Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2009, à 01:39

\\Ouranos//

[Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Le topic qui va troller à grands coups de points Godwin a été updaté big_smile

Crêpez-vous le chignon pas trop fort, y'en a qui parlent.

Dernière modification par Ouranos999 (Le 03/01/2009, à 01:40)


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#2 Le 03/01/2009, à 04:33

billou

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Pour 2009, j'espère qu'on en chiera tous un bon cout, pour mener tout le monde à pousser une gueulante digne de Mai 68, ou bien la traversée d'une grosse crise mettant à mal tout le système économique, afin de mieux reconstruire par la suite.

Aujourd'hui la société est peuplé de mous et d'égoïstes, y'en a marre du "chacun pour sa gueule", je pense pas qu'ils rêvaient qu'on en arrive là, lors de tous les changements de l'après guerre.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2009, à 04:49

Kurokame

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

J'entendais déjà ce genre de discours il y a plus de 20ans. Les chiens ne font pas des chats, ça continuera bien gentiment, de plus en plus de monde s'en prendra plein la gueule mais comme personne ne veut changer les choses ou ne sait pas comment faire parce qu'on leur a appris à ne plus y penser, tout continuera comme avant... en pire.

#4 Le 03/01/2009, à 06:33

Astrolivier

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

billou a écrit :

Pour 2009, j'espère qu'on en chiera tous un bon cout, pour mener tout le monde à pousser une gueulante digne de Mai 68, ou bien la traversée d'une grosse crise mettant à mal tout le système économique, afin de mieux reconstruire par la suite.

en 68 il y a eu une révolution sociale qui a fait son chemin (fin du patriarcat, égalité homme-femme, éducation (avec des personnes comme françoise dolto), contraception), mais au niveau économique, y'a pas de quoi se féliciter, ça a juste entraîné un réaction libérale

Aujourd'hui la société est peuplé de mous et d'égoïstes, y'en a marre du "chacun pour sa gueule", je pense pas qu'ils rêvaient qu'on en arrive là, lors de tous les changements de l'après guerre.

tu m'étonnes lol

(...)
Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des " féodalités économiques " , droit à la culture et à l’éducation pour tous, presse délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

(...)

" Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ".

Signataires : Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article128


---------

edit : Ce que la crise financière nous a appris, par Paul Jorion

Dernière modification par Astrolivier (Le 03/01/2009, à 07:09)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2009, à 13:11

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Bonjour,

Aux esprits révolutionnaires, je me permets de conseiller ces lectures, à la fois réjouissantes par la force des luttes qu'elles exposent, et désespérantes dans leur issue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Aleksandrovitch_Bakounine

et : L'établi de Robert Linhart

Rendez-vous sur les barricades si vous voulez, mais ne comptez pas sur moi pour les réunions qui suivront.

No future

Dernière modification par Sapiens (Le 03/01/2009, à 17:16)

#6 Le 03/01/2009, à 13:30

inconnu

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=laxntam51ws[/youtube]

#7 Le 03/01/2009, à 13:52

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Excellent!

Doit-on traduire par "barricades,violence" ne riment à rien ?

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." A.Einstein

C'est quoi, "faire le mal" ?

#8 Le 03/01/2009, à 14:05

inconnu

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

C'est subjectif, à chacun d'y mettre ce qui lui plait.

#9 Le 03/01/2009, à 14:09

Sylv Combin

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Et bien: vu de l'étranger, par un étranger, la France à vraiment l'air d'être un pays ou il ne fait pas bon vivre...

Hors ligne

#10 Le 03/01/2009, à 14:29

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Ben ça, ça me semble valable pour la plus grande partie du globe, alors...

Qu'entends-tu par là exactement ?

A moins que ... ça est, j'y suis ! Tu t'appelles OUI-OUI et tu vis au pays des jouets, c'est ça ?

