#101 Le 14/01/2009, à 04:09
- manini
Re : Idée reçue : Windows plante
@m3ta-x
Tu exagères un peu là non?
Autant je veux bien croire ton expérience sur les problèmes de Windows, je connais bien et ça m'a l'air honnête
Autant j'ai beaucoup de mal à croire ce que tu décris des distros linux, c'est clair que ça freeze mais certainement pas autant ou alors tu fais exprès de flinguer toi même tes install en mode root
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#102 Le 14/01/2009, à 04:58
- 银河系
Pour ma part, j'ai longtemps utilisé XP en dualboot avec Ubuntu.
Puis j'en ai eu marre des problèmes avec Ubuntu, je suis passé sous Fedora, mêmes problèmes, puis Opensuse, même problèmes, puis Debian, puis Gentoo... Je suis finalement retourné, un peu la queue entre les jambes, sous Ubuntu. (les problèmes en questions sont justement les freezes qui tuent, et des problèmes de compatibilité matériel!).Au final, l'OS qui m'a posé le moins de problème était sans conteste Windows XP, avec 3 écran bleu en tout depuis le tout début, dont un qui était dû a un changement de carte mère sans désinstaller les pilotes de ladite carte mère (donc de ma faute) un autre à cause d'une carte graphique défaillante, et le dernier, je ne sais toujours pas pourquoi. Toute version de Linux confondues, deux bonnes centaines de freezes, sans exagérer, m'ont pourri l'existence.
Windows a ses problèmes, notamment des ralentissements dûs à l'encrassement de la base de registre, de la fragmentation, des chevaux de Troie, et j'en passe. J'ai installé Vista récemment, et j'ai déjà eu un problème (un virus tout con qui m'ouvrait des fenêtre IE en pop-up au démarrage, après un scan avast et un nettoyage du virus trouvé, tout est rentré dans l'ordre).
Bref, Linux freeze sans arrêt et me fait perdre mes travaux, rien de très grave mais putain que c'est chiant, parce que ça arrive tout les jours, au moins deux fois par jour!
Windows met du temps à démarrer, et j'ai peur d'aller visiter des sites de pr0n, mais tout mon matos est reconnu et fonctionne à la perfection, et il ne plante jamais ou presque (3 écran bleu en au moins 6 ans, c'est pas non plus excessif!)
Oh purée qu'est-ce que je viens faire içi ... quelques bières aidantes sûrement ...
J'ai connu en effet une fois un problème de freeze sous GNU/Linux, mais associés au noyau sous Gusty et CG Nvidia ... après utilisation du driver plus ancien (et donc plus stable) aucun soucis ... Et après passage au noyau suivant plus aucun soucis. Et suite à des recherches sur le net c'est le modèle de carte graphique et son drivers qui posait problème, donc pas Ubuntu ... mais le driver développé par Nvidia.
Quand j'ai décidé de me monter une nouvelle tour, j'ai fait des recherche sur le net pour savoir si mon nouveau matos serait reconnu ou non ... comme tu le ferais sous MAC Léopard, sous Vista , sous Solaris, sous BSD ... ou autres.
En passant à Linux et t'informant un minimum, tu sais clairement que les fabriquants ne développent pas de drivers pour toutes les plate-formes. Et que sous GNU/Linux c'est dans 99% des cas les développeurs qui font le boulot ... imagine 30 secondes le nouveau matos qui se développe chaque mois et ce que cela représente en développement ...
Donc si tu veux une bécane qui tourne correctement sous GNU/Linux, il faut se renseigner avant. A savoir qu'est-ce qui fonctionne ou non, le net regorge de sites du genre. Comme quand tu veux passer à Vista, MAC, Solaris ou BSD ...
Dernière modification par milkyway (Le 14/01/2009, à 05:13)
#103 Le 14/01/2009, à 07:37
- m3ta-x
Oh purée qu'est-ce que je viens faire içi ... quelques bières aidantes sûrement ...
J'ai connu en effet une fois un problème de freeze sous GNU/Linux, mais associés au noyau sous Gusty et CG Nvidia ... après utilisation du driver plus ancien (et donc plus stable) aucun soucis ... Et après passage au noyau suivant plus aucun soucis. Et suite à des recherches sur le net c'est le modèle de carte graphique et son drivers qui posait problème, donc pas Ubuntu ... mais le driver développé par Nvidia.
Quand j'ai décidé de me monter une nouvelle tour, j'ai fait des recherche sur le net pour savoir si mon nouveau matos serait reconnu ou non ... comme tu le ferais sous MAC Léopard, sous Vista , sous Solaris, sous BSD ... ou autres.
En passant à Linux et t'informant un minimum, tu sais clairement que les fabriquants ne développent pas de drivers pour toutes les plate-formes. Et que sous GNU/Linux c'est dans 99% des cas les développeurs qui font le boulot ... imagine 30 secondes le nouveau matos qui se développe chaque mois et ce que cela représente en développement ...
Donc si tu veux une bécane qui tourne correctement sous GNU/Linux, il faut se renseigner avant. A savoir qu'est-ce qui fonctionne ou non, le net regorge de sites du genre. Comme quand tu veux passer à Vista, MAC, Solaris ou BSD ...
C'est bizarre parce que sous Linux, je mettais aussi en cause un problème de pilotes. Mais il est évident que quand ça plante même sans pilote propriétaires, le problème ne vient pas de Nvidia. C'est bien gentil de tout mettre sur le dos des ignobles constructeurs qui ne font que des pilotes potables pour windows entre deux sandwiches aux petits bébé phoques, mais faut pas non plus pousser mémé.
J'utilise Mac, aucun problème, j'utilise Vista, aucun problème, j'ai utilisé BSD, là oui ça partait aussi souvent en sucette que Linux (je met donc ça sur le compte du serveur X utilisé par les deux systèmes).
Il n'y a que sous Linux qu'il faut vérifier avant d'acheter qu'un matos est compatible, parce que j'ai jamais vu un type acheter une carte graphique et demander au vendeur "heu... excusez-moi, c'est compatible Windows?".... Ca n'existe tout simplement pas, tout est compatible avec Windows.
Sous Linux, faut faire attention à acheter un matos ni trop ancien, ni trop récent. Si on veut geeker un peu en achetant un 9800GX2 pour avoir un dualscreen et compiz, on l'a dans le cul, si au contraire on veut économiser en gardant une webcam logitech quickcam chat qu'on a depusi toujours et qui marche bien, on l'a dans le cul aussi (je parle en connaissance de cause pour ces deux exemples que je vis en ce moment même). En définitive, Linux est bien plus restrictif en terme de choix matériel, c'est indéniable. En partie à cause des constructeurs, je te l'accorde ils n'y mettent que trop rarement du leur, mais vraiment c'est une toute petite partie!
Bref, je n'ai pas l'intention de troller, mais mon avis au bout de 3 ans d'utilisation de Linux, et malgré un accord total avec la philosophie du Libre depuis le début, ce que je constate en pratique c'est que Linux est carrément moins stable que Windows, sous peine qu'on ai pas acheté le parfait matériel très bien adapté. (et ne venez pas ensuite me parler de faire des économies en passant à Linux, si on doit tout racheter quand on passe sous Linux, les économies on les a un peu là ou je pense!)
