#226 Le 29/12/2008, à 22:48
- Draky
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Bien joué
#227 Le 30/12/2008, à 10:42
- Zakhar
Schneider a écrit :j'ai suivi un peu ce sujet et ça me fait beaucoup réfléchir sur la vente lié....Je suis bien sur pour le libre-choix du consommateur(Linux,Windows ou encore Mac) mais je pense qu'il faut voir aussi la réalité:la plupart des gens sont habitués à utiliser Windows(bon je vous apprend rien,lol) donc si on se met à leur place concrètement:
J'arrive dans le magasin,j'achète,je déballe et je veut un windows qui fonctionne tout de suite:hop je retrouve mes billes:MSN,Internet Explorer,Poste de travail...point barre et qu'on ne vienne pas me parler de linux,d'ubuntu ou je ne sais quoi..je vois mal en magasin le vendeur:je vous met linux ou windows?C'est quoi Linux?Ca devient compliqué....
En parlant de réalité, celle qui incite la DGCCRF à laisser faire cette vente liée est l'avantage offert pour les consommateurs d'avoir un système fonctionnel lors d'un premier achat. Donc ton argument n'est pas valable.
Je vais devoir faire encore l'avocat du diable
Si si, hélas l'argument est valable. Et ce n'est pas en affirmant qu'il ne l'est pas qu'on supprime les raisons de sa validité.
Désolé de tenir des propos élitistes, mais ça s'appelle protéger le consommateur de sa bêtise moyenne... et dieu sait s'il y a des consommateurs bêtes... <troll> surtout chez ceux qui achètent Widows </troll>
Par contre si on veut démolir l'argument, on peut donner des exemples de solutions dans un cas similaire et des contre-arguments.
- Cas similaire : la MIF. C'est une directive dans le monde bancaire qui protège les "petits porteurs" contre la cupidité des "vilains banquiers" (je me permets, je travaille dans la banque !). En effet, pour le commun des mortels, la bourse est un monde fort obscur où on ne comprend pas grand chose (parallèle avec le commun des mortel qui ne comprend rien à l'informatique !). N'y comprenant rien, un "vendeur" un peu persuasif peut vous pousser à prendre tel ou tel produit qui n'est pas vraiment dans votre intérêt puisque vous ne savez pas quand vendre/acheter vu votre compréhension. Le vendeur lui est poussé par la commission qu'il fait en vous vendant la chose.
Donc pour tâcher d'éviter cela, désormais, avant que vous ne "jouiez en bourse", on vous fait remplir un questionnaire pour évaluer votre connaissance du marché. Si vous êtes un crack de la finance, on vous laissera sans problème faire mumuse avec des Warrants et autres produits dérivés, sinon on vous cantonnera à des choses plus simples et moins risquées, et si par erreur vous vous aventurez en "terre inconnue", on vous met des gros panneaux "attention danger" !
On pourrait donc, pour respecter enfin la loi sur la vente liée sans être bloqué par l'argument avancé, procéder de façon un peu identique.
Eventuellement un questionnaire (simplifié), si on évalue que le client n'est pas un noob en informatique : aucun problème.
Dans le cas contraire, on doit lui signaler clairement que s'il détenait précedemment un PC avec Windows, il ferait bien d'acheter à l'identique (vu ses faibles connaissances en informatique )
Car cet argument est hélas étayé par des faits. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais sur les Netbooks, il y a eu plus de retour côté Linux. Beaucoup personnes ayant acheté, poussées par un vendeur désireux de boucler une vente (et toucher sa com !) ou appâtés par un prix plus bas, ont été déstabilisées de ne pas "retrouver leurs marques", et elles n'avaient pas été "suffisamment prévenues".
Donc si, comme pour la MIF, on "prévient suffisamment", on peut faire tomber l'argument... et exiger le respect de la loi !
Contre-argument : si l'argument est effectivement sur le "premier achat", il est assez ridicule. En effet, les systèmes Linux aujourd'hui sont suffisamment conviviaux pour ne pas poser de problème à quelqu'un qui débute. C'est vraiment un idée reçue complètement fausse de penser qu'il n'y a que Windows pour apprendre l'informatique de façon simple.
Je prétends au contraire qu'Ubuntu est bien plus simple pour un "premier utilisateur" car beaucoup de choses sont plus ergonomiques que sous Windows (bon, en réalité, Mac c'est encore mieux... mais je veux pas me faire lapider sur ce forum !).
