#176 Le 27/12/2008, à 15:56
- marieeeuh
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
O_o
ben c'est limpide comme de l'eau de roche maintenant...
I don't accessorize, there is a simple truth about me
#177 Le 27/12/2008, à 16:16
- Ras'
C'est vrai que cette analogie voiture/assurance marche vraiment pour toutes les explications
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#178 Le 27/12/2008, à 21:50
- Zakhar
marieeeuh a écrit :Sur ce contrat, il est effectivement stipulé que toute modification apportée à l'ordinateur (et ça inclus le changement de système d'exploitation) entraînerait la nullité de la garantie.
De la garantie logicielle oui, mais c'est plutôt logique
Après les constructeurs font, surement volontairement, l'amalgame, ou tout du moins ne précise pas de quelle garantie ils parlent, pour décourager les gens de supprimer windows.
Mais rassure toi c'est tout à fait illégal.Sinon Darunia, je ne fais pas spécialement ça pour l'argent (quoique 90€ c'est toujours sympa à récupérer) mais surtout pour apporter ma pierre à l'édifice et faire reculer la vente liée. Plus il y aura de plainte et plus on a de chances de voir un jour des pc nus avec les licences windows en option.
Je ne sais pas si c'est illégal, mais (désolé de faire encore l'avocat du diable ) c'est toujours plaidable par le constructeur à cause de choses comme ça :
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#179 Le 27/12/2008, à 21:53
- Grunt
@Zakhar: Dans un cas où l'utilisateur a pourri le matériel par une utilisation anormale, la garantie ne vaut plus, en effet.
Et ça inclut l'utilisation d'un OS buggé qui fait claquer les disques durs, mais aussi l'overclocking, le survoltage, la gravure en surcapacité.. toute commande logicielle qui endommage le matériel, en fait, quelle que soit son origine.
Donc, un constructeur est en effet dans son droit de refuser de prendre en garantie du matériel si l'utilisateur l'a endommagé (volontairement ou pas).
Par contre, c'est au constructeur d'apporter la preuve qu'il y a eu utilisation anormale donc rupture des clauses de garantie.
#180 Le 27/12/2008, à 21:58
- Zakhar
Certes je te l'accorde !
Mais tu avoues donc que ça reste "plaidable", car on sait bien qu'un logiciel, volontairement ou pas (dans le cas du syndrome du "parcage" ci-dessus) peut "casser" un matériel.
Cela dit, Vista provoque aussi des parcages (je l'ai vérifié) et peut donc tout aussi bien casser les disques. C'est juste plus lent que Linux à casser car Vista passe tellement de temps à faire machiner le disque (on se demande bien ce qu'il peut faire !) que le disque n'a guère l'occasion de "parquer" !
Et d'un autre côté, linux bien réglé (hdparm qui va bien dans les scripts de démarrage) est impeccable... mais combien savent rajouter ce petit fichier magique ?
Enfin, tout ceci reste un peu hors sujet... garantie ou pas, il y a bien vente liée, et le contructeur doit bien rembourser, même s'il peut ensuite rechigner et chercher la petite bête si on doit faire jouer la garantie.
Dernière modification par Zakhar (Le 27/12/2008, à 22:02)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#181 Le 27/12/2008, à 22:29
- aquella
j 'ai pas pris le temps de tout tout lire,
mais c'est un sujet ultra chocant, et je suis contente de voir que d'autre s'en rendent compte:
Le problème de la vente liée.
Il me semble savoir que les fabricant de hardware son Lié par un contrat spécial,
avec MS-Microcephal, à savoir: Les fabricants liés, le sont sous un contrats très subtil:
Il ont l'OBLIGATION DE FOOURNIR un OS (peu importe lequel) s'ils veulent continuer de faire partenariat privilégié avec MS-Microcephal...
On imagine bien le resultats et les conséquences actuelles biensur...
sacrain-grave
A par ça,
l'utilisatrice/eur/teuze/tateuze d'Ubuntu n'est certainement pas à généraliser comme
un(e) neo-geexxxx en puissance... Ceci est une forme de diabolisation aussi ancestrale que l'est le grand malade qui est a l'origine de MS-Microcephal.
Et personnellement je ne l'envie pas du tout sur le plan de sa maladie
et encore moins sont Monkee danceur CEO S.Ballmer,
un autre grand malade a sa manière.
mais je pense que je m'écarte du sujet.
Le vers est dans le fruits depuis très longtemps.
Et Ubuntu me semble être un vraie remède à long terme,
surtout basé sur cette synergie fondammentale nécessaire
à la bonne marche de l'information VITALE concernant
toutes approches de l'informatique créative et accessible
à tous et a toutes.
