Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 03/01/2009, à 14:45

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

CyKoh a écrit :

Le soucis c'est que j'ai déjà formaté mais j'ai les photos pour en attester, ils ont pas interêt à me demander de leur renvoyer le pc, j'ai pas envie de réinstaller Ubuntu tongue (je viens juste de finir de la paramétrer, ça à pris une journée big_smile

Ils vont te le demander, mais tu vas refuser. Cette clause sera considérée abusive donc réputée non écrite.
Regarde le jugement de Gutzwiller pages 11 et 12.

#277 Le 03/01/2009, à 15:33

plmegalo

®om a écrit :

Jouissif smile

#278 Le 03/01/2009, à 15:57

Ras'

Donc on peut enlever tous les autocollant moches de son pc, on est sur que ça posera pas de problème par la suite, cool smile

Bon sinon j'ai reçu l'AR, mais l'adresse du destinataire (HP) n'est pas très très lisible, enfin on arrive à déchiffrer mais c'est pas top :\
Par contre je vois pas en quoi ça en fait un document officiel ? Ils sont obligé de garder la lettre ? Parce que sinon un AR tout seul ne prouve pas qu'on à envoyé cette lettre là ou une différente... ?

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#279 Le 03/01/2009, à 16:09

®om

Ras' a écrit :

Bon sinon j'ai reçu l'AR, mais l'adresse du destinataire (HP) n'est pas très très lisible, enfin on arrive à déchiffrer mais c'est pas top :\
Par contre je vois pas en quoi ça en fait un document officiel ? Ils sont obligé de garder la lettre ? Parce que sinon un AR tout seul ne prouve pas qu'on à envoyé cette lettre là ou une différente... ?

Tu n'as pas utilisé le service électronique de la poste comme conseillé sur le site de racketiciel?
http://www.racketiciel.info/guide/apres-achat-demande-remboursement
http://www.laposte.fr/LRE/
Car avec ça tu reçois une preuve de dépôt avec une copie de ta lettre.

Mais à mon avis, ne t'en fais pas, ils vont te répondre par un recommandé avec accusé de réception, tu auras donc leur réponse smile

#280 Le 03/01/2009, à 17:43

exzemat

dada55 a écrit :

J'aimerais savoir s'il y a des avocats qui soutiennent ce genre de mouvement ?
Le soutient d'un professionnel est-il utile pour mener à bien les procédures en cours ?

L'appel à un avocat n'est pas indispensable dans le cadre d'une négociation avec une entreprise.
En revanche son concours est indispensable devant un tribunal de commerce.
Si vous requerrez les services d'un avocat celui ci sera plus à même de défendre vos intérêts, mais il ne travaille pas gratuitement. Les honoraires dû seront à acquitter par vos soins, exception faite du cas où une procédure judiciaire serait engagée, auquel cas si le défendeur (l'entreprise) est reconnue fautif, il peut être également condamné à payer les frais que vous auriez engagé.

Enfin, vous ne trouverez aucun avocat disposer à vous renseigner gratuitement : sa responsabilité personnelle se trouverait engagée sans être couverte par son assurance professionnelle.

xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

#281 Le 03/01/2009, à 17:58

dada55

exzemat a écrit :

Enfin, vous ne trouverez aucun avocat disposer à vous renseigner gratuitement : sa responsabilité personnelle se trouverait engagée sans être couverte par son assurance professionnelle.

C'est justement ce que je voulais savoir. Je pense avoir un avocat capable de se bouger. C'est en cours, je vous tiendrais au courant. smile

#282 Le 03/01/2009, à 18:24

Ras'

®om a écrit :

Tu n'as pas utilisé le service électronique de la poste comme conseillé sur le site de racketiciel?

Non :\
Lendemain de fêtes, un peu dans la panique, je me suis rappelé qu'il fallait que j'envoie ça vite donc j'ai pas vérifié...
Bref, en espérant qu'ils répondent.

'k bye là

#283 Le 03/01/2009, à 19:58

www.rzr.online.fr

Serait tu le 1er a dealer avec darty depuis le process ?
--
http://rzr.online.fr/q/AmiloLi

# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

#284 Le 05/01/2009, à 07:26

seb_42

Juste une petite question en passant:
si on refuse windaube es ce qu'il faut renvoyer la touche windows au constructeur ou a micro$oft?

....

OK --> [ ]

[EDIT] plutot drole, j'avais pas ecrit vraiment windows et microsoft (mais plutot une versions troll de chacun) et bien les deux s'affiche ecrit normalement big_smile

Dernière modification par seb_42 (Le 05/01/2009, à 07:29)

°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

#285 Le 05/01/2009, à 11:23

slasher_fun

On a prévu ce genre de cas roll

#286 Le 05/01/2009, à 12:10

Zakhar

plmegalo a écrit :
®om a écrit :

Jouissif smile

Trop drôle, pour un PC à 599€, il a obtenu 960€ de remboursement.
Bravo à lui !

slasher-fun a écrit :

On a prévu ce genre de cas roll

J'avais remarqué aussi, à bas la censure tongue

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#287 Le 05/01/2009, à 23:44

olouk

:d

Dernière modification par olouk (Le 05/01/2009, à 23:44)

#288 Le 05/01/2009, à 23:47

ilcorseronero

Tiens, avez vous entendu test-achat à ce propos??

#289 Le 06/01/2009, à 14:45

Zakhar

A propos de quoi ?

De la vente liée, ou de la scandaleuse censure anti-nom-d'oiseau-Redmondien qui règne ici tongue

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#290 Le 09/01/2009, à 00:20

wlourf

@ Ras,

J'ai vu sur la photo que tu as acheté le PC chez Boulanger, as-tu essayé de négocier avec un vendeur pour qu'il te vire windows d'une façon ou d'une autre?
Bon il y a sûrement des problèmes de garantie là dedans... mais quelle a été sa réponse si tu l'as demandé?

Dernière modification par wlourf (Le 09/01/2009, à 00:20)

#291 Le 09/01/2009, à 00:29

Ras'

J'ai pas pensé sur le coup (en même temps je venais de doublement négocier le pc, 35€ parce que voilà c'est cadeau + 50€ parce que je me suis fait voler mon ancien pc encore sous garantie donc geste commercial) donc je voulais pas en rajouter une couche non plus...
Je suis sorti, je me suis rappelé qu'il aurait fallu que je demande donc j'ai été direct au SAV :

Pour qu'ils supprime windows, sans rien installer par dessus, c'est 60€. Merci je vais me débrouiller...
Et ils n'ont même pas voulu mettre un petit mot sur la facture comme quoi j'avais demandé à avoir un pc sans OS "je suis qu'un vendeur je peux pas engager la responsabilité du magasin blabla" -___-'

EDIT : "des problèmes de garantie", logicielle oui (sic.) mais des problème de garantie matérielle, aucunement. C'est tout simplement illégal, même si les termes utilisés par les constructeurs font croire que LA garantie saute, il ne s'agit en faite que de la garantie LOGICIELLE, et non materielle.

Dernière modification par Ras' (Le 09/01/2009, à 00:31)

'k bye là

#292 Le 09/01/2009, à 07:13

gibkristen

bonjour
vous avez déjà vu ce qui est marqué sur la bande qui ferme un portable Toshiba? Non? Alors je cite (faute d'orthographe comprise):
"Toshiba Corporation (TOSHIBA° et/ou ses filiales vendent actuellement des ordinateurs portables disposant en standard du système d'exploitation Microsoft en tant que solution informatique.
Quel que soit le contenu de la documentation accompagnant votre ordinateur TOSHIBA et/ou ses filiales n'acceptent pas le retour des composants ou des logiciels intégrés qui auraient été retirés du système informatique. Tout remboursement au pro-rata de composants ou de logiciels intégrés, ce qui inclu le système d'exploitation, ne sera pas accordé."
En lisant ça, je comprends qu'on ne peut rien demander en tant que remboursement. Est-ce légal? Je précise qu'il faut impérativement déchirer cette bande pour ouvrir la boîte; ce qui sous-entend qu'on devrait l'avoir vue/lue.

11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome et/ou Debian sur fixe et portables.

#293 Le 09/01/2009, à 07:33

®om

J'ai déjà lu ça quelque part sur internet, et apparemment quand tu appelles Toshiba ils te proposent quand même une procédure de remboursement (mais dérisoire), donc ça n'a aucune valeur à part un mensonge pour éviter que trop de monde se lance dans une demande de remboursement.

#294 Le 09/01/2009, à 07:53

Ras'

Ben comme on le répète depuis 12 pages, c'est de la vente liée et c'est illégal.

'k bye là

#295 Le 09/01/2009, à 08:03

gibkristen

Ras' a écrit :

Ben comme on le répète depuis 12 pages, c'est de la vente liée et c'est illégal.

bien sûr mais c'est quand même étonnant d'oser inscrire quelque chose d'illégal sur un boîte!

11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome et/ou Debian sur fixe et portables.

#296 Le 09/01/2009, à 09:23

exzemat

"les promesses " [et les mensonges] "n'engagent que ceux qui les croient"
J. Chirac

Ras' a écrit :

EDIT : "des problèmes de garantie", logicielle oui (sic.) mais des problème de garantie matérielle, aucunement. C'est tout simplement illégal, même si les termes utilisés par les constructeurs font croire que LA garantie saute, il ne s'agit en faite que de la garantie LOGICIELLE, et non materielle.

en effet, il faut distinguer l'interdiction de la vente liée (franco française) et la législation sur les clauses abusives  (L 132-1 du code de conso et la directive 93/13/CE paradoxalement moins protectrice) qui trouve à s'appliquer en terme de garantie.

En l'occurrence on peut toujours écrire quelque chose d' "illégale" en matière de vente liée: en  terme de garantie et de clause abusive ce n'est pas pénalement sanctionné, la clause et uniquement réputée "nulle et non écrite" d'un point de vue civil, sans entrainée la nullité du reste du contrat..
Or en matière de clause limitative ou exclusive de garantie ne sera déclarée abusive au regard de cette législation que la clause rompant de manière significative l'équilibre du contrat. l'équilibre n'est pas rompu ici, puisqu'il ne s'agit que de restreindre une liberté de choix au profit d'un os parmi tant d'autre.

exemple foireux : j'achète une voiture qui est sous garantie, je la bidouille pour qu'elle marche à l'eau. la personne qui me la garantie exlue cette possibilité en cas de problème. c'est légal: clause limitative de garantie.
par contre si je lui demande une voiture sans moteur il est obligé de me la vendre sinon c'est une vente liée, mais pas obligé de me la garantir.

par contre même en cas d'exclusion de garantie la responsabilité pour vice caché s'applique!! en application de l'article 1641 du code civil, même dans le cas où en vertu d'un contrat limitatif de responsabilité la garantie "saute", la défaillance d'une chose due à un défaut de construction reste couverte!

un peu rapide tout ça mais bon....

edit : d'ailleurs par rapport à cette resp pour vice caché il est a savoir qu'elle n'est pas limitée par le temps, même un truc garantie 1 ans (ce qui est déjà illégal puisque le garantie constructeur en france est obligatoirement d'au moins deux ans) qui se révèle mal foutu 10 ans après  doit être réparé par le constructeur.

Dernière modification par exzemat (Le 09/01/2009, à 09:27)

xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

#297 Le 09/01/2009, à 09:27

Ras'

gibkristen a écrit :
Ras' a écrit :

bien sûr mais c'est quand même étonnant d'oser inscrire quelque chose d'illégal sur un boîte!

C'est étonnant que depuis 15 ans la vente liée existe, et qu'on doive aller jusqu'au procès (qu'on est pas sur à 100% de gagner !) pour faire valoir nos droits... et pourtant...

'k bye là

#298 Le 09/01/2009, à 23:08

CyKoh

Bon je viens enfin de recevoir une réponse de Packard Bell concernant le remboursement.
Voici l'historique des messages :

Samedi dernier :

Contact avec la hotline pour commencer la procédure de remboursement.

Ce matin :

Monsieur,

Vous avez demandez le remboursement de votre licence Windows.

Afin de satisfaire votre demande, veuillez prendre connaissance du contrat ci-joint, le compléter et nous les retourner soit par mail, par fax ou courrier.

Dès sa réceptions, nous vous contacterons afin de vous préciser la procédure de retour de votre ordinateur dans nos ateliers à nos frais afin d’effectuer les démarche d écrite dans votre contrat.

Veuillez agréer, Monsieur ***, l’expression de nos salutations distinguées.

Ma réponse :

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Néanmoins je tiens à vous signaler que j'ai déjà effectuer les manipulations avec preuves à l'appui (photo). De plus vous pouvez de votre coté, contacter Microsoft pour vérifier que la licence a été activé ou pas.

De plus, je ne peux envoyer mon portable, j'en ai besoin pour mon travail. Mais je veux bien, retourner le formulaire avec les photos pour attester de ma bonne foi.

Merci.

Cordialement,

Leur réponse (30min après) :

Bonjour,

Nous ne pourrons procéder au remboursement si vous ne pouvez pas suivre la procédure que nous avons mise en place.

Regards,

Cordialement,

Bref je vais devoir batailler en dirai hmm
Je veux pas leur envoyer mon portable, j'ai déjà basculé mes données de travail de dessus mad

Une semaine sans portable ce n'est pas possible.

Un conseil pour la réponse que je dois renvoyer ?

PS : si vous contactez le SAV de Packard Bell, demander directement un expert, je crois que leur holiner sont carrément à l'ouest (c'est pas de leur faute, mais si vous voulez parler technique, c'est le seul moyen).

Et voici le mail du SAV de Packard Bell pour ceux qui souhaitent les contacter : ServiceClients@packardbell.com.

Dernière modification par CyKoh (Le 09/01/2009, à 23:10)

#299 Le 09/01/2009, à 23:58

plmegalo

CyKoh a écrit :

...
Dès sa réceptions, nous vous contacterons afin de vous préciser la procédure de retour de votre ordinateur dans nos ateliers à nos frais afin d’effectuer les démarche d écrite dans votre contrat.

Si la procédure est à leur frais, y compris les frais de port, c'est quand même pas pareil que la procédure de ACER, malgré tout.
Je me trompe ?

#300 Le 10/01/2009, à 00:11

Ras'

Contacte vite racketiciel pour avoir de bons conseils... Perso je ne sais que dire...

'k bye là