Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2009, à 13:30

Gaspo

Pixels verts

Bonjour,
d'habitude, en rencontrant un problème, une simple recherche sur le forum ou la doc suffit, mais la je sèche, alors une fois n'est pas coutume, je demande de l'aide. Je poste dans général, mais si cela s'avère plus approprié dans une autre catégorie, ne vous gênez pas de la déplacer dans la section adéquate.

je suis en dualboot ubuntu 8.10 et XP, proc Q6600 2.4Ghz, CM P5K-SE, 3Gig de Ram et une carte graphique radeon hd4870, avec le pilote FGLRX et Catalyst et l'installation date d'un peu plus d'un mois, et c'est le premier souci que je rencontre depuis.

Et comme une image vaut mieux que tous les discours, voilà un détail de mon bureau:
c86c96cd450c4e7e74de41876fa61t.jpg
En vignette on ne voit rien, il vaut mieux cliquer.

Donc j'ai tous ces pixels verts qui apparaissent sur mon écran, clignotants et devenant de plus en plus nombreux, peut être ensuite avec des barres verticales et régulières, le tout finissant par un freeze complet de la machine. La capture a été prise au début, avant que cela ne soit très gênant.
Cela commence généralement quelques minutes après le boot ( mais parfois après quelques heures d'utilisation, mais c est plus rare), et cela n'apparait pas au login manager et disparait quand j'éteins ou redémarre (à la barre de progression à l'envers, désolé je ne connais pas son nom). Et cela ne me le fait pas non plus sous xp.
Je n'ai pas encore essaye avec l'autre session présente sur Ubuntu.
Généralement, dès que cela commence je reboot avant que ça freeze, une fermeture de session ne change rien, mais ce -matin après 3 reboot sans retour à la normale, j'ai booté sur le kernel  2.6.27-7 au lieu de 2.6.27-9 je crois, et pour l'instant pas de souci, après 40 min.
Cette semaine, j' avais essaye les softs gtk-recordMyDesktop et XVidCap Screen Capture, désinstallés depuis, et c'est la seule chose qui ait pu changer dans mon système avant que cela ne commence, mais je ne sais pas si cela a un rapport.

Alors si vous avez une ou des idées, je suis preneur...

Gaspo

Dernière modification par Gaspo (Le 17/01/2009, à 14:50)

#2 Le 17/01/2009, à 18:22

Gaspo

Re : Pixels verts

Personne pour m'aider?

Il n'y a pas une heure, j'ai dû m'absenter 20 minutes du pc et voilà ce que j'ai trouvé en revenant:

1abbfca70fd81da2dbaeef1646c13tt.jpg

Le problème se fait de plus en plus récurrent et je ne sais vraiment pas quoi faire, quelqu'un a t il déjà rencontré ce genre de truc?

Gaspo

#3 Le 17/01/2009, à 18:35

seb_42

ca ressemble plus a un probleme materiel. genre carte grafic ou plutot ecran en fin de vie...
Mais tu dit que sous win tu n'as aucun probleme?
vire et reinstall ubuntu.

°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

#4 Le 17/01/2009, à 18:35

AmrothFelagund

Je dirais chauffe de la carte graphique. Peut-être le pilote Ati qui gère mal la vitesse de ventilation de la carte. Essaye de désactiver le pilote FGLRX.

#5 Le 08/02/2009, à 16:09

Gaspo

Bonjour, 3 semaines après mon premier post sur ce problème, rien n'a vraiment été résolu.
J'ai essayé à peu près tout et n'importe quoi, sans résultat véritablement probants.
J' ai même pris comme prétexte ce problème pour justifier quelques achats auprès de ma copine.

Donc:
-Changement alim pour une plus puissante, l'ancienne montrant quelques limites
-Changement du ventilo du processeur, l'ancien était trop bruyant
-Démontage et remontage complet de la tour, nettoyage à fond, il ne reste aucun grain de poussière à l'intérieur et ventilation optimun dans la tour et ses composants
-Essai avec un autre écran, même résultat, que ce soit avec un branchement en vga aussi bien que hdmi
-Ma carte graphique étant une Gainward hd4870 golden sample avec overclock, je l'ai passé en mode turbo, idem...
-Réinstallation d'Ubuntu en gardant mon home intact, que dalle (mais cela m'a permis de découvrir quelques petits trucs sympa en ligne de commande), avec le pilote FGLRX activé ou non
-Réinstallation complète d'Ubuntu avec un nouveau Home, avec le pilote FGLRX non activé (installation fraîche d'hier matin, et mes amis pixels sont déjà réapparus ce matin)
-Essai d'un autre environnement de bureau (LXDE) à la place de gnome, même problème mais avec des symptômes différents, et E17, problème presque disparu mais toujours là, je n'ai pas essayé avec KDE, je suis sûr du résultat (et surtout je suis un anti-KDE primaire big_smile )
- et essai d'autres petites choses qui n'ont rien données non plus

A noter que généralement les pixels en questions (mais je suis sûr qu'ils ne sont qu'une partie émergée du problème) n'apparaissent pas tout de suite après chacune de mes manipulations, mais généralement après 2 ou 3 boot.   
Ces pixels sont aléatoires, mais certains semblent apparaitre toujours au même endroit, du moins les premiers d'entre eux, et tendent à clignoter si je fais un simple cclic sur le bureau ou si je drag une icone dessus...

Et là je sèche, je n'ai aucun prooblème sous Win, et surtout pas quand je fasi travailler la carte graphique ( Crysis, Devil May Cry 4, en high et j'ai aussi testé Assassin's Creed et Far Cry2 et aucun souci....)

J'essaierai ptet bientôt avec une autre distrib, ptet Debian, mais le fait est que je ne sais pas trop quoi penser du problème... Je pourrai penser pour un problème matériel mais pourquoi sous win cela marche t il nickel?
Si vous avez des idées, je suis plus que preneur

Et pour rappel:
proc: Intel Q6600 2.4Ghz
CM: P5K-SE
Ram: 3go (pas fait de memtest non plus)
CG: Radeon hd 4870 GS de Gainward 512Mo avec une température moyenne de 30°
Ecran: LG 19" wide flatron w1952TQ

Dernière modification par Gaspo (Le 08/02/2009, à 18:41)

#6 Le 15/11/2009, à 14:43

farbum

Bonjour,

J'ai le même problème à cette exception faite:

Sous windows j'observe les mêmes symptomes que sous linux: pixels puis freeze.
As tu trouvé une solution?