Merci et désolée d'être un peu sortie du sujet (je crois).
Ubuntu 8.04.1 sur 2*ASUS-900 eeePC OK que j'utilise aussi comme serveur (tests)
#182 Le 28/12/2008, à 12:19
- Ras'
Par contre j'ai séché sur une question qu'on m'a posé hier... Pourquoi les vendeurs ne peuvent pas faire "en achetant le pc, pour 1€ de plus vous avez windows vista premium familial prout" ? On voit ce genre d'offre genre un pc + 1€ et l'imprimante en "cadeau"...
C'est parce qu'ils ne peuvent pas offrir un service avec un produit ?
Sinon on vient de me prêter le dernier Canard PC dans lequel il y a un dossier "Tout ce que vous devez savoir sur la vente liée" Je vous le scannerais à l'occasion (enfin quand je trouverais un scanner quoi)
'k bye là
#183 Le 28/12/2008, à 12:27
- slasher_fun
Ils ont tout à fait le droit de faire ça, tant que les deux produits peuvent être achetés séparément et que le prix de chacun des produits hors lot est indiqué.
#184 Le 28/12/2008, à 12:34
- Draky
Ce genre de vente en général, c'est quand le fournisseur du produit payant et de celui à 1 € se sont mis d'accord car c'est jamais gratuit pour eux.
Donc faut voir si MS ferait cadeau de licence soit au magasin soit au constructeur.
Sinon je pense que ça serait possible mais dans un monde où Ordi + Windows pour ZERO € de plus, je vois pas pourquoi les gens dépenseraient 1 € de plus
Dernière modification par Draky (Le 28/12/2008, à 12:35)
#185 Le 28/12/2008, à 12:36
- Ras'
Mais dans le cas d'un PC + imprimante, on paye une partie de l'imprimante dans le PC non ? Ils sont pas complètement filantropes j'imagine... alors comment on fait pour payer le prix du PC SEUL ?
EDIT par rapport au dernier message que j'avais pas eu le temps de lire :
Du coup les fabriquant peuvent tout à fait faire genre on à eu un accord avec Crosoft du coup la OEM que vous voyez à 90€ nous on l'a touché à 15€, tenez on vous rembourse 15€ ?
Dernière modification par Ras' (Le 28/12/2008, à 12:38)
'k bye là
#186 Le 28/12/2008, à 12:49
- Draky
Après, je suppose qu'il y a des règles/lois genre "Interdit de vendre à perte" alors bon, on pourrait troller et dire que "Windows doit pas coûter cher vu que c'est nul" (je troll, je le pense pas vraiment ) mais bon je ne sais pas trop...
Je ne sais pas même pas qui garantie ton imprimante à 1 € ou ton Windows à 1 € dans ce cas.
Ni s'il y a une différence.
#187 Le 28/12/2008, à 13:00
- slasher_fun
Du coup les fabriquant peuvent tout à fait faire genre on à eu un accord avec Crosoft du coup la OEM que vous voyez à 90€ nous on l'a touché à 15€, tenez on vous rembourse 15€ ?
C'est ce qu'avancent les constructeurs pour justifier du faible montant de remboursement Windows, mais comme ils n'ont jamais voulu dévoiler les contrats indiquant le montant exact aux tribunaux, eh bien ils n'ont jamais pu apporter la preuve de ce qu'ils disaient.
#188 Le 28/12/2008, à 13:40
- Grunt
Allez sur le site de racketiciel, ils parlent de la loi sur les cadeaux, qui interdit de faire un cadeau d'une valeur trop élevée.
Pour résumer, Windows à 1€ alors qu'il coûte 90€ au grand public, c'est illégal.
#189 Le 28/12/2008, à 13:47
- slasher_fun
À partir du moment où tu le payes... ce n'est plus un cadeau Ainsi les opérations "une maison achetée une voiture offerte" que l'on voit actuellement sont totalement illégales, mais si c'était "une maison achetée une voiture pour 1€ de +" il n'y aurait pas de problème.
#190 Le 28/12/2008, à 13:51
- Ras'
D'où l'euro symbolique...
En même temps une imprimante ça coute bien 90€ donc c'est pareil... c'est pour ça que je me demande...
'k bye là
#191 Le 28/12/2008, à 15:16
- Draky
90 € heu non pas en moyenne, tu comptes 100 et pour une "potable" 120
Mais bon c'est HS et faut attaquer voilà
#192 Le 28/12/2008, à 16:07
- toufalk
J'ai une question du même genre. Il y a longtemps, j'avais lu (j'arrive plus à retrouver le lien) un argumentaire pour la vente liée. Le gars disait un truc du genre :
"Mais vous vous rendez compte, si vous appliquez cette loi... c'est n'importe quoi ! Alors vous pouvez aller acheter un appareil photo numérique en refusant de payer le firmware dedans ! Vous vous rendez compte du bordel que ça ferait !"
Alors bon, pour l'appareil photo, je dis pas. Mais pour les baladeurs numériques... rockbox est un firmware "alternatif" qui semble bien marcher.
Pourquoi on pourrait pas faire la même chose ?
(c'est une simple question, hein !)
#193 Le 28/12/2008, à 16:11
- Grunt
En effet, pourquoi on ne pourrait pas faire pareil? ça me semblerait une bonne idée de pouvoir refuser les firmwares préinstallés.
On devrait même imposer aux fabricants de matériel le fait de donner les informations nécessaires à un changement de firmware.
Après tout, vendre un matériel et un service (le firmware) c'est aussi de la vente liée.
En plus, le firmware d'un baladeur audio-numérique, s'il lit les MP3, inclut la licence d'utilisation de ce codec. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer la licence MPEG si j'achète du matériel afin de lui faire lire uniquement du .ogg.
#194 Le 28/12/2008, à 16:19
- Кຼزດ
on ne peut pas trop, parce que le firmware n'est généralement pas installable sur autre chose que le mp3 sur lequel il est pré installé , parce qe jusqu'a preuve du contraire, on ne paye pas le firmware, vu qu'il est souvent disponible gratuitement sur le site du constructeur, et enfin parce que si le changement d'os est à portée (ou presque) de monsieur-tout-le-monde, le changement de firmware est plus dangeureux il me semble .
dou
#195 Le 28/12/2008, à 16:27
- marieeeuh
Ras' a écrit :Du coup les fabriquant peuvent tout à fait faire genre on à eu un accord avec Crosoft du coup la OEM que vous voyez à 90€ nous on l'a touché à 15€, tenez on vous rembourse 15€ ?
C'est ce qu'avancent les constructeurs pour justifier du faible montant de remboursement Windows, mais comme ils n'ont jamais voulu dévoiler les contrats indiquant le montant exact aux tribunaux, eh bien ils n'ont jamais pu apporter la preuve de ce qu'ils disaient.
pour le coup, c'est peut être complètement stupide comme suggestion mais des procédures de remboursement directement adressées à Microsoft auraient-elles des chances d'aboutir?
#196 Le 28/12/2008, à 16:30
- Grunt
C'est vrai que le firmware c'est différent de l'OS.
Par contre on peut se poser la question au sujet des outils logiciels vendus avec du matériel. Du genre "version limitée de Photoshop" vendu avec une imprimante multi-fonction. Une piste à creuser?
#197 Le 28/12/2008, à 16:31
- slasher_fun
pour le coup, c'est peut être complètement stupide comme suggestion mais des procédures de remboursement directement adressées à Microsoft auraient-elles des chances d'aboutir?
Non, le CLUF Windows parle bien de se retourner vers le constructeur pour demander remboursement.
#198 Le 28/12/2008, à 16:54
- Ras'
En effet, pourquoi on ne pourrait pas faire pareil? ça me semblerait une bonne idée de pouvoir refuser les firmwares préinstallés.
Je pense pas que ce soit une si bonne idée que ça...
Si un jour on arrive à faire cesser la vente liée au niveau PC/Mac, alors on pourra peut être s'y pencher, mais avant ce serait éparpiller nos ressources, ça pourrait même décrédibiliser le mouvement en le faisant tourner au ridicule (même si le problème est exactement le même, bien que limité)
Par contre on pourrait se poser la question de la vente liée chez Mac. Il parait qu'on peut se faire rembourser sur simple demande, mais j'ai pas trouvé de sources... Enfin la vente liée sur Mac me gène quand même moins, je sais pas pourquoi... par contre itunes installé d'origine je trouve ça abusé.
'k bye là
#199 Le 28/12/2008, à 16:57
- marieeeuh
Il semblerait que l'UFC que choisir s'en mêle aussi:
http://www.quechoisir.org/Position.jsp? … css=MUL300
http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 636,00.htm
A ceux qui sont dans la procédure : un allié de plus ça peut pas faire de mal ^^
#200 Le 28/12/2008, à 16:58
- Кຼزດ
Chez apple c'est pas pareil, ils font l'OS et le matériel (quoique , maintenant c'est des pc dedans ), donc les clauses sont pas les mêmes ...
dou