Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/01/2009, à 16:24

Angelius

Re : Ubuntu, un obstacle aux études?

Je suis vraiment dégouté de se reportage ! Les gens pinaillent et regarde toujours attentivement quand il achète une voiture, un grille pain ou un paquet de céréal mais pour ce qui est du logiciel ils mettent volontier leur cerveau offline.

Ce état de paresse mental est tout de même inquiétant, ainsi que l'attitude rien à foutiste des gens envers leur choix logiciels.

En tout cas, se faire passer pour une victime s'est quand même un comble entre nous, économiser 300€ pour un système qu'elle possède vraiment c'est tout de même ridicule.
Chose qui m'étonne, pourquoi n'avais elle pas directement accès au net sachant que le pc est préinstallé ubuntu ... .

Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

#27 Le 16/01/2009, à 17:14

Neros

économiser 300€ pour un système qu'elle possède vraiment c'est tout de même ridicule.

Heuu oui... 300€ d'économie sur les ordis Ubuntu chez DELL ....

Hum, tu vis pas dans le même coin que moi lol

#28 Le 16/01/2009, à 17:30

ahsid

Personnellement je peux comprendre que certaines personne se trouvent désorientées devant la mise en place d'internet sans logiciel didactique. Ces derniers sont souvent extrêment simple (grosses animations) et permettent de mettre en place leur connections sans réfléchir. Sous ubuntu il suffit c'est vrai de brancher le cable ethernet au routeur puis à l'ordi et voilà c'est réglé. Mais comment est-ce que l'utilisateur newbie va savoir comment faire tout ça. Je peux prendre l'exemple de mon père, qui bien que tournant sous ubuntu depuis 2 ou 3 ans, à récement essayé d'installer sa neufbox en insérant le Cdrom neuf dans l'ordi. Il faudrait peut-être (pourquoi pas au bon soin de canonical) un tuto animé, pour connecter son ordinateur la première fois. Du genre une icône sur le bureau qui disparaît une fois l'objectif atteint. C'est sûre qu'avec les milliers de fournisseurs d'accès internet dans le monde, ce projet serait immense, mais je pense pas insurmontable, si on veut que le système (largement dépendant d'internet en passant) soit abordable par TOUT le monde.

Dernière modification par ahsid (Le 16/01/2009, à 17:31)

OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

#29 Le 16/01/2009, à 18:25

Grunt

Faudrait voir à pas abuser non plus..
Quand on voit une prise secteur mâle et une prise secteur femelle, on se doute bien que c'est un peu fait pour.
Même un ignorant en mécanique se doutera, en voyant la forme d'un écrou et la clef qui correspond, qu'à priori il peut y avoir un lien entre les deux.
Je n'ai jamais vu de tuto pour expliquer comment raper du gruyère avec une rape, on se doute bien que si ça gratte faut frotter le gruyère contre.

Alors, un tuto pour expliquer que la prise RJ-45 mâle faut la mettre dans la RJ-45 femelle, faudrait pas pousser non plus..

C'est un truc qui m'a toujours énervé: voir un newb devant un PC démonté (UC d'un côté, périphériques de l'autre), et qui dit "Ah mais j'y connais rien en info, explique moi comment ça marche."

Je n'ai jamais lu le moindre livre pour comprendre que la prise VGA mâle.. ho, elle va dans la prise VGA femelle, et pis y'a pas d'autre choix. Le port PS-2 du clavier.. tiens, marrant, y'a la même prise avec la même forme sur la boitier, et si c'était ça? Yees, chui trop fort! Tiens, vachement large le port parallèle au bout de l'imprimante.. voyons voir.. ho magie, exactement la même forme sur la tour, et y'en a qu'une. Si c'est pas là, où est-ce donc? Ah mais, un cable réseau, où vais-le mettre? Entortillé autour du cable de l'écran? Mbof. Enfoncé dans la prise jack de la carte son? Bizarre, ça rentre pas. Dans mon c**? Je n'ai jamais vu quelqu'un surfer ainsi, ça doit pas être ça.. hééé, y'a une prise qui a la même forme, et si c'était ça?