Et si on veut vérifier cet argument "sérieusement", il ne faut pas juste affirmer, mais faire une étude d'ergonomie. Je peux vous assurer pour avoir observé ma mère manipuler son PC Ubuntu (66 ans, et c'est pas une "informaticienne") qu'elle manipule de façon tout à fait "naturelle" son PC Ubuntu et rien ne semble la coincer.
Bien sûr pour que le contre-argument soit valable, ça sous-entend que les constructeurs fournissent une alternative. Pour un "premier achat", il n'est pas question de vendre un "PC nu" et laisser l'utilisateur novice se dépatouiller !
J'imagine volontiers des PC pré-installés
- Windows
- Ubuntu (ou *nix)
Au premier démarrage on a le choix :
- Windows : et on rentre alors la "clé d'activation" que l'on a achetée en "bundle" avec le PC. Le système alternatif peut demeurer sur le PC ou pas (vu qu'il est "libre") au choix de l'utilisateur selon qu'il souhaite l'essayer ultérieurement ou pas et ainsi récupérer de l'espace disque.
- Ubuntu : choix logique si on n'a pas voulu acheter la "clé d'activation" lors de l'achat du PC. Dans ce cas le premier démarrage efface les éléments Windows (ou pas !)
Et je suis sûr que si les (gros) constructeurs procédaient ainsi, le rapport de force s'inverserait vite entre eux et Microsoft... et que ce dernier viendrait vite leur lécher les bottes pour que Windows ne soit pas "détruit" à l'activation de *nix, et pouvoir vendre des "activations a posteriori"... si toutefois l'utilisateur regrettait d'avoir choisi "Ubuntu seul"
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#228 Le 30/12/2008, à 11:03
- valAa
J'arrive dans le magasin,j'achète,je déballe et je veut un windows qui fonctionne tout de suite:hop je retrouve mes billes:MSN,Internet Explorer,Poste de travail...point barre et qu'on ne vienne pas me parler de linux,d'ubuntu ou je ne sais quoi..je vois mal en magasin le vendeur:je vous met linux ou windows?C'est quoi Linux?Ca devient compliqué....
Si tu sais que c'est un windows que tu veux, ben tu dis au vendeur : "je veux un windows". Pas compliqué.
Je vais dans une boutique pour un abonnement à un tel portable. Je veux juste un téléphone pour téléphoner, et un forfait de deux heures par mois. Et là on me parle de Orange, SFR, Bouygues... Ah c'est compliqué....
Je prends possession de mon nouvel apprtement, et je veux ouvrir un contrat pour l'électricité. Et là le gars au téléphone me parle d'EDF, mais aussi de Alterna, Poweo, GDF... Ah c'est compliqué...
Ça s'appelle la concurrence, et c'est pas linux qui a inventé le concept... la DGCCRF accepte le principe sur plein de produits, pourquoi pas celui-là ? Dans beaucoup de cas un vendeur est même obligé de parler de la concurrence, pourquoi pas là ?
Être un consommateur de nos jours ça demande de s'infomer, c'est pas facile mais c'est comme ça.
Alors moi je m'y connais en PC et systèmes d'exploitation, OK. Mais il y a plein de sujets pour lesquels j'y connais rien... et je dois m'informer.
Quand je dois choisir un fournisseur d'énergie, j'y vais pas au hasard, et ça prend du temps. Je me renseigne sur ces tarifs bien sûr, mais aussi sur le sérieux de l'entreprise, je demande à mon entourage si des gens ont essayé... j'ai pas le choix !!!
Donc le gusse qui s'y connaît peut-être vachement plus que moi en fournisseur d'énergie, et ben le jour où il veut acheter un pc on lui propose plusieurs OS, ben il doit s'informer lui aussi.
S'il veut pas se prendre la tête, il répond "windows" parce qu'il connaît, tout comme je réponds "EDf" parce que je connais et que j'ai eu la flemme de m'informer. Mais j'aurais au moins appris qu'il existe des alternatives.
Je vois pas pourquoi la DGCCRF accepterait (et encouragerait) cette notion dans tous les domaines sauf dans celui-là
Le consommateur sait très bien faire la différence entre deux produits différents et s'informer sur ces produits, il faut juste pas lui faire croire qu'on OS est un bout d'ordinateur, mais bien un produit à part entière. Ensuite, ça va tout seul.
Dernière modification par valAa (Le 30/12/2008, à 11:11)
#229 Le 30/12/2008, à 11:07
- roger64
Inverser le rapport de force entre un Microsoft en situation de quasi-monopole et des constructeurs en compétition féroce entre eux n'est pas si facile que ça, hélas.
Les grands constructeurs mondiaux sont tenus par des accords commerciaux secrets avec Microsoft (NDA). Ils ne peuvent se permettre de risquer de perdre cette clause commerciale comparable à celle de "la nation la plus privilégiée" : cela donnerait à leurs concurrents un avantage compétitif déterminant sur eux puisqu'il porte sur l'essentiel du marché. Il n'y a qu'à voir les contorsions auxquelles se livre Dell pour vendre du Linux sans faire de concurrence à Microsoft (sur les prix par exemple).
Ils sont vraiment bloqués. Le premier qui bouge se fait doucement couler. Nous ne pouvons rien attendre d'eux.
Il n'y a qu'une voie pour sortir de ce cercle vicieux. Elle ne peut être tracée que par une décision politique qui forcerait - en France, en Europe ?- l'instauration d'un marché équitable, où le consommateur aurait un vrai choix. Et c'est à nous de l'appuyer de façon mlitante.
#230 Le 30/12/2008, à 11:11
- Zakhar
Excellent parallèle valAa !
Il faut cependant admettre, pour reprendre le premier (téléphones) qu'un utilisateur total "noob" voudra un téléphone "qui marche", peu importe ce qui est installé dessus (Orange, Bouygues ou SFR).
On peut certes vendre des "téléphones nus"... mais pour "public averti" : genre celui qui sait ce qu'est une carte SIM, et sait la changer démonter/remonter.
Donc sur le parallèle, le "PC Nu" n'est pas une solution pour le "premier achat" et l'argument DGCCRF tient.
Maintenant entre ne pas vendre des "PC nus aux novices" et ne vendre que des PC avec Windows... il y a tout un monde !
C'est comme si sous prétexte de ne pas vendre de "téléphone nu", on imposait que tous les téléphones mobiles aient "Orange pré-installé" et ceux qui veulent autre chose n'ont qu'à se débrouiller
Remarquez qu'Orange aimerait certainement bien ce genre de magouile !
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#231 Le 30/12/2008, à 11:17
- roynux
Nous avons payé une licence à Microsoft alors que nous ne la voulions pas.
Elle n'a pas été acceptée.
Elle n'est pas utilisée.
Pourquoi ne pas simplement les mettre à disposition sur un site public pour des personnes qui en auraient besoin ?
#232 Le 30/12/2008, à 11:22
- valAa
Pourquoi ne pas simplement les mettre à disposition sur un site public pour des personnes qui en auraient besoin ?
Je dirais parce que c'est illégal ? (à confirmer je suis pas certain).
Une licence OEM n'est légale il me semble qu'avec le matériel avec lequel elle a été vendue.
En fait tout ce bazar n'existe que grâce à ces foutues licences OEM. C'est elles qui devraient être interdites. Non mais.
#233 Le 30/12/2008, à 11:31
- roynux
Peut-être, mais les conditions n'ont jamais été acceptées.
Et il ne s'agit pas de les revendre. ;-)
Et puis, la vente forcée est illégale, non ?
#234 Le 30/12/2008, à 15:13
- luigifab
En France, la vente liée est interdite par l'article L122-1[1] du Code de la consommation. La législation française est plus précise que la législation des autres pays en interdisant explicitement la vente liée d'un service avec un autre produit (service ou bien).
À titre d'exemple, la limitation de la fourniture de l'iPhone d'Apple aux seuls abonnés de la société Orange a été jugée illégale[2] et interdite le 17 décembre 2008 par le Conseil de la Concurrence.
De plus, selon l'article L113-3[3] de ce même code :"Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente". Cet article concerne le problème de la vente liée, car le prix du produit lié n'est généralement pas indiqué, dans le but de le présenter aux yeux de l'acquéreur comme faisant partie intégrante du produit acheté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_liée
En résumé :
- la vente liée est interdite en France,
- vendre un ordinateur avec un système d'exploitation pré installé sans indiqué le prix de chacun est interdit...
Free Ukraine!
