#26 Le 23/12/2008, à 15:03
- www.rzr.online.fr
Re : webcam via gmail
il nous manque plus qu'a tester tout les clients jingle
--
http://rzr.online.fr/q/jingle
# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me
#27 Le 06/01/2009, à 11:45
- freechelmi
wé j'ai empathy si quelqu'un veux tester +> mon profil
Salut Scrounch , en regardant ton profil ton Jid est Mcpeter@msn.com ?? :-)
#28 Le 06/01/2009, à 11:52
- freechelmi
L'arrivé de Audio+Video dans Gmail via ce plugin est un très bon point pour les OS libres !!
Après les avancées récentes des clients libres Vidéo sur Linux basé sur SIP qui permettent deja pas mal l'interop avec les autres OS ( voir http://wiki.ekiga.org/index.php/Ekiga_Interoperability) ,
XMPP est le second protocole ouvert qui pourrait apporter l'interop. J'ai fait quelques tests depuis quelques jours, le plugin Gtalk fonctionne vraiment tres bien et on vois bien a quel points le profil SVC donne de bons résultats dans des conditions extremes.
J'ai par contre testé avec empathy/Hardy via PPA hier soir et je n'ai meme pas réussi a faire sonner le client Gmail ou Gtalk.
Pourrait on croiser nos tests ? ceux qui veulent tester peuvent être ajouter sur mon fil dedié aux tests Visio/VOIP
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1797590
#29 Le 06/01/2009, à 12:08
- Kanor
freechelmi j'ai déja tésté avec une personne la communication audio entre deux empathy avec le protocole le son est très correct mais c'est un peu instable
#30 Le 06/01/2009, à 12:11
- freechelmi
entre deux empathy via Xmpp ou SIP ?
Si XMPP avec des adresses jabber autres que @gmail ?
#31 Le 06/01/2009, à 12:20
- fonfonsd
bjr comment fait t'on l'installation ?
merci
#32 Le 06/01/2009, à 12:28
- freechelmi
Suffit de lire la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/empathy
:-)
en fait il faut installer le telepathy-gabble et stream engine entre autres.
#33 Le 06/01/2009, à 12:35
- freechelmi
Suffit de lire la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/empathy
:-)
en fait il faut installer le telepathy-gabble et stream engine entre autres.
#34 Le 06/01/2009, à 13:18
- Kanor
Entre deux adresse jabber si je me trompe pas
#35 Le 06/01/2009, à 14:04
- fonfonsd
POUR GMAIL y a t il pas possibilité de le faire fonctionner par wine ?
#36 Le 06/01/2009, à 14:26
- Grunt
Codec vidéo: H264.
Tant qu'à faire, autant prendre un codec couvert pas des brevets, ça empêchera sa libre utilisation dans les pays où le brevet logiciel a cours..
Je sais, en Europe on s'en fout, mais faudrait apprendre à regarder autre chose que son nombril: tout le monde ne vit pas en Europe! Faut espérer que H264 ne deviendra pas le standard de la vidéo via XMPP.. je me vois mal dire "Bon pour me causer le protocole est libre, beaucoup de clients sont libres, et y'a un contrat de licence si tu veux voir ma gueule".
#37 Le 06/01/2009, à 15:39
- freechelmi
Grunt : au final c'est comme pour SIP , tu peux bien utiliser le codec que tu veux tant que l'autre en face le supporte. Ekiga permet deja de faire du theora<->theora , Gtalk supporte Speex pour la voix apparement.
Soyons pragmatique, si il existe au moins un client Jabber Audio Video qui marche bien avec Gtalk/Gmail , ça va quand même clairement simplifier les choses et je l'espère mettre une claque a MSN
Dernière modification par freechelmi (Le 06/01/2009, à 15:45)
#38 Le 06/01/2009, à 18:13
- Grunt
@freechelmi: okidoki, je préfère ça.. En même temps ça parait logique que le codec soit indépendant du protocole
#39 Le 06/01/2009, à 19:33
- moutarde
et la solution adobe AIR + tokbox ; je la teste en ce moment : problème de webcam (angle étrange) et stabilité moyenne (cela doit être la webcam toujours)
certe ce n'est pas libre du tout ...
#40 Le 06/01/2009, à 19:51
- freechelmi
TokBox : tout passe par leur serveurs en http/RTMP donc pas vraiment interopérable , l'avantage effectivement est que ça marche partout sans prise de tête.
J'avait testé meabeam , mais c'etait pas du tout performant.
#41 Le 06/01/2009, à 19:54
- Grunt
et la solution adobe AIR + tokbox ; je la teste en ce moment : problème de webcam (angle étrange) et stabilité moyenne (cela doit être la webcam toujours)
Tu l'as dit!! Adobe AIR gère les DRM, ce qui veut dire qu'il n'y aura jamais de lecteur libre (et de toute façon les DRM saymal).
Evite de populariser ce genre de technologies glauques, on a vu le résultat avec Flash: le Web en est pourri.
#42 Le 06/01/2009, à 19:56
- freechelmi
par contre, developper a terme un client xmpp/Jingle en AIR/Flash10 serait vraiment pas mal , vu la simplicité d'installation !
#43 Le 06/01/2009, à 20:03
- moutarde
Evite de populariser ce genre de technologies glauques, on a vu le résultat avec Flash: le Web en est pourri.
je popularise à tout vent : je m'explique je préfère pouvoir communiquer depuis une babasse entièrement sous linux vers n'importe quelle plateforme (mêm si j'utilise en attendant des applications fermées) car je pense que c'est le meilleur moyen de popularisé les systèmes ouverts.
#44 Le 06/01/2009, à 20:03
- Grunt
par contre, developper a terme un client xmpp/Jingle en AIR/Flash10 serait vraiment pas mal , vu la simplicité d'installation !
Flash10/Air, ben voyons!!
Si tu veux un truc proprio tu peux utiliser MSN, aussi!
Faut arrêter avec des idées pareilles, c'est catastrophique de populariser ce genre de merdes pas libres!
Flash est venu pourrir le Web, et personne n'a rien dit. Adobe AIR menace de faire pareil, vous avez pas plus malin à faire que de l'installer?
Plus personne ne se souvient de Flash 8 sous GNU/Linux, ou "Comment j'ai l'air con avec mon OS minoritaire parce qu'une technologie propriétaire s'est majoritairement imposée"?
Un client XMPP qui gère Adobe Air sera la pire des catastrophes, surtout s'il est facile et plait aux kikoolol.
Je ne me suis pas barré de MSN pour qu'on me dise dans quelques années "Installe Adobe AIR, j'ai envie de te voir".
Merci de respecter le libre et de ne pas s'essuyer les pieds dessus!
#45 Le 06/01/2009, à 20:09
- Grunt
je popularise à tout vent : je m'explique je préfère pouvoir communiquer depuis une babasse entièrement sous linux vers n'importe quelle plateforme (mêm si j'utilise en attendant des applications fermées) car je pense que c'est le meilleur moyen de popularisé les systèmes ouverts.
Hélas, non: ce que tu popularises c'est surtout Adobe AIR, en faisant ça!
Tu as vu le résultat que ça a donné avec le Web?
Une couche de standard (HTML), et une belle tranche de merde par dessus (Flash).
Si on pouvait éviter de remettre une couche de moisissure (Adobe AIR) sur une couche de standard (XMPP), ça démontrerait que le libre est capable d'apprendre.
Je comprends parfaitement que tu sois intéressé par le fait d'avoir une babasse "entièrement sous Linux", mais n'oublie pas qu'on peut aussi tenir à avoir une babasse sous.. GNU/Linux.
Dernière modification par Grand_Grunt (Le 06/01/2009, à 20:10)
#46 Le 06/01/2009, à 20:16
- freechelmi
Grunt je vois que tu mélanges tout ... es tu le grunt qui commente sur Zdnet ?
Biensur que AIR/Flash c'est mal etc ... Pour pleins de raisons techniques et licences , mais si un client AIR Web permet a des utilisateurs de migrer plus facilement sur XMPP/Video alors pourquoi pas, du moment qu'il restes compatibles avec la foule de client XMPP qu'on as sur tous les OS ...
#47 Le 06/01/2009, à 20:24
- Grunt
Vi je trolle parfois sur ZDnet
Sérieusement, tu ne trouves pas risqué de populariser XMPP via une technologie ultra-verrouillée?
Pour ma part quand je parle de Jabber je préfère passer 10 min à expliquer que c'est "comme le mail" (tu peux avoir un compte où tu veux et parler à n'importe qui d'autre, tu ne dépends pas d'une société en particulier, etc..) que faire une publicité gratuite à Google ou à Adobe.
Imagine la catastrophe si la quasi-totalité des nouveaux utilisateurs de XMPP utilisent Adobe AIR pour la vidéo..
Evite de faire installer Adobe AIR, sérieusement! On va se retrouver avec un intégrisme de Adobe AIR sur le net, comme actuellement on a droit aux intégristes du Flash.
#48 Le 06/01/2009, à 20:53
- moutarde
Sérieusement, tu ne trouves pas risqué de populariser XMPP via une technologie ultra-verrouillée?
et bien non car si le standard s'impose, il sera beaucoup plus facile de passer d'une surcouche (proprio) à une autre surcouche (GNU pourquoi pas mais les paquets GNU sont rares !), moi je switch depuis OSX alors ... tout les espoirs sont permis
enfin je partage avec "Grunt" un certain intégrisme open qui à terme est l'unique moyen de s'approprier véritablement les outils informationnels, mais encore faut-il que ces outils soient accessibles à tou(te)s.
Dernière modification par moutarde (Le 06/01/2009, à 21:09)
#49 Le 09/09/2009, à 01:47
- dsoetart
Je suis en ce moment en train de tester tokbox (j'ai reçu une invit), mais je n'arrive pas intégrer ma webcam, il semble que tu es une solution pourrais-tu m'en dire plus ?
Merci Delphine