Faudrait arrêter de prendre les gens pour des idiots: à force, ils le deviennent. Y'a absolument pas besoin d'un tuto pour débrancher-rebrancher les périphériques d'un PC, j'en suis la preuve vivante: je n'y connaissais rien et j'ai trouvé tout seul comment débrancher-rebrancher ce bazar.

#30 Le 16/01/2009, à 19:01

LoseMagnet

D'un point de vue factuel tu as raison, mais on dirait que l'outil informatique "bloque" certaines personnes, les paralyse même.

Un exemple aussi aberrant que le tiens lors d'une installation Linux par téléphone, il y a deux semaines. Passé la salve de questions d'usage (oui, on peut écouter la musique sous linux, oui on peut visualiser ses photos, oui on peut...). Le gars me demande si on peut surfer avec Linux, je lui répond oui, l'explorateur est ici. "On dirait la même icone que Firefox" dit-il d'une voie hésitante, "Oui, c'est bien Firefox." "heu, je click?". Là je perd un peu patience : "Je ne sais pas, tu aurais fait comment sous windows?" "Heu, bon je click..."

Tout ça pour dire que dans certains contextes, l'utilisateur peut perdre tout sens de la réflexion.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 16/01/2009, à 19:01)

#31 Le 16/01/2009, à 19:09

Grunt

@LoseMagnet: oui j'ai déjà vu ça, et ça m'énerve.

#32 Le 17/01/2009, à 00:15

Henry de Monfreid

Neros a écrit :

C'est à dire des écrans de pub ?

Sinon l'auteur de l'article est tout aussi naïf....

Pour confirmer ce qu'a dit #Ergo-Proxy: envoyé spécial a diffusé un sujet à ce propos il y a quelques années.

Pour résumer, une entreprise prête du matériel audio-visuel à une école, en échange les élèves sont obligés de regarder de la pub, les réfractaires sont punis. Le pire est que ça se passe dans des écoles publiques.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#33 Le 17/01/2009, à 01:16

giliam

aaah, grand grunt et lose magnet, je ne vous contredirai pas là-dessus... le plus énervant, c'est de se faire engueuler et considérer comme méprisant quand on encourage les gens à faire marcher leur cerveau pour comprendre que le bout carré du cable ethernet ne rentre pas dans la prise d'alimentation. Pourtant, je reste sur qu'il y a plus de mépris à considérer qu'on a besoin de les aider...

Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de phénomène n'est pas lié qu'à une génération n'ayant pas toute la vie vécu avec des ordis. Ma génération aussi est concernée, même parmi des personnes ayant eue un ordi dès gamin.

Dernière modification par giliam (Le 17/01/2009, à 01:40)

#34 Le 17/01/2009, à 01:44

Grunt

@giliam: c'est pas faux.
Dire "Si tu réfléchis tu auras la réponse", c'est du respect.
Dire "Tu mets le petit bitoniau dans le machin qui a la forme du bitoniau", c'est de l'irrespect.;

J'ai failli me prendre la tête à ce sujet, en recevant un mail avec un .wmv en pièce jointe.
Dans ma réponse courroucée (faut dire que le mail avait tous les défauts du monde..), j'évoque la question d'envoyer des formats ouverts.
Réponse de l'expéditeur: "C'est quoi un format ouvert?", en substance..

Mais STFW, bordel!
http://[Merci de relire les règles]/9m4jjv

Du coup j'ai laissé tomber: quand les gens n'ont pas assez de cellules grises éveillées pour effectuer cette simple démarche, vaut mieux abandonner tout de suite que perdre son temps.

#35 Le 17/01/2009, à 02:43

Gaspo

Une petite update!
http://www.wkowtv.com/Global/story.asp?S=9682258&nav=menu1362_2
et la réponse du journaliste
http://addins.wkowtv.com/blogs/troubleshooter/?p=24

Personnellement c'était plus l'attitude des journalistes et le ton de l'article qui m'avait fait sursauté. C'était très agressif envers quelque chose qu'ils ne connaissaient pas, et fait visiblement sans aucune recherche sur leur sujet.
La fille était très naïve, mais comme beaucoup d'utilisateurs basiques d'ordinateur. Et en même temps, Dell ne fait pas beaucoup d'effort de son côté concernant Ubuntu (l'affublant d'un logo windows par exemple...), il est donc très facile de se tromper, on l'a d'ailleurs vu ici même il y a quelques temps, donc bon...

Mais je suis maintenant plus déçu par les réactions encore plus agressive postées sur le site (pas ici, plutôt sur digg, reddit et la page en question). Au final la communauté Ubuntu a sans doute fait plus de mal à Ubuntu que ce reportage lui-même... Il aurait tellement été plus facile de l'aider et d'envoyer quelques liens éducatifs au journaliste, plutôt que tout ce ram-dam ...  Ubuntu était présenté sous un aspect peu reluisant dans le premier reportage, et beaucoup de ses utilisateurs se sont empressés de confirmer cet aspect... Dommage d'entendre dans un même reportage les mots Ubuntu, Linux, et les insultes écrites par les utilisateurs des-dits Ubuntu et Linux, bonjour l'image...

Bon ceci dit, la fille en question utilise toujours son pc avec Ubuntu et OpenOffice...  Tout n'est pas perdu, si elle n'a pas trop de problèmes, elle pourrait peut-être rester dessus, si les insultes ne l'ont pas dégoûtée de monde libre...

Gaspo

#36 Le 17/01/2009, à 15:57

ahsid

non c'est être condescendant...

OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

#37 Le 17/01/2009, à 15:59

ahsid

Personnellement c'était plus l'attitude des journalistes et le ton de l'article qui m'avait fait sursauté. C'était très agressif envers quelque chose qu'ils ne connaissaient pas, et fait visiblement sans aucune recherche sur leur sujet.

C'est normal c'est la team presse à scandale de la chaine.

#38 Le 17/01/2009, à 16:12

tolemys

Bah à Supinfo c'est pareil on te laisse pas le choix du système d'exploitation c'est Windows un point c'est tout de préférence Vista, et très prochainement Seven, pour tes exos notés il faut rendre soit en docx soit en pptx, Openoffice n'en parlons pas c'est nul, les sites optimisés que pour IE avec de l'aspx, bref si vous êtes un utilisateur de Linux, l'Epitech c'est fait pour vous. big_smile Croyez moi.

BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

#39 Le 17/01/2009, à 16:25

Grunt

ahsid a écrit :

non c'est être condescendant...

Et le respect, c'est quoi alors? tongue
Quelqu'un te pose une question triviale, pour laquelle aucune connaissance n'est pré-requise afin d'en obtenir la réponse. Tu répond quoi, de façon respectueuse?

#40 Le 17/01/2009, à 20:05

brulouni

Grand_Grunt a écrit :

C'est accepter que certaines personnes ne veulent pas linux sur leur ordinateur.

Tu pourras utiliser tous les arguments que tu voudras : certaines personnes veulent leurs logiciels proprios.
windows car ça fait plus 'pro' (dans leur tête hein on est d'accord)
msn est plus joli (ya des dégradés de couleurs woua !)
etc. (et non pas /etc big_smile bon ok je -->[])

"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

#41 Le 17/01/2009, à 20:07

brulouni

Grand_Grunt a écrit :

C'est accepter que certaines personnes ne veulent pas linux sur leur ordinateur.

Tu pourras utiliser tous les arguments que tu voudras : certaines personnes veulent leurs logiciels proprios.

~ Paul Valery

#42 Le 17/01/2009, à 22:22

giliam

brulouni a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

On parlait pas de linux particulièrement, juste des gens qui cherchent pas les réponses à leurs problèmes parce qu'ils pensent que quand il s'agit d'informatique, des lois de la physique empiriques comme "le grosse prise carrée tiens pas dans la petite ronde" (démontrée par Euclide, qui lui savait brancher une prise ethernet) ne s'appliquent plus car tout ça, c'est bien trop compliqué.

#43 Le 17/01/2009, à 23:17

brulouni

giliam a écrit :
brulouni a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

On parlait pas de linux particulièrement, juste des gens qui cherchent pas les réponses à leurs problèmes parce qu'ils pensent que quand il s'agit d'informatique, des lois de la physique empiriques comme "le grosse prise carrée tiens pas dans la petite ronde" (démontrée par Euclide, qui lui savait brancher une prise ethernet) ne s'appliquent plus car tout ça, c'est bien trop compliqué.

Dans le type de cas que tu évoques, je pense qu'il s'agit surtout de la peur de mal faire.

Dans ce cas là, le respect c'est de trouver l'obstacle à la compréhension (présupposés erronés) et aider la personne à s'en rendre compte.

peace n love les gars

~ Paul Valery

#44 Le 18/01/2009, à 00:13

cyril_remy

Les gens ont peur de l'informatique. Voilà le truc. Peur de mal faire, oui. Pour un certain nombre d'entre eux, ces ordinateurs, là, c'est un truc qui défie les lois de la nature. Ce qu'il faut, c'est rassurer les gens, leur montrer (en leur faisant pratiquer en douceur d'abord ?) que sur un PC, c'est comme avec les cubes des gamins, le carré va dans le carré et le rond dans le rond. En plus ya des couleurs, faut en profiter smile

Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

#45 Le 18/01/2009, à 00:34

Neros

pinballyoda a écrit :
Neros a écrit :

Pour confirmer ce qu'a dit #Ergo-Proxy: envoyé spécial a diffusé un sujet à ce propos il y a quelques années.

Pour résumer, une entreprise prête du matériel audio-visuel à une école, en échange les élèves sont obligés de regarder de la pub, les réfractaires sont punis. Le pire est que ça se passe dans des écoles publiques.

De quelle façon ils doivent la regarder ? Dans quel contexte ?

J'arrive pas à m'imaginer la scène...

#46 Le 18/01/2009, à 00:55

Henry de Monfreid

Neros a écrit :
pinballyoda a écrit :
Neros a écrit :

De quelle façon ils doivent la regarder ? Dans quel contexte ?

J'arrive pas à m'imaginer la scène...

Je te dis ça de mémoire, ça fait plusieurs années:
les élèves sont en salle de classe, la TV allumée et un professeur vérifie qu'ils regardent bien.

J'ai cherché des références avec google mais rien trouvé, pourtant je suis sur, des trucs comme ça, ça marque!

Faut pas s'étonner si quelques années plus tard les gamins ont massivement  voté pour bush.

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#47 Le 18/01/2009, à 01:24

berserk

pinballyoda je m'en rappelle de ce reportage je l'ai vu aussi ça devait être dans une émission comme envoyé spécial ou zone interdite ou autre.
en gros certaines entreprises donnent de l'argent ou du matériel à l'école et en contre partie les gamins doivent regarder des pubs à la télé dans une salle de classe.
je me rappelle aussi que dans certains logiciels éducatifs et livres utilisés dans ces écoles, il y avait des pubs deguisées, par exemple dans un probleme de Maths on pouvait trouver differentes marques etc...

#48 Le 18/01/2009, à 01:36

Henry de Monfreid

berserk a écrit :

pinballyoda je m'en rappelle de ce reportage...

Ouf, je ne suis pas fou.

#49 Le 21/01/2009, à 16:12

idioteidiote

soyez gentils... peut-être qu'elle a la peau très douce et très parfumée?

Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

#50 Le 21/01/2009, à 21:53

cyril_remy

Si quelqu'un retrouve ce reportage, qu'on m'appelle. Ca m'intéresse.

Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.