#235 Le 30/12/2008, à 16:41
- Ras'
Je croyais qu'Orange était le seul opérateur faisant un pack mais qu'on pouvait quand même acheter un iphone seul ? en tout cas ça fait un bon exemple d'application
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#236 Le 30/12/2008, à 17:00
- Zakhar
Je croyais qu'Orange était le seul opérateur faisant un pack mais qu'on pouvait quand même acheter un iphone seul ? en tout cas ça fait un bon exemple d'application
Tout à fait et tout à fait !
Tout à fait : tu as totalement le droit d'acheter un iPhone "nu" en France. Simplement comme aucun autre opérateur qu'Orange (avant le procès) ne peut te vendre une carte SIMM pour mettre dedans, l'iPhone ne te sera pas d'une très grande utilité en tant que téléphone (à moins de faire du SIP via Wifi !)
Tout à fait : c'est un excellent exemple (fait plus haut).
Imaginez qu'on ne puisse pas vendre de mobile "nu" pour les pauvres clients novices (argument fallacieux utilisé par la DGCCRF pour justifier son non-choix) et qu'on soit donc obligé d'acheter une carte SIMM Orange pour tout téléphone mobile. Certes Orange serait ravi... mais l'utilisateur qui préfère Cegetel ou Bouygues serait bien moins ravi de devoir mettre à la poubelle sa racketiciel-SIMM Orange pour la remplacer par une autre
Dernière modification par Zakhar (Le 30/12/2008, à 17:01)
#237 Le 30/12/2008, à 17:11
- Grunt
Orange était le seul à pouvoir fournir des cartes SIMM pour l'iPhone, avant le procès. Intéressant.
Beaucoup de matériel informatique est aujourd'hui vendu, alors qu'un seul éditeur peut fournir l'OS qui peut utiliser les pilotes proposés avec ce matériel. (En bref, les périphériques sans spécifications, avec seulement des pilotes Windows).
Je me demande d'ailleurs si c'est tout simplement légal, de vendre du matériel sans donner ses spécifications. (L'idée n'est pas de moi, hein). Je développe:
la loi, en France, précise que lorsqu'on vend du matériel, on est censé fournir avec les informations qui permettent de l'utiliser. Ikea n'a pas le droit de vendre des meubles sans plan de montage. Renault n'a pas le droit de vendre de voiture sans manuel qui dit où se trouvent les commandes. Et ainsi de suite.
Partant de là, est-ce qu'on peut considérer qu'il est légal de vendre un matériel (par exemple, une carte Wifi sur port PCI), en ne donnant aucune indication de ce qu'il faut lui dire sur le port PCI pour que ça fonctionne? Au lieu de ça, juste un binaire exécutable sur un certain OS, et ce binaire dira à l'OS comment la carte fonctionne.
Si Ikea fournissait des plans lisibles uniquement par les techniciens de la société Micromeuble, ce qui vous obligerait à payer un technicien de chez Micromeuble pour monter le meuble, Ikea se mangerait un procès.
Si Renault fournissait un manuel que seuls les chauffeurs proposés par Microvroum savent lire, ce qui vous obligerait à payer Microvroum pour faire conduire votre voiture, Renault se mangerait un procès.
Etant donné que rien n'empêche les constructeurs de donner les spécifications de leur foutu matériel, et que la loi est, me semble-t-il, assez claire, beaucoup de constructeurs ne sont-ils par hors la loi?
#238 Le 30/12/2008, à 18:08
- kuri
@Grand_Grunt : je suis du meme avis que toi.
mais bon l informatique "il faut connaitre" alors comme on sait pas, on laisse faire les grosses boites qui savent ce qui est mieux pour nous.
#239 Le 30/12/2008, à 18:10
- Ras'
Pas faux, faudrait en parler à racketiciel
Pour la libération des drivers
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#240 Le 30/12/2008, à 18:17
- Grunt
Le problème c'est que les juges n'y connaissent rien
Il faudrait un très bon avocat qui explique au juge sans le vexer (peut-être avec des comparaisons pertinentes?).
Les procès de racketiciel pour "vente liée" ont été perdus, car le juge ne savait même pas qu'on pouvait utiliser autre chose que Windows.
