Après bien des déboires, je viens d'installer une version récente de ubuntu dans une partition btrfs.
En bien, je constate que la structure a changé.
Il n'y a plus de répertoires @/ et @/home
Il y a seulement un répertoire / exactement comme pour les installations en EXT4.
Donc, sans surprise, cette commande
sudo btrfs subvolume list /
ne donne rien
et timeshift dit qu'il ne trouve aucun répertoire commençant par @
et pas de notion de volume dans le fstab
Donc certainement un changement important de conception.
a@a:~$ df -htbtrfs
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda10 60G 7,2G 51G 13% /
a@a:~$ sudo btrfs subvolume list /
a@a:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu Questing Quokka (development branch)
Release: 25.10
Codename: questing
a@a:~$ grep -v "#" /etc/fstab
/dev/disk/by-uuid/bc7276ed-49c4-4d32-a5aa-3d892efb502e / btrfs defaults 0 1
/dev/disk/by-uuid/3700-2E4D /boot/efi vfat defaults 0 1
a@a:~$
En fait, Timeshift prend en charge uniquement les sous-volumes typés @ et ubuntu vient de changer ce sous-type pour prendre le type par défaut.. Documentation mise à jour.
Dernière modification par geole (Le 07/09/2025, à 18:54)
#18 Hier à 10:12
- geole
Bonjour
Fais +1 sur ce lien
Si tu es courageux
1) Boote avec une autre instance.
2) Monte la partition BTRFS dans /mnt et fabrique les deux sous-volumes (extraits du paragraphe 3.5.1 )
sudo mount -v /dev/sdXN /mnt
sudo btrfs subvolume create /mnt/@
sudo btrfs subvolume create /mnt/@home
3) Déplace le répertoire home au bon endroit
sudo mv -v /mnt/home/* /mnt/@/home # commande non encore testée
4) Puis, pour chaque répertoire restant ( sauf les deux qui commencent par @), deplace-les au bon endroit.
exemple pour l'un
sudo mkdir /mnt/@/var
sudo mv -v /mnt/var/* /mnt/@var # commande non encore testée
5) Enfin ajoute les subvol dans /mnt/@/etc/fsab
Nota. Je ne maîtrise pas le grub. Il serait peut-être mieux, dans un premier temps de ne pas transférer /boot
En fait j'utilise REFIND qui boote directement les noyaux .( il me semble que maintenant, le pilote brrfs est automatiquement installé)
Voir ce lien faisant un chroot pour refabriquer le grub LEGACY
Je vais tenter de faire un script dans les 48 heures
Dernière modification par geole (Hier à 20:19)