#104 Le 14/01/2009, à 08:16
- manini
Je crois au contraire qu'il est possible de faire des économies, c'est incontestable mais à la seule condition de disposer de suffisamment de temps
Il faudra en effet convertir en 'temps' ce que tu n'auras pas dépensé, sur les différents forums du réseau qui seront en mesure d'apporter quelque solution dans la majorité des cas mais effectivement à condition que ça ne soit pas trop exotique
En outre il faut reconnaître qu'il y a eu pas mal de progrès dans la reconnaissance du materiel à chaud, mais du matos il en sort tout le temps avec leur driver propre donc quand c'est pas dans la base de données de l'OS ça peut pas être reconnu, et quand c'est pas reconnu... on connaît la suite
Ce qui me tue, c'est quand certains prétendent que linux qui n'a commencé à reconnaître le matériel à chaud qu'avant hier serait déjà bien meilleur que Windows à ce jeu
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#105 Le 14/01/2009, à 09:37
- m3ta-x
Je crois au contraire qu'il est possible de faire des économies, c'est incontestable mais à la seule condition de disposer de suffisamment de temps
Il faudra en effet convertir en 'temps' ce que tu n'auras pas dépensé, sur les différents forums du réseau qui seront en mesure d'apporter quelque solution dans la majorité des cas mais effectivement à condition que ça ne soit pas trop exotique
Il n'y a pas besoin d'avoir du materiel exotique pour que ça ne fonctionne pas sous Linux. Je prend l'exemple de la webcam d'une amie, parce que c'est que qui m'a le plus choqué. C'est une quickcam chat, rien d'exotique, c'est made in logitech! Impossible de la faire fonctionner sous Linux, alors que les toutes dernières Logitech (dont la mienne, une quickcam pro 9000) marchent parfaitement!
En outre il faut reconnaître qu'il y a eu pas mal de progrès dans la reconnaissance du materiel à chaud, mais du matos il en sort tout le temps avec leur driver propre donc quand c'est pas dans la base de données de l'OS ça peut pas être reconnu, et quand c'est pas reconnu... on connaît la suite
On est d'accord. Seulement reconnaitre du materiel à chaud c'est bien. En reconnaitre AVANT, un panel plus large à froid aurait été je pense plus logique
Ce qui me tue, c'est quand certains prétendent que linux qui n'a commencé à reconnaître le matériel à chaud qu'avant hier serait déjà bien meilleur que Windows à ce jeu
Moi ce qui me tue, c'est qu'avant que Linux commence à reconnaitre du matos à chaud, tout les Linuxiens disaient que sous windows, reconnaitre un matériel à chaud ne servait à rien, tous trouvaient ça inutile. Maintenant que ça reconnait du matos à chaud sous Linux, ils mettent tous ça en avant. C'est assez facile comme réaction, je trouve!
#106 Le 14/01/2009, à 10:43
- lawl
9800GX2 pour avoir un dualscreen et compiz,
PAs besoin d'une 9800 si c'est juste pour un dual screen et compiz....:rolleyes:
Au fait sans driver des fabricants windows reconnait moins de matos qu'un Linux, problème de contrôleur sata sous xp ou il faut parfois encore se servir des antiques disquette alors que de moins en moins de lecteur de disquette sont présent sur les PC, carte son bien souvent non reconnu et résolution d'écran ridicule sans le driver qiu va bien.
quan un matos est compatible Linux vous n'avez bien souvent rien à faire contrairement à windows !
#107 Le 14/01/2009, à 10:55
- Nazebrock
Au fait sans driver des fabricants windows reconnait moins de matos qu'un Linux
Évolue mon ami !
Sur un PC sortit un mois avant que je ne l'installe, j'ai mis Vista, fait ses mises à jour et tout était reconnu à l'exception de la CG et du lecteur d'empreintes je pense.
Ca sert à rien de comparer Ubuntu 8.10 à XP.
#108 Le 14/01/2009, à 12:10
- kuri
@m3ta-x : demande a logitech un driver linux pour leur peripherique.
et si je suis desole, quand windows xp est sorti, tout plein de materiel n etait pas compatible, mon clavier multimedia par exemple ... le contructeur n a jamais sorti de driver pour XP etant donne que le materiel s est fait vieux, il ne le construisait plus, et n a pas ressenti l envie de faire le dit driver, il ne l avai fait que pour windows98, microsoft ne l a jamais fait non plus -> ca n a jamais marche.
je suppose que la problematique a ete la meme avec Vista, meme si je ne l ai pas connu, n ayant encore jamais eu vista sur une de mes machines.
j ai aussi le plaisir de t annoncer que j ai du linux depuis 1998, je n ai jamais eu de freeze total de la machine pour une raison autre qu une barette de ram a moitiee morte, et un disque dur qui avait des secteurs defectueux (ainsi qu un disque dur qui faisait gling gling quand je suis rentre chez moi).
peut etre est ce parce que je monte mes machines moi meme depuis 1997, en achetant les pieces moi meme.
il est bien evident que si tu achetes une machine en magasin, etampillee certifiee microsoft windows, qui en plus serait tatoue, il n est pas garanti que ca tourne sous linux. surtout si le constructeur du materiel ne fourni aucun driver.
faut pas s etonner qu avec du materiel oriente windows, ca fonctionne sous windows et pas forcement bien sous linux ... 'oh mon dieu les winmodems ne fonctionnent pas sous linux!' c est drole on ne monte pas non plus des pneus de voiture sur une moto.
du dual head sous compiz ? j ai jamais essaye, faut dire je ne fait pas de dualhead, je n en ai pas l utilite... et j ai E17, pas compiz. mais compiz etant encore en version 0.6.2, et donc pas de 1.0, on peut donc clairement dire que ce n est pas un logiciel declare 'stable', et que toutes les fonctionnalitees ne sont pas encore implantees.
Dernière modification par kuri (Le 14/01/2009, à 12:29)
#109 Le 14/01/2009, à 13:36
- lawl
Ca sert à rien de comparer Ubuntu 8.10 à XP.
Désolé j'ai jamais installer Ubuntu 8.10
Quand à évoluer on parle de matériel au sens large et soit réaliste je connais bien plus de monde avec du XP que du Vista....
Tu sais il ya même des entreprise sous windows 2000 (et si il y a encore des mises à jour je viens même d'en avoir une ce matin)
Mais cela ne change rien Vista ne reconnait plus certain vieux matériel alors que Linux si donc oui Linux est l'OS qui reconnait le plus de matos lors d'une installation.
Et comme le dit kuri lors de la sortie ont voit bien les problèmes de reconnaissance matériel propre à windows combien de gens ne sont pas passé immédiatement à vista pour cause de driver manquant aller relit les sites windows tu a la mémoire courte....
PS : je ne suis pas ton ami....
PS2 : tu confond distribution et noyau
Dernière modification par lawl (Le 14/01/2009, à 13:37)
#110 Le 14/01/2009, à 13:48
- edhelas
Il n'y a pas besoin d'avoir du materiel exotique pour que ça ne fonctionne pas sous Linux. Je prend l'exemple de la webcam d'une amie, parce que c'est que qui m'a le plus choqué. C'est une quickcam chat, rien d'exotique, c'est made in logitech! Impossible de la faire fonctionner sous Linux, alors que les toutes dernières Logitech (dont la mienne, une quickcam pro 9000) marchent parfaitement!
Hé mec réfléchit un peu
C'est pas parceque deux webcam sont de marche Logitech qu'elles fonctionnent parfaitement toutes les deux ! Les webcam c'est comme le reste du matos, ça évolue, et les pilotes par la même occasion, les chipset et micropuces intégrés aux webcam évoluent aussi et bien souvent leurs fonctionnement est totalement différent entre les marques et dans les gammes des marques même !
Donc c'est n'est parcequ'une webcam Logitech a été reconnue que l'intégralité des webcam seront reconnues (cela s'applique par la même occaz à Windows).
Dernière modification par edhelas (Le 14/01/2009, à 13:49)
Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe
#111 Le 14/01/2009, à 14:07
- Nazebrock
Mais cela ne change rien Vista ne reconnait plus certain vieux matériel alors que Linux si donc oui Linux est l'OS qui reconnait le plus de matos lors d'une installation.
Définitivement non (en ce qui concerne Vista).
Pourquoi tu viens avec 2000 au fait ? Tu veux qu'on compare à 3.11 aussi ?
Et comme le dit kuri lors de la sortie ont voit bien les problèmes de reconnaissance matériel propre à windows combien de gens ne sont pas passé immédiatement à vista pour cause de driver manquant aller relit les sites windows tu a la mémoire courte....
Si seulement ma carte son pouvait être reconnue par Linux après même deux ans...
PS : je ne suis pas ton ami....
#112 Le 14/01/2009, à 14:22
- Dert Ung
Si seulement ma carte son pouvait être reconnue par Linux après même deux ans...
Quelle mauvaise foi!!!
"Ah si seulement ma carte son X-fi extreme de Creative pouvait être reconnue par Linux après même deux ans..." "Comment? Creative a rendu disponible les sources sous GPL? Ah bon?C'était il y a pas longtemps?"
Décidément les oeillères, ce n'est finalement pas la communauté linuxienne qui les porte.
Quand on pète il faut bien aérer.
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#113 Le 14/01/2009, à 14:24
- Nazebrock
Il est un fait, ca marche pas.
Ca me dérange pas de compiler sérieusement.
A ma tante, mon cousin et a mémé par contre...
Enfin... C'est un autre débat.
#114 Le 14/01/2009, à 14:29
- Dert Ung
Ben dans ce cas concocte zen un deb pour eux
#115 Le 14/01/2009, à 14:33
- Nazebrock
Ben dans ce cas concocte zen un deb pour eux
Je vais y penser.
#116 Le 14/01/2009, à 14:40
- Dert Ung
Mon message était très implicite...
#117 Le 14/01/2009, à 15:20
- plmegalo
Mon message était très implicite...
Ptin ce troll généralisé est d'une efficacité revigorante...
allez, je pose une question :
comment se fait-il que certains n'ont jamais ou presque de problème avec leur OS (quelqu'il soit) et d'autres n'arrêtent pas de planter, de freezer, de lagger, de redémarrer, de ré-installer...
Est-ce que c'est dû à l'OS (pas très logique)
Est-ce que c'est dû à la Lune (c'est plus probable)
Est-ce que c'est dû au matos (peut-être)
Est-ce que c'est dû à leur grand-mêre => c'est sûrement ça !!!
Alors, oui au sectarisme et à l'élitisme, arrêtons d'aider les manchots du bulbe qui ne lisent jamais les docs, et amis qui savez vous servir de votre machine vous, regardez les autres avec le plus profond dédain en leur faisant bien comprendre qu'ils feraient mieux de prendre des cours de macramé plutôt que d'essayer d'utiliser un ordinateur.
Je sais pas pour vous, mais moi, ça va mieux là ...
sérieux (ah oui, parce que c'était pas sérieux au fait), vous en avez pas marre de ces discussions pour dire que Windows reconnaît mieux la jaretière USB de votre grand'tante que Linux depuis la version 3.12.alpha du noyau compilé....
#118 Le 14/01/2009, à 15:59
- Oni
C'est bien gentil de tout mettre sur le dos des ignobles constructeurs qui ne font que des pilotes potables pour windows entre deux sandwiches aux petits bébé phoques, mais faut pas non plus pousser mémé.
Tu as une autre explication ?
Sinon, tu peux aussi proposer tes services aux développeurs pour "créer" un driver libre.
Il n'y a que sous Linux qu'il faut vérifier avant d'acheter qu'un matos est compatible, parce que j'ai jamais vu un type acheter une carte graphique et demander au vendeur "heu... excusez-moi, c'est compatible Windows?".... Ca n'existe tout simplement pas, tout est compatible avec Windows.
Rassures-moi, tu le fais exprès là ?
"Tout est compatible avec Windows"... Évidemment puisque le but des constructeurs c'est quand même de vendre leur matos tout en sachant que Windows occupe l'immense majorité des machines...
Sans compter les éventuels dessous de table offerts par Microsoft.
Sous Linux, faut faire attention à acheter un matos ni trop ancien, ni trop récent.
Il faut tout simplement faire attention à acheter du matos compatible. Dans le cas contraire, il faut attendre, avec espoir, qu'une maj du noyau ou/et une autre distribution permette soudainement la reconnaissance d'un périphérique. Ça prend parfois, logiquement, du temps car les constructeurs blablabla....
Bref, je n'ai pas l'intention de troller
À peine.
e que je constate en pratique c'est que Linux est carrément moins stable que Windows, sous peine qu'on ai pas acheté le parfait matériel très bien adapté. (et ne venez pas ensuite me parler de faire des économies en passant à Linux, si on doit tout racheter quand on passe sous Linux, les économies on les a un peu là ou je pense!)
Quel est le rapport entre la reconnaissance de matériel et la stabilité du système ?
Parce que GNU/Linux ne reconnaît pas ce matériel X, il est considéré comme non stable ? Et, par opposition, parce que la grande majorité du hardware est reconnue par Windows, cela en fait le système le plus stable ?
Décidément les oeillères, ce n'est finalement pas la communauté linuxienne qui les porte.
En même temps c'est Nazebrock. En dix posts, t'as vite cerné le personnage.
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »
#119 Le 14/01/2009, à 16:24
- lawl
Pourquoi tu viens avec 2000 au fait ? Tu veux qu'on compare à 3.11 aussi ?
Parce qu'avec Linux tu a l'assurance que ton matos marchera 5 ans après pas avec windows mais bon j'ai déjà essayé de discuter avec toi je sais que c'est peine perdu...
#120 Le 14/01/2009, à 16:25
- plmegalo
Parce que GNU/Linux ne reconnaît pas ce matériel X, il est considéré comme non stable ? Et, par opposition, parce que la grande majorité du hardware est reconnue par Windows, cela en fait le système le plus stable ?
Exactement et à ce sujet je pense avoir un bon exemple :
Tu es dans la rue, sur un skate, tu croises Monica Bellucci, tu la reconnais... et paf tu te plantes !
Dernière modification par plmegalo (Le 14/01/2009, à 16:27)
#121 Le 14/01/2009, à 16:25
- Nazebrock
En même temps c'est Nazebrock. En dix posts, t'as vite cerné le personnage.
J'ai toujours voulu marquer les esprits
#122 Le 14/01/2009, à 16:32
- manini
henhlen a écrit :Mon message était très implicite...
Ptin ce troll généralisé est d'une efficacité revigorante...
allez, je pose une question :
comment se fait-il que certains n'ont jamais ou presque de problème avec leur OS (quelqu'il soit) et d'autres n'arrêtent pas de planter, de freezer, de lagger, de redémarrer, de ré-installer...
Est-ce que c'est dû à l'OS (pas très logique)
Est-ce que c'est dû à la Lune (c'est plus probable)
Est-ce que c'est dû au matos (peut-être)
Est-ce que c'est dû à leur grand-mêre => c'est sûrement ça !!!Alors, oui au sectarisme et à l'élitisme, arrêtons d'aider les manchots du bulbe qui ne lisent jamais les docs, et amis qui savez vous servir de votre machine vous, regardez les autres avec le plus profond dédain en leur faisant bien comprendre qu'ils feraient mieux de prendre des cours de macramé plutôt que d'essayer d'utiliser un ordinateur.
Je sais pas pour vous, mais moi, ça va mieux là ...
sérieux (ah oui, parce que c'était pas sérieux au fait), vous en avez pas marre de ces discussions pour dire que Windows reconnaît mieux la jaretière USB de votre grand'tante que Linux depuis la version 3.12.alpha du noyau compilé....
T'as raison, si on parlait des freins à la pénétration des distros linux dans les foyers, et pour rester dans le sujet du topic, je rajouterais; malgré que Windows plante ?
Gageons qu'on reviendra toujours et encore au même problème d'absence de drivers de fabriquants vereux
Dernière modification par manini (Le 14/01/2009, à 16:33)
#123 Le 14/01/2009, à 16:43
- plmegalo
oula
J'ai rien compris.
Va voir là et dis moi si ça te conviens :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2347839#p2347839
#124 Le 14/01/2009, à 16:59
- manini
manini a écrit :oula
J'ai rien compris.
Va voir là et dis moi si ça te conviens :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2347839#p2347839
Pas étonnant, chez moi le service n'est pas compris
C'est normal, si je vend des configs Windows de facturer livraisons et maintenances à part
#125 Le 14/01/2009, à 17:05
- Oni
Oni a écrit :En même temps c'est Nazebrock. En dix posts, t'as vite cerné le personnage.
J'ai toujours voulu marquer les esprits
Par ta bêtise ? C'est réussi !
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »