Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/01/2009, à 12:56

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Bonne année à toi aussi !

Je vais ajouter le détail sur GOG dans le tuto. Et achever le tout (explications sur les mods et la ligne de com'). wink

Ma version n'est pas patchée, mais elle marche très bien aussi...
Je n'ai pas l'impression que ça soit essentiel, car si j'ai bien compris, une fois fs2_open et les mediavps installé, on n'exploite guère que le curseur et deux ou trois autres détails d'origine.

Encore quelques tests et ma méthode va pouvoir remplacer la doc vieillissante.

Dernière modification par Nepenthes (Le 02/01/2009, à 13:04)

Hors ligne

#52 Le 02/01/2009, à 13:38

erlik

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

en ce qui concerne le script d'install que j'ai fait, je suis en train de le tester, pour verifier les liens de telechargement et d'éventuels bugs


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#53 Le 02/01/2009, à 14:21

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

La traduction ne fonctionne plus chez moi avec les derniers builds et mediavps, seule l'interface est traduite, pas les missions.

Si on modifiait directement les mediavps actuels en y transférant les paragraphes traduits ?

Hors ligne

#54 Le 02/01/2009, à 14:44

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Nepenthes a écrit :

La traduction ne fonctionne plus chez moi avec les derniers builds et mediavps, seule l'interface est traduite, pas les missions.

Bizarre chez moi ça marche.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#55 Le 02/01/2009, à 14:54

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Elle est dans quel dossier ?

Hors ligne

#56 Le 02/01/2009, à 15:10

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Mes fichiers de traduction viennent : http://nebulastar.free.fr/download/free … R_v1.2.zip.

L'archive ZIP contient entre autre deux dossier (missions et tables) que j'ai placé dans le dossier FreeSpace/data.

Par contre j'ai un problème graphique. Je ne sais pas si le soucis vient des driver vidéo d'OS X ou de ma carte graphique. Je vais tester sous linux (dommage c'est plus fluide ici).

J'ai de grand carré qui apparaissent par intermittence (surtout dans les missions de FS2 où tu doit te battre dans une nébuleuse) et le tir de mes canons est aussi entouré d'une zone rectangulaire sombre.

Dernière modification par Zarvox (Le 02/01/2009, à 15:24)


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#57 Le 02/01/2009, à 15:24

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

J'ai bien installé ceux là, mais l'interface est toujours en français, et les missions en anglais.

J'ai remarqué une différence avec les anciennes versions des mediavps, les textes des briefings sont en couleurs chez moi... mais toujours en anglais, quoique je fasse.

Hors ligne

#58 Le 02/01/2009, à 15:36

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Chez moi les briefings de mission ne sont pas en couleurs.

Je ne sais pas si ça change quelque chose mais moi je n'ai qu'un seul fichier dans le dossier mediavps (MV_complete.vp - 1,2 Go - 8/12/08).


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#59 Le 02/01/2009, à 16:17

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

J'utilise le même MV_Complete.vp, et d'ailleurs quand je joue à la version standard du jeu (en supprimant le flag "-mod /mediavps", la traduction française des missions fonctionne...

Hors ligne

#60 Le 02/01/2009, à 16:56

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

[Resolu]
j'ai trouvé, il faut mettre les 2 dossiers de traduction dans data avec les fichiers extraits de la version d'origine du jeu, puis déplacer "data" dans le dossier "mediavps".

D'ailleurs si je trouve comment on fait, je vais mettre traduction en couleurs, parce que c'est vraiment plus sympa...

De plus, j'ai trouvé plus de doc concernant le nécessaire au fonctionnement du jeu, et ça m'a permis d'alléger un peu le dossier data et FS2_data.tar.gz. Je vais bientôt la publier.
Maintenant c'est du tar.bz2, ça prend moins de place.

Dernière modification par Nepenthes (Le 02/01/2009, à 17:26)

Hors ligne

#61 Le 03/01/2009, à 14:14

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Je construis actuellement la page Wiki du tuto, mais je m'apperçois que mon hébergement est peu fiable pour les gros fichiers. Sans un hébergement fiable pour le "data" d'origine, ça force à passer par GOG ou la version d'origine etça enlève de sa simplicité au tuto...

Hors ligne

#62 Le 03/01/2009, à 16:49

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

D'après mon expérience le protocole HTTP n'est pas adapté au transport de gros fichiers (>500 mo), le FTP est préférable (en plus il est fait pour).

En plus en FTP tu peux reprendre un téléchargement interrompu.

Malheureusement ça ne règle pas le problème de la fiabilité de l'hébergement.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#63 Le 03/01/2009, à 20:04

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

J'utilise déjà du ftp, et ça rate quand même... Il est incapable de reprendre correctement un téléchargement (il me laisse des gros fichiers binaires qui ne servent à rien, et que le serveur m'interdit d'effacer), et plante en plein milieu des transferts. J'ai essayé avec filezilla et nautilus.

Hors ligne

#64 Le 03/01/2009, à 21:16

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

T'est mal barré là sad

Et Bittorrent ?


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#65 Le 04/01/2009, à 09:43

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Je me suis résigné à utiliser mon espace dropbox...
L'upload arrive et je vais enfin pouvoir finir ce tuto !

Hors ligne

#66 Le 04/01/2009, à 12:07

Zarvox

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

En tout cas même sur le site officiel on ne parle que de la méthode GOG.com.

Au sujet des bugs graphiques que je rencontrais (surtout visible dans les missions de FS2 dans la nébuleuse) je sais maintenant qu'ils sont spécifiques à la version OS X (surtout OS X.5) et n'affecte pas la version linux (ça tourne impec sous 8.04).

L'avantage de la version OS X c'est que tu as un lanceur graphique qui te permet de lancer les différents mods ou ajouter des options au démarrage du jeu.

Sous linux il faut faire tout à la main car :

- l'installeur graphique donné dans le tuto sur ubuntu-fr (celui de soulstorm) n'existe plus
- sur le forum officiel on en trouve un autre (YAL) mais il faut le compiler (pas dur) et il ne fonctionne plus avec les dernières version (en 3.6.10 ça lance et ça s'éteint directement mais en 3.6.9 ça marche parfaitement).


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#67 Le 04/01/2009, à 15:09

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

http://doc.ubuntu-fr.org/freespace

Hors ligne

#68 Le 04/01/2009, à 17:11

Malizor

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Salut,

J'ai testé la méthode d'installation de la nouvelle page et, pour moi, ça marche à moitié.

J'arrive à lancer le jeu, cependant dès que je clique sur le hangar pour commencer le jeu se ferme. J'ai testé avec les paramètres au minimum, mais ça ne change rien.
En lançant dans un terminal j'obtiens ceci:

~$ '/home/nicolas/Jeux/FreeSpace/fs2_launcher' 
Unrecognized command line parameter "-jpgtga".  Ignoring...
ERROR: "Could not load exp04 anim file" at fireball/fireballs.cpp:785
** Fatal error : Error while running "/home/nicolas/Jeux/FreeSpace/fs2_open" with arguments "-spec -env -glow -mipmap -missile_lighting -jpgtga -3dwarp -warp_flash -orbradar -ambient_factor 35 -ogl_spec 20 -spec_exp 15 -spec_point 1.2 -spec_static 1.5 -spec_tube 1.5 -mod /mediavps" (1)

Une idée?


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#69 Le 04/01/2009, à 18:25

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Tu es sur que tu as tous les media vp nécessaires ?
Ca ressemble a des données manquantes...

Ps: tu as quoi comme carte graphique ? ça peut influer sur les options d'optimisation que j'ai intégré dans les scripts de lancement... En gros j'ai fait des scripts passe-partout, mais j'ai entendu parler de soucis avec les cartes ati.

PPs: tu essaayes de jouer à quelle version du jeu (FreeSpace 2, FreeSpace Port, Silent Threat Reborn ?), si ça vient des .vp que j'ai compressé, on le saura vite, car le jeu fonctionnera avec certains mods et pas d'autres.
Fais des tests: lance le jeu avec juste le script fs2_open, puis avec fs2_launcher, puis fs1_launcher et fs1-str_launcher. A chaque fois essayes de démarrer une campagne et dis moi si ça fonctionne...

Dernière modification par Nepenthes (Le 04/01/2009, à 18:36)

Hors ligne

#70 Le 04/01/2009, à 18:35

Malizor

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Mouaip, j'ai vidé le dossier "mediavps" pour testé, et la le jeu se lance sans erreurs (par contre c'est moche)

Je suis en train de re-télécharger le "MV_Complete.7z", mon premier téléchargement était peut être corompu (d'où l'intérêt du torrent...)

Je reposte quand j'aurai pu re-testé!


edit: oui, j'ai une ATI x700. Je n'est donc pas pu voir ce que ça donne en plein jeu, mais j'ai remarqué que, dans le menu des options, le son est très saccadé quand le jeu est réglé en 1440x900 mais qu'il est normal dans la résolution "par défaut"! Mais comme ce n'est que dans le panneau des options...

re-edit: je n'est installé aucun mod, j'ai juste suivi "Installation minimale"

Dernière modification par Malaria (Le 04/01/2009, à 18:48)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#71 Le 04/01/2009, à 18:42

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

MD5: C39FC457EE12E3E877D50282EB59D5F6
C'est la somme md5 de MV_Complete.vp

$ md5sum MV_Complete.vp, la commande renverra une somme, si elle est égale à celle qui est au dessus, le fichier est bon, et il faudra chercher ailleur le problème.

Dernière modification par Nepenthes (Le 04/01/2009, à 18:43)

Hors ligne

#72 Le 04/01/2009, à 18:46

Malizor

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Merci, je te dit ça dès que possible!

(le téléchargement est beaucoup plus lent que tout à l'heure, on doit être nombreux...)

Dernière modification par Malaria (Le 04/01/2009, à 18:49)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#73 Le 04/01/2009, à 18:58

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

J'ai ajouté quelques lignes dans le tuto, au niveau du lien de téléchargement, sur la méthode pour vérifier l'intégrité du téléchzrgement.
La somme du tuto n'est pas la même car la vérification est faite sur le .7z et pas sur la version décompressée en .vp.

Hors ligne

#74 Le 04/01/2009, à 19:04

Malizor

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Le 7z et le vp qui en découle sont ok, mais ça ne marche pas mieux!

Je vais re-vérifier que je n'ai rien oublié pendant l'instal, mais comme tout se lance convenablement sans ce .vp je ne voit pas trop...

édit, ça semble marcher quand je le lance avec fs2_open... mais je ne vois pas trop de différences par rapport à la méthode normale sans le MV_Complete.vp ... Ya un moyen de savoir si il est utilisé?

Dernière modification par Malaria (Le 04/01/2009, à 19:09)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#75 Le 04/01/2009, à 19:09

Nepenthes

Re : FreeSpace2 Open: installeur / lanceur graphique

Tu utilises quels drivers pour ta carte graphique ?

En fait tout est dans les scripts:
fs2_open

#!/bin/sh
#
# FS2_Open startup script
#

# Function to find the real directory a program resides in.
# Feb. 17, 2000 - Sam Lantinga, Loki Entertainment Software
FindPath()
{
    fullpath="`echo $1 | grep /`"
    if [ "$fullpath" = "" ]; then
        oIFS="$IFS"
        IFS=:
        for path in $PATH
        do if [ -x "$path/$1" ]; then
               if [ "$path" = "" ]; then
                   path="."
               fi
               fullpath="$path/$1"
               break
           fi
        done
        IFS="$oIFS"
    fi
    if [ "$fullpath" = "" ]; then
        fullpath="$1"
    fi
    # Is the awk/ls magic portable?
    if [ -L "$fullpath" ]; then
        fullpath="`ls -l --time-style=iso "$fullpath" | awk '{ print $10 }'`"
    fi
    dirname "$fullpath"
}

# Set the home if not already set.
if [ "${FSO_DATA_PATH}" = "" ]; then
    FSO_DATA_PATH="`FindPath $0`"
fi

# path to libs
if [ "${FSO_LIB_PATH}" = "" ]; then
	FSO_LIB_PATH="$FSO_DATA_PATH/lib"
fi

LD_LIBRARY_PATH=${FSO_LIB_PATH}:${LD_LIBRARY_PATH}

export LD_LIBRARY_PATH
export FSO_DATA_PATH

# locale stuff, specifically, dealing with keyboard mapping
# (basically just out of the wiki, to keep instructions similar)
TMP_MODMAP="$HOME/.fs2_open/xmodmap.save"
FSO_MODMAP="$HOME/.fs2_open/xmodmap"

# dump current xmodmap
[ -f "$FSO_MODMAP" ] && xmodmap -pke > "$TMP_MODMAP"

# load new xmodmap
[ -f "$FSO_MODMAP" ] && xmodmap - < "$FSO_MODMAP"

# prepare to restore xmodmap on crash or exit
trap "[ -f \"$FSO_MODMAP\" ] && xmodmap - < \"$TMP_MODMAP\" && rm \"$TMP_MODMAP\"" 0 2 3 4 9 11 15


# now run this sucker! ...
if [ ! -x "${FSO_DATA_PATH}/fs2_open.bin" ]
then
	echo "Couldn't run FreeSpace 2 Open (fs2_open.bin). Is FSO_DATA_PATH set?"
	exit 1
fi
cd "${FSO_DATA_PATH}/"
"./fs2_open.bin" $*

Celui là ne fait que préciser à l'exécutable quelles libs il doit utiliser et changer temporairement la configuration de ton clavier.

fs2_launcher

#!/bin/sh
# This script lauches fs2. If there is a file named $FS2_modmap (see below),
# backup the current modmap as $TMP_modmap and load it as the new modmap.
# The current modmap will be restored afterwards.

FS2_OPEN_DIR=$HOME/Jeux/FreeSpace

FS2_ARGS="-spec -env -glow -mipmap -missile_lighting -jpgtga -3dwarp -warp_flash -orbradar -ambient_factor 35 -ogl_spec 20 -spec_exp 15 -spec_point 1.2 -spec_static 1.5 -spec_tube 1.5 -mod /mediavps"

FS2_BIN="$FS2_OPEN_DIR/fs2_open"

die() {
   echo "** Fatal error : $1" >&2
   exit 1
}

cd $FS2_OPEN_DIR || die "Could not change directory to $FS2_OPEN_DIR"

# launch fs2
$FS2_BIN $FS2_ARGS $* || die "Error while running \"$FS2_BIN\" with arguments \"$FS2_ARGS\" ($?)"

Ce script lance le premier script, qui lance l'exécutable.
Il est intéressant car il contient la ligne:

FS2_ARGS="-spec -env -glow -mipmap -missile_lighting -jpgtga -3dwarp -warp_flash -orbradar -ambient_factor 35 -ogl_spec 20 -spec_exp 15 -spec_point 1.2 -spec_static 1.5 -spec_tube 1.5 -mod /mediavps"
Elle contient plein de petites optimisations graphiques (effets d'optique etc), mais le plus intéressant c'est "-mod /mediavps". Ce flag, -mod, précise à l'exécutable dans quel dossier sont les media vp qu'il doit utiliser. Par défaut, le jeu va chercher les media vp dans /data. Ici on force le jeu à aller les chercher dans /mediavps,sachant que s'il manque quelque chose, le jeu finira par aller le chercher dans /data. On peut faire des "brochettes" de mods comme ça: -mod /derelict,/mediavps. Ca veut dire que le jeu va chercher les données d'abord dans /derlict, puis /mediavps, puis /data (implicitement).

Donc fs2_launcher = mediavps(+data s'il manque qqch) / fs2_open = juste data.

M'est avis que les drivers ATI ne sont pas au top en matière d'openGL.
C'est peut être une des optimisations qui fait planter le jeu et pas le mod mediavps.

FS2_ARGS="-spec -env -glow -mipmap -missile_lighting -jpgtga -3dwarp -warp_flash -orbradar -ambient_factor 35 -ogl_spec 20 -spec_exp 15 -spec_point 1.2 -spec_static 1.5 -spec_tube 1.5 -mod /mediavps"
Essaye en remplaçant ça par seulement FS2_ARGS="-mod /mediavps".
Je pense que tu va vite voir la différence (si les menus sont identiques, les mission sont magnifiques comparées au jeu original).

Dernière modification par Nepenthes (Le 04/01/2009, à 19:28)

Hors ligne