Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2008, à 12:42

WaRGlaSS

Noyade d'un Microfostien

Salut à tous et à toutes ! Moi c'est Warglass, j'ai 16 ans et je vis dans le sud de la France.
J'ai décidé hier de passer sous GNU/Linux, distribution Ubuntu. J'avais envie de découvrir quelque chose de nouveau, de différent du WINDOWS que j'ai tant aimé autrefois. Car en effet, depuis VISTA, je ne l'aime plus.
Puis... vu l'utilité de mon pc, il valait mieux pour moi de passer sous Ubuntu (pas de jeux vidéos, pas de musiques (deezer pour ça) pour les jeux, j'ai la xobx 360 tongue, serveurs FTP, web/mail...).

Bref, donc vous pensez bien que je suis déboussolé. J'ai vraiment bien l'habitude de WINDOWS.
Alors je vais vous expliquer l'interêt que ce sujet à pour moi. Je voudrais, si bien sûr cela est possible, poser toutes les questions que je me pose ici, afin que des "rodés" comme vous puissent m'éclairer. Si cela, bien sûr, ne vous pose pas de problèmes, si je suis autorisé à le faire et si je suis au bon endroit.

Tout d'abord, je ne suis pas carrément "noob" de Linux, puisque j'ai réussi, grâce à Ubuntu-fr à installer :
- Le Wi-fi
- Configurer mon imprimante HP
- Installer Amsn
- Installer AVAST 4
- Je peux enfin lire des anims' flash
- Configurer évolution

Mais... j'ai des milliers de questions. J'étais tombé sur le wiki du site mais je retrouve plus l'adresse (chu' con, je sais tongue).
Alors 'vala mes questions :

- Quel est le lien vers le wiki de Ubuntu-fr ? (:lol:)
- Je ne comprends pas très bien ce qu'est un "paquet".
- Sur Pidgin, comment changer de pseudo ? Je change le contenu du champ "Alias" dans les préférences, mais mes contacts ne voient apparamment pas le changement... et comment changer le message perso, si toutefois il y en a un ?
- Comment mettre le dictionnaire de FireFox en français ? Parce que là il me souligne en rouge tous les mots, il est en US je crois... Désolé si je fais des fautes, j'ai pas mon correcteur. Ok... je sais pas écrire sans correcteur mais MOI au moins je prends la peine d'en utiliser un. xD
- Pourquoi suis-je obligé de faire MAJ+? pour écrire un point d'interrogation ? Sous WINDOWS, j'appuyais sur le cadenas à gauche (sous TAB), la majuscule était vérrouillée et je tapais sur "?".
- Pourquoi quand je branche des écouteurs sur la prise Jak, le son sort de mes enceintes ET des écouteurs ?
- Comment désinstaller un programme par le terminal ? Il y a un code à taper, non ? Mais comment le connaître ?
- Où puis-je trouver une liste, la plus exhaustive possible de la liste des commandes ?
- Pourquoi quand je vois une image sur le web, que je fais clic droit => définir comme papier paint pour le bureua, rien ne se produit ? Il faut une extension spéciale ?

Je info, je possède la dernière version de UBUNTU, je l'ai installée hier, je navigue avec FIREFOX (3 je crois) et ce n'est pas la première fois que j'installe Linux, j'avais installé la Mandriva 2006 (en 2006 xD) mais je n'avais pas aimé : impossible (pour moi) de configurer mon pilote wi-fi.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Bonne journée,
WaRGlaSs.

#2 Le 12/10/2008, à 12:45

Henry de Monfreid

Re : Noyade d'un Microfostien

Bonjour et bienvenu! smile
Un seul sujet par post  s'il te plait.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#3 Le 12/10/2008, à 12:49

WaRGlaSS

Ah... bah 'va m'en falloir des topics alors. roll
Puis j'avais pas vu, la documentation est dans le post-it.
Tant pis. hmm

#4 Le 12/10/2008, à 12:52

genma

Toutes tes réponses ou presque sont dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/
Lis là et ensuite seulement, pose des questions...
Le temps de ceux qui répondent sera plus utile à des vraies questions, qu'à répondre à  des questions posées 1000 fois où tout est dans la documentation, non? wink
Bienvenue sous Linux, tu vas apprendre plein de choses et enfin avoir un PC qui fait ce que tu veux.

