Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2006, à 18:01

TCS

Demarrer ubuntu en mode console par defaut

Bonjour a tous, actuellement sous mandrake 9.2, j envisage de passer sous ubuntu pour differentes raisons.
Le pb est que je n ai pas trouve comment demarrer ubuntu sans qu il me lance gnome par defaut.
Si vous savez comment faire je suis preneur.
D avance merci

#2 Le 19/02/2006, à 18:11

TiteFleur

Re : Demarrer ubuntu en mode console par defaut

Si tu ne veux pas Gnome, la seule solution à ma connaissance est d'installer Kubuntu pour avoir KDE, ou Xubuntu pour avoir xfce...
Cependant une fois démarré tu peux installer le WM de ton choix.

Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

#3 Le 19/02/2006, à 18:17

TCS

Merci de ta reponse,
le pb est pas que je veux pas de gnome (au contraire) mais je veux pas qu un mode graphique soit lance par defaut.
en fait l ideal est que le demarrage se face en mode console et apres au besoin je lance gnome

#4 Le 19/02/2006, à 18:23

TiteFleur

Ah !
Excuse-moi je n'avais pas bien compris.
Il y a moyen de faire ceci normalement oui, mais je ne me souviens plus comment, alors je laisse les autres te répondre à moins que je me rappelle comment faire avant eux smile

Edit : faut que je lise les sujets de message moi roll

Dernière modification par TiteFleur (Le 19/02/2006, à 18:26)

Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

#5 Le 19/02/2006, à 18:24

TCS

Merci,
dslé d'avoir mal expliqué, j ai relu et j avoue que c etait pas clair
;-)

#6 Le 19/02/2006, à 19:06

Tay

à priori en changeant les options dans système -> administration -> Configuration de l'écran de connexion tu devrait trouver ton bonheur

Je n'ai pas regardé de trop près mais déjà en en enlevant la connexion automatique tu pourra choisir ta session et il doit y avoir une session console dans le choix

#7 Le 20/02/2006, à 13:38

MuGeN

Heuuuuu....Bonjour !
Je me présente  : Gros NewBi de base, incompétent en linux, mais j'en veux ! je vais y arriver !!! même si j'ai l'impression de me retrouver face à mon "Fenêtres" y'a 7 ans.... en Pire....

J'ai installé une Ubuntu 5.1 en dual boot avec Grub sur mon Acer Aspire 1692WLMI avec une partition en ext3 de 14Go sur hda4 ( nb : merci à "je sais plus qui" sur le forum qui m'as permis de l'installer avec l'option "linux pci=noacpi" sinon l'install passait pas ).

Bon voilà pour la présentation et le contexte ! ( dsl c'est mon premier post ! ) roll

Sinon pour le sujet :

TCS : l'option se trouve au début de l'install il me semble ( en appuyant sur F1 à l'écran d'accueil ) je crois me souvenir qu'il faut installer le mode server.
Mais peut-être que ce n'est pas ce que tu veux faire ( à savoir comme je suis une truffe, je ne sais pas si tu pourrais installer Gnome après tongue ).

Par Contre
,
moi j'ai réussi a démarrer mon install classique avec Gnome en mode console...... sauf que je voulais pas faire çà !!!

Donc je suis dans la *****, je voudrais bien retrouver mon GUI, je me sens tout perdu sans mon Gnome ( déjà que je le suis avec ! roll ).

Alors est-ce que l'un de vous pourrais me dire comme faire ?
Tay : y-a-til un moyen d'aller modifier les option de Configuration de l'écran en mode console ?

Nouvel Utilisateur ( c'est dur d'être dans le monde libre ! )
Ubuntu Breezy 5.1  noyau 2.6.12-10-386
Acer Aspire 1692WLMi  - Ati X600 - 1GoDDR
Intel PRO/Wireless 2200BG

#8 Le 20/02/2006, à 16:06

fievel

Pour TCS désinstalle le paquet GDM (gnome display manager ) si  il n'existe pas tu auras un joli promt.

#9 Le 20/02/2006, à 20:15

Tay

@MuGeN tapes

sudo startx

dans la console pour lancer le mode graphique ensuite modifie les options comme dit plus haut.

Par contre si tu atteris dans la console il est très possible que tu ai un problème avec X enfin c'est à voir.

Si c'est le cas ouvre un nouveau fil en postant les erreurs.

#10 Le 21/02/2006, à 11:43

MuGeN

Salut !
Ben en fait j'ai essayé sudo startx et il se passait un truc.... une console fenêtré dans l'écran de démarrage mais en mode bugger... et je repassais en mode prompt en appuyant sur la touche "Windows" ( ???).

Bon sinon j'ai reinstallé, j'ai bien galéré mais bon ca a finit par passer en faisant une install " expert acpi=off" (les autres plantais : j'avais plus le clavier ?!? ) et du coupj'ai ma carte Wifi qui est détectée....YYYYEeess ! ..... mais le net marche toujours pas...snifff... même pas en ethernet....

Voilà, j'arrête de raconter ma vie...@+

Nouvel Utilisateur ( c'est dur d'être dans le monde libre ! )
Ubuntu Breezy 5.1  noyau 2.6.12-10-386
Acer Aspire 1692WLMi  - Ati X600 - 1GoDDR
Intel PRO/Wireless 2200BG

#11 Le 21/02/2006, à 12:09

Tioneb

Pour le niveau init de démarrage ça va se trouver (de mémoire) dans la gestion des utilisateurs mais absolument pas sur à vérifier ce soir.

@MuGeN: pour faire un nouveau sujet=nouveau post c'est la meilleur façon d'avoir une réponse smile si un modo avait le temps et le courage de "nettoyer" ça ou bien toi directement Mugen wink

j'ai retrouvé la mémoire smile ce que j'ai dit au dessus marche pê aussi alors faites vos choix messires
c'est dans le fichier /etc/inittab il faut changer la valeur init 5 à 1 ou 2 ou 3 ou 4 sachant que 2;3;4 tu vas avoir le gestionnaire kdm ou gdm lancé mais pas le serveur X donc un startX et zou tu auras la beauté devant tes yeux, au niveau 1 tu es en single user....

et voilà tu démarreras en mode console sans X

Dernière modification par Tioneb (Le 21/02/2006, à 12:20)

#12 Le 16/03/2006, à 11:39

magicboy5

Salut tioneb

j'ai retrouvé la mémoire smile ce que j'ai dit au dessus marche pê aussi alors faites vos choix messires
c'est dans le fichier /etc/inittab il faut changer la valeur init 5 à 1 ou 2 ou 3 ou 4 sachant que 2;3;4 tu vas avoir le gestionnaire kdm ou gdm lancé mais pas le serveur X donc un startX et zou tu auras la beauté devant tes yeux, au niveau 1 tu es en single user....

et voilà tu démarreras en mode console sans X

J'ai me permet de douter de ce que tu dis car je viens d'installer la ubuntu 5.10 et je demarre directement en graphique. Je suis ensuite allé dans /etc/inittab pour regarder les niveaus de demarrage et le niveau est sur 2 !?. Mais effectivement La methode que tu decris est bien celle a utiliser sur les anciennes versions ou d'autres distribution.

Mais je ne sais toujours pas comment eviter le lancement du serverX sans desinstaller l'interface ?

Merci pour votre aide !

Brice

#13 Le 16/03/2006, à 12:34

mcs30

Bonjour
Le mode recovery (avec single sur la ligne du kernel) ne correspond pas à ce que tu veux?

#14 Le 16/03/2006, à 13:26

cep_

magicboy5 a écrit :

...je viens d'installer la ubuntu 5.10 et je demarre directement en graphique. Je suis ensuite allé dans /etc/inittab pour regarder les niveaus de demarrage et le niveau est sur 2 !?. Mais effectivement La methode que tu decris est bien celle a utiliser sur les anciennes versions ou d'autres distribution...

Oui, Debian démarre différement.

Alors, comme de 2 à 5 (voir inittab) le mode est identique et en partant du principe que tu utilises gdm (tu adapteras sinon avec kdm ou autre), on va modifier /etc/rc3.d par exemple :

:~$  ls -al /etc/rc3.d |grep **gdm
lrwxrwxrwx   1 root root   13 2006-01-12 18:47 S13gdm -> ../init.d/gdm

On voit que S13gdm est le lien pour lancer gdm.

:~$ sudo mv /etc/rc3.d/S13gdm  /etc/rc3.d/K13gdm
pour renommer S13gdm en K13gdm

:~$  ls -al /etc/rc3.d |grep **gdm
lrwxrwxrwx   1 root root   13 2006-01-12 18:47 K13gdm -> ../init.d/gdm
pour vérifier
:~$ sudo nano -w /boot/grub/menu.lst
pour modifier le menu de boot et ajouter 3 sur la ligne du kernel pour avoir :

## ## End Default Options ##

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-18-386
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-18-386 root=/dev/hda1 3  ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-18-386
savedefault
boot

:~$ sudo reboot
pour relancer la machine.

Ensuite si tu veux lancer l'interface graphique tu pourras le faire par :
sudo /etc/init.d/gdm start dans la console.

#15 Le 16/03/2006, à 14:29

goodluck

Salut TCS

IL suffit de modifier le fichier /etc/inittab pour changer le niveau 5 en 2 smile

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#16 Le 16/03/2006, à 14:34

Infinity

sudo startx

surtout pas yikes
ça te loguerrait en root

il suffit de faire 'startx' ou bien 'sudo gdm' et tu devras te logguer ensuite

#17 Le 16/03/2006, à 14:56

cep_

Des fois on se demande si les postes et les titres sont lus par certains avant de répondre.

C'est même à se demander s'il est utile de répondre hmm

#18 Le 16/03/2006, à 15:45

Tioneb

oui c'est utile cep_ parcque je me plantais et maintenant je sais comment faire sous ubuntu
Merci cep_ smile

d'ailleurs

:~$ sudo mv /etc/rc3.d/S13gdm  /etc/rc3.d/K13gdm
pour renommer S13gdm en K13gdm

peux-tu m'expliquer le but de le renommer en 'K' je suppose que ça ne lance plus gdm du coup mais c'est juste une hypothèse... peux-tu me confirmer STP

merci

Dernière modification par Tioneb (Le 16/03/2006, à 15:49)

#19 Le 16/03/2006, à 16:05

cep_

Tioneb a écrit :

...
peux-tu m'expliquer le but de le renommer en 'K' je suppose que ça ne lance plus gdm du coup mais c'est juste une hypothèse... peux-tu me confirmer STP

merci

smile

oui, tout à fait. S signifie start et K pour kill.

C'est toujours un lien vers le même gdm dans /etc/init.d/ mais là le script commande un kill et non un start.

Simple et ingénieux smile  Lire par exemple les deux scripts pour les détails.

Cordialement.
cep

p.s. On peut d'ailleurs modifier par exemple 4 et 5 qui restent pour avoir des configurations différentes et faire plusieurs menus dans grub, ou éditer grub au boot et modifier le N° de l'init appelé. Services à la volée wink

#20 Le 16/03/2006, à 16:09

Tioneb

t'as tout comprendus ce que moi y na vouloir faire merci grand esprit wink

tiens je pense à ça, avec ta tite manipe tu kill gdm mais en fait il n'est pas lancé... ce serait pê plus logique (pour un débutant comme moi) simplement de supprimer le lien vers gdm

rm /etc/rc?.d/S13gdm

plus de lien, plus d'appel vers gdm

Dernière modification par Tioneb (Le 16/03/2006, à 16:12)

#21 Le 16/03/2006, à 16:22

cep_

Ou lui enlever le caractère exécutable, ce qui revient au même.

Seuls les S et les exécutables sont lancés.

Le supprimer obligerait à le recréer si nécessaire, mais tout est possible.

#22 Le 16/03/2006, à 16:24

cep_

Tioneb a écrit :

... tu kill gdm mais en fait il n'est pas lancé... ce serait pê plus logique (pour un débutant comme moi) simplement de supprimer le lien vers gdm...

Petite précision, tu ne "killes" pas, mais il ne se lance pas.

#23 Le 16/03/2006, à 17:05

Geoffrey

TCS a écrit :

Merci de ta reponse,
le pb est pas que je veux pas de gnome (au contraire) mais je veux pas qu un mode graphique soit lance par defaut.
en fait l ideal est que le demarrage se face en mode console et apres au besoin je lance gnome

A l'ecran de connexion tu as le choix du WM, je sais pas si ca te convient mais je ne vois pas comment rester en mode console par defaut au demarrage.

#24 Le 16/03/2006, à 17:09

SamheG

Ce cep_ , plus je le lis plus il m'épate !! wink
Ca fait combien de temps que t'es sous linux ? Car des fois (souvent ?) je me dis : 'tain lui il en sait des choses !