Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/12/2008, à 02:38

Snake046

Re : Pétition pour la protection du ciel nocturne

on en est à 2350 signatures, je ne peux aps croire qu'il n'ya que 2350 personnes qui aiment le ciel de nuit!!!

C'est sans doute parce qu'on dors.
Et la nuit et dans beaucoup de ville on a quand même de très beaux ciels... et même en arrêtant de polluer le ciel par la lumière, à Paris par exemple ça nous offrirait pas un ciel beaucoup plus beau (je suis même pas sûr qu'on puisse voir la différence).
On est pas tous vraiment concerné par cet argument.

Enfin de toute façon je signe : quand je vois tout ces lampadaires au milieu de nul part, ou encore quarante-douze ampoules pour éclairer le même mètre carré en ville ça me rend malade...

Dernière modification par Snake046 (Le 20/12/2008, à 02:40)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#27 Le 20/12/2008, à 02:41

giliam

Au début, je m'en foutais, mais se lever régulièrement à 3H30 de l'aprem dans un pays où le soleil est déjà couché mais ne pas voir les étoiles et ne pas avoir de vrai nuit parce qu'il y a pleins de lumières autour, ça craint vraiment!

#28 Le 20/12/2008, à 11:29

jezant

Snake, pour bien voir les étoiles il faut évidemment sortir des villes...

Mais s'éloigner de 20kms, c'est possible!!!!

Devoir s'éloigner de 40kms de toute ville d'importance, ça commence à devenir vraiment dur, surtout si il faut éviter les ronds-points au milieu de nulle part, éclairés comme des aéroports internationaux, ou les usines qui éclairent leur parking, alors qu'il n'y a personne....

Merci d'avoir signé!!!!!!!

Et attention à bien cliquer sur le lien de confirmation dans le mail....

#29 Le 20/12/2008, à 14:05

Kurokame

C'est vrai que ça m'énerve de ne pas pouvoir voir autre chose que la lune ou des sirius et de marcher dans les restes du grand chien. Y a pas, j'y suis (mais je n'y resterai pas) : la ville, ça pue.

(Si si, j'ai signé il y a quelques jours)

Dernière modification par Kurokame (Le 20/12/2008, à 14:07)

#30 Le 20/12/2008, à 14:23

fanfan la tulipe

C'est fait

« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

#31 Le 20/12/2008, à 23:13

jezant

Merci à tous, c'est grâce votre mobilisation qu'on pourra faire des choses!

Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'éteindre les éclairages publiques mais de les optimiser de manière à ce que la lumière reste en ville....

#32 Le 21/12/2008, à 00:59

Goldy

jezant a écrit :

Merci à tous, c'est grâce votre mobilisation qu'on pourra faire des choses!

Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'éteindre les éclairages publiques mais de les optimiser de manière à ce que la lumière reste en ville....

Tu sais, je suis pas physicien, mais j'ai étudié la lumière et son comportement lors de mes études de photos. Et je voudrais pas paraitre pessimiste, mais même en révisant l'éclairage publique, je pense sincèrement pas qu'on pourra un jour revoir les étoiles en ville.

Pour faire assez simple, si tu éclaires quelque chose, cette chose renvoie forcément une partie de la lumière qu'elle reçoit (sans ça, tu ne la verrais pas), et c'est cette lumière qui pollue le ciel, l'éclairage en lui même n'a que peu d'influence sur la pollution nocturne, tu remarqueras d'ailleurs que la plupart de ces éclairages sont dirigés vers le sol (éclairage de rue), et que les éclairages de type boule sont assez minoritaires dans l'espace urbain.

Il y a une façon assez simple de le constater, le ciel nuageux d'une ville est orange, la couleur des éclairages au sodium qu'on utilise pour éclairer la chaussé, or ces éclairages sont toujours (sauf cas des monuments) dirigé vers le sol.

Franchement, je vois pas trop comment arrêter de polluer le ciel nocturne autrement qu'en coupant purement et simplement tout l'éclairage publique. La ville de Piang-Yang en Corée du nord le fait, et les nuit sont d'une clarté et d'une beauté sans nom lol.

Dernière modification par Goldy (Le 21/12/2008, à 01:02)

#33 Le 21/12/2008, à 10:36

jezant

Cher Goldy, le but de cette pétition n'est absolument d'espèrer revoir un jour les étoiles en ville, mais de limiter l'impact de l'éclairage urbain vers l'environnement

les éclairages boules sont certes minoritaires mais ils sont extrêmement "polluants", les abolir purement et simplement au profit d'éclairage mieux adaptés permet déjà un "bonus"....

Les éclairages "vers le sol" ont parfois une sorte de "bulle" qui dépasse du réflecteur, cette bulle renvoie une partie de la lumière vers le haut ou tout au moins plus haut que l'horizontale, à bannir au profit de réflecteur plat équipé d'un vitre....

En parlant des réflecteurs, ils sont souvent en alu peint en blanc, remplacés par un réfleceur en alu poli, on gagnerait en puissance tout en consommant moins...

Enfin, on peut éviter la redondance des éclairages, par exemple, un lampadaire haut pour éclairer une rue, et un bas, sur le même poteau, côté opposé, pour éclairer le trottoir...

Bref, il y a des choses à faire, pour éviter de devoir faire 40kms, pour retrouver un ciel pur...

#34 Le 24/12/2008, à 09:00

jezant

un petit up, et j'alimente le débat : il n'y pas que les éclairages boules, on a aussi les parkings d'entreprises fermées la nuit et pourtant violemment éclairés, les éclairages publiques des zones "historiques" équipées de beaux candélabres à "fenêtres" (mais si, un lampion avec quatre belles fenêtres sur les quatre côtés, et une affreuse lampe dedans)

Effectivement, il y aussi les éclairages des bâtiments publiques ou des monuments, projos orientés vers le ciel...

Il y a une commune dans le sud de la France, qui éclaire une falaise qui domine le village, ce qui a fait fuir toute une faune d'oiseaux qui nichaient cette falaise!!!

Enfin, il y a les non-sens : Reims éteint la moitié de ses lumières de 00h30 à 05h00, sauf la longue avenue qui mène à la nouvelle gare TGV... celle-ci reste éclairée intégralement toute la nuit, bien que la gare soit fermée à 23h30..... sad

#35 Le 24/12/2008, à 14:52

Kurokame

Ben je suis de plus en plus déprimé pour l'avenir. Si l'éclairage consomme moins, c'est possible que la tendance soit vers la fin des temps de ténèbres : http://www.maxisciences.com/led/ces-nouveaux-lampadaires-a-led-pourraient-bientot-eclairer-les-rues-de-new-york_art380.html

hmm

#36 Le 24/12/2008, à 15:02

Goldy

Le problème de la lumière LED, c'est que c'est une lumière qui n'éclaire pas, enfin, très mal. Le problème vient du fait qu'il s'agit d'un mélange artificiel de lumière rouge bleue et verte pour donner l'illusion du blanc, mais ce n'est pas de la lumière blanche, et la matière absorbe bien plus cette lumière que de la véritable lumière blanche. Ce qui fait que pour une intensité lumineuse égale, l'éclairement est bien plus médiocre.

Par exemple, avec ce type de lumière, un objet violet apparaitra noir.

#37 Le 24/12/2008, à 15:08

Grunt

Goldy, tu m'as donné une idée..
ça serait sympa de trouver un éclairage qui ne pollue pas le ciel nocturne tout en éclairant bien les rues. Avec des longueurs d'ondes adéquat. Tout le monde serait content.. (même si l'idéal serait de virer ces foutus lampadaires qui ne servent vraiment à rien).

#38 Le 24/12/2008, à 15:54

Kurokame

Infra rouge ? Sonar ou autre système d'écholocation ? Et casque cybernétique bourré de récepteurs qui te remodèle toutes les infos en 3D (et avec les derniers résultats du psg) ?
tongue

Dernière modification par Kurokame (Le 24/12/2008, à 15:55)

#39 Le 24/12/2008, à 16:15

Grunt

Non, mais si on peut donner l'impression que les rues sont éclairées, avec des longueurs d'onde que l'air des villes ne diffuse pas, ça serait sympa..

#40 Le 24/12/2008, à 16:19

Kurokame

Polarisation dans un premier temps ?

#41 Le 24/12/2008, à 16:42

Goldy

Grand_Grunt a écrit :

Non, mais si on peut donner l'impression que les rues sont éclairées, avec des longueurs d'onde que l'air des villes ne diffuse pas, ça serait sympa..

Ça ne marche pas comme ça. La lumière, c'est la lumière, si on ne veut plus que le ciel des villes soit pollué, y'a pas 36 choses à faire, soit on éteint, soit on couvre. Mais tant qu'on éclaire, alors la lumière se diffusera forcément et le ciel d'une ville sera toujours le même. On peut baisser l'intensité par exemple en multipliant les sources lumineuses plus faibles, mais ça coute chère et l'impacte finale sera négligeable d'un point de vue environnemental et visuel.

Qu'on aménage les nouveaux sites de façon à avoir un éclairage harmonieux et non-polluant, c'est tout à fait louable et c'est déjà ce qu'on fait. Mais chercher à revoir l'éclairage de toute les villes de France me semble être quelque chose de totalement absurde au vue du cout que ça représente, j'aurais tendance à appeler ça de l'écolo-démagogie.

Un peu comme quand on dit aux gens de couper l'eau pendant qu'ils se lavent les dents.

Dernière modification par Goldy (Le 24/12/2008, à 16:47)

#42 Le 24/12/2008, à 16:43

Grunt

Bon ben plus simple, éteindre ces lumières débiles, et basta.

#43 Le 24/12/2008, à 16:49

Kurokame

Bah voilà. smile

#44 Le 24/12/2008, à 20:26

jezant

sans avoir à changer radicalement le système d'éclairage, on peut quasiment éteindre un lampadaire sur deux, je vous assure que ça change quasiment rien...

A Reims, la nuit entre 00h30 et 5h00, c'est le cas, les rues sont encore très claires!!

Le problème c'est que ce sont les marchands de lampadaires qui instituent des "normes" qui n'en sont pas, car aucune norme sur l'éclairage publique n'existe.... alors quand ils arrivent dans une commune ils sortent des chiffres, font miroiter que ça consomme plus rien, et surtout que ça abaisse les accidents de voitures (faux car l'autoroute A15, je crois, a été éteinte récemment, et les accidents ont été moins nombreux), et que ça augmente la sécurité des biens et des personnes (faux, ça n'empêche pas aux jeunes de cramer des bagnoles, quant aux cambrioleurs, ils ont même pas besoin de lampes torches, ils voient comme en plein jour)

#45 Le 29/12/2008, à 22:56

Kurokame

Tient, ça en parle aussi ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/12/29/des-astronomes-en-lutte-contre-la-pollution-lumineuse-du-ciel-nocturne_1136026_3244.html

#46 Le 30/12/2008, à 20:53

jezant

un petit Up juste pour dire que on vient de passer 3500 signatures, et aussi donner deux indications :

le webmaster du site a limité le référencement des pages contenant les noms des signataires

le lobbying des astronomes amateurs a réussi à convaincre le maire de Thionville de ne pas renouveller l'année prochaine son "phare", un faisceau type phare de marine qui balayait le ciel et qui était visible jusqu'à Metz!!!

#47 Le 30/12/2008, à 22:50

Nazebrock

brakbabord a écrit :

Essayer d'observer le ciel en ville c'est un peu jouer à Crysis sur un minitel.

Je note lol:lol::lol::lol:

Bon, pour la pétition, je sais pas. Perso, me faire égorger de soir/nuit par un mec planqué dans un coin sombre, ca ne me dit rien.

Là où j'étais étudiant, la cité à problème (pas mal de rackets et de viols par an) n'est est plus un depuis qu'on y voit comme en plein jour en pleine nuit.

I'll see.

Dernière modification par Nazebrock (Le 30/12/2008, à 23:37)

#48 Le 31/12/2008, à 01:28

Kurokame

Tu sais, y a pas d'heure pour tuer un innocent.
Le fantasme de la menace nocturne, c'est juste un reliquat de l'enfance, des monstre tapis sous le lit; même une joueuse de tennis de renommée mondiale peut se faire poignardée en public et de jour.

#49 Le 31/12/2008, à 10:11

jezant

99% des cambriolages se font dans des rues parfaitement éclairées, on se sent certes plus en sécurité dans la lumière, mais est-ce que la diminution des problèmes est dûe seulement à l'amélioraion de l'éclairage publique???? Peut-être y a-t-il eu concordance avec une meilleure couverture de la police, par exemple....

#50 Le 31/12/2008, à 10:56

fanfan la tulipe

@ jezant
Si seulement l'exemple de Thionville pouvait faire tache d'huile....:rolleyes::cool:

« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne