Pages : 1
#1 Le 12/01/2009, à 14:43
- Iko
Installation problématique d'un .tar.gz [Résolu]
Bonjour
J'ai un soucis, et je n'ai malheureusement pas trouvé d'aide pour le corriger : j'ai besoin d'installer un package du logiciel R qui s'appelle RNetCDF (pour ceux qui connaissent). Par conséquent, je suis les instructions, je récupère le package et je lance la commande :
sudo R CMD INSTALL nom-package.tar.gz
Je précise que je suis dans le bon répertoire. Il me lance quelques lignes, au bout desquelles je tombe sur un message d'erreur me disant qu'il ne connaît pas la library netcdf. Je cherche dans Synaptic, je trouve et j'installe tout ce qui me concerne (enfin je crois), puis je relance la commande ci-dessus.
J'obtiens encore une erreur, la voici :
configure: error: udunits library not found
ERROR: configuration failed for package 'RNetCDF'
** Removing '/usr/local/lib/R/site-library/RNetCDF'
Par conséquent, je cherche partout un truc nommé udunits, que je trouve sur internet à cette adresse :
http://www.unidata.ucar.edu/downloads/udunits/index.jsp
Je télécharge le fichier en question, je l'extrais, et je commence à regarder comment je peux l'installer :
j'exécute les commandes suivantes, ayant lu que c'était ça qu'il fallait faire à différents endroits sur internet :
./configure
make
sudo make install
Malheureusement, et c'est là mon problème, lorsque je lance "make", je finis par un message d'erreur :
make[1]: *** [utlib.o] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/etienne/Bureau/udunits-1.12.9/src/lib »
make: *** [lib/all] Erreur 1
Je précise que l'exécution de make est plus longue que ça, mais ce sont les 3 dernières lignes.
et bien sûr, j'ai beau retenter, l'installation de RNetCDF ne marche toujours pas...
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Merci d'avance
Dernière modification par Iko (Le 12/01/2009, à 21:37)
#2 Le 12/01/2009, à 14:46
- elBrunal
Re : Installation problématique d'un .tar.gz [Résolu]
il manque sûrement une librairie,
cherche dans le log du make ou ça commence à planter (si il trouve pas un fichier .c ou .o ou .h par exemple ...)
#3 Le 12/01/2009, à 15:14
- Iko
Voilà la première erreur que je trouve dans l'exécution de make :
In file included from utlib.c:29:
../port/cfortran/cfortran.h:133:3: error: #error "cfortran.h: Can't find your environment among: - MIPS cc and f77 2.0. (e.g. Silicon Graphics, DECstations, ...) - IBM AIX XL C and FORTRAN Compiler/6000 Version 01.01.0000.0000 - VAX VMS CC 3.1 and FORTRAN 5.4. - Alpha VMS DEC C 1.3 and DEC FORTRAN 6.0. - Alpha OSF DEC C and DEC Fortran for OSF/1 AXP Version 1.2 - Apollo DomainOS 10.2 (sys5.3) with f77 10.7 and cc 6.7. - CRAY - NEC SX-4 SUPER-UX - CONVEX - Sun - PowerStation Fortran with Visual C++ - HP9000s300/s700/s800 Latest test with: HP-UX A.08.07 A 9000/730 - LynxOS: cc or gcc with f2c. - VAXUltrix: vcc,cc or gcc with f2c. gcc or cc with f77. - f77 with vcc works; but missing link magic for f77 I/O. - NO fort. None of gcc, cc or vcc generate required names. - f2c : Use #define f2cFortran, or cc -Df2cFortran - NAG f90: Use #define NAGf90Fortran, or cc -DNAGf90Fortran - Absoft UNIX F77: Use #define AbsoftUNIXFortran or cc -DAbsoftUNIXFortran - Absoft Pro Fortran: Use #define AbsoftProFortran - Portland Group Fortran: Use #define pgiFortran"
make[1]: quittant le répertoire « /home/etienne/Bureau/udunits-1.12.9/src/lib »
Il semblerait qu'il y ait une erreur avec le fichier cfortran.h...mais est ce que quelqu'un saurait ce que ça signifie ?
#4 Le 12/01/2009, à 16:08
- elBrunal
fortran est un langage de programmation, au meme titre que c, java, ada, ...
essaie d'installer des libraries pour fortran (recherche fortran dans synaptic)
plus concretement il a l'air de chercher sans le trouver un compilateur fortran...
Dernière modification par elBrunal (Le 12/01/2009, à 16:09)
#5 Le 12/01/2009, à 16:28
- Iko
hum j'ai installé une librairie (j'avais déjà un compilateur fortran, qui s'appelle gfortran) qui se nomme gfortran-4.3-multilib...mais ça ne marche toujours pas, j'ai toujours la même erreur !
#6 Le 12/01/2009, à 16:38
- elBrunal
et en essayant d'installer "cfortran"
(dans la description du paquet il est fait reference au fichier cfortran.h qui semble poser probleme)
#7 Le 12/01/2009, à 16:41
- elBrunal
sinon ça peut etre un probleme de configuration, le ./configure ne plantait pas?
#8 Le 12/01/2009, à 16:53
- Iko
hum...non le ./configure ne plante pas (en tout cas il a l'air de s'exécuter complètement, il n'afficher aucune erreur)
et je viens d'installer cfortran, mais ça ne change rien...:/
#9 Le 12/01/2009, à 16:58
- elBrunal
y'a aussi les paquets f77 et f2c, qui font référence à c et fortran -> tu peux toujours essayer!
visiblement ton paquet essaie de compiler du fortran en passant par du c ... :-)
#10 Le 12/01/2009, à 17:20
- Iko
hum oui j'avais remarqué en installant cfortran...je sais que ça a l'air bizarre !
Sinon j'ai installé f77 et f2c, et toujours une erreur !
#11 Le 12/01/2009, à 18:18
- elBrunal
pourrais tu montrer le contenu du fichier make, stp?
visiblement, le truc c'est qu'il sait pas quel compilo utiliser, il y a surement moyen de lui faire comprendre en changeant le make :-)
#12 Le 12/01/2009, à 18:22
- elBrunal
le paquet linux-headers- ... (version du noyau) est-il installé?
#13 Le 12/01/2009, à 18:41
- Iko
j'ai plusieurs paquets linux-header-2.6.27 installés...(il y a un numéro après le 27) !
Sinon il n'y a pas directement de fichier make...il y a en revanche un fichier Makefile.in, un fichier configure, et 2/3 fichiers texte + des dossiers.
Après avoir lancé configure, je lance make, et voilà ce qui s'affiche dans le terminal :
making `all' in directory /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port »
making `all' in directory /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port/misc
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port/misc »
c89 -c -g -O2 -I. -D_REENTRANT uddummy.c
ar rcuv libudport.a uddummy.o
a - uddummy.o
case "" in \
'') ;; \
*) ar rucv libudport.a ;; \
esac
ranlib libudport.a
make[2]: quittant le répertoire « /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port/misc »returning to directory /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port
making `all' in directory /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port/cfortran
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port/cfortran »
make[2]: Rien à faire pour « all ».
make[2]: quittant le répertoire « /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port/cfortran »returning to directory /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port
make[1]: quittant le répertoire « /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/port »
returning to directory /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src
making `all' in directory /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/lib
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/lib »
ln -s ../port/misc/udalloc.c .
ln -s ../port/misc/udalloc.h .
c89 -c -g -O2 -I../port/misc -I../port/cfortran -DUT_DEFAULT_PATH='"/home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/etc/udunits.dat"' utlib.c
In file included from utlib.c:29:
../port/cfortran/cfortran.h:133:3: error: #error "cfortran.h: Can't find your environment among: - MIPS cc and f77 2.0. (e.g. Silicon Graphics, DECstations, ...) - IBM AIX XL C and FORTRAN Compiler/6000 Version 01.01.0000.0000 - VAX VMS CC 3.1 and FORTRAN 5.4. - Alpha VMS DEC C 1.3 and DEC FORTRAN 6.0. - Alpha OSF DEC C and DEC Fortran for OSF/1 AXP Version 1.2 - Apollo DomainOS 10.2 (sys5.3) with f77 10.7 and cc 6.7. - CRAY - NEC SX-4 SUPER-UX - CONVEX - Sun - PowerStation Fortran with Visual C++ - HP9000s300/s700/s800 Latest test with: HP-UX A.08.07 A 9000/730 - LynxOS: cc or gcc with f2c. - VAXUltrix: vcc,cc or gcc with f2c. gcc or cc with f77. - f77 with vcc works; but missing link magic for f77 I/O. - NO fort. None of gcc, cc or vcc generate required names. - f2c : Use #define f2cFortran, or cc -Df2cFortran - NAG f90: Use #define NAGf90Fortran, or cc -DNAGf90Fortran - Absoft UNIX F77: Use #define AbsoftUNIXFortran or cc -DAbsoftUNIXFortran - Absoft Pro Fortran: Use #define AbsoftProFortran - Portland Group Fortran: Use #define pgiFortran"
make[1]: quittant le répertoire « /home/etienne/Bureau/Test/udunits-1.12.9/src/lib »
#14 Le 12/01/2009, à 18:47
- elBrunal
essaie un make clean (au cas ou) suivi d'un make
on sait jamais
#15 Le 12/01/2009, à 18:51
- Iko
hum j'ai eu droit à un message d'erreur en faisant make clean :
making `clean' in directory /home/etienne/Bureau/udunits-1.12.9/src/port
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/etienne/Bureau/udunits-1.12.9/src/port »
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « Makefile.in », nécessaire pour « Makefile ». Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /home/etienne/Bureau/udunits-1.12.9/src/port »
make: *** [port/clean] Erreur 1
Et un autre en faisant make ensuite :
making `all' in directory /home/etienne/Bureau/udunits-1.12.9/src/port
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/etienne/Bureau/udunits-1.12.9/src/port »
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « Makefile.in », nécessaire pour « Makefile ». Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /home/etienne/Bureau/udunits-1.12.9/src/port »
make: *** [port/all] Erreur 1
On dirait qu'il n'arrive pas à accéder au dossier...ou alors qu'il lui manque une permission...
#16 Le 12/01/2009, à 18:55
- elBrunal
bizarre et en refaisant un ./configure puis un make?
#17 Le 12/01/2009, à 18:58
- Iko
hum alors pour une raison inconnue (ptet le make clean) le fichier configure a été supprimé...j'ai extrait l'archive de départ ailleurs pour recommencer la manip 2 fois, sans succès
#18 Le 12/01/2009, à 19:08
- elBrunal
m'a l'air un peu moisie ton archive :-)
Sinon y'a pas de la doc fournie avec, ou au moins des fichiers README?
On dirait que l'approche essai/erreur ne va pas nous mener plus loin :-)
#19 Le 12/01/2009, à 19:17
- Iko
J'ai un README et un INSTALL (instructions d'installation), mais ils n'ont pas l'air de dire grand chose de plus...je les avais lu avant sans trouver ! En gros, ils expliquent (dans INSTALL) de faire un log d'installation (j'avais tenté, sans succès), et sinon de faire :
./configure
make
make test (j'ai essayé mais sans succès)
make install
#20 Le 12/01/2009, à 21:37
- Iko
Bon j'ai finalement trouvé une solution, via un paquet en .deb que j'avais pas trouvé avant !
Merci encore pour ton aide elBrunal !
#21 Le 12/01/2009, à 21:56
- elBrunal
cool! les solutions les plus simples sont toujours les meilleures!!
Et de rien (même si mon aide n'aura pas servi beaucoup ici :-) )
#22 Le 24/02/2009, à 16:19
- raptor78
Bon j'ai finalement trouvé une solution, via un paquet en .deb que j'avais pas trouvé avant !
Merci encore pour ton aide elBrunal !
Salut, je rencontre ligne pour ligne le même problème que toi, hors j'ai absolument besoin de cette librairie NetCDF pour mon boulot.
Pourrais-tu me communiquer le nom du paquets .deb qui a solutionné le problème ?
Merci à toi
#23 Le 07/12/2009, à 18:00
- denis_f
Bonjour,
Je rencontre moi aussi le même problème !
Alors, quel est le nom de ce fameux paquet .deb ???
Merci d'avance,
Denis
Système : Ubuntu 12.04 sur Dell Latitude E6410 (pas mal de soucis..)
Pages : 1