Dernière modification par Sapiens (Le 03/01/2009, à 14:35)

#11 Le 03/01/2009, à 14:38

inconnu

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Sylv Combin a écrit :

vu de l'étranger, par un étranger, la France à vraiment l'air d'être un pays ou il ne fait pas bon vivre...

Bof, c'est surtout un pays très velléitaire. Moi aussi ça fait des années que j'entends que ça va pas pouvoir continuer comme ça longtemps, que ça va péter, que la rentrée (sociale) sera chaude etc...

#12 Le 03/01/2009, à 15:22

Sylv Combin

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

En fait j'ai un peu l'impression que se sont les minorité qui font la politique en France: Le président de droite et son gouvernement de droite essaye d'appliquer sont plan de droite qui est normalement soutenu par la majorité des français (ces deux entités sont élues par le peuple) mais ils en sont incapable car les minorités font tout capoter.

Au final tout le monde est frustré: Les pros reprochent au gouvernement de ne pas tenir ces promesse et les anti se sentent attaqué par ses idée de changement.

A qui la faute: je ne sais pas. Les pro pas assez virulent? Les anti qui se croient tout permis? Le gouvernement qui n'ai pas foutu de tenir tête?

Dernière modification par Sylv Combin (Le 03/01/2009, à 15:23)

Hors ligne

#13 Le 03/01/2009, à 15:37

inconnu

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

L'impression que j'ai c'est que, comme d'hab, une bande de mou du bulbe à élu une bande de branleurs sur un programme politique impossible à mettre en place et que ladite bande de branleurs va passer toute le temps qu'ils vont avoir au pouvoir a expliquer que la conjoncture/l'opposition/les minorité/le conservatisme les empeche de mener à bien leur programme. Avec quand meme des mises en place de réformes, dont certaines n'ont rien a voir avec le programme sur lequel le président a été élu, mais avec un peu d'esbrouffe, il n'y paraitra pas.
Et à la prochaine élection rebelotte. On aura de nouveau une bande de branleurs(de droite ou de gauche) qui sera élue, qui expliquera qu'en fait il ne peut pas tenir ses promesses etc...

#14 Le 03/01/2009, à 15:53

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Sylv Combin a écrit :

car les minorités font tout capoter

Non, non. Si ça peut te rassurer, puisqu'apparemment tu sembles le craindre, les minorités ne font rien capoter du tout. Le gouvernement actuel  tient bien son cap ultralibéral de merde , sur le mode autoritaire ( sans négociations préalables ) .

Pendant ce temps, les foules, de moins en moins sentimentales (pour citer Alain Souchon, chanteur français que tu connais peut-être), pioncent devant la télé et compensent l'absence d'idéal en consommant.

Dernière modification par Sapiens (Le 03/01/2009, à 15:54)

#15 Le 03/01/2009, à 16:37

Sylv Combin

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Sapiens a écrit :

Le gouvernement actuel  tient bien son cap ultralibéral de merde

D'accord, mais peut-être que plus de 50% de la population est en phase avec ce cap qui ne lui semble pas si merdique que ca...

Dernière modification par Sylv Combin (Le 03/01/2009, à 16:38)

Hors ligne

#16 Le 03/01/2009, à 16:47

j0rdan

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Sapiens a écrit :
Sylv Combin a écrit :

car les minorités font tout capoter

Non, non. Si ça peut te rassurer, puisqu'apparemment tu sembles le craindre, les minorités ne font rien capoter du tout. Le gouvernement actuel  tient bien son cap ultralibéral de merde , sur le mode autoritaire ( sans négociations préalables ) .
.

Que le gouvernement fasse de la grosse m**de en boite, je dis pas le contraire. mais encore une fois, évitons de passer pour moins intelligent que nous le sommes et ne collons pas d'étiquettes apprise par coeur à la télé. Sarkozy fait tout sauf de l'ultra-libéralisme.
De l'ultra-capitalisme à la limite, de l'ultra-favoritisme j'en convient, mais pas de l'ultra-libéralisme de merde.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#17 Le 03/01/2009, à 16:57

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

@ Sylv Combin
Oui, peut-être, et alors ? Quel rapport avec la qualité de vie en France? Les pays où "il fait bon vivre" sont ceux où la contestation n'a pas  droit de cité, c'est ça ta conclusion?

