Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 13/12/2008, à 21:04

Le Mouton Vert

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je suis passé par l’installation par paquets

Quelle version? Celle du site http://bepo.fr (1.0rc2) ou celle des dépôts? (0.6… je ne sais plus…).

Est-ce que tu as bien suivi cette page d'installation?

Pour  les dispos de caractères de premier niveau, tu arrives un peu tard, vu que la v1.0 est en route…
Tu peux toujours jetter un coup d'œil aux archives de la liste de diff' pour savoir pourquoi ce choix a été voté.

Il y a aussi cette page du Wiki, qui explique plus ou moins le pourquoi de cette nouvelle version du Dvorak-fr.

De toute façon, c'est bien sur la liste de diffusion que ce genre de modif se décide, et ce n'est pas spécialement un endroit où il fait bon soutenir Mouette… big_smile

Moi je dis ça, je la lis, mais je n'y dis/fais pas grand chose…

À+

LMV

#452 Le 14/12/2008, à 10:57

omne

moa18e a écrit :

– Il est dit sur cette page que la combinaison ˇ + chiffre donne les indices, mais cela ne marche pas chez moi. Je suis passé par l’installation par paquets, n’aimant pas bidouiller autrement.
– Dans le même genre, à quoi servent les touches mortes « ¤ », « / » et « µ » ? Celles-ci ne marchent pas du tout chez moi…
– Il y a une quantité de caractères présents sur cette page que je n’arrive pas à obtenir. Je pressens cependant que cela est directement lié aux trois touches mortes sans effet susmentionnées, quelqu’un peut-il confirmer ou infirmer ? Par ailleurs, que signifient les couleurs sur cette page (vert et rouge) ?

Salut,
il faut que tu installes le fichier xcompose qui va bien et pour gnome que tu modifies le type de saisie.
Cf cette page : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/X.Org_:_installation_du_fichier_.XCompose
Pour les types de saisie : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Compose#Que_faire_si_.7E.2F.XCompose_n.27est_pas_reconnu_.3F

Pour la version 1.0 qui sera inclue dans xorg, cette manip ne sera plus nécessaire (sauf pour le grec qui ne pourra pas être implémanté) puisque sous notre impulsion, des touches mortes ont été ajoutée à Xorg yikes).

moa18e a écrit :

– Rien à voir avec un problème logistique : pourquoi avoir mis le T sur l’index et le S sur le majeur ? C’était le contraire sur le J. Mouette et il me semble que c’était plus en accord avec le nombre d’occurrences respectives des deux lettres, non ?

Ce n’est pas le résultat de votes, mais le résultat de calculs fait par l’algorithme de placement des touches (fréquence des touches, certes mais aussi facilité des digrammes).

Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

#453 Le 14/12/2008, à 15:56

moa18e

Merci pour vos réponses.

LMV : Oui, j’ai bien suivi cette page et suis donc en 1.0rc2. J’avais déjà lu la page Wiki que tu m’as lienté et qui ne répondait pas à ma question. Par ailleurs, je ne souhaitais pas m’inscrire à la liste de diff’, juste connaître la raison d’un placement de caractère. Et je n’ai pas dit que je soutenais Mouette.

Omne (Omné ? Omnë ?) : Avant d’appliquer tes conseils, je souhaitais avoir quelques informations complémentaires :
· Dois-je faire la manœuvre d’activation de la touche Compose décrite ici ? Si oui, à quelle touche dois-je l’assigner ? Si je la mets en Alt-Gr, tous les caractères de 3ème niveau foirent (ne réagissent plus ou mal).
· J’ai actuellement plusieurs dispositions clavier qui cohabitent et je peux passer de l’un à l’autre par la combinaison de touches Shift + Alt gauche. Le fichier .XCompose ne viendra pas chambouler tout ça, si ?

Ceci dit, je peux aussi attendre la sortie de la 1.0, rien ne presse smile

Voilà, merci encore d’avance de vos réponses.

#454 Le 16/12/2008, à 13:18

eeried

Bonjour,

Je suis passée à Intrepid par le réseau hier soir et j'ai remis bépo mais ce matin, Ubuntu propose une mise à jour de Xb-data donc je pense que ça va fiche en l'air bépo et j'imagine qu'il faut attendre une mise à jour des dépôts de clavier-dvorak.org, non?

Un autre problème mais ce n'est peut-être pas la faute à Ubuntu ni à bépo: J'ai installé Virtualbox-ose pour essayer la distribution Slitaz et dès l'écran de boot j'ai un clavier qui n'est ni azerty ni qwerty ni bépo et même chose après avoir choisi la langue et le clavier.

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

#455 Le 16/12/2008, à 14:24

Smon

On peut acheter ça où, un clavier dvorak-fr ?

#456 Le 16/12/2008, à 18:54

eeried

@Smon

Avant toute question, prière de chercher dans la Documentation, des gens la remplissent bien gentillement pour vous alors lisez-là smile

la doc est dans la signature de plusieurs personne ici: http://www.clavier-dvorak.org/  wink

#457 Le 17/12/2008, à 00:22

HubbY

Smon a écrit :

On peut acheter ça où, un clavier dvorak-fr ?

adopter la disposition dvorak permet d'apprendre à frapper à l'aveugle avec tous les doigts des deux mains.

Comme l'on ne regarde pas le clavier : avoir un clavier avec des écritures dessus ne sert à RIEN

C'est même handicapant d'avoir un clavier avec les écritures

@+

hub

Je ne me suis jamais autant intéressée à l'informatique
que depuis que j'ai oublié Windows.

#458 Le 17/12/2008, à 05:34

DenisFC

eeried a écrit :

Bonjour,

Je suis passée à Intrepid par le réseau hier soir et j'ai remis bépo mais ce matin, Ubuntu propose une mise à jour de Xb-data donc je pense que ça va fiche en l'air bépo et j'imagine qu'il faut attendre une mise à jour des dépôts de clavier-dvorak.org, non?

J'ai malheureusement fait cette mise a jour, est ce que vous pouvez confirmer quej je dois attendre une mise a jour de clavier-dvorak pour pouvoir enfin reutiliser mon clavier en dvorak ?

Merci :-)

#459 Le 17/12/2008, à 09:25

eeried

Oui mais un clavier ergonomique ferait du bien: voir http://www.clavier-dvorak.org/  (typematrix)

DenisFC

J'ai malheureusement fait cette mise a jour

Cela m'est arrivé aussi avec Hardy: de mon point de vue j'ai trouvé plus simple de faire ceci:

— dans système  > claviers mettre  azerty comme clavier par défaut et supprimer le clavier bépo

— télécharger et installer depuis http://download.tuxfamily.org/dvorak/debian/1.0rc2/ :

xkb-data_1.3-2ubuntu4.2.1bepo+1.0rc2_all.deb

(chercher la version la plus récente de xkb-data)

— remettre bépo comme clavier par défaut si besoin

Ce qui semble suffire à rétablir la situation et ensuite lors des mises à jour décocher xkb-data tant que le nom du paquet ne contient pas  le mot «bepo».

En espérant que ça marche avec Intrepid.

Dernière modification par eeried (Le 17/12/2008, à 09:28)

#460 Le 17/12/2008, à 10:41

Smon

eeried a écrit :

@Smon

Avant toute question, prière de chercher dans la Documentation, des gens la remplissent bien gentillement pour vous alors lisez-là smile

la doc est dans la signature de plusieurs personne ici: http://www.clavier-dvorak.org/  wink

Ok méa culpa, je n'étais pas tombé dessus lors de mes recherches ...

Doc de Dvorak a écrit :

Existe t-il des claviers vendus en bépo ?

Malheureusement non (mais il n’est pas impossible que ça arrive sous peu…). Mais ce n’est pas très grave, car la disposition bépo est conçue pour être utilisée avec une frappe à dix doigts et sans regarder le clavier. On conseille même, pour faciliter l’apprentissage de bépo, de conserver son clavier avec les touches d'origine, et de ne pas y coller des étiquettes ou un cache bépo. Au début, on pourra s'aider d'un schéma du clavier bépo, et très vite, ce ne sera plus nécessaire !

Par ailleurs, si votre entourage ne souhaite pas utiliser la disposition bépo, il est très facile de passer d’une disposition de clavier à une autre sur les système d’exploitation actuels.

Donc non ça n'existe pas ... Dommage tongue

HubbY a écrit :

adopter la disposition dvorak permet d'apprendre à frapper à l'aveugle avec tous les doigts des deux mains.

Comme l'on ne regarde pas le clavier : avoir un clavier avec des écritures dessus ne sert à RIEN

@+

hub

Mais j'aimerais aussi faire découvrir Dvorak aux gens qui utilisent mon clavier ... Et à l'aveuglette c'est assez relou. D'autant que personnellement je préfère avoir les bonnes touches au bon endroit ... Enfin, tant pis smile

#461 Le 17/12/2008, à 10:43

Arktus

Bonjour à tous,

DenisFC a écrit :

J'ai malheureusement fait cette mise a jour

Merci de ta remarque, j'avais pas osé faire la màj car je ne savais plus si ce nouveau xkb allait écraser celui du bépo ou pas. Merci ^^.

Suis désolé de dire ça pour les pro-dvorakien, mais perso c'est le fais de tapper en azerty qui pt être handicapant. Enfin du moins au début de l'aprentissage, et quand je tappe à une main car l'autre porte le clavier. Donc j'avais déplacer mes touches du clavier pour avoir un presque bépo ^^.

Et puis c'est marrant à voir les personnes qui essayent de frapper sur mon clavier big_smile.

#462 Le 17/12/2008, à 10:59

DenisFC

Il n'y a pas de problème, mais je ne veux pas servir de cobaye a chaque mise a jours ;-) hehe...

Si non pour le .deb a installer (Solution d'eeried), ont me dit que j'ai déjà la dernière version, il y a peut-être un moyen de forcer que je ne connais pas...

Si non il est vrai qu'utiliser un clavier autre que dvorak après un certain temps, ça peut être la galère, serait-ce que pour faire les accents (Ceux qui demande une suite de touche, comme ` + e entre autres)

Dernière modification par DenisFC (Le 17/12/2008, à 11:02)

#463 Le 17/12/2008, à 14:38

eeried

Donc non ça n'existe pas ... Dommage tongue

@HubbY et Smon : il existe bien un clavier bépo et en plus ergonomique: chercher typematrix dans http://www.clavier-dvorak.org/   et vous pouvez le commander.
Courriel d'Agnès:

Typematrix (…) nous propose le clavier avec une seule skin pour un tarif unitaire de 89€.
Ce tarif préférentiel est valable jusqu'au 31 décembre 2008. Le clavier pourra toujours être commandé après cette date, mais au tarif normal : environ 90€ pour le clavier et 25€ pour les frais de port.

Nous aurons la possibilité d'acheter les claviers vierges, mais aussi les claviers imprimés en qwerty ou en Dvorak-US. La skin pourra être transparente (avec le clavier vierge uniquement) ou noire.

Donc vous pouvez vous inscrire sur http://www.clavier-dvorak.org/ cherchez la page et lisez bien les instructions.

Mais j'aimerais aussi faire découvrir Dvorak aux gens qui utilisent mon clavier ... Et à l'aveuglette c'est assez relou

J'ai fait découvrir le clavier bépo à de parfaits débutants en informatique et en clavier et ils ont donc tout dû apprendre à la fois et ils sont très heureux: je leur ai mis la copie du clavier bépo devant leur clavier et fait mettre les index sur les repères puis les autres doigts, et ils apprennent sans regarder le clavier sauf exceptions et on fait tous les exercices de Klavaro. Et j'apprends en même temps à taper dans les règles de l'art.

C'est d'ailleurs magique de montrer qu'un clavier azerty peut servir à autre chose.

Dernière modification par eeried (Le 17/12/2008, à 15:54)

#464 Le 17/12/2008, à 15:57

eeried

Si non pour le .deb a installer (Solution d'eeried), ont me dit que j'ai déjà la dernière version, il y a peut-être un moyen de forcer que je ne connais pas...

Il me semble que si on installe un paquet avec dpkg il remplace le paquet existant, non?

#465 Le 17/12/2008, à 16:17

DenisFC

Super, un autre outil à ma portée, mais il semble dangereux d'utiliser dpkg pour tout installer non ? Mais c'est toujours bon à savoir, ne serait-ce que pour dépanner.

Si non je confirme que ça marche maintenant :-)

PS: ha non, l'habitude, je dois reprendre mes habitudes de dvorakien ! yikes

Edit: Bien sur, Ubuntu me propose de mettre XKB-data à jour, mais je ne referais pas la gaffe deux fois tongue

Dernière modification par DenisFC (Le 17/12/2008, à 16:25)

#466 Le 17/12/2008, à 18:04

eeried

il semble dangereux d'utiliser dpkg pour tout installer non ?

On ne le fait qu'exceptionnellement (pour le pilote du scanner Epson V200, par exemple qui n'existe pas dans Ubuntu) mais ce n'est pas dangereux. L'inconvénient d'installer un logiciel de cette façon c'est que les mises à jour ne se font pas automatiquement mais dans le cas de bépo la mise à jour sera proposée un jour car le dépôt bépo existe dans le fichier /etc/apt/sources.list

Bon bépo!

#467 Le 18/12/2008, à 12:54

eeried

J'ai installé Virtualbox-ose pour essayer la distribution Slitaz et dès l'écran de boot j'ai un clavier qui n'est ni azerty ni qwerty ni bépo et même chose après avoir choisi la langue et le clavier.

Voilà: il faut mettre le clavier France-autre par défaut, lancer Virtualbox puis SliTaz, puis choisir fr au boot et une fois sur le bureau de SliTaz, je suis allée chercher dans le wiki-fr de SliTaz la page concernant le clavier puis Kbd et le clavier bépo. Une petite erreur.

Pour rendre ce changement permanent, indiquez fr-bepo dans /etc/keymap

keymap n'existe pas, c'est

keymap.conf

et on n'est pas obligé d'être en root tout du long.

Puis déconnexion pour relancer Xvesa et me voici à vous écrire depuis SliTaz sur VirtualBox-ose et en bépo.

Il me reste à voir si bépo sera conservé quand je vais quitter SliTaz.

Du coup, il devrait être possible de faire la même chose sur Puppy/Toutou Linux.

#468 Le 18/12/2008, à 13:36

eeried

Voilà, ça marche aussi sur Toutou Linux toujours en Virtualbox mais il y a moins de choses à faire. Tant pis si je suis à moitié en dehors d'Ubuntu mais ça montre bien que «dvorak-fr, c'est pas du bidon !»

#469 Le 27/12/2008, à 09:48

omne

Bonjour à tous,

Concernant la question des mise à jour automatiques faites par ubuntu, la doc a été modifiée sur le site pour expliquer comment toujours donner la priorité aux dépôts ubuntu.
C’est ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Debi … A9p.C3.B4t

Attention à ne pas oublier dans l’avenir que vous avez fait cette modification (ajoutez par exemple une ligne de commentaire dans votre /etc/apt/sources.list).
Dans l’avenir, ces modifications ne devrait plus être nécessaire puisque le bépo est en cours de mise à jour dans Xorg.

#470 Le 01/01/2009, à 23:59

Mikael le fou

Hello tout le monde !   Utilisateur et promoteur du Bépo depuis quelques temps, je me demandais si cela ne serait pas une bonne idée d'adapter cette page comparative avec la disposition Bépo ?
http://www.typocheck.co.uk/dvorak/

Je regrettais aussi à la fois sur youtube et dailymotion qu'il n'y ait pas de démo live diffusée du Typematrix...   enfin c'est vrai que pour la version Bépo il faudrait déjà qu'elle soit livré aux intéressés smile

Pour ma part je suis plutôt clavier splitté voire même avec les touches alignées comme sur le Smartboard Datadesk que je vais recevoir dans quelques jours cool

Le Bépo c'est énorme > http://www.clavier-dvorak.org/

#471 Le 02/01/2009, à 08:29

omne

Mikael le fou a écrit :

Hello tout le monde !   Utilisateur et promoteur du Bépo depuis quelques temps, je me demandais si cela ne serait pas une bonne idée d'adapter cette page comparative avec la disposition Bépo ?
http://www.typocheck.co.uk/dvorak/

Ce qu’il faudrait c’est récupérer l’applet java pour l’adapter au bépo. Nous en avions parlé il y a longtemps sur la liste de diffusion du bépo mais ça n’a finalement pas été fait. Bonnes volontés bienvenues. L’applet d’origine vient du site du colemark, me semble, et permet de comparer 3 dispositions différentes.

Mikael le fou a écrit :

Je regrettais aussi à la fois sur youtube et dailymotion qu'il n'y ait pas de démo live diffusée du Typematrix...   enfin c'est vrai que pour la version Bépo il faudrait déjà qu'elle soit livré aux intéressés smile

Sans que ce soit une vidéo spécifiquement dédiée au Typematrix, nous aimerions bien avoir des vidéos du bépo sur différents claviers, voire, rêve, des vidéos comparatives azerty / bépo d’un même texte tapé à dix doigts. Le but n’étant pas de montrer le vitesse mais le fait que les doigts se déplacent beaucoup moins en bépo qu’en azerty, d’où le gain en confort.
Toute contribution bienvenue.

Mikael le fou a écrit :

Pour ma part je suis plutôt clavier splitté voire même avec les touches alignées comme sur le Smartboard Datadesk que je vais recevoir dans quelques jours cool

Autant je ne vois pas l’intérêt des claviers splittés avec les rangées encore décalée (le gain à gauche devient une perte à droite), autant je serais très curieux d’essayer le Smartboard de datadesk que je trouve très intéressant. Tu l’as commandé en ligne ? Quel prix ?
Quand tu l’auras, ce serait bien que tu nous fasses une critique sur le site du bépo, comme nous en avons déjà pour le TypeMatrix et le Kinésis.

Omnë.

#472 Le 02/01/2009, à 18:40

Mikael le fou

omne a écrit :

Ce qu’il faudrait c’est récupérer l’applet java pour l’adapter au bépo. Nous en avions parlé il y a longtemps sur la liste de diffusion du bépo mais ça n’a finalement pas été fait. Bonnes volontés bienvenues. L’applet d’origine vient du site du colemark, me semble, et permet de comparer 3 dispositions différentes.

Je m'imaginais bien que vous y aviez pensé big_smile
Oui ce serait pas mal franchement smile

Sans que ce soit une vidéo spécifiquement dédiée au Typematrix, nous aimerions bien avoir des vidéos du bépo sur différents claviers, voire, rêve, des vidéos comparatives azerty / bépo d’un même texte tapé à dix doigts. Le but n’étant pas de montrer le vitesse mais le fait que les doigts se déplacent beaucoup moins en bépo qu’en azerty, d’où le gain en confort.
Toute contribution bienvenue.

Il y a un gars sur Youtube ̉JamesManOfStone qui a posté des vidéo de la progression de son apprentissage sur Dvorak  tout en apprenant la dactylographie en Qwerty...
il est bien connue pour sa vidéo de promotion du Dvorak...  enfin vous le connaissez ici bien sur...
Quand j'aurais le niveau suffisant (ma conversion remonte à 1 mois) je me filmerais peut être avec différents claviers en Dvorak et en Azerty...   Clavier super classe et high tech pour le dvorak  et clavier pc archaïque pour l'Azerty tongue...  désolé...   

Autant je ne vois pas l’intérêt des claviers splittés avec les rangées encore décalée (le gain à gauche devient une perte à droite), autant je serais très curieux d’essayer le Smartboard de datadesk que je trouve très intéressant. Tu l’as commandé en ligne ? Quel prix ?
Quand tu l’auras, ce serait bien que tu nous fasses une critique sur le site du bépo, comme nous en avons déjà pour le TypeMatrix et le Kinésis.

Même si la rangée gauche a toujours ce décalage inversée idiot... tapez même en Azerty sur un Natural Keyboard sera toujours plus agréable qu'un clavier droit doté du même défaut d'origine antédéluvienne...   après cela se discute avec un Typematrix clavier droit aux touches alignées,  ne l'ayant pas essayé je ne peux donner mon avis.

Lors de l'achat de non premier Pc en 2000  j'ai acheté directement le Natural Keyboard en achetant les composants de mon Pc à Montgallet...   pourtant utilisateur de clavier droit depuis 13 ans à l'époque (Atari XL, STE, Falcon 030 cool )

Hum pour le Smartboard 50 Euros d'occaz sur Ebay que je surveillais depuis quelques temps, un tiers du prix étant pour le frais de port...

Le Smartboard 2 étant en cours de réalisation et l'ancien modèle introuvable je me suis rabattu sur l'occasion...

J'ai appris son existence dans les commentaires d'un blog  quelques jours après avoir reçu mon joli Natural Keyboard 4000 lol

D'accord je vous ferais un article aussi détaillé que ceux que tu a cité, bon par contre en précisant que le constructeur est du même genre que Typematrix dépassé un par son succès (d'estime ?) et quelques problèmes techniques gênant la production...

J'ai hâte de le recevoir en effet...

#473 Le 04/01/2009, à 23:24

omne

Petite nouvelle ici, car je ne sais pas si ça vaut le coups de la mettre ailleurs sur le forum.

Les claviers TypeMatrix sont enfin « commandables ».
L’offre définitive est la suivante : Un clavier TypeMatrix2030 usb + une skin bépo + frais de ports = 89€. Offre valable jusqu’au 31 janvier.
Ce qui, même si on n’est pas intéressé par le bépo est quand même un prix intéressant pour un clavier de grande qualité.
Les infos sont à cette adresse :  http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Discuter:TypeMatrix

#474 Le 05/01/2009, à 00:02

Mikael le fou

Arf Banco !  contrairement à ce que j'ai écris plus haut, je vais craquer a coup sur big_smile

Une occasion comme ça c'est immanquable hmm   

Bon j'ai commis une petite vidéo sur le Bépo pour voir un peu ce que cela donnerait...  je vais travailler la question, ce serait bien de flooder les sites de partage de vidéos avec nos films  'promotionnels'

Je vais essayer d'améliorer mon niveau pour l'instant ridicule (Lecturel.com)  pour donner l'impression d'un pianiste,  et oui parce qu'avec le Dvorak Bépo l'alternance entre les mains est maximisé, cela rend la dactylographie amusante et comme les doigts bougent beaucoup moins de la ligne centrale (Homerow) qu'en Azerty c'est le top.

#475 Le 22/01/2009, à 12:15

eeried

Bonjour,

@Mikael le fou: bonne idée que la vidéo; en OGG ce serait bien pour les fans des formats ouverts mais tu y as peut-être déjà pensé.

Je cherche la touche en principe sous imp écran qui sert dans la combinaison des touches magiques Alt+Sys+s

Merci!

J'ai commandé un clavier du reste; autant l'acheter au prix de lancement et j'espère qu'il durera longtemps smile

Dernière modification par eeried (Le 22/01/2009, à 12:16)