#1 Le 05/01/2009, à 15:16
- bistro
"sudo: must be setuid root " > que faire pour être root alors ???
Bonjour a toutes et à tous,
Voilà, j'ai un probleme: je ne peux plus être root, je ne peux plus monter de volume (patition win, dd externe, cd-rom).... toute commande sudo me renvoie ce message :
sudo: must setuid root (ou "sudo: must be setuid root" - je sais plus)
Je ne peux donc pas copier/coller ou déplacer mes données perso (/home) sur mon DD externe afin de reinstaller ubuntu. Comment me permettre de pouvoir recupérer mon /home ???
S'il vous plait, aidez moi, vous aiderez plein de monde en meme temps ; merci d'avance.
Réminoushka
#2 Le 05/01/2009, à 15:27
- Hoper
Re : "sudo: must be setuid root " > que faire pour être root alors ???
Que donne la commande suivante :
ls -l `which sudo`
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#3 Le 05/01/2009, à 15:39
- Compte anonymisé
Salut
N'aurais-tu pas par hasard modifié les permissions des fichiers sur toute une arborescene de type :
sudo chmod -R /chemin où chemin serait qq chose comme / ou /usr
Si c'est le cas je n'ai qu'un conseil : réinstalles tout.
Sinon tu peux tenter de démarrer en "recovery", monter ton dd externe (ce doit être une partition ext3) et copier ta partition /home sur ton dd externe :
Si tu "as du mal" toujours en recovery tu passes la commande :
chmod 4755 /usr/bin/sudo
puis relance avec ton user et retente sudo
Si tu réinstalle ton système je te conseille de prévoir une partition /home car en cas de réinstall tu peux la récupérer automatiquement.
@+
#4 Le 05/01/2009, à 16:31
- bistro
hoper:
la commande que tu me donne me renvoie à:
ls: cannot acces which sudo: no such file or directory
et ls -l donne je crois comprendre mes droit utilisateur sur les dossier du /home
jeanjean:
je n'ai jamais utiliser chmod... j'utilise très peu la console, seulement pour déplacer des fichiers ou etre root temporairement.
Je suis ubuntu depuis seulment 1 mois (et je kiffe, tout allait bien...) et je ne comprend pas bien les soluces que tu me donne...
#5 Le 05/01/2009, à 16:34
- bistro
jeanjd (excuse pour le "jeanjean" j'ai mal lu)
"Si tu "as du mal" toujours en recovery tu passes la commande :
chmod 4755 /usr/bin/sudo
puis relance avec ton user et retente sudo"
a quoi sert cette commande ? que signifie relancer avec mon user ?
#6 Le 05/01/2009, à 16:50
- Hoper
bistro : fais un copier/coller exact de ce que je t'ai donné.. la tu as oublié les ``:
ls -l `which sudo`
#7 Le 05/01/2009, à 17:03
- bistro
en effet... c'est pas une apostrophe, c'est avec alt gr+ 7 (je ne peux pas copier/coller car je vais sous vista pour le net > pas de reseau detecté non plus sous ubuntu, ni son,...)
bon, ben ça me donne ça:
-rwxr-xr-x 1 bistro1 root 115136 2008-09-01 15:17 /usr/bin/sudo
c'est cool ?
#8 Le 05/01/2009, à 17:08
- Hoper
Non c'est pas cool. Tu devrai avoir ca :
-rwsr-xr-x 2 root root 107872 2008-09-10 20:05 /usr/bin/sudo
Deux ENORMES différences entre ton fichier et le miens.
1) Chez toi le fichier t'appartient à toi (et puis quoi encore ???? C'est une commande critique du système d'exploitation !!) Chez moi, il appartient bien sur a root.
2) Chez moi le bit suid est positionné (le s a la troisième place), chez toi il est absent.
Conclusion :
jeanjd63 à vu juste et tu as totalement détruit ton système en voulant te donner "tous les droits". -> Ré-install complètement ton système, et ne fais plus de trucs aussi stupide à l'avenir Quand tu as une difficulté, un problème de droit ou autre, viens nous poser la question avant de tout casser.
EDIT : et la raison qui fait qu'on ne peut pas simplement remettre les choses en état (pour ce fichier ce serait l'affaire de deux commandes) c'est que si les permissions de ce fichiers ont étés massacrés, on peut être quasiment certain que c'est aussi le cas de tous les autres fichiers systèmes... Bref, tu as utilisé de manière inconsidéré une commande récursive (-R) et il est maintenant beaucoup plus rapide de tout ré-installer plutôt que de se battre à essayer de tout remettre d'aplombs.
Dernière modification par Hoper (Le 05/01/2009, à 17:12)
#9 Le 05/01/2009, à 17:19
- bistro
bon, ok... pourtant je me souviens pas avoir taper des commandes inconsidérée ds la console, enfin...
peut-tu m'aider ? par où je commence pour reinstaller ? et surtout, comment récupérer mon /home cheri j'ai trop de trucs dessus, je veux/peux pas le perdre!
#10 Le 05/01/2009, à 17:22
- Hoper
par où je commence pour reinstaller ?
C'est pas toi qui a fait l'installation de ta machine ?
En général on commence par vérifier ses sauvegardes (les faire si on a commis la grave erreur de pas en avoir fait)... puis on télécharge le dernier live CD, on test et c'est partit... Tu utilise quel version d'ubuntu ? Qu'a tu a ta disposition pour faire les sauvegardes au juste ?
#11 Le 05/01/2009, à 17:27
- bistro
si si c'est moi qui ai mis ubuntu (en dual boot avec vista)...
j'ai intrepid (ubuntu 8.10) et pour la sauvegarde j'ai un dd externe (et pis ma partition win mais bon...)
c'est pour ça que j'ai besoin d'aide l'installation d'ubuntu ça ira je pense (ça écrasera l'ancienne ?)
#12 Le 05/01/2009, à 17:40
- Hoper
en résumé tu devrai faire ça :
* formater ton disque externe en ext3 (si il est en ntfs tu ne conservera pas les droits sur les fichiers, ce qui pourrait poser problème plus tard dans certains cas)
* Ensuite on sauvegarde à tout hasard la liste des paquets installés :
dpkg --get-selections > ~/liste_progs_installes.txt
A partir de maintenant tu dois booter sur un live CD, car tu va avoir besoin des droits admin pour monter le disque dur externe etc...
tu monte le disque externe si il ne se monte pas automatiquement :
sudo mkdir /toto
sudo mount /dev/sdxx /toto ## a adapter en fonction du nom du disque.. sdb1 ou autre... Faire un "sudo fdisk -l" pour avoir la liste des disques et des partitions.
sudo chmod 777 /toto # pas envi de me prendre la tete avec ca maintenant
*Il faut monter le disque interne... je ne sais pas sur quel disque et sur quelle partitions sont tes fichiers.. la encore, "sudo fdisk -l" t'aidera. Je suppose que c'est sda1 :
sudo mount /dev/sda1 /mnt
* puis on copie le contenu de ton répértoire :
cp -a /mnt/home /toto
Ensuite tu ré-installe en précisant bien que tu va faire un partitionnement MANUEL. et la tu lui redonne les bonnes partitions. Si tu n'avais pas séparé le / et le /home, ce serait une bonne occasion de changer complètement ton partitionnement pour séparer le système de tes données (si le /home était déjà a part, tu n'aurait pas eu besoin de faire tout ca... Il suffisait de ré-installer sans formater /home !)
#13 Le 05/01/2009, à 17:52
- bistro
oki mais avant de commencer (j'espère que je suis clair) :
j'ai des trucs sur mon dd externe donc le formater... parcontre, peut-être une bonne nouvelle, il est pas en ntfs mais en fat32 ça peut le faire ?
aussi pour la liste des paquets a sauvegarder je tape dans la console la commande et après j'ai un .txt avec la liste c'est ça ? et je le met où ?
je sais j'pose plein de questions, mais bon, j'aime bien comprendre ce que je fais quand je me lance dans un truc comme ça...
#14 Le 05/01/2009, à 18:02
- Hoper
j'ai des trucs sur mon dd externe donc le formater...
Si ca prend pas trop de place tu peux peut peut etre les copier sur le disque interne avant de lancer le formatage...
par contre, peut-être une bonne nouvelle, il est pas en ntfs mais en fat32 ça peut le faire ?
C'est pire... Non seulement il ne gere pas les permissions unix, mais en plus tu ne peux meme pas faire d'archive car la fat32 est limité à des fichiers de 4 Go...
Il y a quelle volumetrie dans ton /home ?
que donne la commande : du -sh ~
#15 Le 05/01/2009, à 18:37
- bistro
du -sh ça me dit 20 Go
sinon mon mon /home fait 62 Go
je peux pas mettre les données de mon dd ext sur ma partition win (pas assez de place)
mais c'est quoi le probleme , parce si je deplace mon /home ou juste mes données sur mon dd externe et qu'une fois ubuntu reinstallé je le replace qu'est-ce qui arrive ? d'habitude je transfert des fichiers entre win-mon dd ext-ubuntu et l'inverse et tout allait bien...
#16 Le 05/01/2009, à 18:43
- bistro
heu non, mon /home fait pas 62 go ; je vais retourner voir ^^
#17 Le 05/01/2009, à 18:59
- bistro
dans le moniteur systeme :
dev/sda5 60,4Go - espace libre: 36go - disponible 32,9Go
bon en gros j'ai 30 go a sauvegarder quoi..
#18 Le 05/01/2009, à 19:59
- Hoper
non 20 Go seulement... /home quoi, on va pas sauvegarder le système.
Le problème des permissions non conservés... bein... Pour tous tes fichiers genre musiques, videos etc, pas de problèmes (a condition que tu n'ai pas de fichiers de plus de 4 Go) c'est juste que tu ne pourra pas ré-appliquer directement les répértoires cachés qui contienne les parametrages etc... enfin pour certains ca marchera mais pas pour d'autres. Bref, il faudra restaurer répértoire par répertoire quoi, tu ne pourra pas, en une commande, tout ramener comme c'était avant.
#19 Le 05/01/2009, à 20:27
- bistro
ben là jsuis sur le liveCD, les volumes sont montés direct, et j'ai fait
cp -a [deplacer le dossier bistro1 de ma partition linux(pour que le chemin s'affiche tout seul)] /chemin vers mon dd externe
...et ça se copie tranquillement le "probleme" c'est que dans le terminal pour toutes les mp3 par exemple il copie (les fichiers apparaissent dans le dd externe) mais il est ecris a chaque fois
cp: failed to preserve ownership for (le fichier en question) Operation not permitted
mais le fichier est copié....
bon, je te tiens au courant pour la suite ;)
Bissssstro
(merci d'etre là, vraiment)
#20 Le 05/01/2009, à 21:36
- Hoper
Bein oui... le a c'est pour all (copie en préservant tout si tu veux). La on savait que ca marcherait pas, pour eviter les erreurs, il fallait faire un cp -r (recursif).
Mais bon, pas grave...
#21 Le 05/01/2009, à 22:16
- bistro
bon, ben voilà j'ai tout mis de coté.
Maintenant pour reinstaller je boot sur le livecd et j'installe c'est tout ? parceque il va detecter ubuntu et le swap ; comment je lui dit d'installer par dessus ?
#22 Le 05/01/2009, à 23:41
- Bistro est content
bon, eh bien merci hoper, ubuntu est tout neuf, reste plus qu'a me prendre la tete sur de nouveaux problemes
ciao (probleme resolu)