Pages : 1
#1 Le 11/01/2009, à 20:52
- Padigo
les échecs sous Linux ??
Bonjour,
j'ai un dual-boot Windows XP et Ubuntu 8.10. Sous XP j'ai chessbase avec de nombreux logiciels de jeux (Rybka, Hiarcs, Shredder etc.) ainsi qu'un accès via playchess au jeu online. J'aimerais trouver qqch d'équivalent sous Linux, sous Ubuntu. Pour ce qui concerne Fruit par ex, qui est très fort, il faut d'abord télécharger une interface UCI sous Linux si j'ai bien compris et ensuite télécharger Fruit pour pouvoir après l'activer sous l'interface UCI. Mais je n'y arrive pas ! Où cela pêche ?
Y a-t-il d'autres équivalents ?
En outre, étant un novice total sous Ubuntu, je crois avoir téléchargé un bon nombre de paquets (jeux, applications etc.) mais je ne crois pas qu'ils se soient installés, ou alors s'ils le sont, je ne sais pas où ils se trouvent ( non, non, ne riez pas !)
Comment faire ?
Et Wine dans tout ça ?
Merci d'avance pour toute suggestion !
#2 Le 12/01/2009, à 01:34
- elBrunal
Re : les échecs sous Linux ??
http://doc.ubuntu-fr.org/echecs
La réponse se trouve très souvent dans les pages de documentation (onglet documentation, recherche rapide: "échecs"). C'est un bon réflexe de commencer par là en général (et quand on trouve pas forum bien sûr :-) )
Sinon en principe, quand tu télécharges un paquet, il rajoute un lien dans le bon dossier (dans ce cas, regarde Applications, Jeux). Sinon tu peux rajouter "à la main" des raccourcis...
Au passage, wine est le dernier recours et surtout pas le premier réflexe à avoir. Dans beaucoup de cas, il est possible d'avoir un équivalent très correct directement sous Ubuntu (voire même supérieur):
http://doc.ubuntu-fr.org/logitheque
Dernière modification par elBrunal (Le 12/01/2009, à 01:37)
#3 Le 12/01/2009, à 02:23
- roger64
bonjour
Consulte également ce fil que nous avons rebaptisé "Scid et ses fans" qui devrait t'être utile.
On peut faire beaucoup plus de choses sous Linux que les gens ne pensent.:)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=273693
#4 Le 13/03/2013, à 11:38
- brennusm
Bonjour,
Pour ma part, même si cela choque certain puriste, j'utilise avec une très grande satisfaction GUI Chess Arena ( www.playwitharena.com ) sous Wine32 (puis maintenant sous Wine64).
Chess Arena à été concu par son créateur comme utilisable sous Linux, il existe une case à cocher dans les réglages "optimisé pour Wine"
Je fais tourner tous les moteurs Windows (principalement Critter et Stockfish) en version 32 ou 64 bits
Il n'y pour moi aucun bug notoire du fonctionnement sous Wine
#5 Le 01/05/2013, à 10:36
- philoup44
Salut
Pour l'instant, je joue aux échecs sous Windows ( en fait, surtout de l'analyse de positions etc ..)
Interface Shredder et divers moteurs ....
J'aimerais migrer tout ce petit monde sous Linux un jours !!
En 2013, qu'elle interface d'Echecs la plus intuitive et complète sous Linux ??
- Facilité d'installation
- Utilisation intuitive
- Possibilité d'analyses avec temps infini,et choix du moteurs de jeux (stockfish,houdini,rybka,schredder, etc ...)
- Base de données (importation et conversion des format ,ajout de parties possibles etc)
- Choix de l'Ouvertures
- Tables de Finales
J'ai consulté quelques liens à ce sujet
Echecs: Scid et ses fans
Doc.ubuntu-fr -Echecs
Mais ,je demande l'avis des utilisateurs les plus expérimentés (en toute objectivité) !!
Merci pour toutes réponses éventuelles
#6 Le 01/05/2013, à 11:27
- lann
Lorsque je fais quelques parties d"échecs, j'utilise Scid.
Il existe également un fork : scid vs PC
<Modéré>
#7 Le 01/05/2013, à 12:03
- philoup44
Salut Iann
Y a t-il une différence entre les 2 ??
quel était l'interet de développer ce fork , est-il en français ??
il semble y avoir un "échiquier d'analyses" à part, ce qui fait un bon point !!
Dernière modification par philoup44 (Le 01/05/2013, à 12:08)
#8 Le 01/05/2013, à 14:26
- roger64
Bonjour
scidvspc vient de sortir une nouvelle version 4.9.
La version source s'installe très facilement sur Linux (essai fait sur lmde 64 bits).
Stockfish vient de sortir une version 3 (64 bits).
Faites l'essai et faites-vous votre propre opinion.
Dernière modification par roger64 (Le 01/05/2013, à 14:27)
#9 Le 01/05/2013, à 15:46
- philoup44
Salut roger64
Merci pour l'info !!
scidvspc vient de sortir une nouvelle version 4.9.
La version source s'installe très facilement sur Linux (essai fait sur lmde 64 bits).
une .deb pour les "débutants", aurait été bien aussi !!
Pages : 1