L'espèce d'aura de mystère qui entoure l'informatique arrive jusqu'à troubler le jugement des techniciens de la justice. Triste, n'est-ce pas? L'immense majorité s'en fout, et utilise le tout (matériel et logiciel) sans chercher à comprendre. ça parait si compliqué.. Et vu qu'un juge n'est a priori pas censé être un connaisseur en informatique, le juge ne dit pas la loi, il dit ce qui lui parait évident, et qui parait évident à 90% de la population. Si on ajoute le fait qu'il s'agisse d'un particulier qui porte plainte contre une multinationale, pour une demande jamais vue auparavant, et qui ne fait absolument pas débat, on a le résultat. Un résultat injuste.
#241 Le 30/12/2008, à 18:20
- Кຼزດ
+1
dou
#242 Le 30/12/2008, à 18:56
- Julius22
Si on ajoute le fait qu'il s'agisse d'un particulier qui porte plainte contre une multinationale, pour une demande jamais vue auparavant, et qui ne fait absolument pas débat, on a le résultat.
Plutôt une demande presque jamais vue auparavant et qui ne fait débat que pour une minorité.
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.
#243 Le 30/12/2008, à 18:58
- Кຼزດ
Je pense qu'il parle pour le point de vue du juge
dou
#244 Le 30/12/2008, à 19:07
- Grunt
Je pense qu'il parle pour le point de vue du juge
Oui. Ce n'est pas comme si c'était un énième contestataire contre un radar fixe (qui ont fait débat) ou un consommateur empoisonné à la mélanine chinoise.
Surtout que les pilotes libres et la vente liée ne concernent qu'une minorité du point de vue d'un juge, dans le sens où peu de gens vont se dire "Je me sens concerné" en entendant parler du procès.
#245 Le 30/12/2008, à 19:09
- Schneider
Schneider a écrit :j'ai suivi un peu ce sujet et ça me fait beaucoup réfléchir sur la vente lié....Je suis bien sur pour le libre-choix du consommateur(Linux,Windows ou encore Mac) mais je pense qu'il faut voir aussi la réalité:la plupart des gens sont habitués à utiliser Windows(bon je vous apprend rien,lol) donc si on se met à leur place concrètement:
En parlant de réalité, celle qui incite la DGCCRF à laisser faire cette vente liée est l'avantage offert pour les consommateurs d'avoir un système fonctionnel lors d'un premier achat. Donc ton argument n'est pas valable. De plus, quel est, aujourd'hui, le pourcentage d'achats de premiers PC ? Je pose la question en pensant à l'intérêt de la majorité des consommateurs. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont déjà utilisé un ordinateur, est-ce si terrible de mettre un CD dans un lecteur et de cliquer sur un bouton (ou simplement appuyer sur une touche du clavier, etc.) pour installer le système d'exploitation préparé pour le matériel ? Et même pour un nouvel utilisateur d'informatique, c'est une opération tout à fait réalisable.
Bon courage à ceux qui se sont lancés dans une procédure de détaxe du système d'exploitation installé sur leur machine.
Evidemment comme je l'ai dit dans mon premier post je parle d'utilisateurs HABITUE à Windows (et dieu sait si ils sont nombreux...),un certain nombre on déjà entendu parler de linux mais voila la majorité des clients ne sont pas intéressés!il ne s'agit pas du tout de personnes qui achètent leur premier PC!!Ce que je veut dire c'est que Microsoft a réussi à rendre l'utilisation de Windows comme une évidence,et que ça va etre diffcile de faire rentrer dans les moeurs qu'il existe des alternatives.Il faut absolument que le gouvernement IMPOSE ce choix,c'est dans l'intérêt du consommateur!!
Sinon pour Zakhar,je ne pense pas qu'un questionnaire meme simplifié vienne résoudre le problème!Encore quand on parle de placements financiers je veut bien mais pour l'info c'est pas pareil je pense:c'est inutile,ça demande du temps.Par exemple quand on achète une voiture,on ne va pas remplir un questionnaire si on peut avoir une mercedes ou une clio,lol!Pour ton contre-argument je suis d'accord!
Pour Vall,je suis d'accord avec toi,ce que j'expliquais dans mon post,c'est une DENONCIATIOn de la situation actuelle,je n dit pas:"c'est très bien comme ça,il faut que ça continue"je veut dire que pour l'instant c'est ça,à nous de tout faire pour que cela change et ça passe par des réclamations de remboursement de licence,informer les gens sur les logiciels libres,faire pression sur le gouvernement,les constructeurs!Bref qu'un choix soit enfin possible pour le client!
#246 Le 30/12/2008, à 20:58
- Julius22
Surtout que les pilotes libres et la vente liée ne concernent qu'une minorité du point de vue d'un juge, dans le sens où peu de gens vont se dire "Je me sens concerné" en entendant parler du procès.
Et parce que nous sommes une minorité, notre droit doit être bafoué ? De plus, je pense que les juges ont déjà entendu parlé de la vente liée ordinateur-système d'exploitation.
Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.
#247 Le 30/12/2008, à 21:02
- Кຼزດ
pas tous si tu veux mon avis ...
dou
#248 Le 31/12/2008, à 10:17
- Zakhar
En tout cas merci Ras' pour nous avoir indiqué l'excellent article sur le vente liée du non moins excellent Canard PC.
Du coup j'ai claqué 5€ pour acheter ce journal... à déduire du mon prochain procès
Bon, je blague, je suis content de soutenir ainsi Canard PC c'est un petit journal bien sympa.
#249 Le 31/12/2008, à 11:21
- plmegalo
Une licence OEM n'est légale il me semble qu'avec le matériel avec lequel elle a été vendue.En fait tout ce bazar n'existe que grâce à ces foutues licences OEM. C'est elles qui devraient être interdites. Non mais.
Ca se défend, mais je ne suis pas sûr que s'attaquer au principe des OEM soit un bon moyen d'obtenir gain de cause sur la vente liée. Je m'explique :
1 - il existe un parallèle à l'OEM dans le commerce en générale qui consiste en la vente de produits associés d'autres marques à des tarifs préférentiels suite à accord de partenariats commerciaux entre le fournisseur du produit principal et celui du produit associé. Ce n'est pas interdit et même plutôt avantageux pour le client, si le produit associé a les qualités requises et est vraiment proposé à un tarif interressant en comparaison d'autres ne bénificiant pas de tarifs avantageux. Et ça ne lèse pas le client à condition qu'il ait le choix.
2 - Le problème se situe vraiment sur le choix. Supprimer le principe d'OEM, tendrait à renforcer la position de Microsoft pour l'instant, puisqu'en ce qui concerne la vente de Windows, il ne resterait plus sur le marché que des PC proposés et vendus directement avec Windows et plus de proposition commercial de vente à tarif préférentiel avec du matériel (ce qui n'a rien d'illégal, a priori). Ca voudrait dire en plus que Windows couterait plus cher et il l'est déjà bien trop, en partie à cause de sa situation de monopole (ouais parce que c'est pas pour la qualité du produit ).
Ce qu'il faudrait plutôt défendre, à mon sens, c'est la possibilité pour d'autres OS de s'associer à des constructeurs et/ou de proposer des tarifs préférentiels pour les acheteurs de matériel. Libre, rappelons-le, ne voulant pas dire gratuit.
Et là, Microsoft use de tout son pouvoir pour que ça n'arrive pas (Mandriva, par exemple, en a subit les conséquences, pour rappel d'une sombre histoire : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mandriva-accuse-microsoft-de-concurrence-deloyale-au-nigeria-24461.html).
Rappelons aussi, qu'une license OEM, n'implique pas que le logiciel doit être pré-installé, mais bien plutôt en général qu'un cd est fourni et que c'est au client de se charger de l'installation et en tout cas au minimum d'avoir le choix de ce qu'il va installer ou pas.
Par contre, je ne m'explique pas par quel mystère la revente du produit OEM est interdite ? Ca, par contre, ça me semble abusif ! Rien n'interdit de revendre d'occasion un produit acheté, quelque soit le mode de tarification obtenu lors de l'achat. Pourquoi, dans le cas d'un logiciel, cela est-il différent ?
Dernière modification par plmegalo (Le 31/12/2008, à 11:28)
#250 Le 31/12/2008, à 11:34
- Кຼزດ
Il me semble qu'avec une licence oem , tu ne possèdes pas windows, tu as juste une autorisation de l'utiliser sur le pc que tu as acheté (c'est pas pour rien que quand tu as une version oem, tu as un petit message je sais plus où qui te dit "Achetez dès maintenant une vraie version de windows" ou un truc du genre )
par contre c'est effectivement abusif ...
(faudrait que je lis le CLUF un de ces jours )
dou