"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

#5 Le 12/10/2008, à 13:27

abelthorne

- Je ne comprends pas très bien ce qu'est un "paquet".

Un paquet c'est, en gros, une archive auto-installable. C'est un ensemble de fichiers regroupés avec leur emplacement dans le système : le gestionnaire de paquets décompresse l'archive et copie les fichiers au bon endroit.

- Sur Pidgin, comment changer de pseudo ? Je change le contenu du champ "Alias" dans les préférences, mais mes contacts ne voient apparamment pas le changement... et comment changer le message perso, si toutefois il y en a un ?

Dans la gestion des comptes : alias personnalisé. Si tes contacts ne voient pas le changement, peut-être qu'ils ont réglé un pseudo pour ton compte de leur côté ?
Pour le message perso, je ne crois pas qu'il y en ait un par défaut. Peut-être via un plugin (tu as regardé dans les plugins fournis de base ?).

- Pourquoi suis-je obligé de faire MAJ+? pour écrire un point d'interrogation ? Sous WINDOWS, j'appuyais sur le cadenas à gauche (sous TAB), la majuscule était vérrouillée et je tapais sur "?".

Parce que contrairement à cette andouille de Windows qui considère que la touche Verr. Maj sert à affiche "le caractère du haut de la touche", Linux l'utilise de façon correcte : pour écrire en majuscules. Et à moins que le code typographique ait changé récemment, le point d'interrogation n'est pas une virgule en majuscule.

- Pourquoi quand je branche des écouteurs sur la prise Jak, le son sort de mes enceintes ET des écouteurs ?

Parce que Linux gère chaque sortie son indépendamment et ne mute pas l'une quand l'autre est active. Je ne sais pas si c'est possible de régler le système de façon à muter une sortie lorsqu'une autre est active, mais le plus simple est de simplement éteindre tes enceintes lorsque tu utilises ton casque.

- Comment désinstaller un programme par le terminal ? Il y a un code à taper, non ? Mais comment le connaître ?

Tout dépend de comment tu l'as installé :
- via Synaptic ou par un paquet DEB : il est "enregistré" dans le système, avec la liste des fichiers. Il suffit alors de le désinstaller depuis Synaptic ou avec une commande du style sudo apt-get remove lenomdupaquet ;
- manuellement en désarchivant une archive ou en l'ayant installé dans ton dossier personnel via un script : supprimer juste le dossier du soft (rien n'a été installé ailleurs) ;
- via un script qui l'a installé au niveau système en mettant des fichiers un peu partout : il va falloir te débrouiller pour retrouver tous les fichiers installés et aller les effacer un par un ;

#6 Le 12/10/2008, à 15:54

ChP

Bonjour WarGlass,

Comme te l'a dit "pinballyoda", je pense qu'il est plus raisonnable de soumettre un seul sujet par post.

Par contre, je suis heureux de voir que de tes 16 ans tu maîtrises notre langage de "programmation des échanges" national : le français wink .

Cordialement.

Pierre

#7 Le 12/10/2008, à 16:09

Hoper

En plus de l'url donnée plus haut, la maniere la plus simple de tomber sur la bonne page de documentation est d'utiliser le moteur de recherche en haut a droite.
Par exemple tape "paquet" et indique que tu veux faire la recherche non pas sur le forum, mais dans la documentation. Tu devrai très vite tomber sur ce que tu cherche.
Fais par exemple une recherche sur le terme "dépot" (et paquet) ca te donnera des informations importantes pour la suite.
Pour installer le dico francais sous firefox, fais un clic droit ou tu tape ton texte puis langue/ajouter un dictionaire (ou un truc dans le genre...)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#8 Le 29/12/2008, à 10:56

WaRGlaSS

Merci à tous de vos réponses !
Cela fait maintenant quelques mois que je suis passé sous Ubuntu, je maîtrise un peu mieux le système et j'en suis ravis. smile
Cependant, j'ai du me priver de certaines choses, que je pouvais faire sous WINDOWS mais pas sous Ubuntu, comme lire des applications shockwave flash (rien à faire, je n'y arrive pas après des dizaines de tutos essayés), mon pc ne reconnait apparemment pas mon lecteur mp3 (SAMSUNG P2) et mon téléphone portable (SAMSUNG U600), de toutes façons, Vista non plus ne faisait pas "tourner" mon portable.

Joyeuses fêtes !

Dernière modification par WaRGlaSS (Le 29/12/2008, à 10:57)

#9 Le 29/12/2008, à 11:07

Rizzen Virnn

Oui pour tout ce qui est un peu plus pointu comme ça, ubuntu est encore à la traine.

Sinon j'ai vu que tu avais avast d'installé.
Il faut savoir que le risque d'avoir un virus sur ubuntu est proche de mourir dans un ascenseur en dansant la tyrolienne pendant la période de la chasse (mais ça reste possible)
Et puis comme l'a conseillé genma va voir la doc.
Notament l'article sur avast qui te dit qu'il utilise la base de donnée windows soit des virus qui ne te ferait rien de toute façon et surtout qui ne détecterait pas les virus qui te ferait du mal.
Pour plus de renseignements sur les virus va voir ici
(et puis un peu hors sujet il y a mieux comme antivirus gratuit pour windows)

Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

#10 Le 29/12/2008, à 11:12

WaRGlaSS

Merci pour ces pages, je vais lire ça de suite. wink

#11 Le 29/12/2008, à 11:19

Hoper

Pour tes autres bidules (mp3, téléphone...) le problème est de savoir comment il sont parametré et quels protocols ils utilisent... le plus simple étant de les configurer comme "stockage de masse", afin qu'il réagisse exactement comme une simple clef USB. Bref, la solution se trouve peut etre tout simplement dans les menus (et la doc) de ces appareils.

#12 Le 09/11/2009, à 18:58

WaRGlaSS

Bonjour à tous !
Je viens vous donner quelques nouvelles après plus d'un an passé sous Ubuntu ! cool
Depuis, je suis passé à Ubuntu 9.04 et je maîtrise beaucoup mieux l'OS, j'en suis même très heureux. Honnêtement, quand j'ai commencé avec Ubuntu, je pensais vraiment que je ne pourrais jamais abandonner Vista et... aujourd'hui... en plus de penser le contraire, je suis littéralement accablé lorsque je dois utiliser Vista. Oui, je l'utilise encore un peu, surtout pour réaliser des montages vidéo, j'ai un logiciel vraiment bien fait sous Windows et je n'ai pas trouvé son équivalent côté libre. wink
Mon environnement Gnome est maintenant très personnalisé grâce à gnome-look, j'ai su trouver tout ce dont j'avais besoin sur Linux, à savoir, Emesene, Firefox, gFTP, Skype, Evolution, Gimp, Openoffice.org, Audacity, Rhythmbox, Liferea, SVG Inkscape et quelques autres. big_smile

Je souhaitais également vous remercier de m'avoir aidé à franchir le pas "Windows/Linux", un pas énorme, certes, mais pas difficile à franchir avec de la bonne volonté. tongue
D'ailleurs je risque d'avoir encore besoin de votre aide quelques fois, pourquoi pas. cool

Vive Ubuntu ! lol
Warglass.

#13 Le 09/11/2009, à 19:36

Floyd Pepper

D'ailleurs je risque d'avoir encore besoin de votre aide quelques fois, pourquoi pas.

Après un an sous Ubuntu, tu peux surement, toi aussi, donner un coup de main...
A+

... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

#14 Le 09/11/2009, à 22:59

WaRGlaSS

Floyd Pepper a écrit :

Après un an sous Ubuntu, tu peux surement, toi aussi, donner un coup de main...
A+

J'y compte bien. wink

#15 Le 09/11/2009, à 23:30

Hoper

surtout pour réaliser des montages vidéo, j'ai un logiciel vraiment bien fait sous Windows et je n'ai pas trouvé son équivalent côté libre

Patience, ça vient :

http://www.openshotvideo.com/

Édition non linéaire, effets, chroma, large choix de format de sortie, édition par simple drag and drop, prévisualisation en temps réel... Bientôt Vegas (qui à toujours été mon soft de montage vidéo de référence, même si propriétaire et uniquement sous windows) aura l'image d'une usine à gaz lourdingue et monstrueusement compliqué à utiliser smile

Dernière modification par Hoper (Le 09/11/2009, à 23:30)