#1 Le 01/12/2008, à 19:28
- lefoudupuit
Nouvelle variante de Ubuntu : Ubuntu MIE par HP
bonjour,
HP lors de l'annonce de ses nouveaux netbooks a sorti une version d'ubuntu modifiée par ses soin
"ubuntu mobile internet experience"
http://www.laptopspirit.fr/22257/hp-lan … x-mie.html
la nouvelle interface est jolie et intéressante (un peu de igoogle?) pour les débutants en informatique
est-ce que HP va laisser libre cette version d'ubuntu? (ça serait la moindre des choses vu qu'à la base ubunu est libre)
#2 Le 01/12/2008, à 19:40
- ®om
Re : Nouvelle variante de Ubuntu : Ubuntu MIE par HP
est-ce que HP va laisser libre cette version d'ubuntu? (ça serait la moindre des choses vu qu'à la base ubunu est libre)
De toute façon ils sont obligés, non? (GPL)
#3 Le 01/12/2008, à 20:01
- teolemon
Non, s'ils ont écrit l'interface sans utiliser de code GPL, ils peuvent conserver l'interface en propriétaire si ça leur chante.
I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#4 Le 01/12/2008, à 20:09
- MiNiShOoTeR
Effectivement, l'interface peut être gardé propriétaire... :S
Sympa de voir un netbook de plus sous GNU/Linux (espérons que le choix des composants internes ne sera pas bâclé et que la différence de la licence Windows sera effectué sur le prix...)
J'attends plus de nouvelle avec impatience!
#5 Le 01/12/2008, à 20:16
- ®om
Alors y'a un truc que je pige pas dans la GPL, je croyais que cette licence était "contaminante" (ie si on utilise un bout en GPL, toute l'appli devait être GPL -ou compatible-), non?
#6 Le 01/12/2008, à 20:20
- lefoudupuit
moi ce qui m'intéresse c'est l'interface pour l'utiliser sur mon laptop
c'est joli, ça a l'air fonctionnel
comment faire la même chose mais en libre (genre un paquet installable qui s'occupe de toutes les dépendances)?
c'est la force du libre par rapport au nonlibre, les contributeurs qui trouveront toujours un moyen de contourner les licences pour arriver à un résultat à peu près identique.
Dernière modification par lefoudupuit (Le 01/12/2008, à 20:21)
#7 Le 01/12/2008, à 20:39
- billou
Alors y'a un truc que je pige pas dans la GPL, je croyais que cette licence était "contaminante" (ie si on utilise un bout en GPL, toute l'appli devait être GPL -ou compatible-), non?
Dans le cas d'une distribution sur internet ou IRL via du matériel, associé à des modifications, oui.
De toute il va de leur intérêt de libérer cette interface s'ils comptent s'intéresser aux logiciels libre, sous peine d'êtres simplement rejetés par la communauté et l'industrie du libre.
#8 Le 01/12/2008, à 21:05
- Keldath
De toute il va de leur intérêt de libérer cette interface s'ils comptent s'intéresser aux logiciels libre, sous peine d'êtres simplement rejetés par la communauté et l'industrie du libre.
Ça ne les empêchera pas de le vendre à ceux qui ne connaissent rien du libre (majorité de la population ?).
De plus, l'environnement graphique n'est qu'un programme comme un autre, et des programmes proprios ça existe sous GNU/Linux, et ceux-ci ne passent pas pour autant sous GPL lorsqu'ils y sont intégrés.
#9 Le 01/12/2008, à 21:32
- lefoudupuit
mais je suppose que c'est facilement réalisable en libre (si HP libère le code c'est tant mieux)
je pense que HP a du plus galérer à créer l'interface pour leur allinone (ou iMac-like) tactile sous windows que pour leur netbook sous ubuntu
pour moi le bureau tel qu'il peut encore exister sous windows (et copier sur nombre de linux dont ubuntu) est fini, l'avenir appartient à des interface de lancement rapide avec intégration d'informations diverses (mails, météo, rss, etc... ).
le système qui maitrisera le mieux cette nouvelle interface dominera les autres sur les pc bureautique et mobiles (umpc, netbook, mid)
#10 Le 01/12/2008, à 21:46
- lefoudupuit
Mignooooooon ! *_*
J'aime quand un grandd nom de l'informatique fait quelque chose d'aussi abouti avec un pingouin... Cette fois, en posant ça à côté d'un XP, c'est pas dit que monsieur Lambda choisisse le second...
j'en connais un de monsieur Lambda d'ailleurs... le pauvre on lui fait la blague à chaque fois
sinon avec un fond d'écran classe à la place du noir tout triste là oui le consommateur non averti pourra ignorer les "arguments" (mensonges?) du vendeur ignorant qui fait + de marge sur les produits windows que linux
c'est beau ce que l'on peut faire avec linux
nouveau dans votre hypermarché, des pingouins à adopter, mieux que les fenêtres ouvertes aux voleurs ils protègeront votre vie privée
Mark S. (j'arrive jamais à retenir son nom ) avait dit qu'il voulait rendre ubuntu aussi facile à utiliser que macOS, pour moi un tel bureau est un pas vers cette simplicité,plus besoin de farfouiller dans des menus, on a tous sous la main
Dernière modification par lefoudupuit (Le 01/12/2008, à 21:47)
#11 Le 02/12/2008, à 17:17
- lefoudupuit
voilà ce que propose canonical avec ubuntu mobile :
ça repprend à peu près le même principe, et en libre ?
car ubuntu mobile (MID) est-il en GPL ?
#12 Le 02/12/2008, à 18:32
- teolemon
La GPL est contaminante à partir du moment ou ils l'intègrent au code. Si le code de l'interface se contente d'invoquer des instructions, il me semble que cette dernière n'est pas affectée par la viralité de la GPL.
Remarquez le champ sémantique du virus dans ce post
I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#13 Le 16/12/2008, à 11:44
- desmogone
voilà ce que propose canonical avec ubuntu mobile :
https://wiki.ubuntu.com/MobileAndEmbedd … _green.png
ça repprend à peu près le même principe, et en libre ?
car ubuntu mobile (MID) est-il en GPL ?
Un petit peu tard mais :
Ubuntu MID Edition, a fully open source project
Trouvé sur le site officiel, ici :
http://www.ubuntu.com/products/mobile
Desmogone, qui est un peu resté en stand-by ces derniers temps ...
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
#14 Le 16/12/2008, à 23:49
- sam7
je préfère le look de ce dernier lien effectivement...
vivement que ça sorte...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#15 Le 10/01/2009, à 03:45
- lefoudupuit
ça sera installable sur n'importe quel ordi?
moi ça me tente cette jolie interface:P
#16 Le 10/01/2009, à 10:35
- Ras'
Je ne l'utiliserais certainement pas, vu que c'est pas adapté à mes besoins, mais j'aime bien, c'est joli, épuré, surement pratique pour qui aime ce genre d'interface... Et c'est cool de voir une avancée GNU de la part d'un constructeur.
J'adhère
Par contre, j'aurais pensé que l'OS google (ils ont prévu de faire un "OS" online non ?) aurait la même bouille... A voir à l'avenir.
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#17 Le 10/01/2009, à 11:32
- xelator
Et après les gens trouve ça limité comme interface (ça l'est) en plus, souvent c'est la galère pour installer des logiciels (comme xandros par exemple) et ils retournent sous xp...
#18 Le 10/01/2009, à 11:59
- Ras'
Pour une utilisation notebook ça peut être suffisant, certaines personnes s'en conviennent.
Pour moi c'est vraiment pas assez (ou est la console ? )
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#19 Le 23/01/2009, à 14:17
- lefoudupuit
un nouveau projet de distrib ubuntu adaptée aux netbook jolicloud
c'est beau mais ça ne serait pas à cannonical ou aux développeurs officiels d'ubuntu de faire ce genre d'interface optimisée pour les petits écrans?
#20 Le 23/01/2009, à 14:33
- MiNiShOoTeR
c'est beau mais ça ne serait pas à cannonical ou aux développeurs officiels d'ubuntu de faire ce genre d'interface optimisée pour les petits écrans?
Canonical s'occupe de Ubuntu Netbook Remix qui est opérationnel, et l'interface vu un peu plus haut dans ce topic.
Mais la force du libre c'est que tout le monde y participe, que ce soit des entreprises ou des particuliés, donc non, ce n'est pas à Canonical de le faire!
Linux Torvalds ne gère pas les distributions...
Canonical, Red Hat, ou Mandriva (entres autres...) ne gère ni Gnome, ni KDE, ni Xfce,...
#21 Le 23/01/2009, à 16:07
- Grunt
Y sont bizarres chez HP..
D'un côté ils sont supers chiants quand on veut se faire rembourser un Windows, ils ont pratiqué le tatouage y'a une époque, ils montent les machines n'importe comment (rien à voir avec le libre ça )
De l'autre, ils font des imprimantes avec des spécifications libres depuis longtemps, et là ils sortent une interface basée sur du libre.
Chez HP, c'est "Si on veut vous faire utiliser Vista, vous utiliserez Vista. Si on veut vous faire utiliser du libre, vous utiliserez du libre".
#22 Le 23/01/2009, à 16:35
- idioteidiote
j'ai montré cela à une personne qui m'a dit " beeh on dirait windows "
Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.
#23 Le 23/01/2009, à 17:14
- Grunt
Par défaut, il est carément laid, le eeePC.
Avec une vrai distro et un bon paramétrage, ça devient sympa
Dernière modification par Grand_Grunt (Le 23/01/2009, à 17:14)
#24 Le 23/01/2009, à 17:22
- seb24
C'est quoi ton terminal ?
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#25 Le 23/01/2009, à 17:24
- Grunt
Ouaip, avec une invite de commande personnalisée aux petits oignons