Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 27/11/2008, à 11:16

falconna

Re : Portable Asus A6000 et WebCam bisoncam (Ali)

inutile de recompiler aprés un changement de noyau, un "sudo make install" suffit.

si tu regarde les lignes d'infos lors du make install, tu verras que le module est installé dans un sous répertoire du nom du noyau, il suffirait donc de copier le module au bon endroit, mais refaire un "install" est bien plus simple...

#352 Le 27/11/2008, à 11:18

Jos31

falconna a écrit :

inutile de recompiler aprés un changement de noyau, un "sudo make install" suffit.

si tu regarde les lignes d'infos lors du make install, tu verras que le module est installé dans un sous répertoire du nom du noyau, il suffirait donc de copier le module au bon endroit, mais refaire un "install" est bien plus simple...

Il est plutot conseillé de recompiler.
En effet, si la structure du noyau change, ca peut conduire au kernel panic lorsque le module sera chargé s'il n'est pas recompilé pour la nouvelle version du noyau.

#353 Le 27/11/2008, à 11:25

falconna

Jos31 a écrit :

Il est plutot conseillé de recompiler.
En effet, si la structure du noyau change, ca peut conduire au kernel panic lorsque le module sera chargé s'il n'est pas recompilé pour la nouvelle version du noyau.

j'ai du avoir de la chance alors, merci pour l'info et la correction de la bétise wink

#354 Le 27/11/2008, à 12:13

Mouskataire

Merci aux dev ça marche sous amsn et skype par contre tout en N&B et sous amsn je dois aussi me décaler sur la droite pour me voir en entier!!!

#355 Le 07/12/2008, à 13:11

r17777

Bon ben moi j'ai aussi cette Scrrrueeuugnnneuugnneuu de 

Bus 004 Device 004: ID 0402:5602 ALi Corp. Video Camera Controller

Après un bon petit FN+F7 (pour activer l'usb de cette cam) , sur mon Fujitsu Siemens Xi2528 P5410

j'ai pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit à ce sujet, si ce n'est que j'espère moi aussi (enfin mon fan club! lol ) depuis mon achat en ce début d'année 2008, trouver une solution assez noob...  et que dès qu'il y'a une méthode simple pour la faire marcher que mon petit cervelet comprend  .. je vous dit si ça marche sur mon Xi2528! smile

Bref je m'inscrit à ce fil en quelque sorte pour me tenir informé/alerté d'un outilis relativement assez finalisé et easy users, par ce que là j'y comprends pas grand chose et j'ai trop les boulles de casser mon système cool

En tout cas Bravo pour ce "Revers Ingeniering"  de forçats passionés et dévoués!

Et vive les connn*rds de CON-structeurs qui ne fillent par leurs spec! grrrr mad

PS: je suis encore sous 8.04.1  est ce qu'Intrepid Ibex serait plus cool pour se faire?

Dernière modification par r17777 (Le 07/12/2008, à 13:13)

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 24.04.1 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 24.04.1 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#356 Le 07/12/2008, à 14:31

Jos31

r17777 a écrit :

Après un bon petit FN+F7 (pour activer l'usb de cette cam) , sur mon Fujitsu Siemens Xi2528 P5410

j'ai pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit à ce sujet, si ce n'est que j'espère moi aussi (enfin mon fan club! lol ) depuis mon achat en ce début d'année 2008, trouver une solution assez noob...  et que dès qu'il y'a une méthode simple pour la faire marcher que mon petit cervelet comprend  .. je vous dit si ça marche sur mon Xi2528! smile

Bref je m'inscrit à ce fil en quelque sorte pour me tenir informé/alerté d'un outilis relativement assez finalisé et easy users, par ce que là j'y comprends pas grand chose et j'ai trop les boulles de casser mon système cool

En tout cas Bravo pour ce "Revers Ingeniering"  de forçats passionés et dévoués!

Et vive les connn*rds de CON-structeurs qui ne fillent par leurs spec! grrrr mad

PS: je suis encore sous 8.04.1  est ce qu'Intrepid Ibex serait plus cool pour se faire?

Salut,

Ben j'ai aussi cette webcam (avec le sensor s5k83a), et elle marche enfin bien smile
En fait j'ai été obligé de migrer sous intrepid car le module gscpa ne compilait pas sur hardy

La procédure (sous intrepid):

svn co https://m560x-driver.svn.sourceforge.net/svnroot/m560x-driver m560x-driver 
cd m560x-driver/m560x/branches/m5602-gspca/
make
make load

Normalement avec ca sous ekiga tu devrait déja avoir une bonne image. Perso j'ai du retoucher aussi la valeur S5K83A_DEFAULT_BRIGHTNESS du fichier m5602_s5k83a.h car c'etait trop sombre (a adapter suivant ton sensor)

Si tu a une image verte de webcam (sous skype par exemple), il faut que tu suives les instruction de ce site:
http://m560x-driver.wiki.sourceforge.net/libv4l

#357 Le 08/12/2008, à 13:38

jon207

Chez moi ça marche, sauf que l'image est en noir et blanc et inversée...
J'ai suivi les instructions pour libv4l, sans résultat...
J'ai le senseur s5k4aa.

Une idée ?

Dernière modification par jon207 (Le 09/12/2008, à 16:03)

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein

#358 Le 09/12/2008, à 00:38

twentyfour

Bonsoir,

Personnellement je suis sur Fedora, mais vue que je viens d'avoir le même cas que toi et que j'ai tanter un truc et qui visiblement apporte quelque chose je vais la donner.
Au début j'avais l'écran à l'envers, une fois redémarrer j'ai refait un make load dans le répertoire m5602-gspca et ça marcher encore à l'envers, j'ai donc regarder le fichier .h de mon sensor (que j'ai trouver en faisant un dmesg : ALi m5602: Detected a s5k4aa sensor"

J'ai donc regarder le fichier m5602_s5k4aa.h et j'ai trouver cette ligne en bas :

{
        .ident = "Fujitsu-Siemens Amilo Xa 2528",
        .matches = {
            DMI_MATCH(DMI_SYS_VENDOR, "FUJITSU SIEMENS"),
            DMI_MATCH(DMI_PRODUCT_NAME, "AMILO Xa 2528")
        }
    },

Mon portable étant un Amilo Xi 2428 l'idée m'est venu d'ajouter ces ligne en dessous adapté à mon portable :

{
        .ident = "Fujitsu-Siemens Amilo Xi 2428",
        .matches = {
            DMI_MATCH(DMI_SYS_VENDOR, "FUJITSU SIEMENS"),
            DMI_MATCH(DMI_PRODUCT_NAME, "AMILO Xi 2428")
        }
    },

J'ai après ça sauvegarder le fichier sur mon bureau avec le même nom éffacer le répertoire des drivers, j'ai rebooter et refait la procédure en ayant pris soin au par avant de remplacer le fichier par le mien réaliser avant et après le make load (que je doit faire à chaque démarage de l'ordi  sad ) et bien sous ekiga j'ai la webcam à l'endroit mais en noir et blanc.

Il me reste plus grand chose je le sent pour avoir enfin ma cam sur mon portable sachant que j'ai attendut toute l'année avant d'avoir une image enfin avec celle-ci.

Putain de constructeur, le partage ils ne connaissent pas ! pfff

#359 Le 09/12/2008, à 13:21

Jos31

twentyfour a écrit :

J'ai après ça sauvegarder le fichier sur mon bureau avec le même nom éffacer le répertoire des drivers, j'ai rebooter et refait la procédure en ayant pris soin au par avant de remplacer le fichier par le mien réaliser avant et après le make load (que je doit faire à chaque démarage de l'ordi  sad ) et bien sous ekiga j'ai la webcam à l'endroit mais en noir et blanc.

Pour le chargement automatique au boot je me suis fait un petit script d'install du module. Il faut le placer dans le répertoire m5602-gscpa.

#!/bin/sh
sudo mkdir -p /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/
sudo cp *.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/
sudo mv /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/media/video/gspca/gspca_main.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/media/video/gspca/gspca_main.ko.old
sudo depmod -a

Normalement un "modprobe gscpa_m5602" ou un reboot devrait etre OK. Par contre dans le script je renomme le module gscpa_main.ko d'origine de intrepid, car sinon il entre en conflit avec le nouveau. Chez moi ca marche bien mais je peux pas garantir que ca marche partout.

En cas de probleme, effacer les modules gscpa_*.ko du repertoire /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/ et renommer /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/media/video/gspca/gspca_main.ko.old en /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/media/video/gspca/gspca_main.ko

#360 Le 09/12/2008, à 15:56

r17777

tout d'abord Merci Jos31 de t'intéresser à mon triste sort de chateur de l'ombre ! smile

Jos31 a écrit :
r17777 a écrit :

[...]

Salut,

Ben j'ai aussi cette webcam (avec le sensor s5k83a), et elle marche enfin bien smile

c'est quoi ta machine ? un Fujitsu aussi ?

Et comment connait on son Sensor ? d'ailleurs je sais ce qu'est un Sensor pour ce qui est du monitoring des T° proco , Hdd..etc, mais je ne sais pas de quoi il s'agit dans le cas d'une Ouaibbbcam...
alors c'est quoi au juste ? (promis j'viens de demander à l'ami internet mais il ne m'a rien trouvé de clair)

Jos31 a écrit :

En fait j'ai été obligé de migrer sous intrepid car le module gscpa ne compilait pas sur hardy

Zut , j'vais encore devoir craquer comme tout le monde et migrer! wink

hooo .... futur feu Hardy heron.... snif....  hé ma LTS alors?! lol
tant pis pour la LTS... j'adore les news moi! tongue
bref j'promets pas une migration tout de suite mais dans les jours à venir ... allé on va dire que ça sera mon cadeau de noel! big_smile

Jos31 a écrit :

La procédure (sous intrepid):

svn co https://m560x-driver.svn.sourceforge.net/svnroot/m560x-driver m560x-driver 
cd m560x-driver/m560x/branches/m5602-gspca/
make
make load

Seulement ?  rien d'autre à installer après ma migration? 
je rève ou quoi?
d'aillerus je me demande si je vais faire une migration ou pas refaire une instal propre... from scratch comme on dit parait il...

edit: ha bah non! mince je doit attendre la fin de la garantie  d'édoudard leclerque! trippple ZUT!

Jos31 a écrit :

Normalement avec ca sous ekiga tu devrait déja avoir une bonne image. Perso j'ai du retoucher aussi la valeur S5K83A_DEFAULT_BRIGHTNESS du fichier m5602_s5k83a.h car c'etait trop sombre (a adapter suivant ton sensor)

bon ben plus qu'à me faire des amis sous ekiga alors ! cool
ou plus simplement à demander à tous mes contacts MSN de passer sous Linux! arf! ça va faire débat au réveillons ça tien !
m'enfin bon j'me connais , j'suis capable de sortir le sujet un quart d'heure avant minuit!!!

Ben quoi ?! bonne années les windowsiens captifs!! lool

Jos31 a écrit :

Si tu a une image verte de webcam (sous skype par exemple), il faut que tu suives les instruction de ce site:
http://m560x-driver.wiki.sourceforge.net/libv4l

hou hou houuu de l'english ... va falloir dépoussiérer les dicos de traduction .. wink

Celà dit si je suis vert  :
1/ tant mieux je suis écolo , ça annoncera la couleur!
2/ mes contacts me prendrons peut être pour hulk(surtout que j'ai encore grossi ces derniers temps)  et ne viendrons plus me chercher des embrouilles...
3/ ça cachera que j'ai grise mine ...

Bref,  voyant toutes les misères que bien du monde s'est donné à cause de ces con@~§5|*ø$ habituels, si déjà je j'peux avoir une image verte à l'endroit ... je m'estimerais bien heureux!

C'est pas beau ça?! un monde ou les militants alternatifs en chient tellement qu'ils s'estiment heureux d'avoir des miettes après avoir remuer monts et marées!

Y'a pas à dire, sur la banquise faut garder l'esprit frais .. de toute manière on peut pas trop faire autrement ! wink

encore merci ...

Dernière modification par r17777 (Le 09/12/2008, à 15:58)

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 24.04.1 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 24.04.1 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#361 Le 09/12/2008, à 16:49

Jos31

Salut,

r17777 a écrit :

tout d'abord Merci Jos31 de t'intéresser à mon triste sort de chateur de l'ombre ! smile

Avec plaisir tongue

r17777 a écrit :

c'est quoi ta machine ? un Fujitsu aussi ?

Et comment connait on son Sensor ? d'ailleurs je sais ce qu'est un Sensor pour ce qui est du monitoring des T° proco , Hdd..etc, mais je ne sais pas de quoi il s'agit dans le cas d'une Ouaibbbcam...
alors c'est quoi au juste ? (promis j'viens de demander à l'ami internet mais il ne m'a rien trouvé de clair)

C'est un packard bell, j'ai pas la référence sous les yeux.
Pour ton sensor, tu peux le connaitre en tapant juste apres ton make load:

dmesg

Ou bien

tail /var/log/messages
r17777 a écrit :

Seulement ?  rien d'autre à installer après ma migration? 
je rève ou quoi?
d'aillerus je me demande si je vais faire une migration ou pas refaire une instal propre... from scratch comme on dit parait il...

A priori, je crois me souvenir qu'il n'y a rien de particulier a installer, mis a part build-essential et linux-headers (ou linux-kernel-headers, je suis plus bien sur)

Pour le fait de refaire une install propre ou une mise a niveau, c'est toi qui voit smile La mise a niveau est plus simple car tu n'a pas besoin de tout réinstaller, mais si tu a des programmes et dépots un peu exotique ca peut coincer.

En cas de réinstall propre, si ta partition home n'est pas séparée, prends soins de la sauvegarder avant, ca te permettra de récupérer tout tes documents et réglages

r17777 a écrit :

edit: ha bah non! mince je doit attendre la fin de la garantie  d'édoudard leclerque! trippple ZUT!

La j'ai pas compris ton histoire de garantie tongue
En tout cas ce genre de garantie ne concerne jamais les logiciels, seulement le matériel.

r17777 a écrit :

Celà dit si je suis vert  :
1/ tant mieux je suis écolo , ça annoncera la couleur!
2/ mes contacts me prendrons peut être pour hulk(surtout que j'ai encore grossi ces derniers temps)  et ne viendrons plus me chercher des embrouilles...
3/ ça cachera que j'ai grise mine ...

Bref,  voyant toutes les misères que bien du monde s'est donné à cause de ces con@~§5|*ø$ habituels, si déjà je j'peux avoir une image verte à l'endroit ... je m'estimerais bien heureux!

C'est pas beau ça?! un monde ou les militants alternatifs en chient tellement qu'ils s'estiment heureux d'avoir des miettes après avoir remuer monts et marées!

Y'a pas à dire, sur la banquise faut garder l'esprit frais .. de toute manière on peut pas trop faire autrement ! wink

encore merci ...

Pour l'histoire de l'image verte, c'est pas juste une teinte ca donne ca:
de2fc44402fef7d933fd8ca2e5e1c.png

Donc c'est un petit peu génant tongue

Voila bon courage smile

Edit: pour la webcam verte, ce n'est pas super compliqué c'est juste 2-3 lignes de codes a taper en fait. Si tu a le même problème que moi je te mettrais la liste des commandes a utiliser

Dernière modification par Jos31 (Le 09/12/2008, à 17:27)

#362 Le 10/12/2008, à 00:15

twentyfour

Edit: pour la webcam verte, ce n'est pas super compliqué c'est juste 2-3 lignes de codes a taper en fait. Si tu a le même problème que moi je te mettrais la liste des commandes a utiliser

je suis preneur pour tester un truc ou deux.

#363 Le 10/12/2008, à 09:45

Jos31

twentyfour a écrit :

je suis preneur pour tester un truc ou deux.

wget http://people.atrpms.net/%7Ehdegoede/libv4l-0.5.6.tar.gz
tar xvzf libv4l-0.5.6.tar.gz
cd libv4l-0.5.6/
make
make install PREFIX=~/libv4l

Attention, sur les distributions 64 bits, remplacez "make" par:

make CFLAGS="-m32" LDFLAGS="-shared -m32"

Ensuite, pour lancer skype par exemple:

export LD_PRELOAD=~/libv4l/lib/libv4l/v4l1compat.so
export LD_LIBRARY_PATH=~/libv4l/lib:~/libv4l/lib/libv4l:$LD_LIBRARY_PATH

#364 Le 17/12/2008, à 22:50

manu_98

Salut !

J'ai installé ma webcam 0402:5602 ALi Corp. Video Camera Controller.
J'ai l'image en couleurs, mais inversée, à l'envers.

Y'a-t-il une solution pour la mettre à l'endroit ?

Merci

#365 Le 23/12/2008, à 22:02

Twentyfour-fr

manu_98 qu'as tu utiliser comme drivers ?
Parce que moi j'ai l'image en noir et blanc c'est chiant, une idée pour l'avoir en couleur, j'ai contacter la ML support mais il m'ont retourner une réponse me disant que je doit être inscrit pour poster dessus mais je ne vois pas comment faire.
Pour l'image inversé regarde un peut ce que j'ai fais et test peut être que ça marchera chez toi.

#366 Le 29/12/2008, à 13:34

Désir

Jos31 a écrit :

Du change comment et surtout en quoi, cette valeur ?
Ma luminosité est très très faible, je n'arrive pas à l'augmenter !

#367 Le 30/12/2008, à 17:15

Jos31

Désir a écrit :
Jos31 a écrit :

Du change comment et surtout en quoi, cette valeur ?
Ma luminosité est très très faible, je n'arrive pas à l'augmenter !

Ben

m560x-driver/m560x/branches/m5602-gspca/
gedit m5602_s5k83a.h

Puis vers le début ya un

#define S5K83A_DEFAULT_BRIGHTNESS  UNE_VALEUR_EN_HEXA

Essaye d'augmenter la valeur en hexa jusqu'a trouver ton bonheur (max 0xFF, la calculatrice est ton amie smile ), puis ensuite tu recompile et tu fait un make unload puis make load
Si make unload marche pas:

sudo rmmod gspca_m5602

Attention, c'est peut-etre un fichier différent qui est utilisé pour ta webcam, cela dépends de ton capteur. Pour le connaitre, fait un dmesg apres le make load

#368 Le 04/01/2009, à 00:39

Yomamen

Salut,

J'utilise ce pilote, mais c'est pas le même capteur (sensor) po1030

Pour régler la luminosité et d'autres options j'utilise vlc (version 9) cool

vlc v4l2://

Il faut aller dans "paramètres étendues" et "controles v4l2"
selon le capteur il y a plus ou moins d'options.

Chez moi, avec vlc, il y a quelques petit bugs (rotation de l'image automatique ...) mais en jouant avec ce panneau on arrive à faire à peu près ce qu'on veux.
ça marche même si la webcam est déjà utiliser par un autre logiciel comme ekiga.

il y a également un petit utilitaire en ligne de commande, mais c'est un peu plus chiant à utiliser :

http://www.karry.wz.cz/download/v4lctrl-0.2.3.tar.gz
http://www.karry.wz.cz/download/libv4l_control_screencast.avi

Ca évite de tout recompiler

Si je suis motivé, je ferai un page en français sur le site d'ubuntu qui reprend l'essentiel du wiki du site officiel auquel je participe déjà.

#369 Le 04/01/2009, à 02:17

Yomamen

J'ai commencé à écrire un tuto

http://doc.ubuntu-fr.org/webcam_ali

Si c'est pas clair où si quelque chose ne marche pas, n'hésitez pas

A plus

#370 Le 04/01/2009, à 07:58

RocketRide

Génial !
Je vais pouvoir tester ça sur un PC dont j'ai converti l'utilisateur à Linux et plus particulièrement Ubuntu récemment. Le seul hic qui restait, c'était cette webcam intégrée sur son portable.

Je te tiens au courant de mes impressions sur ton tuto dès que j'ai fait les essais !

#371 Le 05/01/2009, à 09:46

DZ

Yomamen a écrit :

A plus

Merci, ca a l'air complet j'essaye ca dès que possible smile

#372 Le 05/01/2009, à 23:20

Strash

J'ai enfin eu le temps de me replonger sur mon problème de webcam sous linux et j'ai découvert que le projet a très bien avancé depuis ma dernière tentative. Voilà un petit bilan personnel :

- L'image est très bonne quoi qu'un peu sombre, en couleur, et retournée mais c'est corrigé facilement en un clic sur VLC, en espérant que cette config tiennes à un redémarrage.
- Il y a un petit retard d'affichage qui est en fait assez marrant, mais peut-être problématique si on veut faire de la visioconférence, avez-vous ce genre de problème ?

Au final je suis très content de voir que le libre fini par triompher, même lorsque les constructeurs freinent des quatre fers. Mais en fait je n'ai pas trop l'utilité de cette webcam, maintenant qu'elle fonctionne je sais pas trop quoi en faire !

Merci en tout cas aux développeurs !

PS : elle a l'air de fonctionner sous Kopete, pas testé à travers le réseau mais l'image s'affiche dans le menu de config.

#373 Le 06/01/2009, à 17:52

JLK

Yomamen a écrit :

A plus

EXCELLENTE INITIATIVE ! smile (Note aux modos : ce n'est pas exagéré de mettre les majuscules wink)

Merci Yomamen. big_smile

#374 Le 07/01/2009, à 10:35

DZ

Ca fonctionne chez moi!
Les réglages choisis dans VLC ne sont pas tous conservés dans amsn, en particulier c'est un peu plus sombre sous amsn, mais ca reste tout à fait acceptable!

Merci smile

#375 Le 11/01/2009, à 23:29

dural

J'ai forcé la mise à jour de cheese par synaptic de 2.22 vers 2.24 (curieux que Ubuntu ne l'ait pas fait spontanément, mais j'ai installé OpenOffice.org version 3.0)

Ma webcam intégrée Bisoncam (Ali m5602) fonctionne parfaitement en couleur sur mon portable Asus A6Q00VC, sur aMsn, XSane, cheese, mais pas camorama (unable to capture image).

Suite à cette mise à jour de cheese, Ubuntu qui s'était déclaré à jour 10 minutes avant (sur ma demande), m'a suggéré spontanément 141 mises à jour. Curieux comportement

Maintenant, le son des vidéos (Dailymotion, Youtube, libération) est existant (me semble-t-il), mais extrêmement faible donc tout-à-fait inutilisable

C'est magré tout, pour moi, un énorme progrès

Merci