Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2005, à 13:51

Splitsch

Travaux et license GPL

Je ne sais pas si c'est le meileurs endroit pour poster ce genre de problème, mais bon, je suis sur que vous serez me conseiller smile
en fait, voila le problème, avec toutes ses composantes:
Ma mère est prof en secondaire.
Chaque année, elle refait son cours, ses intérros et ses examen, de manière a avoir un cours à jour, avec des exemple d'actualité (plus ou moins), des questions qui ne sont pas toujours les memes...a la grande joie des redoubleurs, d'ailleurs wink
Bref, c'est une femme consciencieuse wink

Il y a une semaine ou deux, qu'elle ne fut pas sa surprise de ovir qu'un prof d'université (oui-oui!!) avait PHOTOCOPIE son cours, l'avait repris, pour le distribuer à ses étudiant, évidment, sans prévenir ma mère, sans meme marquer son nom, bref, ce prof a repris le cours de ma mère à son compte...
En soi, ce n'est pas grave, on s'en fout que quelqu'un reprenne son cours, c'est meme flatteur wink Mais quand on le fait sans classe, ca craint!

Bref, j'ai vu qu'il etait possible de mettre des tutoriaux sous license GPL, de manière à permettre la copie, la distribution la modification des FAQ et mode d'emploi des prog libres.

Est-ce que quelqu'un a une idée sur la manière dont on pourrait adapter cela pour des cours?
Quitte à les diffuser sur le net, avec cette licence, etc...
Comment distribuer ces cours sous licence GPL, techniquement?

merci à tous!

ps: si vous n'avez pas la réponse, mais que vous connaisse zun site qui peux m'etre utile, n'hésitez surtout pas!!!

Aplus!

Splitsch

Hors ligne

#2 Le 21/04/2005, à 13:59

playmobitch

Re : Travaux et license GPL

a vue de nez je dirais la licence de documentation libre ?
http://www.fsf.org/licensing/licenses/index_html

tout est détaillé la...

Hors ligne

#3 Le 21/04/2005, à 14:13

coffee

Re : Travaux et license GPL

Une petite licence sur les documents que j'ai découvert avec Spip: http://lecoindespotes.free.fr/licence.php3
Sinon il y a creative common utilisé par beaucoup de blog: http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2005, à 17:58

LS.

Re : Travaux et license GPL

salut,

qques idées en vrac et en complément :

1. le prof de fac a violé les droits d'auteur de ta mère, c'est de la contrefaçon. du piratage pour reprendre un terme à la mode. si elle veut être méchante, elle peut agir sur la réputation du gars : un mail au secrétariat de la fac pour signaler le comportement etc. Au fait, comment a t-il récupéré ses cours ?


2. le régime des droits d'auteur s'applique automatiquement, de plein droit, c'est une sorte de licence légale d'office. Si ta mère souhaite rester sous ce régime juridique, il lui suffit de mettre sur chaque page la mention suivante (qui rappelle l'information, mais qui ne modifie pas les droits) :
(c)  2005 Mme X - tous droits réservés - mailto:mmx@truc.chose
double avantage :
- on ne peut plus dire 'je ne savais pas'
- il faut mettre du blanc pour pomper les cours, et mettre du blanc ça prouve la mauvaise foi

ou alors si elle est dans une logique plus ou moins libre et dans un trip LFS (license from scratch) :
(c) 2005 mme x - reproduction et diffusion autorisées avec mention de la source - mailto:etc


3. les licences de documentation plus ou moins libres servent à la mm chose, mais elles sont prérédigées (si on reprend le parallèle distro, on la la LFS alamano, et ubuntu, mdk, etc etc etc) :
LGPL pour la doc
LAL (licence art libre), une bonne licence simple et bien faite
les licences CC (creative commons) qui ont bien le vent en poupe en ce moment, des bonnes licences aussi ama.
etc

a+

Hors ligne

#5 Le 21/04/2005, à 22:25

coffee

Re : Travaux et license GPL

1) tu le prends à un élève


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 22/04/2005, à 07:16

Splitsch

Re : Travaux et license GPL

Bonjour à tous!
Ha, voila, je me fait une meilleure idée:)
En fait, elle a tous ces cours sur le pc. Et le père d'un de ses élève s'est sans doute dit que c'était un bon cours, et hop, il a pompé les feuilles d'intérro et d'exam...Et mon frère, qui étudie dans cette fac' a remarqué que ses cours étaient les meme que ceux de ma mère (en partie!).

Enfin, voila, je crois que je vais mettre une license libre: on pourra prendre, modifier, ajouter ses feuilles, mais toujours en indiquant le nom de ma mère.
De cette manière, les prof pourront plus inclure ses jeux et ses textes dans des bouquins avec droits d'auteurs, comme ça s'est déja fait... hmm

Merci beaucoup pour vos réponses!!

Splitsch

Hors ligne