La France a toujours été potentiellement à droite. même les révolutions ont été récupérées par les bourgeois.
50 % ( ? ) des français se transmettent des patrimoines considérables de génération en génération, boursicottent à tout va et s'endorment sur leurs bas-de-laine pendant que les autres ramassent les miettent. C'est kif-kif ailleurs mais, à l'instar des grecs, nous avons peut-être moins la culture de la soumission. D'où la présence de minorités qui font encore un peu de bruit. Voire qui prônent une forme de violence, ce que je commence à trouver légitime.

@ Jordan
Admettons ! je ne suis pas économiste. Disons capitalisme sauvage ? Capitalisme de sauvages ?

Dernière modification par Sapiens (Le 03/01/2009, à 17:05)

#18 Le 03/01/2009, à 17:38

Commandant

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

50 % ( ? ) des français se transmettent des patrimoines considérables de génération en génération, boursicottent à tout va et s'endorment sur leurs bas-de-laine pendant que les autres ramassent les miettent.

Source?


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#19 Le 03/01/2009, à 17:51

Sir Na Kraïou

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Pfff... Les gens sont cons, mous, bêtes, ils votent à droite et s'en foutent plein les poches. Et c'est tous des bourgeois.

Franchement, ça va, il y en a qui ne se prennent pas à moitié pour des génies. Sinon, je préfère largement les gens (cons, mous, bêtes, sarkozystes, égoïstes, etc.) à ceux qui détiennent la vérité (généralement aussi occidentale qu'universelle), parce qu'on dirait que l'accès au bonheur humain passe par de sacrées purges.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 03/01/2009, à 17:52

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

@ Commandant

source open lol

A vue de nez, à la louche, au pifomètre ...
Je regarde autour de moi , j'écoute ...
Les bagnoles à 20 000 brouzoufs, les résidences secondaires, les propriétaire terriens qui spéculent ...Du fric qui me passe sous le nez, J'en vois pas mal. Je ne pense pas être loin du compte.

@ la 'tite gogole

Pas bien pigé ...

Dernière modification par Sapiens (Le 03/01/2009, à 17:55)

#21 Le 03/01/2009, à 18:04

ceric

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

@la 'tite certain(e)s comme moi sont plus nuancés mais pour les purges tu as raison car nous savons tous ce que les extrèmes sont capables de mettre en place à leur arrivée au pouvoir roll (LCR, PCF, FN et MPF = même système = dictatures -> purges -épurations -> police secrète -> culte de la personnalité -> cadences infernales -> surarmement etc.)

@Sapiens, je ne suis pas d'accord avec toi surtout sur ton principe d'une quelconque légitimité de la violence d'une partie de notre population : la caluchette et leurs casiers judiciaires seront bien leur seul destin; car aucun citoyen n'a le droit de s'octroyer une quelconque impunité lorsqu'il détruit pour le plaisir le bien d'un autre citoyen ou s'en prend physiquement à ce dernier. C'est bien fait pour leurs gueules si certains sont en cabanne pour violences volontaires et délinquances contre d'autres personnes. lol
Aussi je pense : Sa propre liberté s'arrète ou commence celle d'un autre...CQFD et si tu n'es pas convaincu par cette citation qui n'est pas de moi mais d'un démocrate tu es quelque part marginal et que tu n'acceptes pas de vivre dans une société démocratique. smile

Dernière modification par ceric (Le 03/01/2009, à 18:13)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#22 Le 03/01/2009, à 18:07

ceric

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Sapiens a écrit :

A vue de nez, à la louche, au pifomètre ...
Je regarde autour de moi , j'écoute ...
Les bagnoles à 20 000 brouzoufs, les résidences secondaires, les propriétaire terriens qui spéculent ...Du fric qui me passe sous le nez, J'en vois pas mal. Je ne pense pas être loin du compte.

Au lieu de regarder chez les autres roll, tu n'as qu'à bosser et économiser comme ils ont dû surement faire pour la majorité lol

Dernière modification par ceric (Le 03/01/2009, à 18:08)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#23 Le 03/01/2009, à 18:10

Sir Na Kraïou

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Sapiens a écrit :

@ la 'tite gogole

Pas bien pigé ...

Pourtant, en même pas une page, on a suffisamment de réflexions de ce genre :

billou a écrit :

Aujourd'hui la société est peuplé de mous et d'égoïstes

DerKraKen a écrit :

L'impression que j'ai c'est que, comme d'hab, une bande de mou du bulbe à élu une bande de branleurs

Sapiens a écrit :

Pendant ce temps, les foules, de moins en moins sentimentales (pour citer Alain Souchon, chanteur français que tu connais peut-être), pioncent devant la télé et compensent l'absence d'idéal en consommant.

Sapiens a écrit :

50 % ( ? ) des français se transmettent des patrimoines considérables de génération en génération, boursicottent à tout va et s'endorment sur leurs bas-de-laine pendant que les autres ramassent les miettent.

Quand on veut changer le monde, soit on est démocrate et humaniste, lequel cas on fait les choses avec les gens, soit on prend lesdits gens pour des cons, et on leur impose la vérité et le bonheur, de gré ou de force.

Mais prôner la démocratie en expliquant que les gens sont des cons ou des salauds, on risque de faire sa bile dans son coin pendant un bon petit bout de temps. Et il y a pas mal de types qui ont fini par foutre du sang partout, à vouloir faire le bonheur humain.

Sinon, pour le "aujourd'hui, patati patata, avant c'était mieux, etc. etc.", faudrait définir cet "avant" idéal, parce que j'ai du mal à le trouver.

Et puis ces grands discours, ça mène à quoi ? L'étudiant qui donne deux heures de soutien scolaire à un gamin des banlieue, ou qui aide un rom' a effectuer des démarches administratives, il fait plus bouger le monde que n'importe quel politique !


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 03/01/2009, à 18:13

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

ceric a écrit :

@la 'tite certain(e)s comme moi sont plus nuancés mais pour les purges tu as raison car nous savons tous ce que les extrèmes sont capables de mettre en place à leur arrivée au pouvoir roll (LCR, PCF, FN et MPF = même système = dictatures -> purges -épurations -> police secrète -> culte de la personnalité -> cadences infernales -> surarmement etc.)

Rien que ça ! Je te signale tout de même qu'il y a eu après 1981 des ministres communistes sans que ça tourne à la dictature .

aucun citoyen n'a le droit de s'octroyer une quelconque impunité lorsqu'il détruit pour le plaisir le bien d'un autre citoyen.

Qui a parlé de plaisir ? Je pensais plutôt à une nécessité.

@ 'tite gogole
Evidemment, si on traite tout intervention sur le mode du poncif, ce qui est souvent le cas dans une conversation de café,  on peut clore tout de suite le topic.

Dernière modification par Sapiens (Le 03/01/2009, à 18:18)

#25 Le 03/01/2009, à 18:23

Sir Na Kraïou

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Sapiens a écrit :

@ 'tite gogole
Evidemment, si on traite tout intervention sur le mode du poncif, ce qui est souvent le cas dans une conversation de café,  on peut clore tout de suite le topic.

O_o' Gné ?

T'as que ça à me répondre ? Bon, désolée, je croyais que c'était une discussion, ici.

Du coup, je vais vous laisser refaire le monde à votre sauce, et cracher votre bile sur les 98% d'abrutis qui vous environnent.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne